Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 heure d'ouverture

Aller en bas 
+4
Jocelyn Hall
math
Patrice Picard
Christian
8 participants
AuteurMessage
le_sauva
Invité




heure d'ouverture Empty
MessageSujet: heure d'ouverture   heure d'ouverture EmptyJeu 23 Fév 2006 - 14:15

j'ai une question qui me trot dans la tête depuis que je chasse la sauvagine pouvez vous me dire ou c'est marqué dans les réglements l'heure d'ouverture pour la sauvagine je sais bien quand il fait noir et on voit rien on tire pas mais qu'est ce qui arrive quand il commence à faire claire et que l'on est capable de différencier les silouhettes d'oiseau sur l'eau.

peut on tiré??????

c'est une question qui me trot dans la tête :sleep: :sleep: :sleep:
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Modérateur
Modérateur
Christian


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 48
Date d'inscription : 17/02/2006

heure d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: heure d'ouverture   heure d'ouverture EmptyJeu 23 Fév 2006 - 14:54

c'est une demi-heure avant le lever du soleil et une demi-heure après le coucher du soleil. Pour savoir l'heure légale du lever et le coucher du soleil à chaque jour de chasse (vu que ca varie a tous les jours et aussi à l'endroit ou que tu te trouves au Québec) il y a le site de meteomedia.ca qui donne le lever et coucher du soleil par régions....
Revenir en haut Aller en bas
le_sauva
Invité




heure d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: heure d'ouverture   heure d'ouverture EmptyLun 27 Fév 2006 - 7:29

merci christian mais cette demi heure ne s'applique pas juste aux gros gibier car je chasse le gros aussi et je sais qu'il faut l'appliquer mais dans le domaine de la sauvagine je ne trouve rien qui concerne cela dans les réglements. :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

heure d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: heure d'ouverture   heure d'ouverture EmptyLun 27 Fév 2006 - 8:02

Meme reglementation que le petit et gros gibier(sauf Raton laveur a la .22 avec chiens de nuit)

Moi je me fie toujours a l'heure de météomedia mais je me suis toujours demandé si l'heure donnée correspond a quoi visuelement.

début du rond du soleil a l'horizon -30 minutes?

Soleil completement sorti de derriere l'horizon -30 minutes?


Ca doit vous arriver a vous aussi: Vous arrivez sur la riviere et levez divers canards a différent endroits tout le long. Puis vous commencez a monter votre set-up pis les canards reviennent pendant que vous etes dans l'eau avec vos waders. Vous les faites partir puis vous vous installez. Ils reviennent et vous atterissent encore direct dans la face!!! Vous pourriez tres bien les planter drette là mais vous etes obligé d'attendre que le soleil se leve encore un peu. Pendant tout ce temps vous etes stressé que le christ pour pas bouger ni faire de bruit et vous les admirez nager a travers des decoys sans comprendre ce qui se passe. Vous finissez par vous mettre a shaker parce que vous pouvez pas bouger d'un pouce pis que le givre se forme sur vous. Finalement y commence a faire clair et une tite brume sur l'eau se forme. Vous voyez vos moineaux devant vous puis vous comptez jusqu'a 1-2-3 pis m'semble que vous vous sentez pas pret plus qui faut!!! Ca fait 15-20 minutes que vous attendez accrouppi pis là c'est le temps pis vous avez de la misera a vous décider!!! Vous finissez par arreter de réfléchir pis vous vous dites que va falloir que vous vous bottiez le cul un jour ou l'autre!

Vous vous levez drette d'un bon pis le canards sont assz surpris qu'ils levent meme pas!!! Sont figés ben raide mais vous savez qu'ils vont exploser hors de l'eau dans une fraction de seconde. Vous restez épaulé pis vous criez hop! hop!

Splash ca lève!

Boom! boom!, comme du cul levé!

ca tombe a l'eau!

Pis c'est a ce moment que la pression retombe pis que ca commence bien la journée en maudit! Vous rammassez ca OPC parce que vous etes dans les 30 plus belles minutes de la journée pis que vous venez d'en réveiller plus d'un aux alentours!

Les premiers Jets a huppe vous sifflent au dessus de la tete pis pendant ces quelques minutes magiques du matin, le temps arrete!!! Vous vous sentez vivant pis bien comme c'est pas permis!

Je vis pour ces moments là(et quelques autres en bonne compagnie bien sur) Pour moi rien peut accotter ca! J'ai fait beaucoup d'escalade, du Tae Kwon Do, de la boxe, du golf, de la pêche au harpon, du saut en parachute, pis 56 autres sports trop long a énumérer.

Rien ne me fait sentir mieux que les moments où j'ai un gun dans les mains pis que le temps arrete!!!


heure d'ouverture 24-09-05ouverturecanard001_edited

Photo d'un p'tit coin tranquille où cette tite aventure racontée ci-haut arrive souvent.
Revenir en haut Aller en bas
math
avancé
avancé
math


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2006

heure d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: heure d'ouverture   heure d'ouverture EmptyLun 27 Fév 2006 - 21:48

chanceux de pouvour chasser dans un ti coin d eau calme comme celui la , moi j ai toujours chasser au fleuve , avec les marée c pas toujours évidents .
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Hall
Admin
Admin
Jocelyn Hall


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 56
Date d'inscription : 17/02/2006

heure d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: heure d'ouverture   heure d'ouverture EmptyLun 27 Fév 2006 - 22:50

Water c'est possible ca, je vais t'apprendre quelque chose :sleep:

Le rayon du soleil prend 8 minutes a se rendre a nos yeux a partir du soleil bien sur, jusqu'a la terre. Donc 30 minutes avant la lever du soleil veux dire lever du soleil 8H00 am exemple donc tu peux tirer a 7h30 meme si tu vois pas le soleil, car tu va le voir a 8h08 minutes seulement. C'est tres important de savoir l"heure du lever que meteomedia annonce sinon tu pourait manque 8 minutes de chasse. Crying or Very sad

Pour le coucher c'est l'inverse :

Coucher a 6h00 PM exemple tu peux tirer jusqu'a 6h30 mais le soleil va disparaitre a tes yeux a 6h08 donc tu peux pa tirer a 6h38. Tu dois arreter a 6h30 pile. Et ne t'astine pas avec le garde chasse.

La seul chose que tu peux debattre est le soir tu tire apres l'heure ben la monsieur le garde de chasse l'oiseau etait blesser et je l'ai achever :pirat:

Mais c'est pas une bonne pratique.
:sleep:
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Modérateur
Modérateur
Christian


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 48
Date d'inscription : 17/02/2006

heure d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: heure d'ouverture   heure d'ouverture EmptyLun 27 Fév 2006 - 23:07

si tu permets Jocelyn je rajouterai: qu'on ne peux pas toujours attendre de voir le soleil avant de tirer: si le soleil se lève derrière une montagne, journée très nuageuse ou si tu es entouré de "murs" d'arbres, le soleil prendra plus de temps à te joindre que si tu es dans un champ plat de 15 km carré.....tu peux perdre beaucoup plus que le 8 minutes de chasse que Jocelyn explique...donc les chasseurs n'ont pas le choix de vérifier l'heure du lever et coucher du soleil de ou il se trouve géographiquement par une source "professionnelle": météomédia ou Environnement Canada et de soustraire 30 min. pour le lever et d'ajouter 30 min. au coucher.

Et n'oubliez pas que même si vous êtes dans les heures légales de chasse et que vous n'êtes pas sûr à 100% de votre cible, vous devez vous abstenir de tirer....
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Hall
Admin
Admin
Jocelyn Hall


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 56
Date d'inscription : 17/02/2006

heure d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: heure d'ouverture   heure d'ouverture EmptyLun 27 Fév 2006 - 23:17

C'est ce que je voulais dire.Les heures de lever et de coucher sont celles de meteomedia a respecter et non ce que l'on vois ou pense.

Pis pour la vision et d'identifier le gibier je croyais que c'étais evident pour un sauvaginier.

A+
Revenir en haut Aller en bas
legourou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
legourou


Masculin Nombre de messages : 3341
Age : 55
Date d'inscription : 17/02/2006

heure d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: heure d'ouverture   heure d'ouverture EmptyLun 27 Fév 2006 - 23:52

moi c est tres simple !

j attend de voir tous les couleur de mes mallards ou outardes se son les yeux affraid

donc tes sure de pas etre en avance ou en retards sur leur legal ;) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Richard Landreville
avancé
avancé
Richard Landreville


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 42
Date d'inscription : 23/02/2006

heure d'ouverture Empty
MessageSujet: simple   heure d'ouverture EmptyMar 28 Fév 2006 - 19:57

le reglement dit que tu as le droit de chasser une demi-heure avant le leve du soleil et une demi heure apres le coucher du soleil
c'est qu'il est écrit dans la loi
sincerement Dick
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc.300
Excellent participant
Excellent participant
Jean-luc.300


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2006

heure d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: heure d'ouverture   heure d'ouverture EmptyMar 28 Fév 2006 - 20:54

Ce servir du GBS ;)
tu tire quand tu es certains de connaitre ta cible et tu arrête de tirer quand tu ne vois plus assez ....

Comme le disait Christian , il y a plusieurs facteurs qui peuvent faire en sorte que nous sommes oubliger d'attendre plus ou moin longtemps ...

Anyway j'pense pas que les gardes chasses nous chronomètres à la minutes près ;)


À mon avis on pourrait débattre très longtemps sur le sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
LAB-GOLD
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 64
Date d'inscription : 17/02/2006

heure d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: heure d'ouverture   heure d'ouverture EmptyMar 28 Fév 2006 - 21:07

Comme Dick le dit,c'est écrit noir sur blanc ds la réglementation,l'agent de la faune ne t'arrêteras probablement pas pour 5mins mais pour un quart hre t'est faite a l'os bythebook et maintenant avec toute la technologie il te film a plusieur kilomêtre pis y voit ta face comme si t'était a dix pieds affraid alors tenons nous en a la loi. :geek: Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Modérateur
Modérateur
Christian


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 48
Date d'inscription : 17/02/2006

heure d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: heure d'ouverture   heure d'ouverture EmptySam 18 Mar 2006 - 10:25

voici le lien internet de météomédia pour avoir la grille de calcul du lever et couché du soleil tout dépendamment de l'endroit que vous êtes....ne reste plus qu'à soustraire ou additionné le 30 minutes

http://host1.farmzone.com/inter/tools/moonsun/mm/moonsun.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





heure d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: heure d'ouverture   heure d'ouverture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
heure d'ouverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fds douverture...
» date douverture
» Funéraille de Jocelyn : lieu et date !
» Journée AVERY-GHG, Tir amical par équipe(2) 26 août a granby
» a quelle heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Autres :: Sécurité, Éthique, Lois et Règlementation-
Sauter vers: