Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 apelle sur l'eau et au champ

Aller en bas 
+2
benoit_h
cravantgoose
6 participants
AuteurMessage
cravantgoose
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2006

apelle sur l'eau et au champ Empty
MessageSujet: apelle sur l'eau et au champ   apelle sur l'eau et au champ EmptyVen 3 Sep 2010 - 15:49

esce que ces la meme thecnique d'apelle au champ et sur l'eau quand les bernache arrive sur le x
Revenir en haut Aller en bas
benoit_h
Excellent participant
Excellent participant
benoit_h


Masculin Nombre de messages : 964
Age : 45
Date d'inscription : 01/03/2009

apelle sur l'eau et au champ Empty
MessageSujet: Re: apelle sur l'eau et au champ   apelle sur l'eau et au champ EmptyVen 3 Sep 2010 - 16:12

Moi je dirais qu'il n'y a pas de différence

Je me trompe peut-être mais moi j'utilise la même méthode d'appel...

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
goldenmadelinot
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 441
Age : 43
Date d'inscription : 12/02/2007

apelle sur l'eau et au champ Empty
MessageSujet: Re: apelle sur l'eau et au champ   apelle sur l'eau et au champ EmptyVen 3 Sep 2010 - 18:35

moi je chasse dans les marais et le call a l outard est le meme et ca entre
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

apelle sur l'eau et au champ Empty
MessageSujet: Re: apelle sur l'eau et au champ   apelle sur l'eau et au champ EmptyVen 3 Sep 2010 - 18:39

Peut-être juste caller moins fort, pour éviter l'écho...
Revenir en haut Aller en bas
francis latour
Membre actif
Membre actif
francis latour


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2010

apelle sur l'eau et au champ Empty
MessageSujet: Re: apelle sur l'eau et au champ   apelle sur l'eau et au champ EmptyVen 3 Sep 2010 - 23:10

meme chose qu au champ a toute mes sorties sur le lac au canard je reussi a en recolter quelque une et pourtant je ne suis pas sur le x
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert


Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

apelle sur l'eau et au champ Empty
MessageSujet: Re: apelle sur l'eau et au champ   apelle sur l'eau et au champ EmptyDim 5 Sep 2010 - 18:39

Voici un texte que tu retrouveras sur lM'ancien site web de Destination X

http://www.svmag.com




5 questions posées aux Pros du Québec!
Par Steve Morissette

Cliquez sur la bannière de chaque pro pour le voir à l'oeuvre!



1-Quel est votre call préféré et pourquoi?
Saunders Traffic, c’est LE call à tout faire. "Small bore diameter", il offre beaucoup de volume, beaucoup de vitesse, en plus d’une gamme de tonalité incroyable allant du très aigu au très grave. Je m’en suis même servi ce printemps, pour la grande oie blanche.

2-En situation générale, quel type d’appel effectuez-vous pour chaque période?
· Pré-saison : TRÈS agressif , les oiseaux sont peu éduqués et dans un secteur avec beaucoup de pression de chasse, j’arrive à me démarquer de façon exceptionnelle.

· Mi-saison : Modéré, ça dépend aussi des oiseaux et des conditions de chasse tel que le vent et le relief du terrain.

· Fin de saison : Timide, mais encore là ça dépend, il n’y a pas de règle absolue, en fin de saison je jouerai beaucoup plus avec les différentes tonalités, allant parfois au très aigu.

3-En situation générale, quel type d’appel effectuez-vous pour chaque emplacement?
· Chasse sur le X : Agressif à modéré, en appelant de cette façon j’arriverai également à déjouer des oiseaux qui n’avaient pas cette destination en tête.

· Chasse dans le Trafic : Très agressif, je dois être très convaincant …

4-Effectuez-vous le même type d’appel lorsque vous chassez sur l’eau?
Non, sur l’eau j’appellerai généralement avec moins de volume et moins agressivement. J’utiliserai plus de "moans" que de "clucks", la plupart du temps les oiseaux seront à l’eau surtout pour s’y reposer.

5-Lorsque la pression de chasse est très forte ou que les oiseaux sont très éduqués, quel type d’appel préférez-vous?
Modéré, mais encore là ça dépend, il n’y a pas de règle absolue. En fin de saison je jouerai beaucoup plus avec les différentes tonalités, allant parfois au très aigu. De plus il y a des facteurs tel que le vent et le relief du terrain qui affecteront le volume et le nombre d’appel. Il faut également savoir lire les oiseaux et s’adapter.

SOUVENEZ-VOUS QUE CHAQUE JOUR EST DIFFÉRENT …





1-Quel est votre call préféré et pourquoi?
Strait Meat Honker de Foiles Migrators et plus particulièrement le Canadian Classic Special Edition! C’est un appeau qui ne demande pas beaucoup d’air et très peu de « back pressure » ou pression de retour. C’est un appeau assez massif qui est très confortable entre les mains. La prise en bouche est très pratique et évite la perte d’air lors des appels. Il utilise un système de « guts » qui a fait ses preuves partout en Amérique du Nord. C’est présentement l’appeau qui gagne la majorité des concours d’appel aux État-Unis.

2-En situation générale, quel type d’appel effectuez-vous pour chaque période?
· Pré-saison : Timide.

· Mi-saison : Agressif à modéré.

· Fin de saison : Modéréà timide.

3-En situation générale, quel type d’appel effectuez-vous pour chaque emplacement?
· Chasse sur le X : Modéré

· Chasse le Trafic : Très aggressif

4-Effectuez-vous le même type d’appel lorsque vous chassé sur l’eau?
Je fais sensiblement les mêmes appels mais j’essaie de garder ceux-ci plus doux car le son porte un peu plus sur l’eau. J’essaie aussi de reproduire des sons d’outardes qui veulent garder un contact auditif rapproché entre elles. Ces appels sont surtout des « honk » très doux avec beaucoup de « feeding growl ». Les outardes étant plutôt calmes sur l’eau, j’évite de reproduire plusieurs sons en même temps. Très souvent, les outardes sur l’eau commencent à appeler davantage lorsqu’elles s’apprêtent à s’envoler. Dans ce cas, ce sont des appels qui n’attirent pas les oiseaux en vol.

5-Lorsque la pression de chasse est très forte ou que les oiseaux sont très éduqués, quel type d’appel préférez-vous?
Je crois qu’il ne faut pas trop appeler et surtout y aller avec des appels très réalistes et surtout de plus bas volume. J’essaie d’être le plus réaliste possible tout en essayant de garder l’attention des outardes au maximum. Je ferme mes mains davantage pour étouffer le son et j’essaie d’être rassurant dans mes appels plutôt que convaincant.

Malgré tout, il faut garder en mémoire que chaque outarde est différente. Il faut s’ajuster en fonction des réactions du gibier. Bien lire le comportement de notre gibier est un atout. Très souvent, quelques outardes du voilier vont être plus attirées que les autres. Il faut alors focaliser sur elles et observer leurs réactions selon nos appels et toujours s’ajuster. C’est elles qui entraîneront le reste du voilier à portée de fusil…





1-Quel est votre call préféré et pourquoi?
Super Mag de Tim Grounds en acrylique. Ce call a un son de base plus grave que la plupart des appeaux "Short-Reed" ce qui donne des murmures très réalistes. Par contre, il est aussi possible de produire des sons de hautes fréquences pour les appels agressifs ou les journées plus venteuses. Avec le même appeau, il est possible de reproduire le son de une ou plusieurs bernaches assez facilement. Cet appeau prend moins d’air qu’une flûte mais demande quand même un bon volume d’air, ce qui pardonne certaines erreurs dans la technique de soufflerie. En fait, c’est un excellent call pour toutes les situations de chasse et assez facile à utiliser. L’acrylique permet d’avoir un son stable qui ne change pas selon la température et donne un beau look. Pour le chasseur qui veut simplement récolter sa limite de bernaches, le Super-Mag en Polycarbonate offre le meilleur ratio Qualité/Prix et une durabilité semblable à l’acrylique.

2-En situation générale, quel type d’appel effectuez-vous pour chaque période?
· Pré-saison : Timide à modéré.

· Mi-saison : Modéré à agressif.

· Fin de saison : Modéré.

3-En situation générale, quel type d’appel effectuez-vous pour chaque emplacement?
· Chasse sur le X : Modéré

· Chasse le Trafic : Aggressif

4-Effectuez-vous le même type d’appel lorsque vous chassé sur l’eau?
Je chasse très peu sur l’eau car les meilleurs endroits pour chasser à l’eau sont des dortoirs et c’est le meilleur moyen pour faire foutre le camp aux oiseaux. Par contre lorsque je chasse le canard en eau claire je mets toujours quelques appelants de bernaches. Si des bernaches visitent le set-up, les appels seront beaucoup moins agressifs et excité qu’au champ. Juste ce qu’il faut pour garder l’attention des oiseaux sur les appelants. Dans plusieurs cas, seulement des grognements sont suffisants.

5-Lorsque la pression de chasse est très forte ou que les oiseaux sont très éduqués, quel type d’appel préférez-vous?
Un type différent de ceux qui sont utilisés par les autres chasseurs. Le son et la tonalité doivent être adapté à ce qui fait réagir les oiseaux. De plus c’est le temps de sortir les combinaisons qui sont moins utilisées lors de situation de chasse normale. Dans certain cas, c’est d’appeler plus, plus vite, plus fort que les autres groupes de chasseurs et dans d’autres seulement quelques murmures parsemés de "cluck" simple, ou de simuler deux ou trois bernaches qui se répondent de façon relaxe. C’est d’essayer les sons et les rythmes jusqu’à ce que les oiseaux semblent intéressés.





1-Quel est votre call préféré et pourquoi?
Giant Killer LG-1 "Little Giant" pour sa versatilité, son son et sa vitesse. Je préfère de loin un appeaux avec un pitch aigu en situation de chasse.

2-En situation générale, quel type d’appel effectuez-vous pour chaque période?
· Pré-saison : Appel timide, je ne dévoile pas tout en début de saison! J'emploie seulement l'essentiel: "Cluck", "honk" et "moan".

· Mi-saison : C'est à ce moment que je dévoile le tout, la pression est à son maximum. Souvent ont doit jouer le tout pour le tout. "Cluck", "double-cluck", "moan", "spit note", "come back", "murmur".

· Fin de saison : C'est là que j'emploie les appels les plus réalistes. Place au réalisme!! "Cluck", "moan" et beaucoup de "laydown work".

3-En situation générale, quel type d’appel effectuez-vous pour chaque emplacement?
· Chasse sur le X : Que l'essentiel. Les oiseaux veulent être là de toute façon, j'utilise simplement l'appel pour les diriger.

· Chasse le Trafic : J'aime le défis de chasser le trafic, je dois convaincre mes oiseaux que mon champs est meilleur que le X. Appels plus agressifs et soutenus, j'essaie d'être le plus convainquant possible. J'utilise beaucoup de vitesse, donc "cluck" et "double cluck", "spit note" et "comeback".

4-Effectuez-vous le même type d’appel lorsque vous chassez sur l’eau?
Sur l'eau je préfère des appels modérés avec un tempo lent, j'utilise un call avec un son bas et lourd, très mielleux. Beaucoup de "honk" et de "moan".

5-Lorsque la pression de chasse est très forte ou que les oiseaux sont très éduqués, quel type d’appel préférez-vous ?
Lorsqu'il y a beaucoup de pression ou que mes oiseaux sont éduqués, j'essaie de reproduire le plus fidèlement possible ce que mes oiseaux me disent, sans plus.
Il est très facile de "over caller". Le plus réaliste possible.
Apprendre à bien "lire" les bernaches est très important lorsque la pression de chasse est forte.





1-Quel est votre call préféré et pourquoi?
Ceux que je fabrique. Mon appeau offre l’avantage de couvrir une large gamme de sons, des basses fréquences aux hautes et il demande peu de volume d’air comparativement aux meilleurs appeaux actuels.

2-En situation générale, quel type d’appel effectuez-vous pour chaque période?
· Pré-saison : Timide modéré, souvent en terminant les appels à la bouche.

· Mi-saison : Tous les types, surtout en insistant sur le volume et la vitesse.

· Fin de saison : Tous les types mais en insistant sur le réalisme des sons cette fois. J’utilise plus d’appels à basses fréquences (mâle ou vieil outarde).

3-En situation générale, quel type d’appel effectuez-vous pour chaque emplacement?
· Chasse sur le X : Rapide; plusieurs appels "double cluck" surtout les hautes fréquences pour imiter des oiseaux qui se nourrissent et ne désirent peu ou pas de compagnie car contrairement à ce que tous croient, les outardes qui font du tapage au sol le font pour signifier à celles qui viennent que cette partie du champ est leur. Cependant, très souvent les outardes en rapprochement interprètent ces signaux comme un signe de sécurité et elles n’hésitent pas alors à se jeter derrière le banc en place mais pas trop près pour ne pas risquer de se faire « plumer » par les adultes qui surveillent en périphérie. Tous les bons chasseurs d’outardes ont déjà vu des imprudentes se faire reconduire sans façon par un gros jar fâché d’une telle intrusion à sa table !

· Chasse le Trafic : Là, c’est différent car nous tentons d’imiter un groupe d’outardes au repos qui ne se nourrissent pas nécessairement. Alors les appels doivent signifier aux passantes qu’elles sont les bienvenues pour se reposer avant de reprendre leur chemin. Les "doubles clucks" sont encore utilisés mais avec moins d’insistance … les appels longues distances qui imitent un gros jar, des caquètements et des grognements font l’affaire. Par temps maussade lorsque les outardes s’ignorent même entre elles, les cris de rappels prononcés langoureusement sont très efficaces.

4-Effectuez-vous le même type d’appel lorsque vous chassez sur l’eau?
Je ne chasse jamais la bernache sur l’eau. Lors d’une chasse aux canards, si j’aperçois un groupe de bernache, je fais simplement quelques appels très réalistes et doux car mes appeaux résonnent mal au dessus de l’eau. J’effectue mes appels en dirigeant les sons vers le fond de l’embarcation.

5-Lorsque la pression de chasse est très forte ou que les oiseaux sont très éduqués, quel type d’appel préférez-vous?
Et bien il y a deux approches très différentes; ou bien vous harcelez les oiseaux avec des appels intensifs de fort volume, ou bien vous vous taisez en deçà de 80 verges de distances en faisant juste un petit « cluck » très doux de temps en temps. Le choix de l’une ou l’autre des approches dépend de votre expérience et de votre sens de l’observation …


Revenir en haut Aller en bas
http://www.hebertmigrateur.com
Contenu sponsorisé





apelle sur l'eau et au champ Empty
MessageSujet: Re: apelle sur l'eau et au champ   apelle sur l'eau et au champ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apelle sur l'eau et au champ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» appelle a tous
» on apelle sa scraper un dortoire lol
» le niveau de leau
» mon champ
» Labrador et leau froide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: