Salut,
Voici ma recette de cuisses d'outardes, à la façon "low and slow" comme la cuisson de ribs des pro.
Suite à une chasse fructueuse le weekend dernier pour des grosses résidentes, j'en ai profiter pour tester la cuisson pour m'assurer que les cuisses seraient tendre et juteuse.
J'aime bien cuisiner les cuisses sous toutes formes, tel qu'en confit, braiser et en soupe (à l'orge...c'est délicieux)
Alors voici la recette. Il faut prendre son temps... si on cuit trop vite en fort...ça va être dur et raide.
étape 1.
- mettre les cuisses en saumure pour 8hrs
- saumure simple: 1 tasse de gros sel, 1 tasse de cassonade, 1/4 tasse de sucre blanc, 1 c.à table de poivre entier, 2 feuilles de laurier.
- dissoudre le tout dans 4 tasses d'eau bouillante, ensuite y ajouter 2 litres d'eau froide.
étape 2.
- retirer les cuisses et bien rincer à l'eau fraiche. Assécher avec un linge, saupoudrer généreusement d'un "rub" pour côtes levées.
le rub:
Ingredients:
1/4 tasse Paprika
1/8 tasse de poivre noir concassé
1-2 c. à table de poudre d'ail
1-2 c. à table poudre d'oignon
1 c. à table de poivre de Cayenne
1/4 tasse de gros sel à marinade
1/4 tasse de cassonade
mettre les cuisses sur le BBQ, cuire de façon indirecte. Pour fumer les ribs/cuisses, faire un "smoke bomb" avec une assiette d'alu.
Cuire pendant 1 heure et 1/2 à un maximun de 300F
Ensuite, retirer les cuisses du grill et le mettre dans un plat en alu, y ajouter du jus de pomme, juste assé pour couvrir le fond du plat. Bien fermer avec du papier aluminium pour que la vapeur ne si échape. Cette technique s'appèle le "Texas Crutch", une technique fameuse pour attendrir les ribs.
Remettre à cuire pendant 1 heure. Vérifier si la viande se détache de l'os, sinon, remettre à cuire une autre 1/2 heure.
Ensuite, retirer les cuisses et remettre directement sur la source de chaleur, badigeonné généreusement de votre sauce à côte levées préférer.
J'aime bien faire mes propres sauces BBQ, en voici une bonne.
500 ml Ketchup
1/4 tasse d'oignon haché
1/2 tasse vinaigre de cidre
2 c. à table de sucre
1/2 c. à table de poudre d'ail
1 c. à thé de graines de celeri
1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de poudre de Chili
1 c. à thé de piment de cayenne
1 c. à table de gros sel
1/4 tasse d'eau
bien faire mijoter le tout
vous pouvez y ajouter un peu de votre sauce piquante préféré si vous aimez que sa kick un peu! (la RedHot, du Sambal Oelek)
Et voilà! bon appétit!
duckem