| Un avant goût ...ils arrivent | |
|
+22boucher HeyMéo Philippe Vignoul François Lapointe jf9 Tess masterpete g.mccray SS2 francis demers petejunior Dominic Hébert Christian.Canuel FGTV pacmann sexyhunter rodboy RadioSurf Maxime_Corriveau Mac no_mercy_for_geese Gold_goose 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
RadioSurf Membre actif
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Ven 18 Mar 2011 - 19:34 | |
| c'est vrai que 20 c'est pas mal long à arranger après et puis d'abord on va commencer par faire le cotât au moins une fois... j'en suis à ma 2e saison... | |
|
| |
Tess Contribution Extrême
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Sam 19 Mar 2011 - 1:27 | |
| - masterpete a écrit:
- NO limit, 5 coups, fusil débarré, on se penserait revenu au temps du farwest, d'après mon expérience (37 ans de sauvagine), 60 % des sauvaginiers ne mange même pas ce qu'il récoltent. Il le donne ou carrément le SCRAP. Respectons donc la législation actuelle pour ma part est me semble très suffisante.
Voilà du bon sens. Anyway, y en as qui en ont jamais assez. | |
|
| |
francis demers Contribution Extrême
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Sam 19 Mar 2011 - 12:41 | |
| Moi je sais que je ne gaspille pas de viande et que j'en mange tout l'année donc dans mon cas que j'en tire 20 ou plus si la législation le permet j'en gapillerai pas. | |
|
| |
jf9 Impliqué
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Sam 19 Mar 2011 - 14:01 | |
| je ne gaspille jamais la viande non plus!
au congelo et j'en bouffe toute l'annee | |
|
| |
François Lapointe Contribution Extrême
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Sam 19 Mar 2011 - 15:00 | |
| Ma petite observation personnel, je ne veux pas vous faire "sphincterer" avec par contre.
Les oies printanières semblent difficiles à chasser, elles entrent mal, etc. N'étant pas ma chasse principale, du moins pour le moment, je ne suis pas la meilleure personne pour en juger mais bon. Si elles rentrent si mal, est-ce que 5 coups ne serait pas 1-2 de trop? Les risques de faire des tonnes de blessés qui redescendent dans les zones de repos humide n'est-il pas en prendre en considération, tant pour le respect du gibier que l'image du chasseur?
Les oies qui vont rester clouées au sol avec des billes dans les trippes et du beau jus vert sur leurs belles plumes blanches, premièrement c'est pas chic, c'est triste pour l'oiseau et ça passe sur le dos des chasseurs...
Je me rappel des photos de Decoy avec plein d'oies aux yeux crevées, pattes amputées, etc. Et ça c'est avec trois coups. Si je me fis à mon gros bon sens (vous pourrez le mettre en doute si vous le désirez), il y a de fortes chance que sur les 4e et 5e balles, il y est plus de blesser que sur la première, la deuxième et la troisième non?
Voulons-nous réellement comme chasseurs diminuer tant que ça la population d'oie pour son bien ou simplement pour en récolter plus, que ce soit par "satisfaction personnelle" ou bien pour remplir le congélateur?
Je vois déjà amplement de monde faire des blessés sur toute les espèces de sauvagines avec simplement trois balles, les 5 balles sont-elles réellement nécessaire à notre épanouissement dans le champ et pour faire des belles récoltes?
Moi les cinq balles honnêtement je suis contre. Pas que tout le monde ferait des blesser mais pour un qui va bien faire ça, 50 le feront tout croche. Quand je suis couché dans un champ je veux avoir l'air d'un chasseur, pas d'un abatteur. Parfois faut savoir se donner sa limite et réaliser que même si on en a 5000 au dessus de la tête plus de 99% repartiront vivantes...
Sinon, si vous voulez vraiment faire des grosses shots... Et bien la chasse à la dynamite vous ferait faire de grosses limites. J'ai lancer l'idée l'été dernière à la table de la FQCP et ça pas vraiment lever comme idée.
C'était mon opinion, merci d'avoir pris le temps de la lire.
Amicalement,
Frank | |
|
| |
Philippe Vignoul Excellent participant
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Sam 19 Mar 2011 - 16:06 | |
| Totalement d'accord avec Masterpete et François Lapointe. Les gens en veulent tout le temps plus... | |
|
| |
HeyMéo Contribution Extrême
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Sam 19 Mar 2011 - 17:06 | |
| - Philippe Vignoul a écrit:
- Totalement d'accord avec Masterpete et François Lapointe. Les gens en veulent tout le temps plus...
Meme opinion que vous 3. et bonne chasse a vous tous. Jean / HeyMeo | |
|
| |
SS2 Contribution Extrême
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Dim 20 Mar 2011 - 20:03 | |
| La population d'oie va augumenter encore. Sa taille permettrait une législation libérale. Quoi qu'il en soit, c'est pas tant pour la chasse et le nombre, mais bien pour aider les agriculteurs qui nous permettent de chasser. Si on peut leur donner un coup de main, c'est donnant -donnant. Si ça marche pas, les chasseurs auront fait leur effort. Le 5 000 000 d'individus est passé dans le l'ouest. Pouvons-nous profiter des années permissives et on se serra la ceinture ensuite. Anyway, ce dossier est très complexe et ce n'est pas demain la veille que l'on va changer le court des évenements de la population. Salutations!
Dernière édition par SS2 le Lun 21 Mar 2011 - 6:49, édité 1 fois | |
|
| |
pacmann Contribution Extrême
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Dim 20 Mar 2011 - 20:34 | |
| Rien ne vous oblige a metre 5 coup !!
j'utilise souvant mes 5 coup a la corneille et je ne crois pas que j'en blesse plus qu'a 3 coup ! Je tire avec ma tête et nutilise pas mon 4-5 iem coup pour blesser mais pour tirer celle qui son encore a porté.
De toutes manière, si la population d'oie continue a augmenter a ce rithme, la sélection naturelle se feras un jours ou l,autre. (maladie ou catastrophe naturelle, gelle des oeufs plusieur année en ligne) Donc nons allons chasser des oiseau avec un virus ou malade comme les lièvre ou les rat musqué avec la tularémie ou le virus du nil ou la grippe aviaire ... | |
|
| |
boucher Recrue
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Lun 21 Mar 2011 - 9:05 | |
| Je serais en faveur pour 5 coups uniquement le printemps(plus facile a gérer pour les gardes chasses, étant donné que c'est la seule chasse permise). Si c'est utiliser intelligemment, les 4e et 5e balles serviraient pour tuer les blessés et non pas pour en blessé d'autres. Personnellement je vise le meme oiseau tant qu'il n'est pas a terre.
| |
|
| |
malardfred Membre actif
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Lun 21 Mar 2011 - 9:11 | |
| - pacmann a écrit:
- De toutes manière, si la population d'oie continue a augmenter a ce rithme, la sélection naturelle se feras un jours ou l,autre. (maladie ou catastrophe naturelle, gelle des oeufs plusieur année en ligne) Donc nons allons chasser des oiseau avec un virus ou malade comme les lièvre ou les rat musqué avec la tularémie ou le virus du nil ou la grippe aviaire ...
Très bon commentaire.C'est surement ce qu'il vas ce passer un moment donner | |
|
| |
boucher Recrue
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Lun 21 Mar 2011 - 9:27 | |
| J'ai lu le texte a francois, et je suis d'acord sur le fait que 1 chasseur va bien utiliser ces 5 coups et les 50 autres non. C dommage mais c'est les bon`chasseurs` qui payent pour les autres. C comme ceux qui tirent le gros gibier plus loin que ce qu'ils sont capables avec leur gros calibre. Ou les chasseurs a l'arc ou a l'arbalete qui tire a plus de 30m. Ca blesse plus de gibier qu'ils en tuent mais ca restent des armes légale pour les autres qu'ils l'utilisent bien. La réputation des chasseurs est basée sur ceux qui ne chasse pas bien et non pas sur les bon chasseur. Les gens en général on voit le mauvais avant de voir le bon. | |
|
| |
Philippe Vignoul Excellent participant
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Lun 21 Mar 2011 - 10:59 | |
| Et je ne veux pas partir sur ce sujet chaud, mais imaginer 5 coups à l'approche... Il y a déjà beaucoup d'oiseaux blessés avec 3 coups.
| |
|
| |
Gold_goose avancé
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Lun 21 Mar 2011 - 13:27 | |
- Et je ne veux pas partir sur ce sujet chaud, mais imaginer 5 coups à l'approche... Il y a déjà beaucoup d'oiseaux blessés avec 3 coups.
Pourquoi le sujet partirait au chaud, on est entrain de discuter calmement sur des améliorations éventuelles pour les chasseurs tout en respectant la nature Chacun a une point de vue et tout le monde doivent se respecter... Les règlements de chasse sont bien faits et les chasseurs sont bien éduqués relativement à d'autres place dans le monde et notre cheptel se porte bien... On cherche juste des moyens d'amélioration et d'évolution.... Amicalement Gold_goose | |
|
| |
pacmann Contribution Extrême
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Lun 21 Mar 2011 - 13:34 | |
- Et je ne veux pas partir sur ce sujet chaud, mais imaginer 5 coups à l'approche... Il y a déjà beaucoup d'oiseaux blessés avec 3 coups.
La plupart le font déja !!! | |
|
| |
masterpete avancé
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Lun 21 Mar 2011 - 14:02 | |
| Si je me souviens bien, au début des années 90 le troupeau d'oies blanches était d'environ 400,000 oiseaux et la limite avait passé de 5 à 8 ,par la suite on a augmenté la limite à vingt.Même avec l'augmentation des quotas ,la chasse du printemps,le troupeau ne cesse de grandir. C'est beaucoup plus le comportement des oies qui est problématique. Quelques fois je pense même que la chasse du primtemps (USA et Canada confondu) est encore plus néfaste que positive. Les oies sont de plus en plus craintive, les camps d'oies sont de plus en plus gros. Ce qui à donné naissance au méga SET UP pour faire de belles chasses.Les oies ne se laissent quasiment plus leurrer par un set up de 200 appelants. La journée que les oies blanches ne subirons pas un aussi grand stress de chasse(quasiment à l'année longue) on verra peut-être leur comportement changé. Ceci ......ne reflète qu'une certaine opinion | |
|
| |
p-a Membre actif
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Jeu 24 Mar 2011 - 13:17 | |
| Je suis bien d'accord avec master pete, je suis justement en train de compléter un travail à l'université sur la gestion de la population de la grande oie des neiges. C'est justement ce qui ressort le plus souvent, plus on chasse les oies plus elles se dispersent dans de nouvelles régions, plus la chasse devient moins efficace car elle d'habitue et en plus, la chasse printanière est en train de diminuer très grandement la qualité des adultes qui se reproduissent. Ceci risque d'être très grave si jamais il y a une années ou les conditions de l'arctique seront particulièrement difficile.
Pour l'efficacité du 5 coups, j'ai vu quelques résultats préliéminaires et en générale ça n'augmente pas le succès de chasse. | |
|
| |
le nomade Recrue
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Jeu 24 Mar 2011 - 21:44 | |
| Je suis d'accord.
Je crois que c'est plus pour le buzz, ça fais pas entrer plus d'oiseaux à porter de tiré le 5 coups. Je crois que tout le monde le constate, les oiseaux sont de plus en plus éduquer, alors 3 ou 5 coups ? Soyons honnête combien de fois ça ferais la différence au printemps ?
Sois dit en passant, je ne suis pas mieux que personne, 5 coups c'est aléchant, mais est-ce que ça ferais la différence. Personnellement je ne crois pas.
| |
|
| |
Tess Contribution Extrême
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Jeu 24 Mar 2011 - 22:36 | |
| - masterpete a écrit:
- Si je me souviens bien, au début des années 90 le troupeau d'oies blanches était d'environ 400,000 oiseaux et la limite avait passé de 5 à 8 ,par la suite on a augmenté la limite à vingt.Même avec l'augmentation des quotas ,la chasse du printemps,le troupeau ne cesse de grandir. C'est beaucoup plus le comportement des oies qui est problématique. Quelques fois je pense même que la chasse du primtemps (USA et Canada confondu) est encore plus néfaste que positive. Les oies sont de plus en plus craintive, les camps d'oies sont de plus en plus gros. Ce qui à donné naissance au méga SET UP pour faire de belles chasses.Les oies ne se laissent quasiment plus leurrer par un set up de 200 appelants. La journée que les oies blanches ne subirons pas un aussi grand stress de chasse(quasiment à l'année longue) on verra peut-être leur comportement changé. Ceci ......ne reflète qu'une certaine opinion
Je vais dans le même sens. | |
|
| |
drake Nouveau membre
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Ven 25 Mar 2011 - 7:32 | |
| mon opinion en voyant ces americains se cacher en arriere d'un tracteur pour ramper a distance de tir et abatre 3-4 oies, c'est fou je ne considère pas ca de la chasse. | |
|
| |
SS2 Contribution Extrême
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent Ven 25 Mar 2011 - 9:13 | |
| LE COMPORTEMENT DES OIES JOUE GROS...
SI ON AVAIT DES MESURES POUR JOUER SUR CET ASPECT' ON RÉUSSIERAIS. J'EN PREND NOTE.
JE RESTE DANS L'IDÉE QU'IL FAUT ESSAYER DES CHOSES AVANT QUE LES AMÉRICAINS RESSORTENT LES FILETS À CANONS POUR EN FAIRE DES HAMBURGERS!
EN CONTRÔLANT LE COMPORTEMENT, ON LES FOURERAIS PAS À PEU PRÈS. J'AI DÉJÀ UNE IDÉE MAIS LE MOYEN D'APPLICATION EST COMPLEXE. ÇA RISQUE DE FAIRE DES MÉCONTENTS! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un avant goût ...ils arrivent | |
| |
|
| |
| Un avant goût ...ils arrivent | |
|