| L'introduction à l'eau | |
|
+4Conrad Evens musher Redgolden 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Redgolden Contribution Extrême
| Sujet: L'introduction à l'eau Mer 16 Mar 2011 - 14:17 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Au cours des prochains mois, étant donné un déménagement imminant, je ne serai pas très présent. J'ouvre quand-même diverses sections sur lesquelles il sera possible d'échanger. N'hésitez pas à ajouter d'autres sujets selon les besoins !
Au plaisir ! | |
|
| |
musher Contribution Extrême
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Mer 16 Mar 2011 - 18:15 | |
| J'ai toujours essaye d'introduire mes chiens a l'eau le plus tot possible. Donc a 6 semaine. Ca veut dire que le plats d'eau a boire est gros et peut profond. Si le cihots se mouille les pattes en buvent c'est excellent. L'dee est que se mouiller les patter n'est rien. Et oui ca fait un degats. Quand le chien est plus vieux, j'aime aussi marcher dans de l'eau peu profond. Le chiot te suite. Pas de laisse s.v.p.. Tu veut que le chiots te suit et non qu'il se fait trainer. Quand le chiots ramene deja le dummy dans la maison, un retreive ou le chiots se mouille les pattes est possible. Graduellement sur plusiers jours le chien va de plus en plus creut jusque le temps ou ses pattes ne touche plus. La natation avec ses chiens est aussi excellent. Avec le temps le maite peut meme agrippe la queu du chien et se faire remorquer. C'est aussi le temps de montrer au chien c'est quoi se faire secher avec une serviette. Le chien prends toujours ca comme un jeux. Ils aiment bien se faire frotter partout. Une attention particulier au pattes est une bonne idee. Comme ca le chien s'habitue a se faire inspecter les pattes et si, dans le future, qu'il se blesse il va se laisser examiner plus facilement. C'est pareille pour les yeux/face. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Mer 16 Mar 2011 - 18:21 | |
| - musher a écrit:
- C'est aussi le temps de montrer au chien c'est quoi se faire secher avec une serviette. Le chien prends toujours ca comme un jeux. Ils aiment bien se faire frotter partout. Une attention particulier au pattes est une bonne idee. Comme ca le chien s'habitue a se faire inspecter les pattes et si, dans le future, qu'il se blesse il va se laisser examiner plus facilement. C'est pareille pour les yeux/face.
Et même les oreilles (important pour prévenir les otites) ! L'introduction en bas âge est vraiment l'avenue privilégiè car le chiot apprend et découvre. Malheureusement, il arrive qu'on reçoive le chiot tard à l'automne ou à l'hiver. Alors, il se passe bien des mois avant que l'eau ne dégèle. Alors, petites séances dans le bain peuvent être mises au programme. Lorsque l'eau sera libérée, le processus d'introduction graduelle comme décrit pourra s'enclencher ! | |
|
| |
Evens Contribution Extrême
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Jeu 17 Mar 2011 - 11:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Jeu 17 Mar 2011 - 11:28 | |
| Puisque nous adoptons une position de leadership face au chiot, l'accompagnement dans l'introduction à l'eau peut être un outil utile à l'apprivoisement de cet élément. Le chiot n'est pas contraint à y aller mais nous voit y mettre nos pattes... l'envie de suivre sera grandissante et comme les photos le montrent (ainsi que les éléments apportés précédemment), le chiot finit par découvrir le plaisir de se trouver dans cet environnement. Plus l'introduction est jeune, moins ça prend de temps. Jusqu'à l'âge de 8-10 mois, l'introdduction est rarement un problème. Plus vieux, l'apprivoisement est un peu plus long mais encore une fois, si c'est fait progressivement, l'envie d'y retourner grandira graduellement ! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Jeu 17 Mar 2011 - 15:21 | |
| Evans: Tes photos sont excellent. Le son de la mer est un plus pour ton chien. Le bruit deviens seulement du bruit et non un danger donc il faut avoir peur. | |
|
| |
Conrad avancé
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Jeu 17 Mar 2011 - 18:35 | |
| Au Québec un peut plus difficile.
Celle-ci pourrait être pratiqué par votre éleveur si la portée arrive par temps chaud. Méthode de Rex Car qui est aparamment infallible.
Avant que les chiots soient seuvrés soit à 5 semaines, vous retardez le boire quelques heures et apportez les chiots en cages sur le bord de l'eau 6 à 8 pouces juste assez pour qu'ils commencent à flottés pas plus, ensuite vous marchez avec la maman en laisse puis vous avez tout un show quand vous ouvrez les cages. J'ai eu la chance de faire cette expérience une fois seullemnt il y as presque dix ans let je m'en souviens comme si c'était hier.
| |
|
| |
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Jeu 17 Mar 2011 - 19:29 | |
| - Conrad a écrit:
Au Québec un peut plus difficile.
Celle-ci pourrait être pratiqué par votre éleveur si la portée arrive par temps chaud. Méthode de Rex Car qui est aparamment infallible.
Avant que les chiots soient seuvrés soit à 5 semaines, vous retardez le boire quelques heures et apportez les chiots en cages sur le bord de l'eau 6 à 8 pouces juste assez pour qu'ils commencent à flottés pas plus, ensuite vous marchez avec la maman en laisse puis vous avez tout un show quand vous ouvrez les cages. J'ai eu la chance de faire cette expérience une fois seullemnt il y as presque dix ans let je m'en souviens comme si c'était hier. C'est vrai que c'est génial de faire ça. J'ai aussi fait 1 fois quelque chose de similaire mais ici au Québec, le "timing" des saisons ne laisse qu'une petite fenêtre pour le faire... Habiter en Floride ou en Californie, il est certain que la chose serait faite plus systématiquement ! Cette année, le "timing" de la saison devrait me permettre de répéter la chose avec 1 ou 2 portées... Bref, pour l'introduction à l'eau, les facteurs "généraux" et principaux à considérer sont : - Apprivoisement ; - Confiance ; - Stimulis (encouragements - récompenses) ; - Fréquence de la présence de ce nouvel environnement ; - L'exemple (aller dans l'eau soi-même) ; - Et lorsque le chiot a commencé à faire des retrieves, en faire en eau peu profonde (approche graduelle). Ce qui est à éviter : - Tirer le chiot en laisse dans l'eau; - Le lancer dans l'eau; - Le contraindre à nager (ex : aller en canot au milieu d'un lac, le mettre à l'eau et le laisser revenir au bord ou encore d'aller dans l'eau en le tenant dans nos bras jusqu'à ce qu'on ait de l'eau au cou et le laisser se débrouiller); - Lui submerger la tête (dans un étang, dans un bain, peu importe)... un chien plogera la tête s'il s'y sent prêt mais il ne faut pas y contraindre. Bref, il faut que ce soit une expérience amusante dont il aura envie de répéter l'expérience ! | |
|
| |
boom boom Membre actif
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Jeu 17 Mar 2011 - 20:30 | |
| Un autre truc c'est d'amener le chiot sur le bord de l'eau avec d'autres chien qui nagent déja. Ça marche presqu'a tout coup. Le chiot se lance et nage sans même y penser. | |
|
| |
| |
| |
highfive Impliqué
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Dim 20 Mar 2011 - 16:34 | |
| Est-ce que la température de l'eau est un facteur à surveiller chez les chiots ? La mienne va avoir 4 mois et est bien habituée, elle me suit dans la douche mais aucune expérience d'eau libre encore. Je pensait l'apporter au fleuve après les glaces... qu'es-ce que vous en pensez ? | |
|
| |
Evens Contribution Extrême
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Dim 20 Mar 2011 - 16:48 | |
| Oui,tranquilement,ta vu les photos avec mon chien,il avait 3 mois,et les rivieres n etaient meme pas calées ici!!!!!L important cé de la l;aisser y aller d elle meme sans la forcée! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Dim 20 Mar 2011 - 16:51 | |
| - highfive a écrit:
- Est-ce que la température de l'eau est un facteur à surveiller chez les chiots ? La mienne va avoir 4 mois et est bien habituée, elle me suit dans la douche mais aucune expérience d'eau libre encore. Je pensait l'apporter au fleuve après les glaces... qu'es-ce que vous en pensez ?
Pour un jeune chien, il est préférable de faire l'introduction dans un étang où l'eau sera un peu plus chaude et surtout pas en mouvement. Rendu en juin, le chiot sera assez vieux pourse mettre les pattes dans le fleuve mais en courtes séances car son pelage ne sera pas encore complètement constitué (et l'eau du fleuve est bien froide). Il faut simplement avoir en tête une introduction graduelle. Aussi, un chiot n'a pas toujours une obéissance à 100% et le fleuve est un espace tout grand ouvert. Assure-toi que ton rappel est bien solide avant d'aller dans ces grandes étendues d'eau ! | |
|
| |
highfive Impliqué
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Dim 20 Mar 2011 - 16:55 | |
| Ok
Merci à vous deux
Pour ce qui est du courant c'est pas si pire parce qu'on a des baies enclavées qui permettent de limiter le courant et de réchauffer l'eau plus rapidement.
J'ai assez hâte qu'on s'y mette ! | |
|
| |
harold lambert Nouveau membre
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Dim 20 Mar 2011 - 18:04 | |
| y a pas de presse a envoyé un jeune chien a l'eau avant quelle ne soit assez chaude cela evite bien des problèmes (glandes anales) moi pour ma part jamais avant le mois de juin l'eau est chaude et le chiot y est a l'aise | |
|
| |
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Dim 20 Mar 2011 - 19:01 | |
| N'oublie pas que l'eau du printemps peut etre PLUS froid que l'eau d'automne .... | |
|
| |
Duckhunter418 Excellent participant
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Lun 21 Mar 2011 - 8:51 | |
| - harold lambert a écrit:
- y a pas de presse a envoyé un jeune chien a l'eau avant quelle ne soit assez chaude cela evite bien des problèmes (glandes anales) moi pour ma part jamais avant le mois de juin l'eau est chaude et le chiot y est a l'aise
Excusez mon ignorance, mais quel est le lien entre les problèmes de glandes anales et l'eau froide? Est-ce seulement chez le jeune chien ou chez tout les chiens? Patrick | |
|
| |
highfive Impliqué
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Lun 21 Mar 2011 - 8:56 | |
| | |
|
| |
harold lambert Nouveau membre
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Lun 21 Mar 2011 - 10:42 | |
| non c'est pas juste les jeunes chiens a qui cas leurs arrives je sais par expériences que l'eau froide peut causé ce problème j'ai eu un chien qui as été trop de bonheur a l'eau et résultat le lendemain c'était cas et j'en connais d'autres a qui cas leur est arrivé | |
|
| |
highfive Impliqué
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Mar 19 Avr 2011 - 11:19 | |
| J'imagine bien que le fait d'avoir un autre chien plus âgé qui aime l'eau aide pas mal parce que Kate a décidé de s'essayer dans des petits lakon en fin de semaine...
J'arrive des battures et là elle essaye de se promener autour des lakons, sur les tallus !! Est-ce que je devrais mettre mes waders et aller avec elle dans l'eau ? | |
|
| |
Duckhunter418 Excellent participant
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Mar 19 Avr 2011 - 20:27 | |
| - harold lambert a écrit:
- non c'est pas juste les jeunes chiens a qui cas leurs arrives je sais par expériences que l'eau froide peut causé ce problème j'ai eu un chien qui as été trop de bonheur a l'eau et résultat le lendemain c'était cas et j'en connais d'autres a qui cas leur est arrivé
Excuse-moi encore pour mon ignorance Harold, mais qu'est-ce que ça fais au juste? Ça bloque les glandes, ça les vides parce que trop contractés, ça les infectent? Je ne vois pas ce que ça peux faire. Est-ce que c'est un peu comme pour des hémoroïdes? Merci pour l'info. C'est la première fois que j'entend parlé de cela. Patrick | |
|
| |
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Mar 19 Avr 2011 - 20:37 | |
| - highfive a écrit:
- J'imagine bien que le fait d'avoir un autre chien plus âgé qui aime l'eau aide pas mal parce que Kate a décidé de s'essayer dans des petits lakon en fin de semaine...
J'arrive des battures et là elle essaye de se promener autour des lakons, sur les tallus !! Est-ce que je devrais mettre mes waders et aller avec elle dans l'eau ? Si c'est un très jeune chien, laisse-le apprivoiser. Bien entendu, un plus vieux qui aime l'eau incitera le jeune à y aller. Si tu vas avec des wadders, ça peut aussi inciter à y aller. Il faut juste pas brusquer et rendre ça comme un jeu ! Les zones peu profondes où les pattes touchent toujours le fond permet de découvrir sans que ce soit inquiétant pour le chiot. Peu à peu, on va dans un peu plus profond. | |
|
| |
highfive Impliqué
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau Mer 27 Avr 2011 - 10:23 | |
| Après 3 semaines de travail à presque tout les jours Kate fait des rapports partout, même dans l'eau ! Pour l'instant je l'envoie dans les lakons et les fossets où elle touche au fond. Elle est encore pas mal guidoune, elle prend son temps dans l'eau et choisi le spot où elle va entrer ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'introduction à l'eau | |
| |
|
| |
| L'introduction à l'eau | |
|