Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Avant d'aborder les sujets de cette section

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Avant d'aborder les sujets de cette section Empty
MessageSujet: Avant d'aborder les sujets de cette section   Avant d'aborder les sujets de cette section EmptyMer 16 Mar 2011 - 15:10

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier les administrateurs du forum pour cette initiative de créer cette section. Peut-être y aura-t-il des ajustements à y faire en cours de route mais c'est un bon pas pour que l'information devienne plus fluide pour tout les lecteurs et participants. Bravo pour cette initiative !

applause

Comme l'indique le titre, ce post est en prémisse de la section concernant l'approche en renfocement positif. En ce sens, cette méthodologie repose sur une approche progressive en conditionnement opérant (renforcement des bonnes actions). Pour ce qui est de tous les exercices sur le terrain, la mécanique générale de ces derniers sont les mêmes (à peu de choses près) que tous les autres. Seule l'approche ou la construction est différente mais la finalité est la même : l'accomplissement des routines d'entraînement.

L'approche par le renforcement positif vise à apporter aux amateurs un ensemble d'outils qui se tranfèrent dans tous les apprentissages et sphères d'activités (travail, agilité, obéissance, rally-o, etc.). Une fois que la mécanique est maîtrisée, c'est-à-dire comment établir le conditionnement et effectuer ce renforcement, il s'agit d'établir l'objectif final est de décomposer ça en petites séquences à partir desquelles la construction se fait. Aussi, la philosophie portée par cette approche rencontre les attentes des personnes qui ne désirent pas travailler à partir de méthodes comportant des éléments de pression.

Bien entendu, cette façon de faire demande trois choses de la part des maîtres : patience, constance, persévérence !

Pour ma part, je ne considère pas avoir la science infuse. Mon implication fut depuis 15 ans à développer l'approche dans ma pratique. Au début, ce fut en obéissance classique (pour des titres CD-CDX-UD-OTCh-MOTCh) et ensuite, j'ai fait le transfert des concepts ddans le travail des chiens rapporteurs.

Cette feuille de route ne saurait être complète sans vous faire part de principes que j'ai appris à l'Université (Psychologie et Gestion de Projets) :

"LE SAVOIR, C'EST LA SOMME DES CONNAISSANCES"

Sur ce principe, LE SAVOIR de cette section se construira avec la contribution de chacun à partir de sa propre expérience.

Au plaisir que nous échangions sur les différents sujets !
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

Avant d'aborder les sujets de cette section Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aborder les sujets de cette section   Avant d'aborder les sujets de cette section EmptyJeu 17 Mar 2011 - 10:58

Bien dis Djanick!Et tout comme toi j aime l idee d avoir bien separer les 2 grandes pensées comme on dit!
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

Avant d'aborder les sujets de cette section Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aborder les sujets de cette section   Avant d'aborder les sujets de cette section EmptyVen 18 Mar 2011 - 13:14

Ya une seule chose,cé que je ne connais pas beaucoup les termes utilisé donc j attends pour voir des commentaires et si je connait!Exemple avec le pile working dans l autre section.Tu te rappelle les switch avec mon chien ben en travaillant les exercices que tu m avais dit,apres un certain temps,j me suis dit que le test ultime pour voir s il ne switch plus est de tout mettre les dummy dans un tapon,et qu il les rapportent uns par uns,cé drole mais cé comme ca que j ai fait du pile avec mon chien et repete cet exercice de temps a autre.J arrive justement de lui faire l exercice avec les backs et assi a distance,ca travail l obeissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant d'aborder les sujets de cette section Empty
MessageSujet: Re: Avant d'aborder les sujets de cette section   Avant d'aborder les sujets de cette section Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant d'aborder les sujets de cette section
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujets verrouille
» Oies blanches, quelques beaux sujets
» Oie blanche cette cin de cette semaine
» Section ...
» Section d'identification !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Techniques d'entrainements :: Méthodes renforcement positif (seulement).-
Sauter vers: