Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord, je tiens à remercier les administrateurs du forum pour cette initiative de créer cette section. Peut-être y aura-t-il des ajustements à y faire en cours de route mais c'est un bon pas pour que l'information devienne plus fluide pour tout les lecteurs et participants. Bravo pour cette initiative !
Comme l'indique le titre, ce post est en prémisse de la section concernant l'approche en renfocement positif. En ce sens, cette méthodologie repose sur une approche progressive en conditionnement opérant (renforcement des bonnes actions). Pour ce qui est de tous les exercices sur le terrain, la mécanique générale de ces derniers sont les mêmes (à peu de choses près) que tous les autres. Seule l'approche ou la construction est différente mais la finalité est la même : l'accomplissement des routines d'entraînement.
L'approche par le renforcement positif vise à apporter aux amateurs un ensemble d'outils qui se tranfèrent dans tous les apprentissages et sphères d'activités (travail, agilité, obéissance, rally-o, etc.). Une fois que la mécanique est maîtrisée, c'est-à-dire comment établir le conditionnement et effectuer ce renforcement, il s'agit d'établir l'objectif final est de décomposer ça en petites séquences à partir desquelles la construction se fait. Aussi, la philosophie portée par cette approche rencontre les attentes des personnes qui ne désirent pas travailler à partir de méthodes comportant des éléments de pression.
Bien entendu, cette façon de faire demande trois choses de la part des maîtres : patience, constance, persévérence !
Pour ma part, je ne considère pas avoir la science infuse. Mon implication fut depuis 15 ans à développer l'approche dans ma pratique. Au début, ce fut en obéissance classique (pour des titres CD-CDX-UD-OTCh-MOTCh) et ensuite, j'ai fait le transfert des concepts ddans le travail des chiens rapporteurs.
Cette feuille de route ne saurait être complète sans vous faire part de principes que j'ai appris à l'Université (Psychologie et Gestion de Projets) :
"LE SAVOIR, C'EST LA SOMME DES CONNAISSANCES"Sur ce principe,
LE SAVOIR de cette section se construira avec la contribution de chacun à partir de sa propre expérience.
Au plaisir que nous échangions sur les différents sujets !