Salut,
en effet, les oies ne migrent pas de la même façon au printemps et en automne. Je vais parler pour la rive sud du Saint-Laurent entre Lapocatière et MTL.
En automne les oies entrent plus à l'intérieur des terres et longent le les Appalaches. Elles Utilisent plusieurs lacs comme dortoir (Saint-Charles, rivière chaudière, Victoriaville, Danville, Roxton Pond, Petit lac saint-François, Granby, etc). Entre Saint-Vallier et Lapocatière, elles utilisent le fleuve.
Au printemps, tous ces lacs le long des Appalaches sont encore gelés lorsqu'elles arrivent au Québec. C'est pour cette raison qu'elles préfèrent longer le fleuve. Elles arrivent par le lac champlain et la rivière Richelieu. Par la suite, elles utilisent le coin de Valleyfield et après, elles fréquentent le pourtour du lac Saint-Pierre (principalement Baie-du-Febvre). Elles se déplacent ensuite vers l'est en utilisant le fleuve comme dortoir.
Ces différences font en sorte qu'elles ne s'alimentent pas toujours dans les mêmes secteurs au printemps vs automne. Le long du fleuve est meilleure au printemps et l'intérieur des terres sur la rive sud est meilleur en automne.
Au printemps, elles sont pressées d'atteindre leur aire de nidification et elles cherchent toujours à suive la fonte de la neige et les premiers dortoirs disponibles se retrouvent le long du fleuve Saint-Laurent. À l'automne, elles sont moins pressées et elles vont se déplacer en fonction de la nourriture et de la pression de chasse.
Ceci n'est qu'un bref résumé. Il y a plein de variantes et de phénomènes difficiles à expliquer avec les oiseaux.
De bonnes concentration sont maintenant observables dans l'estuaire moyen.
à bientôt et surtout bonne chasse printanière,
BMG