Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Migration automne/printemps

Aller en bas 
+2
francis demers
greywolf122
6 participants
AuteurMessage
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

Migration automne/printemps Empty
MessageSujet: Migration automne/printemps   Migration automne/printemps EmptyJeu 14 Avr 2011 - 17:48

Salut les connaisseurs de l'oie blanche, je me demandais si les oies prennent les mêmes couloirs migratoires le printemps et l'automne. Je ne chasse pas au printemps mais je me posais quand-même la question.

Il me semble que des champs tout blancs au Saguenay j'en vois rârement au printemps.....c'est-tu parce que je vais pas spotter ou parce qu'elles passent ailleurs?

Merci de prendre 2 minutes pour me répondre.




Revenir en haut Aller en bas
francis demers
Contribution Extrême
Contribution Extrême
francis demers


Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 31
Date d'inscription : 16/12/2006

Migration automne/printemps Empty
MessageSujet: Re: Migration automne/printemps   Migration automne/printemps EmptyJeu 14 Avr 2011 - 18:15

En effet, les oies ne prennent pas les mêmes couloirs migratoires au printemps qu'à l'automne. Si tu fais une recherche sur internet tu pourra trouver des cartes qui démontrent les différences entre les points d'arrêt entre l'automne et le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

Migration automne/printemps Empty
MessageSujet: Re: Migration automne/printemps   Migration automne/printemps EmptyJeu 14 Avr 2011 - 18:23

Merci pour la réponse rapide Francis !!! Je vais faire mes recherches....
Revenir en haut Aller en bas
BMG
Impliqué
BMG


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 43
Date d'inscription : 13/02/2009

Migration automne/printemps Empty
MessageSujet: Re: Migration automne/printemps   Migration automne/printemps EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:12


Salut,

en effet, les oies ne migrent pas de la même façon au printemps et en automne. Je vais parler pour la rive sud du Saint-Laurent entre Lapocatière et MTL.

En automne les oies entrent plus à l'intérieur des terres et longent le les Appalaches. Elles Utilisent plusieurs lacs comme dortoir (Saint-Charles, rivière chaudière, Victoriaville, Danville, Roxton Pond, Petit lac saint-François, Granby, etc). Entre Saint-Vallier et Lapocatière, elles utilisent le fleuve.

Au printemps, tous ces lacs le long des Appalaches sont encore gelés lorsqu'elles arrivent au Québec. C'est pour cette raison qu'elles préfèrent longer le fleuve. Elles arrivent par le lac champlain et la rivière Richelieu. Par la suite, elles utilisent le coin de Valleyfield et après, elles fréquentent le pourtour du lac Saint-Pierre (principalement Baie-du-Febvre). Elles se déplacent ensuite vers l'est en utilisant le fleuve comme dortoir.

Ces différences font en sorte qu'elles ne s'alimentent pas toujours dans les mêmes secteurs au printemps vs automne. Le long du fleuve est meilleure au printemps et l'intérieur des terres sur la rive sud est meilleur en automne.

Au printemps, elles sont pressées d'atteindre leur aire de nidification et elles cherchent toujours à suive la fonte de la neige et les premiers dortoirs disponibles se retrouvent le long du fleuve Saint-Laurent. À l'automne, elles sont moins pressées et elles vont se déplacer en fonction de la nourriture et de la pression de chasse.

Ceci n'est qu'un bref résumé. Il y a plein de variantes et de phénomènes difficiles à expliquer avec les oiseaux.

De bonnes concentration sont maintenant observables dans l'estuaire moyen.

à bientôt et surtout bonne chasse printanière,

BMG
Revenir en haut Aller en bas
Jonnybgood
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 48
Date d'inscription : 01/04/2008

Migration automne/printemps Empty
MessageSujet: Re: Migration automne/printemps   Migration automne/printemps EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:25

Ça c'est pas mal instructif.
Merci beaucoup de partager l'info.
Bonne chsse
Revenir en haut Aller en bas
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

Migration automne/printemps Empty
MessageSujet: Re: Migration automne/printemps   Migration automne/printemps EmptyVen 15 Avr 2011 - 11:22

Merci pour les explications, c'est très apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

Migration automne/printemps Empty
MessageSujet: Re: Migration automne/printemps   Migration automne/printemps EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:02


BMG a écrit:


Ceci n'est qu'un bref résumé. Il y a plein de variantes et de phénomènes difficiles à expliquer avec les oiseaux.




Merci Benoit. Une très bonne analyse de la différence du déplacement entre le printemps et l'automne.


Salutations


J.F. L Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
Gold_goose
avancé
avancé
Gold_goose


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 54
Date d'inscription : 27/08/2008

Migration automne/printemps Empty
MessageSujet: Re: Migration automne/printemps   Migration automne/printemps EmptyVen 15 Avr 2011 - 16:36

J'ai vu néansmoins pas mal de blanche au Saguenay il y a 3 ans...au mois de MAI...

Je me souviens il y avait un champs ou il y avait 10 000 oies, tellement ils se tassaient qu'il étaientt au bord de la route...heuresement qu'il y avait pas de rampeur...
cool or good

Reste toujours la même formule à adopter pour la chasse ...une bonne prospection... Idea
Gold_goose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Migration automne/printemps Empty
MessageSujet: Re: Migration automne/printemps   Migration automne/printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Migration automne/printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oies saison 2007 printemps et automne.
» Printemps vs automne
» Printemps vs. Automne
» CHASSE AUTOMNE 2009 ET PHOTOS PRINTEMPS
» migration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Oies-
Sauter vers: