Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

oie des neiges surpopulation?

+6
SS2
François Lapointe
francis latour
L.L.
Jean-Guy Dupuis
sexyhunter
10 participants
AuteurMessage
sexyhunter
avancé
avancé
sexyhunter

Masculin Nombre de messages : 389

oie des neiges surpopulation? Empty
MessageSujet: oie des neiges surpopulation?   oie des neiges surpopulation? EmptyDim 5 Juin 2011 - 21:43

Il y a un article dans aventure chasse et peche qui parle de la population qui n'arrete pas de grossire,il serait rendu a 1.500 000 individues.Se qui est entrait de se passe se que dit article cé quil son entrait de détruire leur aire de reproduction et les jeune n'aurons pas asser de nourriture .C'est écrit aussi que la population devrais etre de 500 000 individues pour retrouver l'équilibre .Ce quil veux mettre en place pour diminuer le nombre c'est de permettre a ontario et le nouveau brunswick la chasse printaniere.... bon personnellement je crois que cé pas la chose a faire il devrait plutot nous permettre d'aller chasser sur des reserves bien sur avec des reglements mais gratuitement avec tirage au sort apres tout c'est nous qui ce leve le cul a 3,4 hr du mat pour aller chasser il devrait aussi nous premettre a 5 coup fusil et le permie gratuit. et si il veule vraiment baisser le nombre le plus vite possible nous permettre 1 ou 2 journée au fleuve sur ca a vous ... yourtheboss
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé

Masculin Nombre de messages : 495

MessageSujet: Re: oie des neiges surpopulation?   oie des neiges surpopulation? EmptyDim 5 Juin 2011 - 22:35

L'article que tu as lu n'est pas a date le nombre d'oies n'est pas de 1,500,000. Mais plutôt 800,000 plus ou moin 90,000.
Cette correction a été faite cette hiver par le SCF
J'ai bien hate de voir le nouveau recensement de ce printemps qui a été fait au mois de mai ???? par le SCF et ses partenaires.
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême

Masculin Nombre de messages : 1239

MessageSujet: Re: oie des neiges surpopulation?   oie des neiges surpopulation? EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:13

Des grands boutes je me demande si avec leurs chiffres qui son jamais les même depuis 6 ou 7 ans c'est pas juste une façon de pousser la chasse ou de stimuler l'économie.
Les dirigeants sont pas fou,il savent bien que de dire qu'il y à un nombre X d'oiseaux sa va faire vendre du matériel pis faire bouger les chasseurs les ammener dans différentes régions qui serais vide à ce temps de l'année si c'etais pas de la chasse.Depuis le milieu des années 80 que l'ont vois des oies blanche dans le coin de Henryville,Venise en Québec
st Sebastien,pis je peut pas dire qu'ont remarque une si grosse hausse de voiliers d'une année à l'autre,bon ok plus de wouèreux mais pas vraiment plus d'oiseaux,le top chez nous je dirais que sa été au debut des années 2000.
francis latour
Membre actif
Membre actif
francis latour

Masculin Nombre de messages : 237

MessageSujet: Re: oie des neiges surpopulation?   oie des neiges surpopulation? EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:48

le mieux se serait d avoir aucune limite pour cette espece la personne qui prend le temps d investir beaucoup d argent en decoys mais qui se paye la traite

francis
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême

Masculin Nombre de messages : 1122

MessageSujet: Re: oie des neiges surpopulation?   oie des neiges surpopulation? EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:53

Je sais pas sérieusement si la chasse est l'ultime recours. Je me demande toujours d'ailleurs si plutôt que de tenter de stimuler l'économie par la chasse, comme ça été dit précédemment, c'est pas plutôt une méthode de camoufler le dommage (discutable selon certains) apportés aux récoltes des agriculteurs.

Chose que je ne veux pas anticiper mais qui fait réfléchir, le réchauffement planétaire s'accentue et se fait ressentir dans le Grand Nord, les plantes servant de diète aux jeunes oisons pousse plutôt, l'éclosion des oisons reste dans les mêmes dates. Le résultat est que les oisons ont une nourriture plus riche en fibre et moins en énergie, ce qui n'aide pas leur croissance, j'ai l'impression que ça augure mal pour le futur de la Grande Oie des Neiges, j'espère me tromper...
https://www.facebook.com/franklap127
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême

Masculin Nombre de messages : 1239

MessageSujet: Re: oie des neiges surpopulation?   oie des neiges surpopulation? EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:59

Salut François,pour les domages causer au récoltes c'est un probleme tres local car à partir de la partie sud de Québec jusqu'au limites U.S. 75%des terres son en blé d'inde.
D'apres moi les oies scrap pas 5 % des récoltes de grains dans le bas du fleuve ou au lac st jean.J'ai jaser avec des fermiers dans le boutte de st rock des haulnais,la pocatiaire
jusqu'a st flavie pis y à pas personne que j'ai vue qui se fond bouffer leurs champs au points de perdre leurs récoltes,pour ceux à qui j'ai parler bien sur,mais y reste que sa pas
l'air d'être si dramatique que ca.Pour le grand nord par exemple sa c'est moin drole quand on pense que la nourriture des oies pousse de 1 pouce par ans,y en reste moin un tipeut apres qui en à passé 200 milles dans le meme coin.C'est peut etre pour cette raison qu'elles commence à chager leurs aires de nidification en changeant d'îles.
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

Masculin Nombre de messages : 1169

MessageSujet: Re: oie des neiges surpopulation?   oie des neiges surpopulation? EmptyMer 8 Juin 2011 - 16:32

Un article à prendre avec un grain de sel pour lemoment...

Qui est l'auteur? C'est informations sont des info populaire qui ne sont pas encore vérifiées au terrrain scientifiquement...

A+
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann

Masculin Nombre de messages : 1627

MessageSujet: Re: oie des neiges surpopulation?   oie des neiges surpopulation? EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:08

Les oies ici (lac-st-jean) ne scrap pas les champs de grain mais les champs de paturage pour l'année future. Elle déracine les pousse verte et creuse des trou (la profondeur du bec) ou la nap fréatique est très près de la surface pour sabrever !!

Avant les cultivateur fesait des ondain mais apres c'etre fait avoir il ne le font plus et rammase directement donc les dommage sont beaucoup moindre.
UShunter
Excellent participant
Excellent participant
UShunter

Masculin Nombre de messages : 537

MessageSujet: Re: oie des neiges surpopulation?   oie des neiges surpopulation? EmptyVen 10 Juin 2011 - 20:31

Je mets aussi en doute les chiffres, 1,5 millions c'est beaucoup trop élevé comme chiffre, je me demande même si l'oies est pas stable ou même en baisse. Et pour le grand nord, les oies s’habitueront comme elles se sont habitué à un set up de 250 sillosock qu'elles voient à 3000 pieds. Elles vont arrivé plus tôt c'est tout. Le chiffre de l'an passé de 7-800 000 est plus prêt de la vérité. Pacman as-tu entendu parlé aussi de l'agriculteur dans le haut du lac qui a tombé avec son tracteur dans une crevasse que les oies avaient faite, incroyable. confused confused
RadioSurf
Membre actif
Membre actif
RadioSurf

Masculin Nombre de messages : 227

MessageSujet: Re: oie des neiges surpopulation?   oie des neiges surpopulation? EmptyVen 10 Juin 2011 - 21:00

Laughing Laughing Laughing Laughing
quand les oies sont assez grosses pour se nourrir de chair humaine...
oie des neiges surpopulation? 24622_DSCF0819_1
elles creusent des trou pour piéger les fermiers sur leurs tracteurs
oie des neiges surpopulation? Kubota%20Opps%20
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

Masculin Nombre de messages : 1169

MessageSujet: Re: oie des neiges surpopulation?   oie des neiges surpopulation? EmptySam 11 Juin 2011 - 6:31

Tout a fait, la population est estimée a 800K. Nous devrions avoir un nouvel estimé d'ici peut. Les méthodes d'analyses statistiques pour évaluer la population ont été modifiées pour refléter davantage la réalité.

De plus, leur aire de reproduction s'agrandie dasn le nord. Ça va faire grand à ravger si le cas est possible. L'oie s'adapte assez bien, l'île Bîlot contient son nombre d'oie mais l'exédnat niche ailleur. Il est difficile de prédire qu'elles vont détruire leur site de nification qui s'agrandie...

Pour les dommage, en 2009 s'était 1,9 M $ en dommage au lac. Le montant à grandement diminué les dernières année étant donné qu'elles ont passées très rapidement au printemps.

Les modifications apportées au régime d'assurances agricole va forcer les agriculteurs à travailler autrement. Comme le mentionne PACMAN, on ne devrait plus voir les ondains traîner bien longtemps dans les champs...

Quand elle s'attaque aux prairies neuves, au printemps, en plus de déraciner les plantes fourragères, elles permettent la mise en place de mauvais herbes. L'agriculteur est presque obligé de repartir un cycle avant de remettre en production une prairie. Souvent, faut qu'il replante de la céréale et ensuite recommence..., en plus de devoir acheter du foin les années manquantes.

Je n'ai pas pris connaissance de l'article, mais il doit quand même y avoir de quoi de censé à l'intérieur?

A+
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess

Masculin Nombre de messages : 1644

MessageSujet: Re: oie des neiges surpopulation?   oie des neiges surpopulation? EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:56

Ce n'est pas la premiere fois que le magasine Aventure Chasse et Peche écrit des choses qui ont vraiment pas de bon sens au sujet de la sauvagine.Des choses qui ne sont pas du tout vérifié par leur chroniqueur en sauvagine qui à l'air de se fier à des oui-dire.

Le côté sauvagine de ce magasine fait vraiment dur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: oie des neiges surpopulation?   oie des neiges surpopulation? Empty

oie des neiges surpopulation?
Page 1 sur 1