| Moteur 4 temp et marais? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Duckhunter Impliqué
| Sujet: Moteur 4 temp et marais? Lun 22 Aoû 2011 - 18:38 | |
| Bonjour a tous , j'ai recement fait l'acquisition d'un moteur johnson 4 temp 2004 et disont que je suis plutot decu de ses performance dans le marais . J'ai toujours chassé avec du 2 temps et je n'ai jamais vraiment eu de probleme a part la pompe a eau qui se bouche . Mais avec le 4 temp il manque enormement de torque la minute que quelque algue senroule autour de l'hélice.. s'en est ridicule!! Quelqu'un aurait-il trouver une solution? peut etre rapettisser le pitch de l'hélice pour avoir plus de torque? OU peut etre que je ne le savait pas mais personne ne prend un 4temp pour aller dans le marais ... lolll | |
|
| |
Malbogia Excellent participant
| Sujet: Re: Moteur 4 temp et marais? Lun 22 Aoû 2011 - 19:24 | |
| Salut
Quel est ton nombre de HP ? | |
|
| |
Evens Contribution Extrême
| Sujet: Re: Moteur 4 temp et marais? Lun 22 Aoû 2011 - 19:35 | |
| tu pourra jamais comparer le regime d un deux temps et d un 4 temps.Ca allume pas pareil.Le 4 temps est plus fort mais revolutionne beaucoup moins donc pour sotit un bateau sur le step,y a une différence! | |
|
| |
dominicturbo Contribution Extrême
| Sujet: Re: Moteur 4 temp et marais? Lun 22 Aoû 2011 - 21:29 | |
| SAlut Duckhunter, premièrement ton 4 temps a le même nombre de HP a l`élice que ton autre 2 temps. Aussi le régime moteur est le même soit entre 5000 et 6000 rpm comme tout les moteur horsbord. C`est une loi physique qui veux celà a cause que les élice ne doivent pas tourner plus de 300rpm pour être efficace. En haut de celà on dit qu`elle glisse ou fond de la cavitation.
Si tu as affaire a beaucoup de jonc un moteur longtail est la solution a ton problème. Si tu as besoin de beaucoup de puissance et que tu as un bateau a fond plat un moteur surface drive est a conseiller.
Généralement les horsbord se débrouillent mal avec les jons. Ils s`embourbe et les jonc remonte le long du shaft de l`élice pour venir endommager le seal. Il en résulte une infiltration d`eau et des dommage au pied du moteur. Avec les deux type de moteur que je t`ai mentionner tu n`aura pas ce problème.
Et ton Johnson le meilleur conseil que tu peux avoir c`est de le revendre avant qu`il se brise car la compagnie n`existe plus et bonne chance pour les pièces, surtout en 4 temps car ils n`en ont pas fait longtemps.
Appel Thomas marine ils ont un beau choix de moteur spécifique pour tes besoins. | |
|
| |
| Sujet: Re: Moteur 4 temp et marais? Mer 24 Aoû 2011 - 7:17 | |
| Dominic,pourais-tu m expliquer pourquoi un 2 temps marche plus qu un 4 temps?Tu dis les deux pareils?Mais pourtant en ayant les deux,le deux temps est beaucoup plus prime que le 4 temps,peut-etre que je n em,ploie pas les bons mots.Mais pour ma part meme sur les ski-doo,motocross ya une grosse difference avec le torque et les regimes entre les deux . | |
|
| |
Duckhunter Impliqué
| Sujet: Re: Moteur 4 temp et marais? Mer 24 Aoû 2011 - 19:13 | |
| Merci pour vos réponse ;) !! Je pense que la raison qui fait qu'un 2 temp est plus performant c'est qu'il atteindra les 6000 tour plus rapidement qu'un 4 temp. donc meme nombre de hp mais plus de torque pour le 2 temp . Mon moteur c'est un 15 hp . J'ai toujours eu des 9.9 avant . Donc pour compenser le fait qu'un 4 temp est moin performant j'ai prit un 15 hp . Sur l'eau je ne suis pas decu , il ne manque pas de pouvoir , mais a la moindre petite algue il bourre!! Pour ce qui est du go-devil ou surface drive c'est certain que c'est un de mes achat futur , mais je doit me contenter de mon johnson encore quelque temp car je manque de budget!! Je me demandais quelqu'un a-t-il deja esseyer de remonter le moteur un peu? de sorte que le pied depasse un peu moin sous le bateau et acumulle moin d'algue ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Moteur 4 temp et marais? Mer 24 Aoû 2011 - 21:03 | |
| Ben faut jouer avec ca pour faire sortir ton bateau si t a un trim,et rien t en empechesi t en a pas ,faut juste ajuster tes coches mais tu va te promener lez nez un peu plus dans les air si ta pas assez de vitesse!Pis pour revenir sur les moteurs cé ca un 4 temps a plus de torque mais ca vire beaucoup moins qu un deux temps(rpm). | |
|
| |
Duckhunter Impliqué
| Sujet: Re: Moteur 4 temp et marais? Jeu 25 Aoû 2011 - 5:06 | |
| Salut evens ! ce que je veux dire c'est de remonter le moteur au complet , pas juste l'incliner.. ca je l'ai toujours fait ! je voudrais faire un peu comme le principe d'un surface drive , c'est a dire remonter l'hélice pret de la surface mais en gardant l'angle de 90 degré du moteur! | |
|
| |
| Sujet: Re: Moteur 4 temp et marais? Jeu 25 Aoû 2011 - 7:57 | |
| Tu ne peux pas trop remonter le moteur car ta pompe a eau ne sera plus dans l`eau pour aspirer l`eau qui refroidit ton moteur.
Pour le torque un 4t en a toujours plus que un 2t. Je m`explique, un 4t fait feu une fois tout les 2 tours et un 2 temps une fois tout les tours. Pour que le moteur 4t garde son inertie de rotation l`ensemble vilbrequin, flywheel et pistin doit être plus lourd pour que le moteur tourne doux. Sur un 2t temps c`est généralement 30% plus léger. Donc plus tu as de la masse en rotation plus c`est difficile a arrêter et accélérer. Plus c`est difficile a arrêter plus tu as de torque. Par contre un 2t étant plus léger(ensemble vilbrequin piston) le régime moteur accélère plus rapidement et te donne l`impression de plus de couple. Mais en réalité ce n`est pas vrai c`est même le contraire. Cependant comme le moteur 2t gagne plus rapidement en régime moteur il attend plus rapidement sa force maximal. C`est le time to power qui te donne cette impression là. En plus ce qui augmente cette effet là c`est que le 2t fait feu a tout les tours.
Si tu prend 2 moteur de 20 forces avec le même bateau, le même RPM et là même élice et le même ratio d`engrenage tu va avoir la même vitesse de pointe. Mais le 2t va quand même accélérer plus vite.
Pour le moment les compagnie comme BRP, Nissan(Tohatsu) et Mercury offre des moteur 2t a injection directe qui sont selon moi l`avenir dans les sports motoriser. Plus performant que le 4t, généralement plus léger, sans entretien mais surtout plus économique en carburant que les 4t. Même si c`est difficile a croire c`est vrai. | |
|
| |
| Sujet: Re: Moteur 4 temp et marais? Jeu 25 Aoû 2011 - 16:42 | |
| Bon là on se comprend!Mais té quand meme tres technique mon Dom, en tout cas pas mal plus que moé pour expliquer. Pour l injection directe,sur les moteur a bateau j ai pas encore vu ni essayer un inj.directe mais sur les ski-doo ils rentrent dans le marcher et c est vraiment pas de dépense sur le gaz,mieux encore que 4 temps et plus performant comme tu dis! | |
|
| |
Duckhunter Impliqué
| Sujet: Re: Moteur 4 temp et marais? Jeu 25 Aoû 2011 - 19:25 | |
| Bonne explication !! hehe merci je comprend mieu !! Pour ce qui est du go-devil j'en ai vu un pas char mais je me demandait une fois installer il doit depasser en maudit en arriere!! est-ce que c'est legal de se promener comme ca? ou je doit l'enlever a chaque fois avant de prendre la route? | |
|
| |
mud-rick avancé
| Sujet: Re: Moteur 4 temp et marais? Jeu 25 Aoû 2011 - 20:14 | |
| Fait toi en pas avec ca duck hunter le long tail tu peux le faire pivoter de 180' et le mettre a l'envers le pieds dans ta chaloupe pour le transport...bye | |
|
| |
Duckhunter Impliqué
| Sujet: Re: Moteur 4 temp et marais? Jeu 25 Aoû 2011 - 21:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Moteur 4 temp et marais? Jeu 25 Aoû 2011 - 22:00 | |
| Et une fois tourner a 180 la poignée se replie. Ça prend moins de place qu`un hors bord classique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur 4 temp et marais? | |
| |
|
| |
| Moteur 4 temp et marais? | |
|