Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Question d'éthique ???

Aller en bas 
+7
winsx3
rossi luc
musher
masweiser
Christian.Canuel
jeycalls
benoit_h
11 participants
AuteurMessage
benoit_h
Excellent participant
Excellent participant
benoit_h


Masculin Nombre de messages : 964
Age : 45
Date d'inscription : 01/03/2009

Question d'éthique ??? Empty
MessageSujet: Question d'éthique ???   Question d'éthique ??? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 10:39

Que pensez-vous de la limite de 10 en préouverture a la bernache versus la limite de 5 en saison....

Gardez-vous la même éthique de chasse en présaison ??

Il est permis de prendre, au plus, dix bernaches (Bernaches du Canada ou Bernaches de Hutchins ou une combinaison des deux) par jour du 1er au 25 septembre 2011, et ce en accordance avec le tableau des saisons de chasse.

Préouverture du 6 au 23 sept. 2011 et ouverture du 24 sept. au 21 déc. 2011

Il semble avoir une ambiguïté au niveau des dates... la saison ouvre le 24 donc limite de 5 a partir du 24 septembre

Mais les règlements permette 10 bernache du 1er au 25 septembre ????

Que pensez vous du chevauchement de ses dates ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
jeycalls
Recrue
Recrue
jeycalls


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 25
Date d'inscription : 24/08/2011

Question d'éthique ??? Empty
MessageSujet: hein    Question d'éthique ??? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 10:53

moi je ne sais pas quoi en dire mais pour mon o pinion je trouve qu il exagere 10 du premier au 25 ca fait trop d outarde dans notr maison 6 a chaque chasse sa sa la de l allure mais dix meme ci c un illimiter je trouve que c est beaucoup yourtheboss
Revenir en haut Aller en bas
Christian.Canuel
Admin
Admin
Christian.Canuel


Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2006

Question d'éthique ??? Empty
MessageSujet: Re: Question d'éthique ???   Question d'éthique ??? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:49

Le 10 outardes en pré saison à pour but de faire diminuer de beaucoup le nombre d'outarde résidente.
En gros le gouvernement espère ne pas perdre le contrôle sur cette sous espèce.
Revenir en haut Aller en bas
masweiser
avancé
avancé
masweiser


Masculin Nombre de messages : 406
Age : 55
Date d'inscription : 02/10/2008

Question d'éthique ??? Empty
MessageSujet: Re: Question d'éthique ???   Question d'éthique ??? EmptySam 27 Aoû 2011 - 3:03

Christian.Canuel a écrit:
Le 10 outardes en pré saison à pour but de faire diminuer de beaucoup le nombre d'outarde résidente.
En gros le gouvernement espère ne pas perdre le contrôle sur cette sous espèce.

Tu as tout a fait raison Christian !!
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Question d'éthique ??? Empty
MessageSujet: Re: Question d'éthique ???   Question d'éthique ??? EmptySam 27 Aoû 2011 - 6:21

Christian.Canuel a écrit:
Le 10 outardes en pré saison à pour but de faire diminuer de beaucoup le nombre d'outarde résidente.
En gros le gouvernement espère ne pas perdre le contrôle sur cette sous espèce.

Perdre le control ou exterminer? Rolling Eyes

Je pense que le MAPAQ a plus d'influence que les sauvaginier.
Revenir en haut Aller en bas
rossi luc
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 53
Date d'inscription : 08/04/2009

Question d'éthique ??? Empty
MessageSujet: Re: Question d'éthique ???   Question d'éthique ??? EmptySam 27 Aoû 2011 - 7:34

musher a écrit:
Christian.Canuel a écrit:
Le 10 outardes en pré saison à pour but de faire diminuer de beaucoup le nombre d'outarde résidente.
En gros le gouvernement espère ne pas perdre le contrôle sur cette sous espèce.

Perdre le control ou exterminer? Rolling Eyes

Je pense que le MAPAQ a plus d'influence que les sauvaginier.

Peu importe, mais avez-vous vu le nombre sur les terres agricoles au printemps versus les oies blanches?? Je ne suis, en loin un ''pro'' en la matiere, mais je crois que ca fera le bonheur des chasseurs.

J'en suis a mes premieres années( a temps plein) dans ce genre de chasse,et je crois que cela pourra permettre a la relève de faire leur première chasse et de ''voir'' des oiseaux.

a plus

Luc
Revenir en haut Aller en bas
winsx3
Impliqué
winsx3


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 69
Date d'inscription : 19/10/2008

Question d'éthique ??? Empty
MessageSujet: Re: Question d'éthique ???   Question d'éthique ??? EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:41

salut


dans la grande region montrealaise,les residentes sont en abondance!!!Mais a Quebec,il n'y en a a presque pas a peine un mile sur la region,tout en petit groupes.


nous,par ethiqies nous ne tirons jamais plus que 5 oiseaux,et encore souvent on se limite a rois ,pour faire durer le plaisi...
Revenir en haut Aller en bas
jayhunter
avancé
avancé
jayhunter


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2009

Question d'éthique ??? Empty
MessageSujet: Re: Question d'éthique ???   Question d'éthique ??? EmptySam 27 Aoû 2011 - 10:16

Même si on a le droit à 10, ce n'est pas une obligation de se rendre à 10 par personne...
L'an dernier on s'était arrêté à 6 chaque lors de notre première chasse même si on aurait pu faire la limite de 10 très facilement et cela nous a permis de faire une deuxième chasse quelques jours plus tard durant laquelle on avait fermé les livres après 5 outardes par chasseur et la fameuse limite de 10 aurait été encore une fois une formalité.
Je crois que l'idéal c'est de s'ajuster en fonction de la quantité de résidentes qu'on retrouve dans notre région...
Jay
Revenir en haut Aller en bas
stoeger2000
Impliqué
stoeger2000


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 44
Date d'inscription : 24/09/2008

Question d'éthique ??? Empty
MessageSujet: Re: Question d'éthique ???   Question d'éthique ??? EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:08

Dans notre coin, il y a peu de résidentes, ça entre au champs en un ou deux voilier max. Avec 3-6 cartouche c'est dur de faire plus que 5 outardes..... Idea
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

Question d'éthique ??? Empty
MessageSujet: Re: Question d'éthique ???   Question d'éthique ??? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 23:15

benoit_h a écrit:
Que pensez-vous de la limite de 10 en préouverture a la bernache versus la limite de 5 en saison....

Gardez-vous la même éthique de chasse en présaison ??

Il est permis de prendre, au plus, dix bernaches (Bernaches du Canada ou Bernaches de Hutchins ou une combinaison des deux) par jour du 1er au 25 septembre 2011, et ce en accordance avec le tableau des saisons de chasse.

Préouverture du 6 au 23 sept. 2011 et ouverture du 24 sept. au 21 déc. 2011

Il semble avoir une ambiguïté au niveau des dates... la saison ouvre le 24 donc limite de 5 a partir du 24 septembre

Mais les règlements permette 10 bernache du 1er au 25 septembre ????

Que pensez vous du chevauchement de ses dates ?? scratch

Je crois que la déduction dont tu semble faire à partir du 23 ou du 24 n'est pas exacte (on ne considère pas une pré-ouverture du 6 au 23, mais bien une pré-saison qui débute le 1er ou le 6, c'est tout... La limite de bernaches résidentes (soit le quota de 10) tient juisqu'au 25... Alors c'est plutot le 26 que la limite redevient à 5 et non le 24 ou le 17 selon le district (en 2011).

Justement, selon le tableau (tableau 2) du réglement, la limite de bernache est de 5 individus à l'exception de la période qui en permet 10 jusqu'au 25 septembre. Je n'y voit aucune ambiguité. La date d'ouverture et la limite de prise quotidienne ne vont pas ensemble... La limite autorisé est indépendante de la date d'ouverture.

http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/C.R.C.,_ch._1035/page-14.html#h-26

Pour ce qui est du quota de 10 bernaches pendant cette période, je crois qu'elle est tout à fait logique et bien fondée. La population de migratrice ne subira aucun dommage. Le phénomène est bien documenté maintenant. Comme le mentionne Christain, cette limite tient compte du fait qu'il faut abaisser la population de résidentes et non lui laisser la chance de progresser comme ailleur, soit aux comme aux USA ou en Ontario. Ce que l'on remarque au sud du Québec en est un bon exemple.

La ressource est présente et disponible, alors profitons-en! Que de belles occasions pour la relève ou faire durer le palisir.

Bonne saison à tous!

A+
Revenir en haut Aller en bas
benoit_h
Excellent participant
Excellent participant
benoit_h


Masculin Nombre de messages : 964
Age : 45
Date d'inscription : 01/03/2009

Question d'éthique ??? Empty
MessageSujet: Re: Question d'éthique ???   Question d'éthique ??? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 8:22

Merci SS2 ... Voila que cé plus claire...

Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

Question d'éthique ??? Empty
MessageSujet: Re: Question d'éthique ???   Question d'éthique ??? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 8:30

Good l'amis.

Garde ce lien en favori pour le consulter. Tout, tout y est : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/M-7.01/

Le réglement se trouve en bas de la page.

A+

Revenir en haut Aller en bas
le jars
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 46
Date d'inscription : 31/07/2007

Question d'éthique ??? Empty
MessageSujet: Re: Question d'éthique ???   Question d'éthique ??? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:30



La logique voudrait peut-être que dans la zone E, vu que la pré-saison commence plus tôt (1er sept.), la limite de 10 par jour arrête plus tôt aussi, soit le 20 septembre... ça serait plus sécuritaire pour la migratrice qui, si la résidente arrive avant dans votre région, doit bien arriver avant aussi, non?

Il n'y a rien à mon avis qui justifie une période de 25 jours de chasse avec une limite de 10 pour certains chasseurs alors que pour d'autres, cette période dure 20 jours, surtout que la problématique des résidentes se situe plutôt dans la zone F jusqu'à preuve du contraire.

Mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question d'éthique ??? Empty
MessageSujet: Re: Question d'éthique ???   Question d'éthique ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'éthique ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUESTION svp!!!
» Question ?
» question
» Question.
» Question.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: