J'ouvre ce post pour faire le relais d'une annonce faite par Marc Leclerc ( président de la fédération des chasseurs et pêcheurs pour la grande région de Québec) sur le nouveau projet gouvernemental sur la gestion des forêts de proximité.
Nous nous devons d'être particulièrement vigilant. Scratch
Bonjour à tous
Le Ministère des Ressources Naturel et de la Faune ( MRNF ) tiens prochainement 3 consultations publiques en région concernant Les Forêt de Proximités. C'est un dossier à surveiller de près car le ministère veux délégués le pouvoir au MRC, Municipalités et Autochtones la délégation de gérer les forêt et tout ce qui en découle. ( Accessibilité, peux aller jusqu'à gérer la faune etc..)
Assiter en grand nombre à ces rencontres et ne vous gêner pas pour poser des questions, l'avenir de la pratique de la chasse et de la pêche et de l'accessibilité gratuite est enjeux.
Parlez-en à votre entourage et participer en grand nombre, faites vous entendre.
Sportivement
Marc Leclerc
Président régionale 03 Capitale Nationale
Fédération Québécoise des Chasseurs et Pêcheurs
CAPITALE NATIONALE:
Québec:
-26 septembre à 19 h
Chalet Henri-Casault
5395, 4e Avenue Ouest
(arrondissement de Charlesbourg)
Cap-Santé:
-28 septembre à 19 h
Salle du conseil des maires
185, route 138
Baie-Saint-Paul:
3 octobre à 19 h
Salle du conseil des maires
4, place de l’Église
http://consultation-forets-proximite.mrnf.gouv.qc.ca/index.aspConsultation publique sur les orientations relatives à la sélection, à la mise en place et au fonctionnement des forêts de proximité
Du 6 septembre au 11 novembre 2011, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune tient une consultation publique sur les orientations relatives à la sélection, à la mise en place et au fonctionnement des forêts de proximité.
La création des forêts de proximité est l’un des éléments majeurs du nouveau régime forestier. Elle a pour but de favoriser le développement socioéconomique des communautés locales et autochtones par la délégation de la gestion du territoire et de certaines ressources à ces communautés. La gestion de ces forêts de proximité donnera aux communautés un pouvoir de décision et des responsabilités concernant la mise en valeur d’un territoire et de certaines de ses ressources Les forêts de proximité permettront également de développer une expertise dans ce domaine et de procurer à ces communautés une part directe des bénéfices socioéconomiques découlant des activités de ces forêts.
La consultation publique vise à mieux définir les orientations et les objectifs qui structureront la future politique sur les forêts de proximité et à définir certaines modalités particulières d’application, comme celles pour la conversion des contrats d’aménagement forestier (CtAF), des conventions d’aménagement forestier (CvAF) et des conventions de gestion territoriale (CGT).