| Y'a des agressifs... | |
|
+22SS2 drine team-rocky Raphael Leroux Jean-Benoit Duckman Steve Painchaud mart Wacko boumboum legourou Erick Grandbois wake_21 Jean-François Desgagnés Larmurier Marc_Sbe2 pepto boom23 -PL- (Pierre-Luc B.) reming benoit_h Dominic Hébert 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dominic Hébert Contribution Extrême
| Sujet: Y'a des agressifs... Jeu 20 Oct 2011 - 15:42 | |
| J'ai chassé mardi matin et nous avons fait nos limites (25 belles outardes).
Après la chasse, arrivés sur le bord de la route pour placer nos decoys dans le camion, un gars arrête pour parler à mon chum et lui explique que c'est sa place à lui, son champ réservé.
Mon chum lui répond que la propriétaire est de la parenté et qu'elle ne veut personne d'autre dans ses champs que lui et ses invités car l'an passé, il y a des "twits" qui ont tiré sur sa maison.
Le gars quitte les lieux légèrement en tab....
Durant l'après-midi, il retourne voir la dame (propriétaire) et lui offre 200$ pour avoir l'exclusivité de son champ...
La dame a refusé!
200$ pour un champ dont on ne sait même pas s'il va y avoir d'autres outardes d'ici la fin de la saison Y'en a qui ont de l'argent...
Dominic | |
|
| |
benoit_h Excellent participant
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Jeu 20 Oct 2011 - 16:04 | |
| Il y a des coins ou sa commence a jouer dure... C'est la partie la moins plaisante de mon sport favoris... Je me demande même ce que se saura dans quelques années... Les cultivateurs ou les propriétaire de terres vont refuser l'accès au chasseurs pour avoir la paix si sa continue... | |
|
| |
reming Impliqué
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Jeu 20 Oct 2011 - 16:06 | |
| Pas facile, c'est vraiment n'importe quoi, je me demande où est-ce-qu'on s'en va de même. Ça fais vraiment dure de dire qu'il te dit qu'il a l'exclusivité quant ton chum est de la famille. Belle chasse toute de même | |
|
| |
-PL- (Pierre-Luc B.) Membre actif
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Jeu 20 Oct 2011 - 19:36 | |
| À mon avis ca devrait etre premier arrivé premier servi!! Une permission pour la journee pas pour l'annee... comme ca tout le monde peux en profiter! C est comme partout... les gens ne pensent qu'a leur petite personne!! On dirait que c'est pire quand ils ont ben du $$$ | |
|
| |
boom23 1er Avertissement
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Jeu 20 Oct 2011 - 19:56 | |
| avec les guides ca commence a pas aidé entouka!!! ca fait 100-150$ de gaz que je dépense cette semaine,pis toutes les places qui avait de l'outardes dans le champs ,ca été non,pis y'a deja quelqu'un fak demain je reste direct chez nous!!! | |
|
| |
pepto Impliqué
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Jeu 20 Oct 2011 - 20:10 | |
| l argent vas tuer notre sport comme on le connait sa toujours ete le cas dans toute y a ca qui mene l argent | |
|
| |
Marc_Sbe2 Excellent participant
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Ven 21 Oct 2011 - 15:27 | |
| - benoit_h a écrit:
- Il y a des coins ou sa commence a jouer dure...
C'est la partie la moins plaisante de mon sport favoris...
Je me demande même ce que se saura dans quelques années...
Les cultivateurs ou les propriétaire de terres vont refuser l'accès au chasseurs pour avoir la paix si sa continue...
Plus que d'accord avec toi !!! je me pose des serieuse questions | |
|
| |
Larmurier Impliqué
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Lun 24 Oct 2011 - 18:44 | |
| Je suis aussi d'avis que les guideux ont une bonne contribution dans la dévalorisation de notre sport... y en a plusieurs sur le forum (probablement pour partager leur meilleures pratiques hein?) alors je me ferai pas aimer en disant ca mais je m'assume pleinement et je suis loin d'être le seul à penser comme ca...
Tenter de faire de l'argent avec la nature mène invariablement à des débordements... donc on en vient avec des situations comme j'en ai vu trop souvent cette année, après plusieurs centaines de km de prospection; des guideux qui beurrent des agriculteurs et qui tapissent de pancartes sur 8 planches de champs de large dès qu'une oie blanche met une patte dans le champs... ou encore pire le genre d'amateur qui a été dénoncé dans un autre post très récemment... d'ailleurs ca m'a convaincu d'aller faire un tour sur lespacs et de voir ce qu'on a au menu autour d'ici... intéressant... à ma grande surprise y a du monde qui osent charger 175$ par jour pour emmener des clients au... fleuve??? crisse qué cé ca??? pour cte prix là t'as 12 decoy haut de gamme tu rigge ca tu met ca à l'eau tu t'habille en camo tu dit pas un mot là té même pas obligé de caller pis tu va la faire ta chasse... y a tu vraiment du monde qui payent 175$ par jour pour aller au fleuve se faire guider par un boutonneux de 23 ans???
J'en ai pas mal sur le coeur là faque je vais me permettre de vous en conter une autre tirée d'un fait vécu il y a quelques semaines à peine;
L'autre jour je recoit un call, on a un excellent champs, un bon mix de blanches et d'outardes, mais ca l'air qu'y a des pancartes devant marqué Défense de chasser alors mon partner en parle à l'agriculteur en demandant une permission... qu'il obtient tout de suite, le proprio a pas eu personne d'autre faque il a aucune idée de qui qui aurait pu mettre ca là... le lendemain on arrive dans le champs très tôt et finalement on croise le guideux en question avec un client, on discute un peu le gars est sul gros nerf il dit qu'il a eu la permission vla un mois et que là il s'est faite voler ses decoy parce qu'il les a installé dans le champs la veille... il wire notre set-up, pensant manifestement que cé nous autres.. au lever du jour on se rend compte que son set-up est 2 champs plus loin, à l'autre extrémité de là ou il cherchait, genre 800-900m plus loin... y en fume du meilleur que moé en tk... alors on discute un peu ek lui et son client, qu'il amène chasser dans un champs avec un... banc de parc en bois de 3 pieds de haut... finalement on voyait vraiment rien en s'installant puisque sans le savoir on a installé un set-up de 300-400 blanches et 50 full d'outardes à 200m des... 36 decoy du guide... nous autres camouflage intégral gants cagoules on est installé dans un fosset avec des herbages de 6 pieds de haut on va être totalement invisible!!! euh... en tk, à côté du gars ek son banc de parc installé drette dans le champs, derrière un très mince filet de mais qui n'avait pas été coupé... un grand stratège ca ca fait pas de doute...
Résultats; il ampute nos résultats d'au moins 50% puisqu'il réussit quand même à péter une quinzaine d'oies qui tournaient autour de notre set-up en débordant sur lui, et en plus tout le monde est sur le nerf les deux groupes dans le champs sont en compétition alors on assiste à des tirs trop hauts, des go anticipés parce qu'on surveille des oies qui débordent vers lui et on sait qu'il va tirer avant nous... quand il a fini vers 10h, parce qui faut pas qu'il reste trop longtemps pour que ca lui fasse plus de l'heure, il rentre ek son truck dans le champs et reste là pour 30-45 minutes, incluant un bon 15-20 minutes de trop, juste le temps de nous faire manquer les 2 plus beaux flocks d'outarde qui rentrent cte matin là...
Juste pour ajouter à l'insulte, en plus de l'avoir faite chasser ek notre set-up ca adonne que le gars doit avoir faite sa meilleure à vie puisque quelques jours plus tard on se rend compte qu'il est sur lespacs ek une photo de la chasse en question... non mais cé tu pas beau ca? faire de l'argent dans ces circonstances? notre seul réconfort cé qu'il aura pas un grand succès avec ses 36 decoy et ses techniques innovatrices de banc de parc dans le champs pour chasser l'oiseau qui subit le plus de pression de chasse dans tout le Québec...
Dites-moi dont les guideux, pourquoi vous faites pas toute comme nous autres pis vous travaillez pas la semaine pour pouvoir chasser la fin de semaine? Pourquoi on s'en tiendrait pas tout simplement à ce qu'on appelle la chasse sportive? Vous connaissez? tsé là plaisir entre amis/bonne humeur/plein air/stratégie pour déjouer ton gibier/soupers de gibier entre amis?
pas $$$/permissions exclusives/$$$ beurrage d'agriculteur/$$$ set-up permanent dans le champs/ $$$ pancartes d'interdiction de chasser sans consentement du proprio/ $$$ claque sa gueules dans le champs là non non juste de la chasse sportive... si j'ai besoin d'un side-line moi je vais trouver une deuxième job moi, off-season...
Désolé pour ceux qui sont en faveur mais pour les chasseurs normaux comme la majorité d'entre nous vous êtes une plaie, regardez juste ce qui se passe autour de Montmagny et vous allez malheureusement comprendre pourquoi certains en sont réduits à une seule stratégie pour avoir accès au gibier; le rampage... voilà tout de moins une partie du problème...
pour moi $$$ + nature = incompatible
| |
|
| |
Jean-François Desgagnés Membre actif
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Lun 24 Oct 2011 - 18:59 | |
| Je pense que tu pousse le bouchon un peu trop loin...... dis toi ben une chose c que c pas tout le monde non plus qui ont la chance comme toi d'avoir un setup de 300-400 appelant squi coute environ 4000$$$$ si tu veut un peu de qualité+le trailer et le pick-up, pi c pas tout le monde qui ont la chance de pouvoir chasser la blanche parce que dans certaine région yen a pas !! Chu d'accord que les guides ambitionnes desfois, mais c pas toutes les guides donc de la à dire que c des plaies je pense que c'est exagéré. Sans rancune
JF | |
|
| |
wake_21 Membre actif
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Lun 24 Oct 2011 - 20:06 | |
| Mad mink
je ne prend pas plus pour un parti que pour l'autre mais les guide de chasse , c'est leur travail, tu les vois la fin de semaine car tu veut toi aussi chasser mais il sont autant la dans les champs la semaine... il se lève a tout les matin ou presque car c'est leur travail de guider et de donner un bon service!!!
le fait de payer les terres, je trouve ça un peu injuste, nous c'est un hobby qui nous rapporte peu... ça reviens encore a dire le droit exclusif a causse d'une somme d'argent. de plus en plus les fermiers demande de l'argent et on peu rien faire c'est rendu comme cela, il suffit de laisser les oiseaux dans le champ afin que leur terre deviennent *brisé* un jour il comprendrons les moyens justifie la fin!
il serait simple de faire un regroupement de chasseur et un regroupement de fermier qui donne un droit d’accès prioritaire ,du matin au midi si personne est venu les autres chasseur a le demande on la permission si la terre est pas réservé! comme cela il aurait moins de personne de n'importe ou dans le territoire ou tu chasse!
les fermiers aurait une affiche disant qu'il font parti du regroupement de cette région!! ça serait simple et efficace pour tout le monde! il aurait maintenant des cartes de membre qui aiderais a payer les frais de ses affiches! L'union des producteur agricole serait une bonne clé pour partir le processus!! il est bien entendu que plusieurs ici ne seront pas d’accord avec ce type de proposition mais je me rend compte que mon secteur de chasse ce rempli de chasseur étranger..
il est aussi efficace pour celui qui viens d’ailleurs, une prospection de soir s'impose pour eux si la terre est non réservé bien bingo elle est ni plus ni moins réservé a vous!! je trouve juste de priorisé les chasseur du coin et en même temps donner la chance aussi au autre!
il est bien entendu que le fermier qui accepte d'entrer dans le regroupement dois suivre les règlements pour l'année de la convention elle serait renouvelable au début de chaque année. il va être très très dur de partir ce processus...
Qu'en pensez vous???
| |
|
| |
boom23 1er Avertissement
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Lun 24 Oct 2011 - 20:09 | |
| ca sera pas dure,ca sera pas fesable pantoute!! | |
|
| |
Larmurier Impliqué
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Lun 24 Oct 2011 - 20:35 | |
| je ne veut pas généraliser, un guide qui est un chasseur d'expérience, qui a investit 20000$ en gear, qui prospecte et qui prend 3h pour installer le set-up en pleine nuit j'ai pas mal plus de respect pour lui qu'un improvisé qui se présente dans le champs avec 36 decoy à l'oie blanche et qui décide de mettre des pancartes pour interdire le passage à quiconque autour... mais je persiste et signe, payer des agriculteur à long terme ne rend probablement service à personne, incluant les guides eux-mêmes... | |
|
| |
Erick Grandbois avancé
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Lun 24 Oct 2011 - 20:56 | |
| le jour ou il n'y aura plus de rampeux et ou bien quand ceux-ci auront la permission en règle de chasser sur "CHACUNE" des terres ou ils mettent les pieds et ce *à la pièce" et ben ce jour là je changerai mon avis sur le fait de payer pour des terres..
Il faut rester conscient que le phénomène du rampage accentue le fait que des gens qui le peuvent se payent ou s'assurent de l'exclusivité..
Vous voulez faire cesser les enchères? faite cesser le rampage d'abord.. mais pour l'instant le ministère du côté provinciale se balance des oiseaux et le fédéral lui en fait tout autant alors il faut s'y faire je crois.. | |
|
| |
Larmurier Impliqué
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Lun 24 Oct 2011 - 21:30 | |
| je suis d'accord aussi pour interdire le rampage, ca aiderait ca cé certain | |
|
| |
legourou Meilleur Posteur
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Lun 24 Oct 2011 - 21:53 | |
| Dom moi aussi dans mon coin j ai de la missaire un avec GUIDE PAYEUR DE TERRE AVEC EXCLUSIVITER | |
|
| |
boumboum Impliqué
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Mar 25 Oct 2011 - 5:10 | |
| moi je dirais que c l internet qui va tuer notre sport le monde ce quon fait comme chasse et la il regarde ou tu reste et voila il sont la le week end d apres pas rapart vous aller dire jai rencontré beaucoup de gars dans mes spot et il disait voir que sur les cites les gens fesait beaucoup de belle chasse alord il sont venu dans notre couin c sa le net .
ca c mon avis et je suis pas le seul apenser ca.
boumboum | |
|
| |
Wacko Excellent participant
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Mar 25 Oct 2011 - 6:54 | |
| | |
|
| |
mart Contribution Extrême
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Mar 25 Oct 2011 - 8:29 | |
| - boumboum a écrit:
- moi je dirais que c l internet qui va tuer notre sport le monde ce quon fait comme chasse et la il regarde ou tu reste et voila il sont la le week end d apres pas rapart vous aller dire
jai rencontré beaucoup de gars dans mes spot et il disait voir que sur les cites les gens fesait beaucoup de belle chasse alord il sont venu dans notre couin c sa le net .
ca c mon avis et je suis pas le seul apenser ca.
boumboum + 1 | |
|
| |
Steve Painchaud Excellent participant
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Mar 25 Oct 2011 - 8:41 | |
| En plein ça Boumboum…
Quand j’ai commencé dans cette pratique, j’étais du type naïf. Le genre de gars qui parle à tout le monde sans retenu et j’ai tôt fait de rencontrer beaucoup de connaissances gravitant autour de la scène de la sauvagine. J’ai créé des liens avec des gars qui, à priori, semblaient vraiment bien jusqu’au moment où j’ai déchanté.
Certains sont près à te jouer dans le dos et d’autres vont carrément te dire ouvertement qu’ils enregistrent toutes l’informations obtenues à leur propre profit. De vrais rats opportunistes.
Bref, j’ai appris à fermer ma gueule.
Lans
Dernière édition par Lans Poirier le Mar 25 Oct 2011 - 12:29, édité 1 fois | |
|
| |
Duckman Contribution Extrême
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Mar 25 Oct 2011 - 12:05 | |
| Je suis en parfaite accord avec vous!
En plein dans mille je crois.. | |
|
| |
Jean-Benoit Excellent participant
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Mar 25 Oct 2011 - 14:37 | |
| - Lans Poirier a écrit:
- En plein ça Boumboum…
Quand j’ai commencé dans cette pratique, j’étais du type naïf. Le genre de gars qui parle à tout le monde sans retenu et j’ai tôt fait de rencontrer beaucoup de connaissances gravitant autour de la scène de la sauvagine. J’ai créé des liens avec des gars qui, à priori, semblaient vraiment bien jusqu’au moment où j’ai déchanté.
Certains sont près à te jouer dans le dos et d’autres vont carrément te dire ouvertement qu’ils enregistrent toutes l’informations obtenues à leur propre profit. De vrais rats opportunistes.
Bref, j’ai appris à fermer ma gueule.
Lans
Exactement, je pense qu'il ne faut non plus en arriver à présumer de l'intention de tout l'monde, mais faut aussi chosir avec qui nous partageons nos précieux secrets !!! | |
|
| |
Raphael Leroux Excellent participant
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Mar 25 Oct 2011 - 15:14 | |
| Un jour j'ai voulu faire quelque chose pour tout le monde, qui n'est pas simple mais vu que je peux le faire ayant les moyens... Mais j'ai même pas poursuivie mon idée vu que de toute façon c'est la jungle et il y a un trop grand % de tetons qui chasse.
Si jamais ya des motivés un jour qui sont sérieux, je leur donnerai gratuitement mes tenants/aboutissants de l'idée, mais en gros ça consistait à :
- Créer un site web cool pour les membres de l'association - Regrouper un tas de cultivateurs qui s'emmerde avec les différentes demandes de chasseurs - Les chasseurs s'inscriraient sur le site de l'association avec un contrat d'éthique à signer - Sur les différentes terres de cultivateurs, on installerait des pancartes qui mentionnent que les droits sont géré par l'association abc, avec site web et # de tel - Les membres de l'association font une demande sur un térritoire avec une journée et tranche d'heure - Les permissions sont gérer en laissant un brake au champs - Le cultivateur est informé de qui ira chasser entre tel heure et tel heure - etc etc etc
Comme je disais si ya des gens sérieux et motivé, je prend un café avec eux gratuitement et explique la totalité de mon idée.
Raphael | |
|
| |
team-rocky Membre actif
| |
| |
drine Contribution Extrême
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Mar 25 Oct 2011 - 16:02 | |
| Mr. Raphael Leroux, pensez-vous vraiment que le cultivateur qui a acheter ses terres X nombre de millions vous laissera gerer ses terre avec votre association de chasseurs se disant ''ethiquement'' corrects. Ils vont vous rire en pleine figure. laissez des brake aux champs.... premierement c'est extemement rare qu'un champs sera bon 10 fois dans une saison, et deplus... si jamais c'est le cas et sur la migration le champs est bon tout les jours, c'est quoi le but de laisser un brake? les oiseaux sont sur la migration alors si tu chasses pas, bye bye ton champs tombent a 0.
Maintenant, c'est rendu comme ca, il y a trop de chasseurs d'outarde et d'oie. c'est la grosse mode. Qu'on veulent faire quoi que ce soit, si vous n'etes pas le premier a demander la permission... c'est non. Et si jamais le cultivateur accepte de se faire louer ses terres, vous n'avez rien a dire car ce n'est pas votre terrain. Alors a la place, parlez de tout ca avec vos cultivateurs, expliquez leur que c'est simplement plaisant de venir chassez chez eux et que pour vous, c'est plus qu'une question d'argent. Souvent... ils sont des gens qui ont plus le sens de l'amitier et de la franchise que le sens economique de la chose.
c'est mon opinion... mais je ne crois pas qu'un tel plan serais possibe | |
|
| |
Raphael Leroux Excellent participant
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... Mar 25 Oct 2011 - 16:05 | |
| - drine a écrit:
- Mr. Raphael Leroux, pensez-vous vraiment que le cultivateur qui a acheter ses terres X nombre de millions vous laissera gerer ses terre avec votre association de chasseurs se disant ''ethiquement'' corrects. Ils vont vous rire en pleine figure.
Non vous avez raison, je dois être en dehors de la plaque de penser que les cultivateurs sont heureux de se faire harceler tous les jours et de devoir gérer les chicanes et les dégâts fait sur leur terre par des gens qui ne connaisse pas, m'enfin... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Y'a des agressifs... | |
| |
|
| |
| Y'a des agressifs... | |
|