Salut tout le monde,
Difficile à croire comparativement à l'an passée mais nous avons réalisé une sortie à l'oie à la mi-décembre.
De nouveau en compagnie de Jean-François L'Ecuyer, Bruno Leboeuf, Denis, André et Luc on avait un beau champ de mais battu collé sur un champ de soya sans fossé ou ligne de végétation.
Le semblant de vent (courant d'air) est dans le bon sens pour mettre les full body bien visible dans le soya et la masse d'appelants pour nous dissimuler en chevauchement et entrant dans le mais. D'ailleurs, cela représente la disposition des oies dans le champ la veille. Elles se posaient dans le soya et rentraient à pieds dans le mais.
Sur le site de Météomenteur, cela annoncait partiellement nuageux. Et bien il ne passait pas beaucoup de nuage devant la lune pendant qu'on s'affairait sur le set up.
Plus le jour approche et plus la brume se lève. Météomenteur n'avait pas parlé de cela sur leur site et les oies commençaient à se faire attendre. Les cris tant attendus finissent par retentir mais on voit rien. On a beau se forcer les yeux mais on a pas les pouvoirs de superman pour percer la brume. Quand les oies apparaissent, elles sont déjà au dessus du soya et on constate rapidement qu'elles sont hyper nerveuses. C'est peut-être l'humidité dans l'air mais on entendu plus que d'habitude le bruit des ailes dans l'air.
On fait des essais avec le volume de la calleuse, rien ne change. On change la disposition des full body, idem. On voulait mettre des fans pour faire partir la brume mais on avait pas assez long d'extension...
On réussi quand même a éviter un blanchissage avec un score de 22 oies. Peut? Pour un 14 décembre j'en suis bien heureux, mon stock était ranger à cette date l'an passée.
Même avec une bonne prospection, pas mal de d'équipements et l'expérience acquise au fil des saisons, il faut se rappeler que la chasse reste toujours incertaine et que la météo est un élément incontrôlable.
C'est Bruno qui faisait le photographe cette fois.
Charles