Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Premier ménage du printemps

5 participants
AuteurMessage
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418

Masculin Nombre de messages : 545

Premier ménage du printemps Empty
MessageSujet: Premier ménage du printemps   Premier ménage du printemps EmptyMer 28 Mar 2012 - 15:28

Salut à tous!

Hier, je suis allé faire le ménage d'une partie de mes nichoirs installé le long de la rivière Ste-Anne. La journée a commencé d'une drôle de façon. En effet, la veille, j'avais appellé Nitro du forum pour qu'il vienne m'assister dans la tâche. Comme il avait participé à l'installation d'une partie des nichoirs l'an passée, il était plutôt interressé à faire le suivi. On convient donc de se retrouver chez-moi le matin avec les chiens afin d'aller faire le travail.
cool or good
Premier constat, un dodge RAM, bien que ce soit le plus robuste de la catégorie selon l'IIHS comme le vante les publicités, ça a ses limites! Nitro en s'en venant chez-nous a été surpris par la glace noir et a bien failli rajouter une boite à fleur 4x4 sur le terrain d'un monsieur. Un pare-choc embossé plus tard, quelques gouttes dans le dos et une chienne qui comprend pas ce qui se passe plus tard, il finit tout de même par arriver chez-moi. On paque le stock, décide de prendre deux véhicules parce qu'à trois chiens, deux gars, un échelle, le matériel d'entretien des nichoirs et une souris verte, ÇA RENTRE JUSTE PAS!!!!!!
affraid
Deuxième constat, c'est pas avec des business viables comme celles de Ste-Anne-des-monts qu'on vas relancer l'économie de la Gaspésie. En effet, j'avais prévu passer au RONA dans la section animalerie pour me procurer la rip de pins que je n'avais pas eu le temps d'acheter. Arrivés là, la fille me dit que tout ce qui reste dans le comptoir est en vente parce qu'il ferme la portion animalerie. Devinez quoi???? Ben oui 'stie pu de rip! Quand je lui demande où je peux en trouver à Ste-Anne, elle me répond Matane!!!!
trouble maker freak business
On finit par en trouver au métro (profession épicier????) dans la section bouffe d'animaux et je dévalise tout ce qui s'y trouve.
Arrêt pour du gaz, arrêt au bureau des agents de la faune (pour des raisons professionnel), bon ça y est, on vas finir par partir!!!! Rolling Eyes
Il est rendu 10:30 quand on arrive sur le chemin où ont doit laisser les véhicules pour trimballer l'échelle et le stock sur environ 1 kilomètre. On commence donc tranquillement notre virée. Les quatres premiers nichoirs ne nous réservent rien d'autre que des crottes de souris et un nid de guêpe à papier. Au cinquième, Nitro monte dans l'échelle. Alors qu'il ouvre le panneau de côté, une boule de fourrure sort par le trou à toute allure sans qu'il ait le temps de la voir passée. Pendant que je lui dit qu'il a un écureuil qui le surveille pour voir s'il fait bien sa job, il constate que le "nid" d'écureuil bouge. Alors qu'il se convainc que c'est le vent qui le déplace légèrement, une deuxième boule de poil sort juste au moment ou il allait se mettre la main dans le nichoir pour faire le ménage. Les deux rats forestiers l'observent du haut du perchoir tout au long de son ménage et je dois avouer que moi aussi j'en aurait fait autant parce que le gars au bout de l'échelle était aussi surpris que les deux boules de poils qu'il a surpris!!!
On se déplace ensuite au deuxième site d'installation de nichoirs, un petit lac sur un terrain privé ou le propriétaire m'as mentionné au printemps précédent avoir observer un couple de branchu durant une fin de semaine complète. Il m'as dit par contre ne pas les avoir revu par la suite. On commence donc le ménage et on découvre en ouvrant le premier d'une série de trois que ce nichoir a été utilisé. Après analyse des oeufs, ont établie clairement que huit oeufs ont éclos et qu'il s'agit effectivement de branchu. Ont fait le ménage du deuxième puis NNitro monte sur l'échelle pour opéré le ménage du troisième. Fort de sont expérience, il tapoche allègrement sur le nichoir avant de l'ouvrir afin de faire fuir les indésirables. Paraît que des écureuils s'y cache des fois m'as-t-il confié!!!
Laughing laughatyou
Alors qu'il ouvre le panneau, FLINNNNNGGGGG! une fusée de poil se pousse en toute hâte du trou. Deux en deux Laughing Laughing Laughing

Tout le temps qu'on s'occupe des nichoirs, sa petite lab, mon gros lab et mon petit fox terrier tourne autour de nous et s'occupe tant bien que mal. À vrai dire, ils s'amusent tous et la vie de chien vas bien. Jusqu'à...... Jusqu'à ce que le fox décide de faire comme mon lab soit jouer dans l'eau. Il s'aventure sur une fine couche de glace qu'il défonce. Plutôt que de s'en sortir, l'imbécile heureux reste planter là à me regarder comme si j'allais moi-même sauter à l'eau pour le sauver. Le pire, c'est qu'il y a à peine 8 pouces d'eau. Il se sort les deux pattes avant et reste planter là à me regarder!!! Je l'appelle pour qu'il vire de bord et sorte, rien!!! C'est le cas de la dire, il est gelé là!!! Il finit enfin par sortir et nous rapatrions tout ce beau monde aux véhicules.
Rolling Eyes
Pendant la pause dîner, nous laissons les toutous dans les véhicule au soleil afin de les laisser se réchauffer. Quand je viens pour embarquer dans mon Suzuki, on jurerait que du monde est en train de faire du parking dans le truck tellement les vitres sont embuées. Les toutous ont chaud et sont bien vigoureux à l'idée d'y retourner pour l'après-midi.

Troisième station, 5 nichoirs sur un ancien méandre de la rivière maintenant coupé du courant principal. Dans l'ensemble, aucune occupation sauf une boulette de régurgitation dans un des nichoirs. Des poils de chevreuil sont pris sur la boulettes et l'hiver passé, une carcasse de chevreuil gisait sur la glace lorsque j'ai installé les nichoirs. Une triste victime des coyote. Probalement que le nichoirs a été utilisé par un petit rapace comme garde-mangé où il entreposait de la nourriture. L'activité principal demeure la surveillance des chien qui ont envie de s'élancer sur l'étang. La fragilité de la glace nous oblige à les avoir à l'oeil, mais mon fox, toujours celui-là se décide à jouer les brises glace lors de la traversé d'un petit chenal. Mon lab de 80 livres ne c'est pas mouillé pour traversé sinon à peine les pieds, la chienn de nitro est traversé sèche, mais mon fox.... mon fox!!!!!
no
Il décide de sauter d'une hauteur de 2 pieds sur une glace d'une épaisseur de moins d'un `quart de pouce!!! affraid
Patapouche dans l'eau. Encore là, il fige. Remarquez bien que pour m'avoir mis les pieds dans l'eau cette journée-là, moi aussi si j'avais eu les gosses dedans j'aurais figé c'est sûr! Toujours est-il qu'il finit par faire le brise-glace jusque de l'autre coté. Il est trempe à la lavette et j'ai laissé par malheur la serviette dans le truck. Il finit tout de même la "run" sans trop sembler souffrir, mais rendu au truck, il a des boulettes de glaces pris sur chacun des poils, ce qui donne l'impression qu'il a enfiler des pantalons pattes d'éléphants. Le comble du ridiule, c'est que quand il avance les grelot de glace s'entrechoquent pour donner l'impression d'avoir affaire à rudolphe le renne au nez rouge!
confused
Quand aux cinq derniers nichoirs du lot, trois d'entre-eux seront fait au début avril avec le service de garde de l'école de mon fils. Je les avait fait participer à la construction et l'installation des nichoirs, j'irai donc avec eux faire le suivi. Moi et Nitro, on décide d'aller faire une tournée de reconnaissance car les deux derniers sont aussi dans le même secteur. Je laisse donc le fox terrier dans le truck au chaud pendant qu'on va vérifier la faisabilité avec des jeunes la semaine prochaine et surtout qu'o nvérifie pour les deux derniers car on doit traverser la rivière vu qu'ils sont installé sur une île. Avec le redoux hâtif qu'on a eu cet hiver, il sera impossible de faire un suivi sur ces deux derniers nichoirs. Des trois autres, deux seront facile à faire avec les enfants et un sera plus "sketchy", mais faisable sans mettre un enfant dans l'échelle.

Au retour de cette prospection, on aperçoit un couple de malard sur la rivière. Je les pointe à Nitro et mon chien qui sans hésiter se lance à l'eau pour essayer d'aller les chercher. Les deux grosses poules d'eau s'éloigne sans jamais s'envoler, mais à un moment je suis bien obliger de le rappeller car il s'éloigne derrièr une pointe de glace que je suspecte de lui barrer le chemin lors du retour. Mon toutou me regarde ayant l'air de dire pourquoi me rappelle-tu, je suis capable d'aller les chercher....
confused

Bref une bonne journée à ce trimballer un échelle dans le bois sale, ça brûle son homme, mais jamais autant que son chien!!! Pour ma part, les deux miens ont passé la soirée "fondus" sur le tapis d'entrée et même se matin, mon lab a la "tank" à vide. Il a quand même jouer dans l'eau un bon bout avant que je l'oblige à oublier ça. À ce que j'ai su se midi, la chienne de Nitro aussi a le réservoir vide!
À leur décharge, hier soir après avoir fait une journée pareille, fait souper le kid, ramasser le stock, vaisselle, lavage et devoirs, moi aussi j'avais le trou d'cul en-dessous du bras!!!
Very Happy
Au final, ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'à la première année d'opération des nichoirs, il y a déjà au moins une femelle branchue qui s'en ait servi et que dans notre journée, on a aperçu des garrot à oeil d'or qui sont déjà arriver donc il y a de l'espoir pour cet espèce aussi!!!

Gâtez-vous, voyez dans votre coin la possibilité d'installer une ligne et d'en prendre soin. C'est vraiment très gratifiant!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
nitro
avancé
avancé
nitro

Masculin Nombre de messages : 377

MessageSujet: Re: Premier ménage du printemps   Premier ménage du printemps EmptyMer 28 Mar 2012 - 17:42

Une très belle journée en effet,

je viens de dpluger le soluté de sur ma chienne, elle va mieux Very Happy

guillaume
wake_21
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 261

MessageSujet: Re: Premier ménage du printemps   Premier ménage du printemps EmptyMer 28 Mar 2012 - 19:52

j'aimerais vraiment ca faire une ligne de nichoir dans mon coin secteur Pierreville en bordure du lac st-pierre... ce serait un expérience pas pire!!!
Philippe Vignoul
Excellent participant
Excellent participant
Philippe Vignoul

Masculin Nombre de messages : 672

MessageSujet: Re: Premier ménage du printemps   Premier ménage du printemps EmptyJeu 29 Mar 2012 - 9:51

Si ça t'intéresse Wake, tu peux aller voir sur ce site:

http://www.sablmaisondumarais.org/francais/Publications.php

Le guide de terrain est très bien fait et complet. Il explique comment installer les nichoirs et comment en faire le suivi. Autrefois, cette société donnait les nichoirs. Je ne sais pas maintenant comment ça fonctionne. Il y a un lien vers Claudie Lessard de CI sur le site aussi. Elle pourra te donner de plus amples infos.

J'ai quelques nichoirs depuis 1997 et c'est une activité très intéressante.

Ciao!

http://www.lacacheoutfitters.com
Christian.Canuel
Admin
Admin
Christian.Canuel

Masculin Nombre de messages : 2444

MessageSujet: Re: Premier ménage du printemps   Premier ménage du printemps EmptyJeu 29 Mar 2012 - 11:09

Toute une aventure !! J'adore lire tes histoires !! applause
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418

Masculin Nombre de messages : 545

MessageSujet: Re: Premier ménage du printemps   Premier ménage du printemps EmptyVen 30 Mar 2012 - 8:56

wake_21 a écrit:
j'aimerais vraiment ca faire une ligne de nichoir dans mon coin secteur Pierreville en bordure du lac st-pierre... ce serait un expérience pas pire!!!

Tout à fait, comme Philippe Vignoul le mentionne, contacte Claudie Lessard chez CI, elle t'informera des démarches nécessaires. L'an passée elle m'as fait parvenir les nichoirs à la porte, il ne me restait qu'à les assembler et faire l'installation. C'est la SABL qui les construits. CI demande en retour que tu t'investisses pour un minimum de 10 ans afin d'assurer un suivi dans le temps sans quoi le projet n'as pas beaucoup de valeurs. En ce sens, CI privilégie que ce soit un organisme plutôt qu'un individu qui prenne en charge le projet ce qui assure un meilleur suivi dans le temps. Il faut évidemment que tu démontre la présence ou la "nécéssité" d'installer des nichoirs. Il doit y avoir la présence , même rare, des espèces visés par un tel projet, ce qui ne fait aucun doute dans ton secteur.
Si tu ne te sens pas l'énergie d'embarquer dans un tel projet parce que les démarches te semble compliqués, tu peux aussi faire tes propres nichoirs sans passé par CI. Une feuille de plywood 4x8 te permet de sortir 4 nichoirs, ce n'est donc pas très onéreux à construire! Ce qui devient couteux avec le temps c'est si tes nichoirs son loin et isolé et que tu doive te déplacer sur plusieurs dizaines de kilomètres à chaque années pour l'entretien. C'est pourquoi il faut bien prendre le temps de planifier l'installation avant. Dans mon cas par exemple, il y a plusieurs endroit qui pourraient être plus prolifique. Par contre comme je n'ai pas de motoneige et que je n'ai pas nécéssairement envie de faire 20 kilomètres en raquettes pour entretenir mes nichoirs, j'ai limité mon installation aux premiers kilomètre de la rivière. Je dois avouer cependant que si j'avais un ski-doo, j'en mettrais plsu haut sur la rivière. À ce moment-là, il faut prendre en compte le coûts du voyagement dans ton "bénévolat". Pour ma part considérant que je chasse pas mal dans mon automne, j'inscrirait ça dans la colonne "dépenses collatéralles" de ma passion!
Laughing
Mais c'est souvent ce qui fait que les gens se "fatiguent" et délaissent le projet.

Bonne chance dans tes démarches!

Patrick Lefebvre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier ménage du printemps   Premier ménage du printemps Empty

Premier ménage du printemps
Page 1 sur 1