Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Environnement vs argent vs politiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
paluns
Impliqué
paluns


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 60
Date d'inscription : 06/03/2009

Environnement vs argent vs politiques Empty
MessageSujet: Environnement vs argent vs politiques   Environnement vs argent vs politiques EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:46

Voici une sortie de l'ancien ministre de l'environnement, qui s'affichait comme un souverainiste (je ne fais aucune parabole politique dans cet exemple mais je souligne une paradoxale évidence..)qui maintenant -tout comme Lucien Bouchard- travaillent pour les conservateurs Albertains du lobby pétrolier afin de rentrer au Québec..
Je vous laisses juges mais mon Dieu que l'argent n'a pas d'odeur et nos politiques d'honneur (toutes allégeances confondues)!!



André Boisclair : de l’Environnement au lobby pétrolier

Hugo Joncas . les affaires.com . 11-05-2012

Tags : Gaz à effet de serre, Gaz de schiste, Questerre, Sables bitumineux

Ancien ministre de l’Environnement du Québec, André Boisclair travaille aujourd’hui comme consultant pour un groupe de pression luttant pour réhabiliter les sables bitumineux. Issu de la campagne politique d’un fervent opposant aux règlements fédéraux sur les gaz à effet de serre, l’Alberta Enterprise Group entamera bientôt une tournée du Québec avec l’ex-chef du Parti québécois.

«Je sais que mon apparition aux côtés de ces entrepreneurs Albertains peut faire en sorte que certains vont froncer les sourcils, concède-t-il. J’aime être vu là où je ne suis pas attendu. Je suis un libre penseur.»

Un libre penseur devenu «consultant en énergie et durabilité», dont «la majorité» des clients sont en Alberta, dit-il lors d’une rencontre en compagnie de ses invités d’Edmonton, jeudi.

Depuis septembre, André Boisclair est aussi consultant chez Questerre, l’une des deux entreprises de Calgary qui comptent le plus de puits de gaz de schiste au Québec.

L’ancien ministre aide ces jours-ci l’Alberta Enterprise Group (AEG) à préparer sa visite imminente à Montréal et Québec, pour tisser des liens entre industriels albertains et québécois, les 15 et 16 mai.

Le groupe de pression, qui se dit «non idéologique», est né de la campagne de Mark Norris pour prendre la tête du Parti progressiste-conservateur albertain.

En rencontre avec le Calgary Sun, en 2006, cet ancien ministre du Développement économique de Ralph Klein proposait de séparer la province du Canada si Ottawa lui imposait une taxe sur le carbone.

Dans le cas où le fédéral s’avisait de passer à l’action, «vous vous tenez au sommet de la plus haute montagne et vous dites “Non, nous allons combattre ceci, et si ce n’est pas annulé, nous allons prendre des mesures pour nous séparer”», lançait-il dans un élan de lyrisme.

Cette année-là, Mark Norris a dû concéder la victoire à Ed Stelmach, qui a pris les rênes du Parti, et de l’Alberta. Mais ses anciens partisans ont décidé de transformer l’équipe en groupe de pression, baptisé «Alberta Enterprise Group». Le président actuel, Tim Shipton, est l’ancien chef de campagne de Mark Norris.

Le nouveau client d’André Boisclair a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. Le groupe de pression s’est allié au commentateur conservateur Ezra Levant, de Sun News, pour faire la guerre aux entreprises voulant cesser d’acheter des carburants issus des sables bitumineux.

En menaçant de «boycotter les boycotteurs», l’AEG, qui regroupe surtout de grands producteurs pétroliers et gaziers, a réussi à faire reculer des multinationales comme Chiquita, Avon et Gap. Ces entreprises sont toutes revenues sur leur décision annoncée d’éviter les dérivés des sables bitumineux.

Réhabiliter le pétrole albertain

«Aujourd’hui loin de la rhétorique politique, j’essaie de travailler dans la vérité, insiste André Boisclair. Quoi qu’on dise, la Caisse de dépôt et placement du Québec détient 15 % de son portefeuille d’actions dans le pétrole et le gaz.»

Il ajoute l’un des arguments les plus souvent servis par Ottawa et les pétrolières. «Quand on regarde les émissions liées aux hydrocarbures, 80 % vient de la combustion : c’est vous, c’est nous qui conduisons, les sociétés de transport, les industriels qui utilisent du mazout…»

André Boisclair précise qu’il est «favorable à ce qu’on mette un prix sur le carbone». L’AEG, de son côté, semble marcher sur des œufs à ce sujet au Québec.

«Nous ne venons pas pour dire aux gens quoi penser, dit Tim Shipton, président. Nous ne voulons pas être un obstacle au dialogue canadien sur cette question.» Il ajoute que l’Alberta a été «la première province» à passer à l’action en taxant les émissions industrielles.

Transferts de capitaux, de technologie

André Boislcair souligne que le Québec reçoit d’importants transferts de péréquation de l’Alberta. «Je fais partie de ceux qui ne sont pas fiers de cette situation, dit-il. Je préfèrerais des transferts de technologies ou de capitaux.» Il s’affiche donc en «ardent supporter» d’«une entente de coopération économique, environnementale et culturelle» avec l’Alberta. Pour lui, il est primordial que cette province aide les entreprises actives dans le gaz de schiste québécois à développer sa propre industrie des services d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures.

«Forer un puits au Québec, ça coûte 15 millions de dollars, alors que c’est seulement 4 millions en Alberta», dit-il.

Il conclut en disant qu’il a «trop des cinq doigts» de sa main pour compter le nombre de personnes à Québec qui s’y connaissent en pétrole et gaz.
______________________________

à Désautels (SRC), il a été interviewé de 18h10 à 18h16 ce soir :
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBF/Desautels201205111809.asx

"ce qui en rien ne se compare avec les opérations de fracturation qui se feront ici dans les pierres de schiste qui elles se trouvent à 2000 ou 3000 mètres sous le sol et bien en-dessous des nappes phréatiques"
FAUX! voir le cas Champlain 2008 (Durand & Brullemans)

"Les doutes se dissipent... La qualité de l'eau à Dimock ne causait en rien des problèmes de santé chez les gens".
Faux! il suffit de demander aux gens qui ont participés aux voyages organisés par le comité contre les gaz de schiste en Pennsylvanie. De plus les tests ont portés seulement sur 11 puits des 60 puits mises en causes!!

"On attend encore la loi... En absence de règles, il est inapproprié de juger l'industrie. (...) En aucun cas, l'industrie n'aurait pu conduire des opérations industrielles de fracturation sans cette réglementation."
?? Il existe déjà au Québec 31 puits de forés sans règlementation!!

Cas Pavilion dans le Wyoming. (Boisclair esquive)
"Permettez-moi, dans l'ensemble de la "ligue"(...) s'il y a un cas à soumettre c'est celui de l'Alberta ou il se creuse des milliers de puits avec des opérations de FH sans pour autant qu'il n'y ait des cas problèmes qui refait surface.
Parle-t-on de milliers de puits à proximité de maisons? NON! on parle de puits en zone forestière ne possédant aucunes données, ni historiques environnementales!!

Exploitation de gaz de schiste de facon sécuritaire?
"Le pari que je prends c'est d'affirmer que nous avons ici chez nous au Québec l'intelligence et la compétence au moins aussi grande que les albertains et si nous ne l'avons pas, et bien on ira le chercher en Alberta."
Si on comprend bien, peu importe qui exploitera les gisements, dans ses propos on exploitera d'une manière ou d'une autre avec ou sans les Québecois !!!

Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

Environnement vs argent vs politiques Empty
MessageSujet: Re: Environnement vs argent vs politiques   Environnement vs argent vs politiques EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:26

Ok ....

Bien fait de mettre sa dans hors sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Environnement vs argent vs politiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y'a pu d'argent pour les écoles?
» Science et environnement: bilan inquiétant ( euphémisme)
» Winchester haute vélocité
» la criss d'argent
» Trop d argent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Hors sujet-
Sauter vers: