J'ai énormément de difficulté avec ce genre de publicité... Il faut comprendre que peut importe le genre d'agriculture pratiquée (familiale ou commerciale), elles ont toutes un seul et unique but: le commerce.
Prenont le porc par exemple. Depuis l'avènement de "Bacon Le Film" les Agriculteurs, en particulier les producteur procins, ne se font pas ménager! Saviez-vous que porc est la viande la plus consomée au monde (même au Canada)? Que le Canada, particulière le Québec et l'Ontario, produisent les meilleurs porcs (en tout les sens du mot) au monde. Que plus de 100 000 emplois relève directement de la l'industrie porcine et que celle-ci contribue de façon significative à la balance commerciale du Canada.
Allez jetter un coup d'oeil au lien suivant :
http://www.cpc-ccp.com/facts.html Vous en apprendrez sur le sujet.
Vous savez, il faut nuancer les propos diffamatoires souvent utilisés par médias (comme c'est le cas pour la grippe aviaire présentement). Il n'y a pas si longtemps, je lisais dans le journal de Chambly (je crois) que la population de Marieville s'opposait à l'implantation d'une ferme porcine. Soit, elle a le droit. Ce qui me fatigue, ce sont les raisons évoquées. Certains de ces arguments sont justes, mais la TRÈS grande majorité réflètent l'état d'âme d'une population tout simplement mal informée. L'article en question, si je me souvient bien, était une lettre ouverte écrite par un résidente de Marieville. Ce qui m'a fait sursauté c'est qu'elle évoquait, entre autre, la possibilité d'apparition de maladie respiratoire comme les allergies et l'astme suite à l'implantation d'une tel porcherie... WOW. C'est le genre de réflexion qui m'attriste. La population demeure toujours mal informée sur le sujet. Et que dire des raisons évoquées par les odeurs... Là, moi, ça me déborde. Des citadins qui cherchent à s'établir en campagne mais qu'il s'acharne à donner des coups de masse aux agriculteurs qui eux, leur fournissent viande, céréale et lait... Sachez que les agriculteurs ont fait et continent de faire ÉNORMÉMENT d'effort (pour ne pas dire plaire) pour s'ajuster aux caprices des résidents. Ça ne devrait pas être le contaire... Après tout, c'est sur leur terre que les "méga" projet domiciliaire ce font... est-ce qu'il y a eu des audiences pour ça ????
Je ne veux pas commencer un débat sur le sujet. Après tout, nous sommes sur un forum de chasse à la sauvagine, et non de chasse au coupable... si il y en a un...
Le mieux que vous puissiez faire est de vous renseignez. Vous le savez, vos parents vous l'on assez dit: Ne croyez pas tout ce que vous entendez....
Patrick
ps: Pour ceux qui voudraient savoir, je ne suis pas agriculteur et encore moins producteur porcin!