À ce que j'ai pu saisir au fil des posts, il y a une mauvaise compréhension / interprétation des termes... et ça mène parfois à des mauvais échanges. Je me suis donc dit que ça pourrait être intéressant d'apporter les termes reconnus en matière canine.
TerminologiesChien de chasse : ça, il semble que c'est compris de la même façon par tous ;
Chien de race pure : La seule façon reconnue pour définir un chien de race pure en ce monde, c'est quand il est enregistré (ainsi, le pedigree certifie que le chien est de race pure). Ainsi, les termes
Race Pure ou Chien enregistré sont appropriés ;
Chien de race pure non-enregistré : Selon les termes de l'énoncé précédent, il devient spéculatif de dire qu'un chien est de race pure si on ne peut pas l'attester par des documents officiels et reconnus. Ainsi, il y a certainement des gens de bonne foi en ce monde qui ont réellement des chiots de race pure sans être enregistrés... mais dans une grande majorité, ce n'est pas le cas. Le terme exact qui respecte le principe est :
Chien non-enregistré (le pure n'est pas prouvable hors de tout doute) ;
Chien de race pure non-enregistré de lignées de travail : ouf... Disons simplement
Chien de travail (non-enregistré si c'est nécessaire de le spécifier) ;
Chien de lignée de chasse : Tout comme le principe de Race Pure. La preuve de lignée se trouve dans ce qui s'appèle un pedigree. Sans ce dernier, comment prouver que c'est réellement une lignée de chasse ? Alors,
Chien pure race de lignée de chasse serait alors approprié et s'il n'est pas enregistré, voir le point #3 plus haut ;
Chien de lignée pas enregistré : Référer au point #3.
Chien pure race croisé : en fait, c'est par définition un bâtard. Mais je n'aime pas ce terme (il me semble péjoratif)... Disons donc simplement un
chien croisé ;
Si l'éleveur vend un chien non-enregistré, c'est qu'il n'a pas l'appellation "éleveur" car devant le CKC (ou autres du genre), il est illégal de vendre un chien de race pure sans qu'il ne soit acompagné de ses enregistrements... Dans les termes juridiques, cela s'appèle "Fausse représentation" ou "Représentation frauduleuse" et est passible de poursuites ;
Alors, en résumé ?
Votre chien n'est pas enregistré ? Dites simplement que c'est un chien de travail...
Votre chien est enregistré ? C'est un chien de travail de lignée ou pure race...
Votre chien est un croisement de deux races (ou plus) ? C'est un chien croisé...
Votre chien est d'une origine inconnue mais il fait le travail voulu ? Génial, ça fait moins de gibier perdu dans la nature !
Si j'ai écrit ces terminologies, c'est simplement pour mieux se comprendre, pas pour faire du snobisme et pour être prétencieux. En même temps, c'est aussi pour respecter l'essence première du monde canin et certaines traditions qui se perpétuent depuis bien longtemps.
Sur une note plus philosophique, je vous dirais ceci :
Il n'y a pas de mauvais chiens...
Ce qu'il y a en réalité, c'est qu'il existe de mauvais maîtres, de mauvais choix de chien selon le genre de maître (ou d'environement ou de style de vie), de mauvaises bases de communications avec le chien, de mauvaises applications de méthodes de dressage, de mauvais choix de méthodes selon le chien et aussi de mauvaises connaissance en matière canine...
Alors, arrêtez de tirer la pipe avec "mon chien est meilleur que le tien" ou encore de vous sentir visés quand on parle de chiens de race pure et que vous voulez comparer avec un chien qui ne l'est pas. Il n'y a aucune mise en accusation de quoi que ce soit... alors, il n'est pas nécessaire d'être sur la défensive.
- Redgolden a écrit:
- J'ai parfois vu des chiens pas enregistrés ou de lignées faire un travail irréprochable et des chiens de race pure ne pas livrer la marchandise (dans ces 2 cas, j'ai bon nombre d'exemples). J'ai par contre vu plus fréquemment des chiens de race pure faire un travail irréprochable et des chiens non-enregistrés qui n'arrivaient qu'à faire un travail minimal.
TOUS CES ÉLÉMENTS NE SONT PAS POUR JUGER NÉGATIVEMENT LES CHIENS QUI DÉMONTRENT QU'ILS PEUVENT FAIRE LE TRAVAIL ET QUI NE SONT PAS ENREGISTRÉS.
Ça doit faire un million de fois que je me répète là-dessus au travers de tous les posts que j'ai écrit à ce jour. Aujourd'hui, j'en écrit un spécialement pour signifier tout ça, histoire qu'il pourra être relaté quand quelqu'un croit que je dénigre son animal.
Ceci étant dit (et là, je vous demande pardon à l'avance des mots que je vais utiliser) : avis à ceux (peu nombreux heureusement) qui m'ont envoyé des courriels dénigrant mes chiens... PETITS CONS, VENEZ ME MONTRER CE DONT VOS CLEBS SONT CAPABLES ET JE VOUS MONTRERAI À MON TOUR CE QUI A "UNE COCHE DE PLUS"...
À priori, j'ai décidé de revenir sur le forum pour m'y impliquer presuqe exclusivement dans la section canine, histoire de partager au sujet des chiens (car je ne m'implique pas vraiment ailleur). La raison pour laquelle je me concentre dans cette section, c'est qu'il y reigne (à 99% du temps) une bonne camaraderie et que les échanges y sont respectueux et constructifs.
La dernière partie de mon intervention demande donc de façon claire : je n'ai jamais manqué de respect envers qui que ce soit ici. Si je défends les chiens de race pure, c'est qu'une partie de ma vie y est consacrée et ce, avec le plus grand sérieux qui soit. Le respect dont j'ai toujours fait preuve touche tout autant ceux qui ont des chiens non-enregistrés, qui ont des races différentes de la mienne, qui utilisent des méthodes différentes des miennes, etc. J'honnore toujours le bon travail bien fait et les résultats concluants. Alors, je ne remettrai pas en question mon implication car elle se fonde sur de bons principes et surtout, je ne priverai pas 99% des membres pour fléchir la tête devant moins de 1% qui semblent manquer de savoir vivre...
Encore une fois, merci d'avoir pris le temps de me lire... Je sais que mes interventions sont parfois longues, articulées et étoffées... mais je puis vous assurer que si j'écris autant, c'est que je suis passionné et très dévoué dans ce que je fais !