Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Y'a pu d'argent pour les écoles?

Aller en bas 
+9
musher
Christian.Canuel
Evens
L.L.
François Lapointe
Steve Painchaud
HeyMéo
dominicturbo
Decoy
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012 - 18:05

Maudit Musher..L'Alberta fait vire le reste du Canada çé un bon argument pour convaincre les caves mais pas moi.
Le Québec est la province la plus riche du Canada et de loin et c'est la raison que les anglos des autres provinces ne veulent pas nous lisser partir. Nous sommes la vache à lait et on n'a pas besoin de l'Ontario et de l'Alberta pas un criss de minute.
La journée ou Ottawa va arrêter de nous mettre des bâtons dans les pattes on va s'organiser ne soit pas inquiet. La plus grande crainte du reste du pays c'est que nous nous développions et devenions riche et confiant alors cette journée les Québécois vont voter oui pis le reste feront ce qu'ils veulent eux aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012 - 20:39

Decoy cé exactement ce que je dis mais j adore ton tac...... laughatyou
On est vraiment du pour un café avec notre chum Musher!!!!!! laughatyou
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012 - 21:17

q


Dernière édition par musher le Ven 26 Aoû 2016 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012 - 21:52

[/quote]Moi je prefere voir un individue sincere dans lequel ont voit une personne de parole[quote]

J'ai hâte que tu nous présente cette personne scratch

C'est triste à mourir mais le gouvernement Charest à démontré tellement d'hypocrisie dans la crise étudiante que je suis prêt à voter Marois n'importe quand même si je ne suis absolument pas séparatiste. J'ai hâte voir ce qui va se passer avec Anticosti, ça fait 20 ans qu'on se fait raconter toute sortes d'histoires de trésors dans le sous-sol gaspésien sans compter les merveilleuses propriétés pharmaceutiques des sous produits de crabes et de crevettes qu'on nous ressort aux deux ans comme une découverte majeure. Spéculation, tétage de subvention, c'est pas avec ça qu'on va apporter un peu de prospérité en Gaspésie...
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 5:09

Musher trop drôle, fatigue pas avec la péréquation çé juste un épouventaille à ceux qui on déjà peur. J'en veux pas de la préréquation et on en a pas besoin pentoute.
Ma va te répondre plus longement sce soir, attache ta tuque!
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 9:23

Fred,je crois que le petrole Anticosti(nappe) s etant jusqu en Gaspesie.C est la meme nappe si je ne me trompe!
Musher arrete de me vouvoyer...... laughatyou et relie mon texte...bien,et des richesses naturelles on en a mais le probleme n est pas vraiment la.
Revenir en haut Aller en bas
paluns
Impliqué
paluns


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 60
Date d'inscription : 06/03/2009

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:07

N'oublions pas que le St Laurent est LA porte d'entrée et de sortie du transit maritime atlantique pour l'interieur du pays et même pour le nord des usa!
Considérons ne serait que ce fait, et vous comprendrez que déjà sratégiquement parlant le Québec n'aurait plus besoin de péréquation.
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 15:03

Citation :
Considérons ne serait que ce fait, et vous comprendrez que déjà sratégiquement parlant le Québec n'aurait plus besoin de péréquation.

Very Happy

Exactement!!

Nous avons plus de moyens et de possibilités de s'organiser que quiconque au Canada, alors je ne suis pas inquiet une seconde tant et aussi longtemps que nous gardons nos affaires au lieu de les donners à des profiteurs!
Revenir en haut Aller en bas
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 69
Date d'inscription : 15/01/2008

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 2:45

Une p'tite question :

Y a t-il quelqu'un qui peut me dire si nous avons besoin de petrole ou non ?

J'ai mon idee la dessus mais j'aimerais savoir .... et selon quelle etude ?

Merci .

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 6:27

Tu veux dire sur la terre ou au Québec?
Revenir en haut Aller en bas
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 69
Date d'inscription : 15/01/2008

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 7:24

Decoy a écrit:
Tu veux dire sur la terre ou au Québec?


Comme tu veux.... Tu as surement la reponse pour les 2.

A++++

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 8:01

Mon avis, oui ici comme ailleurs.

Quels sont les défauts du pétrole?
Revenir en haut Aller en bas
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 69
Date d'inscription : 15/01/2008

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 8:37

Decoy a écrit:
Mon avis, oui ici comme ailleurs.

Quels sont les défauts du pétrole?


Moi, je dis le contraire.... absolument pas besoin. La production mondiale roule a 60% de sa capacite lorsque l'economie roule a son max et presentement, la production roule a environ 40 - 45 % de sa capacite.

Les reserves sont pleines presentement et les pays producteurs ont de la misere a ecouler leurs stocks. Aujourd'hui, la seule demande est pour du jet fuel. Meme en Europe, presentement, les cies d'aviation roulent a pleins et c'est un des seuls secteurs non affectes par les problemes economiques... et cela, surement du a la periode estivale, des vacances..

Lorsque la demande est a son max... le manque est au niveau des capacites de raffinage. A ce moment la, les raffineries roulent au max et on sais tous que c'est le raffinage qui est l'operation la plus payante pour les petrolieres.

Pour Anticosti.... Ca va prendre une tres grosse production quotidienne, donc plusieurs puits et un prix tres haut pour que ce soit rentable. Aussi, faut pas oublier, qu'il n'y a plus de raffinerie au Quebec a l'exception d'Ultranar. Donc, ce petrole devra voyager assez loin pour se faire raffiner.... et Ultramar va continuer a acheter son brut au meilleur pris possible. Rien n'oblige Ultramar a acheter celui d'Anticosti.

Bon, ceci n'est qu'un resume de la situation petroliere mais personnellement.... je n'investirais pas UNE CENNE NOIR dans ce projet. La demande n'est pas la.... La capacite de production du brut actuel est bien AU DESSUS des besoins.... et la majorite des pays producteurs seront toujours capables de livrer a meilleur prix que le Quebec.

Remarque.... Je suis peut etre en dehors d'la track completement mais ca me surprendrait.

et sans parler des dommages ecologiques a l"ile.... Ca va etre beau tantot la bas, si jamais on decide de produire....

A++++ Jean
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 10:31

J aime bien lire ta vision du sujet Meo!Cé pas fou comme affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:02

Pourquoi alors payons-nous notre essence à ce prix et pourquoi le baril de pétrole de 88 $ à 102 $ selon le type aujourd'hui.

Pourquoi le monde fait un jardin dans leur cours alors que la production maraichère dépasse la demande?

Pourquoi Ultramar ne fait pas ce que le gouvernement lui dit de faire ,un gouvernement a les pouvoirs qu'il décide d'avoir sur le commerce.

Pourquoi l'exploitation et le raffinage ne sont pas sous le contrôle de l'état?

Pourquoi laissons-nous des institutions privées dicter les hauts et les bas de notre économie?

Je crois que nous devrions garder le maximum de contrôle sur nos ressources, les exploiter ou du moins être prêt à le faire pour avoir une rapport de force avec les spéculateurs afin de ne pas être à leur mercie.




Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:40

q


Dernière édition par musher le Ven 26 Aoû 2016 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:40

Musher, les fonctionnaires sont aussi productif que les employés du privé, j'ai fait les deux et y'a aucun doute à y avoir la dessus.
Le privé fait des pieds et des mains pour embaucher des fonctionnaires et souvent le salaire double au privé.

Ce que ferait les Êtas ou les indiens ça ce passe juste dans ta tête, t'aime pas les Québécois et l'idée qu'ils puissent s'épanouir te fais imaginer toutes sortes de scénario pour te rassurer.

Musher, crois tu sincèrement que les sommes retournées aux provinces en péréquation sont la totalité de tout l'argent que le fédéral perçois?

Pour répondre à ta question il faut avoir le montant total des revenus du Fédéral, savoir le montant en péréquation pour chaque province et ensuite comment et où est dépensé le reste.

Si il donne au Québec 100$ en péréquation et 90$ à l'Ontario, mais qu'il donne par différents programmes 10$ au Québec et 30 à l'Ontario...qui est en profite le plus?

Comme je l'ai dit, l'épouvantail de la péréquation est bon pour faire peur aux imbéciles, mais ça ne marche pas avec tout le monde.


Revenir en haut Aller en bas
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 69
Date d'inscription : 15/01/2008

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:48

Re bonjour.

Arretons de discuter sur la " PEREQUATION " et comme dit Decoy.... qu'un epouvantail a moineaux.

Voici un article paru dans La Presse qui resume tres bien le sujet.

Remarquez, celui qui signe l'article.... Il est credible.

http://www.lapresse.ca/la-tribune/opinions/201206/26/01-4538434-plus-de-services-grace-a-la-perequation.php

A+++++

Jean
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 17:28

Très intéressant Jean, merci de partager.

Si ça vous tente de rire ou de vous fâcher un peu lire le post suivant,

http://www.huntingbc.ca/forum/showthread.php?83195-Equalization-Payments-and-Quebec

Fred H c'est moi
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:19

q


Dernière édition par musher le Ven 26 Aoû 2016 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 6:46

Musher tu vas réussir à me faire sentir conpable.












Une joke
Revenir en haut Aller en bas
paluns
Impliqué
paluns


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 60
Date d'inscription : 06/03/2009

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 16:04

musher a écrit:


Paluns: Les Etats Unis ne laisseront jamais le control du St- Lawrence Seaway. Un fleuve voyage dans deux direction et les Grands Lac ne sont pas au Quebec . Il y a aussi le fait que les Amerindiens du sud du Quebec vont rester au Canada dans l'eventualiter d'une separation. Donc le fleuve d'un Quebec souverin arreterai a Montreal.


Il pourrait même s'arrêtait à Québec se serait la même chose!
Un fleuve fait partie intégrante d'un pays. Dans ce cas se serait le Québec qui fixerait les modalités de passage, voir le canal de Suez ou encore de Panama.
Quant aux usa à moins de nous déclarer la guerre et nous envahir, il ferait comme tout le monde: négocier! Et il en va de même pour le reste de nos ressources!


Dernière édition par paluns le Mar 17 Juil 2012 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 13:40

Et voila reste a faire comprendre ca a ceux qui comprennent pas!Notre guerre en fait elle n est pas vraiment terminée car le reste du Canada sous estime le Quebec avec notre desir de souverainté mais dun autre coté ne veulent pas nous perdrent,c est la verité......on est une belle vache economiquement et geographiquemen,ce qui nous rend fort.Mais a donner nos ressources aux etrangers comme on fait depuis X decenies, on est en train de la perde pour une deuxieme fois(guerre) mais apres etre vide,on vaudra pu rien, pis la votre periquation vous allez en avoir besoin parce que le federal nous a dans le........ Faut faire quand meme assez vite,on a une grosse exemple de comment le Quebec est vu au federal avec le vol de l Ile Anticosti.Faut se reveillez et ca commencé avec les etudiants!!!!!!!

Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
paluns
Impliqué
paluns


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 60
Date d'inscription : 06/03/2009

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 4:09

.
Ce qui était à tous est maintenant à eux!

http://leglobe.ca/blog/2012/07/anticosti-cest-parti/

.
Revenir en haut Aller en bas
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 69
Date d'inscription : 15/01/2008

Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 5:00

paluns a écrit:
.
Ce qui était à tous est maintenant à eux!

http://leglobe.ca/blog/2012/07/anticosti-cest-parti/

.


Tres bon article qui resume assez bien la situation et OUI, le gouvernement et les grosses societes petrolieres de l'epoque savent depuis le milieu des annees 60 qu'il y a du petrole a Anticosti et dans le golfe St- Laurent. C'est suite a ces forages exploratoires qu'ils ont trouve le sel des Iles de la Madeleine.

Et oui, les "droits " appartenait a Hydro Quebec QUI REFUSE avec L'ACCORD DU GOUVERNEMENT de RENDRE PUBLIQUE les conditions de vente a JUNEX et autres cies.

Hydro Quebec.... pas capable, j'en fais des boutons. Saint sacrement, cette societe appartient AU PEUPLE QUEBECOIS... Je pense toujours que cette societe est encore sous l'emprise de l'OTS ( Temple solaire ) pour ceux qui s'en rappellent.

Parmis les anciens valets de l'etat qui aujourd'hui gravitent autour de Junex et autres cies, se trouvent Lucien Bouchard et l'ancien president d'Hydro.... et de Gaz Metropolitain... un certain monsieur verglas a col roule, du nom de Caille.

Et je suis toujours en doute sur la necessite d'extraire le petrole de l'ile.... et la chose qui me chiquotte le plus..... ON N'ENTEND PAS UN CLISS DE MOTS DE TOUS LES " GREENS - ENVIRONNEMENTALISTES " du Quebec. Ces memes greens qui ont fait stopper le projet Rabaska sur la rive sud de Quebec et qui ont faits en sorte, que ca a prit 10 ans a Ultramar pour avoir les permis pour construire UN PIPILINE...

On parle quand meme de l'ILE D'ANTICOSTI ici....

En passant.... en 2011: 37 " fuites " declares au large de Terre- Neuve..... et on peut presumer qu'il y en a eu aussi des non-declares. Puis on veut exploiter le fond Old Harry, en plein milieu du golfe.... Les crevettes de Sept Iles vont etes pretes a cuire... on aura pas besoin d'ajouter de l'huile d'olives.

C'est vraiment bizarre ce dossier de l'Ile d'Anticosti.

La seule chose dans l'article qui cloche est lorsqu'il parle du prix a la pompe... mais bon, pas grave.

Vive la chasse....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y'a pu d'argent pour les écoles?   Y'a pu d'argent pour les écoles? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y'a pu d'argent pour les écoles?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin daide pour trouver une place pour chasser le canard
» pour plusieur cest fini mais pour nous le fun commence !
» Choke pour remington 870 express supermag et pad pour épaule
» recherche Yves Laurent pour des collier pour des call
» Dons pour Josh vers Delta pour autocollants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Hors sujet-
Sauter vers: