- Lans Poirier a écrit:
- paluns a écrit:
Des travaux d'exploration se déroulent présentement sans qu'aucune étude d'impact environnemental indépendante n'ait été menée.
En êtes vous vraiment sur?
Quand même qu’ils y auraient eu toutes les études réalisées... À en lire certains, j'ai l'impression qu'il n'y aura jamais de conjoncture acceptable pour permettre l'exploitation des ressources gazières.
Si je comprends bien, il ne faut pas toucher à cette ressource. Seulement se rabattre sur celle des autres.
Salut, En ce qui me concerne, je suis entierement d'accord pour qu'on exploite cette ressource petroliere comme toutes les autres ressources naturelles du Quebec ( PLAN NORD ), MAIS aux conditions que ce soit rentables pour TOUS et que nous soyons certains que tous les impacts environnemental soient connus et surtout qu'elles soient minimes.
Le probleme avec Anticosti.... On sais rien. On ne peut meme pas savoir l'entente de vente entre Hydro Quebec et Junex.... Calvaire... on parle des REDEVANCES que JUNEX doit ou va PAYER au QUEBECOIS. Me semble que le Quebec n'est quand meme pas la Lybie...
Je comprend que Junex est une societe prive et qu'elle n'a pas a devoiler tous les details economiques de son plan d'affaires mais j'aimerais savoir, vu qu'en tant que partenaire ( et oui, je suis partenaire en tant que Quebecois, proprietaire de l'Ile d'Anticosti ) j'y ais DROIT.
En autre, je voudrais savoir :
La vrai evaluation du potentiel petrolifere sur l'ile ainsi que le nom de la ou des societes qui ont evalues ce potentiel ?
Combien de forages exploratoires Junex pense t-elle faire et sur quelle superficie ?
On dit qu'elle va explorer une bande de 150 KM.... Es ce que Junex va reboiser apres ? C'est quoi son plan environnemental ?
Advenant que Junex decide d'exploiter le petrole....
Combien de puits de forage pense t-elle / prevoit elle exploiter et sur quelle grandeur de territoire ?
Pense t-elle construire une raffinerie sur l'ile ?
Pense t-elle construire un quai en eau profonde ou simplement un quai d'ancrage au large ?
Pense t-elle construire un pipeline sous marin pour rejoindre la terre ferme ?
et je peux continuer la liste....
On a une CHANCE INOUI au Quebec d'avoir des richesses naturelles enormes qui sont en demandes partout dans le monde. On a LA CHANCE PRESENTEMENT de CREER une RICHESSE COLLECTIVE ENORME pour le Quebec et les generations futures....
FAISONS LE MAIS FAISONS LE BIEN....et s'il faut prendre 2 - 5 ou 10 ans de plus pour bien faire.... mais prenons le temps.
Mon opinion.
Jean