Au delà de la pensée populaire du canard blessé, une autre explication est grandement plausible. Elle tient compte de la biologie et du comportement de l'espèce.
En tout premier, faut savoir que toutes différentes espèces de canrads confondues nécessitent d'un point d'eau libre pour passer l'hiver sous nos l'attitudes.
Ensuite, le canard branchu mâle fait partis des espèces qui effectue une migration de mue vers le nord. Les mâles se regroupe pour aller muer vers le nord tandis que les femelles quittent immédiatement vers le sud après la saison d'élevage des jeunes. Alors premièrement, à cette date-ci et tard en automne, il est normal d'apercevoir que des mâles. C'est ce qui explique le faible taux de récolte de canards branchu femelle par rapport aux mâles au Québec.
Il est donc possible que le mâle que tu as aperçu soit un canard tout a fait en santé et qui a décidé ou s'est vu imposé la réalité de passer l'hiver avec les autres groupes de canard que tu observent présentement.
Le canard en question n'est pas nécessairement malade ou blessé. Il représente probablement un individu qui n'était pas près à migré lorsque les autres mâles ont amorcé leur migration vers le sud. Dans ce cas, il est resté ici, c'est trouvé un point d'eau et il est bien heureux comme celà. Il n'a pas nécessairement froid, pas plus que les malards que tu a observé.
A+