Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Question sur le branchu.

3 participants
AuteurMessage
WallyMax
Recrue
Recrue
WallyMax

Masculin Nombre de messages : 30

Question sur le branchu. Empty
MessageSujet: Question sur le branchu.   Question sur le branchu. EmptyMar 29 Jan 2013 - 22:46

Je suis relativement nouveau dans le domaine de la sauvagine et j'ai une question pour les plus expérimentés. J'habite à Châteauguay et à chaque hiver il y a beaucoup de malards et parfois quelques outardes qui passent tout l'hiver en autant qu'il y a un point d'eau libre de glace. Mais cette semaine en les observants de près (à environ 20 pieds) j'ai remarqué un branchu parmis un groupe d'environ 50 malards. Est-ce que c'est fréquent de voir un branchu passer l'hiver ici?
Revenir en haut Aller en bas
Thib96
Membre actif
Membre actif
Thib96

Masculin Nombre de messages : 268

MessageSujet: Re: Question sur le branchu.   Question sur le branchu. EmptyMar 29 Jan 2013 - 23:56

Non ce n'est pas fréquent, enfaite si tu est sur que c'était un branchu c'est probablement un blessé qui n'as pas pu migrer donc il ses refoulés avec

ses amis malards qui eux passent l'hiver normalement... cool or good

En temps normal le branchu quitte tot la région....meme en tuer en décembre est quand meme rare ( dans notre cas ) Shocked

PS: Jme demande si ya frete affraid
WallyMax
Recrue
Recrue
WallyMax

MessageSujet: Re: Question sur le branchu.   Question sur le branchu. EmptyMer 30 Jan 2013 - 1:49

Effectivement, je suis 100% certain que c'est un branchu. J'avait vus le couple au début décembre, avant que la glace prenne. Mais lundi, j'ai vu seulement le mâle. Il était a 20 pieds de moi donc impossible de me tromper. Merci pour l'explication, c'est une explication ben logique à laquelle je n'avait pas pensé.
Thib96
Membre actif
Membre actif
Thib96

MessageSujet: Re: Question sur le branchu.   Question sur le branchu. EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:32

Et voila ta la réponse a ta question! cool or good
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

Masculin Nombre de messages : 1169

MessageSujet: Re: Question sur le branchu.   Question sur le branchu. EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:12

Au delà de la pensée populaire du canard blessé, une autre explication est grandement plausible. Elle tient compte de la biologie et du comportement de l'espèce.

En tout premier, faut savoir que toutes différentes espèces de canrads confondues nécessitent d'un point d'eau libre pour passer l'hiver sous nos l'attitudes.

Ensuite, le canard branchu mâle fait partis des espèces qui effectue une migration de mue vers le nord. Les mâles se regroupe pour aller muer vers le nord tandis que les femelles quittent immédiatement vers le sud après la saison d'élevage des jeunes. Alors premièrement, à cette date-ci et tard en automne, il est normal d'apercevoir que des mâles. C'est ce qui explique le faible taux de récolte de canards branchu femelle par rapport aux mâles au Québec.

Il est donc possible que le mâle que tu as aperçu soit un canard tout a fait en santé et qui a décidé ou s'est vu imposé la réalité de passer l'hiver avec les autres groupes de canard que tu observent présentement.

Le canard en question n'est pas nécessairement malade ou blessé. Il représente probablement un individu qui n'était pas près à migré lorsque les autres mâles ont amorcé leur migration vers le sud. Dans ce cas, il est resté ici, c'est trouvé un point d'eau et il est bien heureux comme celà. Il n'a pas nécessairement froid, pas plus que les malards que tu a observé.

A+
Thib96
Membre actif
Membre actif
Thib96

MessageSujet: Re: Question sur le branchu.   Question sur le branchu. EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:54

Merci pour l'info selon leurs migration

Mais oui c'est vrai que ceux ci profite bien de leurs plan d'eau degeler... c'est toujours plaisant de passer devant et de voir les canards couchers sur la glace! cool or good

J'ai donner la théorie du canard blessés car celle si s'applique, malheureusement . bad
WallyMax
Recrue
Recrue
WallyMax

MessageSujet: Re: Question sur le branchu.   Question sur le branchu. EmptySam 2 Fév 2013 - 10:53

Merci pour cette explication. C'est toujours le fun d'en apprendre sur la biologie des canards.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur le branchu.   Question sur le branchu. Empty

Question sur le branchu.
Page 1 sur 1