|
| Définitions d'un guide? | |
| | Auteur | Message |
---|
SS2 Contribution Extrême
| Sujet: Définitions d'un guide? Mer 27 Mar 2013 - 18:54 | |
| Salut a tous,
Je me pose une question et où j'ai de la difficulté à me faire une idée concrète, juste, réaliste et équitable.
Prenez garde, je ne désire pas que le sujet prenne une tengante défavorable aux guides. Seulement, je tente de distinguer des différences à partir de différents qualificatifs utilisés dans le domaine.
Voilà ma question : Quelle est la différence entre un guide professionel, un guide artisanal et un guide proprement dit. Y a t'il d'autres qualificatifs?
Je désire me faire une propre opinion appuyée sur des arguments. Faut savoir, qu'au Québec, un organisme se penche sur la question de l'encadrement des guides. À mon avis, il faut en premier lieu déterminer c'est quoi un guide?
J'espère un déroulement dans l'harmonie digne du forum de SDQ!
Merci à tous et bon post. | |
| | | HeyMéo Contribution Extrême
| Sujet: Re: Définitions d'un guide? Jeu 28 Mar 2013 - 3:52 | |
| - SS2 a écrit:
- Salut a tous,
Je me pose une question et où j'ai de la difficulté à me faire une idée concrète, juste, réaliste et équitable.
Prenez garde, je ne désire pas que le sujet prenne une tengante défavorable aux guides. Seulement, je tente de distinguer des différences à partir de différents qualificatifs utilisés dans le domaine.
Voilà ma question : Quelle est la différence entre un guide professionel, un guide artisanal et un guide proprement dit. Y a t'il d'autres qualificatifs?
Je désire me faire une propre opinion appuyée sur des arguments. Faut savoir, qu'au Québec, un organisme se penche sur la question de l'encadrement des guides. À mon avis, il faut en premier lieu déterminer c'est quoi un guide?
J'espère un déroulement dans l'harmonie digne du forum de SDQ!
Merci à tous et bon post. Bonjour SS2. Je vais laisser aux guides, le soin de definir les differences..... et pour les qualificatis, personnellement, je n'en ai que 2; soit les BONS et les PAS BONS... mais je serais grandement interesse, a ce que tu m'en dise plus sur l'ORGANISME qui se penche sur la question. Premierement fois que j'entends parler de ca. Merci et a +++++ Jean D. | |
| | | J.F. L Ecuyer avancé
| Sujet: Re: Définitions d'un guide? Jeu 28 Mar 2013 - 23:44 | |
| Bonjour Sylvain Il y a eu un post élaboré en réponse à une question similaire Va voir: section OIES Combien vaut un guide ? 26 avril 2009 présenté par: 4 bras Il y a autant de bonnes réponses qu'il y a de répondants car chacun a ses propres critères. - SS2 a écrit:
Faut savoir, qu'au Québec, un organisme se penche sur la question de l'encadrement des guides.
Lorsque tu commence ta phrase par: Faut savoir... cela suppose que tu connais cet organisme. Pour le bénéfice de tous, pourrais-tu nous faire part de quel organisme il s'agit ? Tenter d'encadrer des guides pour un contrôle de qualité du service ? Une perte de temps, d'énergie et d'argent. Les mauvais quident disparaissent par eux mêmes en moins de 20 chasses. Les clients/chasseurs reconnaissent très rapidement un pourri ou un bon. J'ai hâte de lire le nom de l'organisme qui se "penche" sur la question. Jean Francois L'Ecuyer | |
| | | SS2 Contribution Extrême
| Sujet: Re: Définitions d'un guide? Ven 29 Mar 2013 - 10:01 | |
| Je ne penses pas que je dois divulguer de nom. Par contre, ce n'est pas une assocaition de chasse et peche ou de sauvaginiers. De plus, ce n'est pas demain la veille qu'un tel projet verra le jour. De savoir le nom de l'organisme n'avantagera personne. En repect de mon informateur, je désir plutot vous laisser le découvrir par vous même. La question semble très complexe a traiter. Bref, pour les bons et les moins bons, cela réside d'une question de perception, probablement aussi en regard des différentes classes que nous pouvons déterminer. Après réflexion, je me rend compte qu'il n'y aura pas de réponse convenable à ma question de départ. Salutations! | |
| | | HeyMéo Contribution Extrême
| Sujet: Re: Définitions d'un guide? Ven 29 Mar 2013 - 19:42 | |
| - SS2 a écrit:
- Je ne penses pas que je dois divulguer de nom. Par contre, ce n'est pas une assocaition de chasse et peche ou de sauvaginiers.
De plus, ce n'est pas demain la veille qu'un tel projet verra le jour. De savoir le nom de l'organisme n'avantagera personne. En repect de mon informateur, je désir plutot vous laisser le découvrir par vous même. La question semble très complexe a traiter.
Bref, pour les bons et les moins bons, cela réside d'une question de perception, probablement aussi en regard des différentes classes que nous pouvons déterminer.
Après réflexion, je me rend compte qu'il n'y aura pas de réponse convenable à ma question de départ.
Salutations! Pour ce qui est des categories de guide.... personnellement je n'en vois qu'une et c'est celle de GUIDE ARTISAN. En cherchant certaine definition sur internet et autres..... voici, ce qu'est MA definition.... et elle est celle d'un CLIENT et non d'un guide. Une personne ( GUIDE ) exerçant, pour son propre compte ou pour quelqu'un d'autre, un art ou un métier manuel qui exige de tres bonnes qualifications professionnelle. En plus de POSSEDER LES TECHNIQUES de CHASSE, l' artisan GUIDE possede quelque chose qui ne s'apprend pas..... ce que l'on pourrait appeller " Le tour de main.... ou l'EXPERIENCE TERRAIN " et il sait mettre cette experience en oeuvre et au service du client. Le GUIDE ARTISAN est celui qui prend part au travail manuel et il possede les equipements necessaires a l'accomplissement de son travail. Il accompagne en tout temps ses clients lorsqu'ils chassent. Il possede en plus, certaines autres qualites dont la patience, la minutie et la dexterite. Il est capable de creer de bonne relation interpersonelle avec ses clients. OUFFFFFFFFFFFf....... hihihi et joyeuses Paques. Jean D. | |
| | | SS2 Contribution Extrême
| Sujet: Re: Définitions d'un guide? Sam 30 Mar 2013 - 9:29 | |
| Jean,
Ça c'est une réponse convenable. Y a plusieur éléments qui semblent importants là-dedans et qui décris ce que devrait être un guide.
Merci! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Définitions d'un guide? | |
| |
| | | | Définitions d'un guide? | |
|