ça brasse pas mal, je me permets d'écrire mes observations sur le début et tenter de faire la part des choses.
CEux qui ne me connaîssent pas, je peux vous dire que j'ai suffisamment de temps mis dans les organisations de chasse aux différents paliers et d'implications de toutes sortes.
Pas juste pour les membres d'un club mais aussi pour les sauvaginiers qui seront touchés par vos demandes, il est important de connaître qu'est-ce qui a permis d'arriver à une telle demande à la Fédé, le nombre de personnes qui ont fait une demande dans ce sens.
La participation aux tables est une façon démocratiques ( dans la mesure du possible) d'arriver à des changements, qui sont des fois nécessaires pour la faune, pour le sauvaginier, etc. mais malheureusement parfois biaisé par des demandes personnelles ne représentant vraiment pas l'ensemble.
La diffusion des informations menant aux changements est souvent limitée et il faut s'impliquer dans notre activité pour savoir où ça s'en va.
Tout le monde est d'accord pour dire qu'une majorité de sauvaginiers seront touchés par les nouveaux règlements qui auront évolués par une minorité de sauvaginiers, ou par des relevés scientifiques, des données financières ( surtout par l'UPA)
Malheureusement et souvent un problème très local devient un enjeu régional, provincial,etc.
Le but des associations est de permettre les activités de chasse de façon équitable, ou le plus équitable possible en focntion de la disponibilité présente et future de la sauvagine, sans oublier que ce ne sera pas juste pour des membres d'u club mais pour un ensemble de chasseurs.
C'est là que ça fait chier: une grande quantité de chasseurs s'en kal...... des règlements et tous les moyens sont bons,
d'autres sont plus respectueux mais coupent les bouts ronds, d'autres très respectueux et font le tout selon les règles, d'autres en feront et tenteront d'en faire beaucoup plus que ce que le client en demande : MAIS DANS QUEL(S) BUTS.
Ceux qui critiquent les organismes avec des idées bien arrêtées sur la nécessité de ces organismes sont vraiment pas mieux.
IL ne faut pas oublier que si ils ne participent pas et n'apporte pas leurs idées, il y aura des changements qui continueront à les faire chiâler entre chiâleux, des changements qui n'arriveront pas.
Combien d'heures par année vous mettez en préparation à vos chasses etc. Imaginez si tous ces gens là mettaient juste 1 ou 2 heures par année à participer à des enjeux qui peuvent améliorer leurs sports.