Sujet: Re: lac saint jean Mer 16 Avr 2014 - 11:41
Wow! Quel sujet… On voit que ça ne perds pas en « impopularité »…
Ma montée…
Si vous me permettez, j’aimerais tout de même dire à ceux qui semblent avoir de la misère avec tous les chasseurs à l’approche que j’ai beaucoup de misère avec la façon dont certains expriment leur point de vue. A vrai dire, je ne sais pas pour quelle raison on se permet autant d’écarts.
Je parle ici de l’utilisation de terme comme bande de cons, parasite et autres qualificatifs du genre.
Pourtant, au début, j’ai aimé te lire Last-Fly. Ton histoire a beaucoup d’allure et pourrait faire réfléchir plusieurs personnes. Malheureusement, ça se gâte lorsque tu prends un ton incisif, blâmant et même agressif envers les « non-convertis ».
« Dans mon livre à moi », si tu me méprises, tout ce que j’ai envi de faire c’est de te mépriser aussi. Suis-je le seul qui est fait de même? Pas sûr…
Le principe est simple. Si on veut vraiment faire passer nos idées on essais de respecter l’autre. C’est un calcule facile à faire.
Tout ce que j’ai envi de me dire en lisant « des idées de casser des genoux » c’est que j’aimerai bien voir ce gars m’approcher. Ce n’est pas comme ça qu’on arrive à quelque chose. Quelque chose de bien du moins.
Ma descente…
Bref, cela dit, je me place aussi dans la catégorie des chasseurs qui ont appris à chasser aux appelants.
Au printemps 2007, j’ai eu envi d’aller chasser les oies. J’en connaissais très peu sur le sujet et c’est pour ne pas dire rien du tout. Aucune idée de ce qu’était un forum à l’époque. Mon « bouche à oreille » me faisait comprendre que nous devions trouver un champ bondé d’oiseaux et trouver une façon de les approcher avant de faire feu. Moi et mon cousin avons alors pris nos permis et sommes partis dans la région de Baie du Febvre.
À ce moment, on nous disait que les fermiers étaient durs à rejoindre dû aux multiples terres qu’ils possédaient. Même si on n’y arrivait pas, on nous disait que ces derniers ne demandaient pas mieux que de trouver une façon de faire bouger les oiseaux. « C’était comme ça que ça pouvait se chasser ».
Débutants, nous avons eu un mal fou à trouver les propriétaires terriens. Sur trois tentatives nous n’avions qu’une seule permission en poche. Le temps de passer à l’action, nous avons eu un mal de chien à approcher les oiseaux. Résultat : une matinée de couraillage comme des poules pas de tête pour aucun oiseau.
Le tout a été tellement décourageant que nous avons décidé de booker un guide pour l’automne question de tenter de gouter à ce que c’était vraiment. Ironie du sort, j’ai laissé un message dans la boite vocale d’un certain Jocelyn Léger. J’ai compris seulement quelques années plus tard pourquoi je n’ai jamais eu de retour d’appel.
Conclusion...
Ce que je veux dire ici, c’est qu’il existe un paquet de gens qui n’y connaissent rien encore ou qui connaissent qu’une façon de faire. Et c’est normal de commencer à quelque part.
Aujourd’hui, je ne reproduirais jamais ce fameux matin initiatique. Pas exactement du moins… Maintenant, je connais trop la game et la respect trop pour ça. Depuis je n’ai que chassé aux appelants. Néanmoins, je ne serais pas prêt à jurer de ne pas renouer avec la chasse à l’approche.
Encore aujourd’hui, je pense qu’il est possible de la pratiquer de façon acceptable. Dans des conditions particulières, je ne dirai pas, « fontaine, je ne boirais jamais de ton eau » …
Ce que je souhaite ici c’est qu’on puisse faire plus attention. Qu’on ait plus de considérations en amenant nos propos. Dans la mesure où on doit encore composer avec la réalité de la chasse à l’approche, l’objectif de mes interventions à toujours été le même et c’est celui d'exclure aucune tranche de chasseurs. On doit viser la meilleure cohabitation possible.
Restons réaliste. Respect.
Dernière édition par Steve Painchaud le Mer 16 Avr 2014 - 20:15, édité 1 fois
ground zero Membre actif
Sujet: Re: lac saint jean Mer 16 Avr 2014 - 16:06
Je trouve tes arguments très pertinents Steve!!!! Cependant je te dirais que de se vidé le coeur sa fait du bien en calis%&&%%!!! Mais tu as raison de dire que sa ne changerais rien!!! Pour ma part je crois qu'une restriction devrais être instauré à ce type de chasse (approche)... Et des amendes distribué à ceux qui ne le font pas convenablement, cela freinerais surement un peu les courailleux de champs sans permission et les tireurs de bord de chemins!!!
arcencie2 Nouveau membre
Sujet: Re: lac saint jean Mer 16 Avr 2014 - 17:19
A date du 16 avril pour rester sur le sujet du départ ya pas encore d'oie d'arrivé ici au Lac St-Jean
francis demers Contribution Extrême
Sujet: Re: lac saint jean Mer 16 Avr 2014 - 17:37
ground zero a écrit:
Je trouve tes arguments très pertinents Steve!!!! Cependant je te dirais que de se vidé le coeur sa fait du bien en calis%&&%%!!! Mais tu as raison de dire que sa ne changerais rien!!! Pour ma part je crois qu'une restriction devrais être instauré à ce type de chasse (approche)... Et des amendes distribué à ceux qui ne le font pas convenablement, cela freinerais surement un peu les courailleux de champs sans permission et les tireurs de bord de chemins!!!
En fait la majeure partie du problème se situe dans le fait que les gens le font sans permission. Pourtant il y a une loi pour le fait de passer sur une propriété privée, mais elle n'est pas appliqué. Avant de faire de nouvelles lois il serait bien d'appliquer ceux déjà en vigueur...
ground zero Membre actif
Sujet: loi Mer 16 Avr 2014 - 18:35
Même si elle serais appliqué elle n'est pas assez sévère!!! Un bon gros ticket de 500$ çà sa fait réfléchir par contre!!! Pis si tu appelle la police, ils disent tout simplement au gars de plus faire çà, sans conséquence!!!! Je sais je l'ai vécu!!!
ch'grebe Recrue
Sujet: Re: lac saint jean Ven 18 Avr 2014 - 11:30
Une question "béte" sa c'est quoi le rampage?
Decoy Meilleur Posteur
Sujet: Re: lac saint jean Ven 18 Avr 2014 - 12:45
Le rampage est de la "chasse" à l'approche. Tu rampes au sol comme une couleuvre et tu vide ton fusil dans un tas d'oiseaux!
Daniel Palombo ''zz top'' Modérateur
Sujet: Re: lac saint jean Ven 18 Avr 2014 - 15:13
Bon bon bon!Encore et encore comme dirait la chanson je pensait que le sujet avec ses multitudes de post était vider mais je me rend compte que non!Vous pouvez argumentez tant que vous voulez de part et d'autre mais ça fini toujours de la même manière.Dans le manque de respect total que se soit d'un bord ou de l'autre il y a tout le temps du dérapage quand on parle de rampage.Ya rien de glorieux a s'insulter derrière un clavier ya rien de brave a s'envoyer promener sur un post vous avez vos opinions que vous soyez pour ou contre .....Faites le donc avec respect !
louise avancé
Sujet: Re: lac saint jean Ven 18 Avr 2014 - 18:46
je leve mon chapeau au rampeux qui le fait de la vrai facon mais yas beaucoup de braconier qui se dit rampeux et qui tire les oies directement du chemin ou yas lautre tipe de rampeux qui demande aucune permission et qui entre sur des terrains qui leur appatienne pas du tout et qui se dise rampeux ????
alors pour les chasseurs au appelant les rampeux son tous dans le meme bateau et cest comprenable a cause des mal fesant ....
en deux semaine dans notre coin ont as raporté 11 véhicule au autorité mais cest rien a comparé a ceux quont a vue pendant quon était installé dans notre set up ..... ont a vue plusieur fois des pick up aretté et une fois aretté ont voyait des gars embarqué dans boite en arriere et le conducteur pesait sur le gaz et les gars vidait leur fusil dans les oies pret des fosset ???? résultat , 2 récolté mais 20 blessé mais les gars se poussait et venait meme pas chercher le reste de leur butin car les champs était inondé
alors quand des imbécile font ca et il se dise des rampeux ,,, alors tout les rampeux son dans le meme bateau vous comprenez ???
nous les chasseurs au appelant ont demande des permission et ont liche le cul au cultivateur pour qui nous laisse chassé mais yas des gars qui se dise rampeux qui vienne tiré en vrai cabochon sur nos permission .... voila la raison que les rampeux paraisse mal et ca sera toujour pareil anyway !
les québecois pensse que tout leur appartiend , dire que le monde disait ca des indiens dans le temp de la crise doka ......
si tas pas dargent pour allé a chasse comme il faut , vas donc tacheté des hot dog a belle province a 50 cents pi écoute des vidéo de chasse sur you tube !!!
un peut dhumour
ch'grebe Recrue
Sujet: Re: lac saint jean Sam 19 Avr 2014 - 10:19
Ok merci car en france cela ne se fait pas. Mais la chasse est ouverte chez vous?
L.L. Contribution Extrême
Sujet: Re: lac saint jean Sam 19 Avr 2014 - 11:48
Bonjours ch'grebe.
Oui la chasse de l'oie des neige est présentement ouverte au Québec jusqu'à la fin mai. Mais comme tu vois les différentes façon de chasser oppose 2 camps, soit les chasseurs avec ou sans l'utilisation des formes.
fredfox Membre actif
Sujet: Re: lac saint jean Sam 19 Avr 2014 - 14:11
Je viens d'en voir une dizaine de perdue passer ds les airs, sauf qu'elles auront pas de place où aller à l'eau! Pas pour te décourager mais le printemps ya pas grand chasse à faire à l'oie au lac
louise avancé
Sujet: Re: lac saint jean Sam 19 Avr 2014 - 18:48
bizard quand meme quil y en ail autan au lac st jean lautomne et le printemp presque pas ....??
dans notre coin ont as déja des printemp de 200 000 oies le printemp et ont as déja chassé 6 semaines mais depuis quelque année il y as moin de 100 000 oie le printemp dans nos dortoire et ont chasse 3 semaines environ ....
lautomne ici cest un année sur 3 que la chasse est completement folle et je ne sais pas pourquoi cest comme ca ...
un ami mas raconté que dans le temp a ste barbe il y avait des terre qui était sanctuaire et il as vécu une année quil y as eu 2 millions doies et ca cétait jamais vue et meme quil y as eu toute sorte de reportage de plusieur poste de télé avec des journaliste qui filmait la scenne ..... elle passe ou cest oies la et pourquoi ???
Daniel Palombo ''zz top'' Modérateur
Sujet: Re: lac saint jean Sam 19 Avr 2014 - 22:37
Salut L.L! Je dirais même que la chasse a l'oie oppose 3 groupes un nouveau c'est ajouter avec le temps les ornithologues!
pacmann Contribution Extrême
Sujet: Re: lac saint jean Sam 19 Avr 2014 - 23:15
Il passe le même nombre d'oies l'automne que le printemps au lac c'est que la saison est vraiment courte et quel se tenne en imence ce troupeau... Sa dure de 3 a 5 jours.
Pour ce qui est de tes 2 millions d'oies sa me surprendrais que te les revoie ce elle n'ont jamais vraiment dépasser le cap du millions lol !
J'ai vu 17 outarde ue les glace de la péribonka en fin de semaine !! Sa senvien !!
musher Contribution Extrême
Sujet: Re: lac saint jean Dim 20 Avr 2014 - 8:14
z
Dernière édition par musher le Jeu 29 Sep 2016 - 13:18, édité 1 fois
Canuck Excellent participant
Sujet: Re: lac saint jean Dim 20 Avr 2014 - 12:39
ch'grebe a écrit:
Une question "béte" sa c'est quoi le rampage?
Un vidéo qui te montre un belle exemple :
ch'grebe Recrue
Sujet: Re: lac saint jean Dim 20 Avr 2014 - 15:38
Merci Canuck pour la video sa montre bien la technique, meme si trouve plus fun la chasse avec les blettes et les caches.
louise avancé
Sujet: Re: lac saint jean Lun 21 Avr 2014 - 13:50
pour le 2 millions cest un bonhomme qui mavait raconté ca ..... cest comme les vieux dla vielle qui raconte quil ont vue des buck plus gros que leur pick up pi qui avait de 17 pointes partout dans lbois dans leur temp !
maxmoisan Membre actif
Sujet: Re: lac saint jean Lun 21 Avr 2014 - 14:47
Le rampage se résume très souvent à cette phrase de fin de chasse : " Tout ça pour ça??! " ...
Last_Fly avancé
Sujet: Re: lac saint jean Lun 21 Avr 2014 - 23:36
Merci Steeve pour la continuité , c'est très bien écrit de ton coté . Comme tu dit on doit quand même se respecter entre chasseur , des fois se défouler sa fait du bien mais sa n'a pas sa raison d'être !
Lorsque j'ai écrit ( leurs casser les genoux ) c'est juste pour expliquer la rage qu'on peut ressentir lorsqu'on perd un champs pour une niaiserie demême .Au même genre que les deux monsieur de 78 ans que j'ai vu rentré en Cadillac l'an passé dans un de nos champs qui était plein à craqué.JE suis arrivé en même temps qui sortait du champs. Et comme je suis très respectueux dans la vie de tout les jours surtout avec les ainés . Je vous raconterai pas toutes l'histoires mais j'ai pris le temps de leur expliquer ce qu'il venaient de faire et le Mr à fini en disant ( je voulais montrer à mon ami comment c'est beau quand sa lève et sa cris tout en même temps ....)
On peut rien faire contre ça vaut mieux en rire qu'en pleurer , mais c'est sure que lorsque je peux éduquer un mauvais rampeur en lui expliquant de manière respectueuse la vrai manière de faire je le fait. Mais c'Est comme dans toute tu en pogne des intelligents réceptifs et tu en pogne des bornés qui veulent rien comprendre.C'est avec ceux-ci que la boucane nous sors des oreilles......
Mais cette chasse est légal et établi , les règlements son pour la plus part pas respecté mais certain le fond dans la règles de l'art .Alors plus on en éduque plus on en ressort gagnant !Mais je continu de penser que si j'y suis arrivé ces derniers son certainement capable....
Daniel D. avancé
Sujet: respect Mar 22 Avr 2014 - 9:18
J'ai vécu plusieurs expériences disons instructives. Ces expériences on été avec des jeunes et moins jeunes personnes avec et sans expérience.
Avant que les oies arrivent au Lac, on avait éduquer la plupart des personnes de la Région et on avait la sainte paix, mais l'arrivée des oies a compliquer la situation.
Les touristes ce sont mis à nous envahir, il y avait des groupes organiser et d'autres improvisaient. Nous avons eu des rencontres civilisées et d'autres moins.
Ceux qui ce sont présenté et on été respectueux on finit pas avoir leur place mais d'autres qui on jouer du coude ce sont plaint que les gars du Lac se tenaient debout. L'intimidation n'était pas une solution pour eux, plutôt le choix de jouer gagnant/gagnant ou d'être perdant tout simplement et ça il y en a qui ne le prenne pas...
Au fil des ans nous avons créer des liens avec d'autres groupes qui nous on prouver que l'on peu leur faire confiance. Si nous avons un champ de trop, on leur donne un coup de fil, ce qui est bon pour notre groupe car le champ sera chasser et l'agriculteur sera content. Ces groupes sont des alliés pour nous.
L'an passé, une personne me tél. je suis à mon chalet, il me dit qu'il y a des oies dans un champ et que le prop. lui a dit de s'organiser avec moi. Pour être certain qu'il est dans un champ ou nous avons l'exclusivité, je me suis déplacé de 50km pour vérifier car il faut a tout prix éviter le confusion. A mon arrivée, je constate un groupe de 4 on se présent, ils sont de la Beauce et gars assez âgé et deux plus jeune. Ils m'expliquent avoir prospecté toute la journée et que tous les bons champs sont réservé par la pourvoirie de... je leur dit pas de problème nous avons un autre plan pour demain et je vais aller rencontré le prop. pour l'aviser. Je leur explique que nous sommes déjà sollicité énormément par d'autres groupes de chasseur et qu'à la longue ça devient lourd. Alors je leur dit que j'apprécierais énormément les voir pas plus qu'une fois par année si jamais ils ont rien pour chasser peut-être que je pourrais faire quelque chose et ce toujours gratuitement on demande seulement le respect.
Ils ont pris mon # de tél. et suis certain que je me suis fait des amis.
Quand des chasseurs prennent le temps de nous tél. et démontrent de la bonne volonté nous serons plus accueillant.
En conclusion, j'ai dévié du sujet mais il n'y a pas seulement les rampeux qui peuvent manqué de respect. La solution il faut se parler...
Daniel
arcencie2 Nouveau membre
Sujet: Re: lac saint jean Mar 22 Avr 2014 - 21:50
Plus les années passent plus j'ai l'impression que tout le monde veux chasser au Lac. Oui ya des oies mais ya un nombre infini de chasseurs qui viennent de partout qui rentre par Chambord et qui sorte par Héberville sans avoir eu de permissions nul part autour du maudit lac.
Vous penser qui font quoi ces gars la quand y'ont faite le tour au complet pour trouver un champs a chasser mais que s'est louer et réservé partout. Je vais vous le dire y park le truck avec le trailer remplit d'appelants sul bord du chemin pi y vont le ramper le champs sinon y rentre avec le truck installer leur set up dans le fin fond du rang en espérant pas se faire voir par le cultivateur.
Je suis d'accord qui faudrais se parler mais a chaque fois j'ai parler avec du monde sa finit toujours que s'est plus son champs a lui qu'a moi pi que les champs de la ville s'est toute a lui pi ses amis s'est toujours la même casette de viens pas chasser a coté de moué parce que sinon sa va mal finir....
S'est bien beau l'éducation que les jeunes veulent donner aux autre, moi aussi j'aimerais sa changer le monde de la sauvagine mais j'ai compris assez vite que si ta 6 rampeurs dans ton champs tu va te faire fermer la geule si tu va les voir autant que si ta un équipe de 6 chasseur avec un set up de 1500-2000 appelants a coté eux autre aussi y vont vnir te faire des menaces pcq tu fais un peu d'ombre pi du bruits 2 champs plus loin.
Des expériences dememe yen na chaque année j'en ai des millions a raconter. Au lieu de vous insulter sur ce que le gars fais avant tirer avec son fusil pour abattre un oie sa serai cool qu'on s'endure sur notre territoire qui diminue chaque année. Désoler ma faire comme vous autre je vais me vider le coeur sa va me faire du bien. Merci
Canuck Excellent participant
Sujet: Re: lac saint jean Mar 22 Avr 2014 - 22:44
ch'grebe a écrit:
Merci Canuck pour la video sa montre bien la technique, meme si trouve plus fun la chasse avec les blettes et les caches.
Plaisir ....... , ça te montre le genre de chasse qui est encore permise ici ...... Dommage .
Continuer votre tradition Respectueuse du gibier d'eau avec vos blettes et les caches . Dans Un Jour pas si loin , je vais allé vous voir pour vivre une chasse en votre compagnie . Amicalement . Un cousin .
Pascal
pacmann Contribution Extrême
Sujet: Re: lac saint jean Mar 22 Avr 2014 - 22:48
En France y chasse de nuit dans les gabions ... Pas certain que ce soit super ! Il ont aussi droit au blette vivant lol !