Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 probleme

Aller en bas 
+8
chasseur289
Marc Land
aganuk
pacmann
maxmoisan
Pierre Ducasse (Orleans)
Decoy
calmar
12 participants
AuteurMessage
calmar
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 48
Date d'inscription : 24/01/2013

probleme Empty
MessageSujet: probleme   probleme EmptySam 26 Avr 2014 - 16:08

bonjours a tous j ai un petit probleme avec les oies.Ils sont toujours avec les /"$$%%%/"/$ de brunes .Avez vous un conseil ^pour quil puisse etre juste seul
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptySam 26 Avr 2014 - 18:01

Faire diminuer la pression sur les oies en réduisant le quota et/ou fermer la chasse le printemps!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptySam 26 Avr 2014 - 19:26

Decoy a écrit:
Faire diminuer la pression sur les oies en réduisant le quota et/ou fermer la chasse le printemps!

Bravo ! mon gars

Tout comme toi je pense que la saison du printemp devrait être abolie ..

Sept a janvier serait amplement suffisant

A vouloir sur-exploiter la resource on est en train d'épuiser la resource...

Une ou deux année de mauvaise reproduction ,ce qui pourait bien arriver plus tôt que prévus avec le rechauffement climatique..et le troupeau seffondreras...

Mais comme toujours l'intétet financier devrait passer avant le bien de la faune ..

Il faudrait une pétition sur tout les site de chasse Nord amériquain intituler ARRETONS CETTE MASQUARADE......

LAISSER QUELQUE MOIS DE REPOS AUX OISEAUX SERAIT BÉNÉFIQUE
pOUR TOUS .

Au pire ouvrer la saison en Mai pour proteger les nouvelles pousses

Mais entre moi et la boite a bois ...Y-é ou le dommage au champs en févrierou mars ...on est sous la neige...et avril y-as pas grand chose de pousser....

On entend que les Oies ne colle pas au champs le printemps...Bien simple il n'y as pas de nouriture dans les dit champs....elle veulent s'engraisser pour le voyages
et pour ce faire ils leurs faut plusieurs champs...

Un trés bon suject de réflections pour notre concience de Chasseur

L'Éthique sa devrait commencer par nous ...

Bonne soiré MR. DECOY
Revenir en haut Aller en bas
maxmoisan
Membre actif
Membre actif
maxmoisan


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 33
Date d'inscription : 24/10/2012

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptySam 26 Avr 2014 - 23:46

Il y a aussi le fait que les oies du printemps sont tous âgés de 6 mois minimum, il n'y a pas de petites jeunes inconscientes. S'ils veulent vraiment baisser la population, qu'ils laissent chasser dans les battures et à l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyDim 27 Avr 2014 - 1:08

Chasser à l'eau le printemps serais la pire des erreur... Pense au canard qui on déjà commencer à couver et qui entende tirer à quelque mètre d'eux, c'est la fin de sa nidification!!!! Les milieux humides sont les site les plus
Priser pour la reproduction d'une tonne d'espèces.
Revenir en haut Aller en bas
aganuk
Excellent participant
Excellent participant
aganuk


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 61
Date d'inscription : 28/12/2009

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyDim 27 Avr 2014 - 11:05

pacmann a écrit:
Chasser à l'eau le printemps serais la pire des erreur... Pense au canard qui on déjà commencer à couver et qui entende tirer à quelque mètre d'eux,  c'est la fin de sa nidification!!!! Les milieux humides sont les site les plus
Priser pour la reproduction d'une tonne d'espèces.

Même opinions que pacmann
Revenir en haut Aller en bas
Marc Land
Nouveau membre
Marc Land


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 50
Date d'inscription : 29/09/2013

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyDim 27 Avr 2014 - 17:42

Je suis parfaitement d'accord avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
chasseur289
Impliqué
chasseur289


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 49
Date d'inscription : 02/06/2008

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyDim 27 Avr 2014 - 21:49

vous avez raison les gars chasser a l eau serais une erreur les site de repos sont tres important pour une bonne qualite de chasse
Revenir en haut Aller en bas
maxmoisan
Membre actif
Membre actif
maxmoisan


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 33
Date d'inscription : 24/10/2012

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyDim 27 Avr 2014 - 23:19

je pensais plus du genre ''fleuve à marée basse'' il n'y a pas de canards qui niche dans la bouette... mais le problème de la question est que les bernaches sont avec les blanches, c'est un peu chiant mais tire seulement quand tu as des vagues de blanches...c'est la seule solution d'après moi...solution très conne et plate mais ya rien d'autre à faire
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyLun 28 Avr 2014 - 0:15

Bonjour !

Doit-on fermer la chasse de l'oie blanche le printemps ?  Il y a différents points de vue ou d'opinions qui sont tous aussi valables selon chaque chasseur.


Mon opinion, je la base sur quelques unes des constatations personnelles des dernières années

Le but premier de cette chasse du printemps est économique.


La chasse de l'oie blanche au printemps dans les espaces au nord de la 138 et au sud de la 132 est le moyen le plus économique que le Service canadien de la Faune a mis en application pour réduire le troupeau de l'oie blanche (Grande oie des neiges).

Le SCF est un service (agence gouvernementale)  qui relève de Environnement Canada. Agriculture Canada est en relation étroite avec Environnement Canada.

En 1993, le troupeau était à environ 300,000. Le quota d'oies blanches a été augmenté à 8 par jour par chasseur afin de freiner l'augmentation du troupeau. Mais en 1993, le taux de reproduction a été de plus de 30 %. Ces nouvelles oies sont devenues matures pour se reproduire environ 2 ans plus tard et le troupeau a connu une augmentation fulgurante.

Le SCF a eu le mandat de permettre la chasse du printemps au Québec et ce dans les terres agricoles afin de réduire le troupeau et de protéger les terres agricoles au printemps. Le but étant de ramener le troupeau à 500,000 oies.

Des sommes d'argents ont été investi dans le développement d'un E-call par une équipe du SCF. L'utilisation du E-call a été autorisé pour l'oie blanche. Le quota est passé à 12 pour ensuite passer à 20 oies par jour par chasseur. Toujours dans l'unique but de réduire le troupeau. Mais le troupeau continue d'augmenter et les dommages aussi.

Tant que le SCF aura le mandat de réduire le troupeau d'oies blanches, il y aura de la chasse le printemps.

Pour ce qui est de chasser les oies blanches le printemps sur le fleuve ou sur les battures durant la marée basse, ce serait la pire chose à faire.

Est-ce que les résultats de chasse de l'automne seraient meilleures si la chasse du printemps était fermé ? Je ne crois pas.

Est-ce que le taux de reproduction des oies seraient meilleur si les oies seraient plus reposées avec moins de pression de chasse le printemps ?  Faudrait avoir un opinion de biologiste mais certainement pas des bio du SCF.

Je souhaite que la chasse se poursuivre pour ceux qui veulent chasser le printemps mais moi, je vais me contenter de chasser l'automne.

Salutations

J.F. L Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
-PL- (Pierre-Luc B.)
Membre actif
Membre actif
-PL- (Pierre-Luc B.)


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2010

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyLun 28 Avr 2014 - 13:26

C'est dur d'émettre une opinion sur la chasse de printemps sans avoir des statistiques fiables...Une chose est sûre, personne n'est obligé de chasser le printemps... Allez y avec vos convictions... Pour ma part, je chasses beaucoup moins le printemps... On patauge dans la boulette, il faut se lever très très très tôt, les oies sont moins faciles... Je gagne des air lousse pour l'automne ;)
Revenir en haut Aller en bas
-PL- (Pierre-Luc B.)
Membre actif
Membre actif
-PL- (Pierre-Luc B.)


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2010

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyLun 28 Avr 2014 - 13:28

J'oubliais la premiere question.... Moi je tire seulement quand je suis certain de ne pas atteindre une brune... Pas d 'autre choses a faire que d être vigilant!
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyLun 28 Avr 2014 - 16:55

Bonjour !


-PL- (Pierre-Luc B.) a écrit:
C'est dur d'émettre une opinion sur la chasse de printemps sans avoir des statistiques fiables...


Tout à fait mon opinion. Comme les statistiques sur la Grande oie des neiges proviennent du SCF, je ne suis pas certain de l'impartialité des données et des informations que le SCF fait connaitre aux chasseurs.

Outre le désir de ramener le troupeau à 500,000 oies, le SCF a ouvert la chasse de l'oie blanche le printemps pour une question économique soit de se servir de chasseurs comme des effaroucheurs. De plus, UPA du Québec réalise des économies grâce aux chasseurs qui servent d'effaroucheurs.

Que se soit par la chasse aux appelants ou par le rampage, le SCF s'en fout, tout ce qu'il veut ces de réduire le troupeau et n'a pas l'intention de faire règlementer les méthodes utilisées.

Je pose la question: pour la chasse du printemps et même en automne, avez vous déjà vu un garde chasse venir vérifier le nombre d'oies blanches abattues par un groupe ???? Moi la dernière fois que j'ai vu un garde chasse dans sur les battures ou dans un champ, je crois que ça fait plus de 12-15 ans et des journées de chasse à l'oie blanche, j'en ai fait des centaines dans cette période.

J.F. L Ecuyer

Revenir en haut Aller en bas
maxmoisan
Membre actif
Membre actif
maxmoisan


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 33
Date d'inscription : 24/10/2012

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyLun 28 Avr 2014 - 17:51

Je n'ai jamais vu de gardes-chasse de toute ma sainte vie, ils sont surtout là pour le chevreuil et l'orignal (c'est ce que me disent les gardes-chasse). Simple question de priorités
Revenir en haut Aller en bas
-PL- (Pierre-Luc B.)
Membre actif
Membre actif
-PL- (Pierre-Luc B.)


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2010

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyLun 28 Avr 2014 - 18:36

J'en ai vu à l automne seulement...peut être qu'ils se concentrent sur la pêche...
Revenir en haut Aller en bas
aganuk
Excellent participant
Excellent participant
aganuk


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 61
Date d'inscription : 28/12/2009

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyLun 28 Avr 2014 - 19:54

Je revenait de ma chasse à l'oie lundi passer, rappeler vous ses le lundi de pâque, et j'ai croiser un agent de la faune sur la route qui se dirigeais sur le rang ou nous étions , ses bien la dernière journee que j'aurais crue les voir
Jusque à maintenant je voie, ou bien je me fait inspecter au moin une fois par année par les agent de la faune, même une fois par les fédéraux et un autre matin la SQ qui ont vérifiée ci s'était bien des applant et non du pot. lol
Dans mon cas je peux affirmer une surveillance de leur part
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyLun 28 Avr 2014 - 22:23

C'est sur qu'il doivent sortir le lundi de pâques  Laughing ils doivent être temps double!
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyMar 29 Avr 2014 - 0:01

Bonjour !


aganuk a écrit:


Jusque à maintenant je voie, ou bien je me fait inspecter au moin une fois par année par les agent de la faune, même une fois par les fédéraux et un autre matin la SQ ...  


Un douanier tant qu'à y être...

Tu n'es pas chanceux ou tu beurres pas mal...

Salutations

J.F. L Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
arcencie2
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 39
Date d'inscription : 23/09/2013

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyMar 29 Avr 2014 - 12:57

Quand ils t'ont inspecté sont ils arrivés en hélicoptère dans le champs ?
Revenir en haut Aller en bas
aganuk
Excellent participant
Excellent participant
aganuk


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 61
Date d'inscription : 28/12/2009

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyMar 29 Avr 2014 - 13:42

Calmer vous messieurs, il n'y a rien d'exagérer dans ce que je dit.
Ci une perssone chasse seulement 3 ou 4 fois par année, il se peux que vous soyer 15 ans avant de voire un agent de la faune, comparativement à moi qui chasse a tous les fin de semaine ( champs et sur l'eau)
Demander a Moyak sur ce forum car la fois avec la SQ je chassais avec lui et quand nous somme sortie du champs les agent de la faune nous attendais sur le bore du chemin en véhicule non baliser
Vous me ferai pas croire que je suit le seul a les voire une fois de temps à autre
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyMar 29 Avr 2014 - 15:37

z


Dernière édition par musher le Jeu 29 Sep 2016 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maxmoisan
Membre actif
Membre actif
maxmoisan


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 33
Date d'inscription : 24/10/2012

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyMer 30 Avr 2014 - 0:49

alors je croit qu'il font leur travail correctement s'il cible ceux qu'il faut! bien content de l'entendre
Revenir en haut Aller en bas
calmar
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 48
Date d'inscription : 24/01/2013

probleme Empty
MessageSujet: vous ne mavez pas repondu   probleme EmptyJeu 1 Mai 2014 - 17:36

ma question était comment chasser les oies quand ils sont toujours avec les bernaches
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme EmptyJeu 1 Mai 2014 - 19:24



Salut Pauvre Calmar...

Pas mal vrai que l'on est passer a coté de ton suject...

Ce n'est pas tellement fréquent que les oies volent en formation avec Outarde..

Si elle se posent au même champ c'est que la nouriture y est en abondance et les deux especes mangent la même chose...

De plus si quelque Outardes se sont poser tres tôt le matin, sa fait de bon gardien pour les Oies qui savent très bien que rien n'échappe au regard des outardes...

Les Oies, ainsi protéger deviennent impossible a ramper....

Par contre, au appelants ou a la passe tes chance sont multiplier par deux du fait que des oiseaux sont a distance de vue de ton lieux de chasse ...reste pour toi a choisir le bon vent et a bien te cacher...

Bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme Empty
MessageSujet: Re: probleme   probleme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit probleme de choke ou pas de probleme du tout?
» call electronique
» il est partie
» Dernier sujet !
» je me presente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Oies-
Sauter vers: