| phragmite ne pas répandre | |
|
+7magnum ozzy Jean-luc.300 Dennis jr Tailly YraDiuM Patrice Picard savage 11 participants |
Auteur | Message |
---|
savage Impliqué
| Sujet: phragmite ne pas répandre Dim 10 Déc 2006 - 21:33 | |
| pour info
Nouvelles et communiques Le roseau commun : une plante envahissante dangereuse pour la biodiversité du Québec (17-10-2006) Depuis quelques années, le roseau commun (Phragmites australis) est la plante envahissante la plus problématique dans les milieux humides du Québec. Avant 1970, la distribution du roseau était clairsemée. Depuis cette époque, la distribution de cette graminée a beaucoup changé et celle-ci se retrouve maintenant partout, de l’Abitibi à l’Outaouais. Par exemple, dans le cas des îles de Boucherville, cette plante était absente des inventaires floristiques jusqu’à la fin des années 1970, alors qu’elle couvre maintenant plus de 30 hectares et poursuit son expansion, accélérée, semble-t-il, par une souche introduite d’Europe. La Fédération québécoise de la faune (FQF) invite donc les gens à ne pas manipuler cette plante.
Depuis peu, on sait que ce roseau exotique se reproduit de manière sexuée au Québec. Il produit ainsi des graines qui selon toute vraisemblance peuvent être dispersées. Ainsi, puisqu’on craint que l’accroissement des colonies de roseaux se fasse par dispersion et germination de graines, la FQF demande aux citoyens d’être vigilants et de proscrire la cueillette de roseaux, afin de s’en servir comme matériau d’ornement.
Spécialement en automne, cette plante est récoltée afin de confectionner des décorations pour l’halloween ou pour fabriquer des caches pour la chasse. Lors du transport de ces plantes, il est possible que des graines soient transportées et germent éventuellement dans des sites exempts de cette plante, en provoquant l’apparition de nouvelles colonies. Dans le cas de la chasse, des graines tombées dans des sites giboyeux rendront ces derniers non productifs.
On reconnaît cette graminée par sa hauteur, jusqu’à cinq mètres, ainsi que par ses colonies denses. Elle forme d’importantes haies le long des routes et de certaines zones humides de la province. En regard de la faune, les colonies de roseaux ne sont pas souhaitables. Elles provoquent une perte de diversité végétale et offrent des habitats de mauvaise qualité. Notons qu’en plus d’être nuisible pour la faune, le roseau représente un problème toujours croissant pour les autres végétaux, pour l’intégrité des milieux humides, ainsi que pour la gestion des fossés, l’entretien des bords de routes et pour l’agriculture.
Différents organismes, dont le ministère des Transports du Québec et l’Université Laval, procèdent actuellement à des recherches afin d’établir les conditions favorisant l’expansion de cette plante et de découvrir les meilleurs outils de gestion écologique du roseau.
La FQF invite ses membres et tous les citoyens à faire preuve de prudence lorsqu’ils récoltent des végétaux afin d’éviter la propagation d’espèces envahissantes, qui sont de plus en plus nombreuses au Québec.
- 30 -
Source : Annie Guertin Responsable des relations publiques Fédération québécoise de la faune Tél. : (418) 626-6858 / 1 888 LAFAUNE (523-2863) Cell. : (418) 580-7302 | |
|
| |
Patrice Picard Meilleur Posteur
| Sujet: Re: phragmite ne pas répandre Dim 10 Déc 2006 - 21:40 | |
| Ho boy!!! fallait le savoir. je me serais personnellement jamais doûté de ca! Bon ben raison de plus d'acheter du Avery Fast Grass l'an prochain. P.S.: Par contre j'imagine que c'est bien plus une tempête dans un verre d'eau que la cause principale de la prolifération de ces herbes aquatique. C'est quand même pas la moule zébrée. | |
|
| |
YraDiuM Membre actif
| Sujet: Re: phragmite ne pas répandre Dim 10 Déc 2006 - 22:46 | |
| Merci pour l'info.
Le problème semble bénin au départ, mias c'est le genre de truc qu'on devrait tout demême éviter. La faune change beaucoup au fil des ans, le territoire de chasse que nous expoitons ne ressemble plus tout à fait à ce qu'il étais voilà 20 ans. Faut dire que la coupe forestière y est pour beaucoup. Tout changement cause un deséquilibre qui conduit a des repercution mineure ou majeure.
On parle souvent d'ethique et de conscientisation, ça fait partie de ça.
Elle ressemble à quoi cette plante au juste?
Quelqu'un a des photos?
J-Philippe | |
|
| |
Dennis jr Tailly Contribution Extrême
| Sujet: Re: phragmite ne pas répandre Lun 11 Déc 2006 - 14:03 | |
| Cette automne le gouvernement sont passer dans la baie de Lavallière pour éliminer le phragmite. Ils ont touts arroser a partir d'un argo avec un produit toxique du nom de Touchdown qui porte un autre nom que j'ai oublier, ils ont fais mourrir une grande quantité de phragmite. Après la chasse aux chevreuil, ils sont venu y mettre les feu pour tous bruler le phragmite. Mais ils ont probablement oublier de finir leur job parce qu'ils en ont oublier le 1/3 a bruler. | |
|
| |
Jean-luc.300 Excellent participant
| Sujet: Re: phragmite ne pas répandre Lun 11 Déc 2006 - 14:35 | |
| Normalement ce qui est arrosser avec le Touchdown ou le Round'up n'a pas besoins d'être brulé si l'application du pesticide est fait avant ou pendant la montaison ...
Mais ça me surprendrait que le pesticide utilisé soit du touchdown ... C'est un défolliant non sélectif alors qu'on peut simplement utiliser un anti-gramminné commun pour ce genre de plante ...
(En gros le touchdown s'attaque à n'importe quel famille de plante sans distinction tandis qu'un anti-graminé fera sont travail seulement sur des plantes graminée...) | |
|
| |
Dennis jr Tailly Contribution Extrême
| Sujet: Re: phragmite ne pas répandre Lun 11 Déc 2006 - 15:30 | |
| Jean-Luc c'étais bien le touchdown qu'ils ont utiliser, le gouvernement voulais cacher le nom du produit. Mais malheuresement ils en ont échapper une étiquette et sa c'est retrouver dans les mains de la SABL(Société d’aménagement de la baie Lavallière). Et sa été dans les journals locaux pendant 2-3 semaines. | |
|
| |
ozzy Impliqué
| Sujet: Re: phragmite ne pas répandre Lun 11 Déc 2006 - 15:39 | |
| Salut , il ya une différence entre le roseau commun (phragmite) et le phalaris roseau.Ce dernier est le foin que l'on retrouve près des milieux aquatiques sur la terre ferme.Voir le site suivant; www.qc.ec.gc.ca/csl/inf/inf035_f.htmlLuc | |
|
| |
magnum avancé
| Sujet: Re: phragmite ne pas répandre Mar 12 Déc 2006 - 3:52 | |
| Le sujet à déjà passer à la semaine verte le dimanche il y a 8 mois je crois.
La Fragmite est rendu un fléau et justement sa été importer d'europe par voie maritime il y a plusieurs années.
Avez-vous remarquer qu'il ne reste presque plus de quennouille ????? La fragmitte est très envahisante et suprime l'habitat de quennouille.
Et la fonction de la quennouille est très importente en millieu humide
Et voilà pourquoi qu'il essaie de controller l'expension de la fragmitte.
. | |
|
| |
megasoma Contribution Extrême
| Sujet: Re: phragmite ne pas répandre Mar 12 Déc 2006 - 11:40 | |
| patrice pour ton information la phragmite est extremement nocive pour les marais et les zone d'eau peu profondre, le plus gros probleme avec cette plante c'est qu'elle est tellement dense qu'elle gagne toute competition contre les plante indigene et tue toute la faune et la flore pour prendre la place,
je connais des endroit ou il y a quelque annee nous chassions et que maintenant vus la densiter de la vegetation c'est meme impossible dit marcher, la plante a tuer le marais se qui aurais pris des dixaine voir des centaine d'annee a la flore indigene a pris seulement quelque annee a la phragmite...
j'ai vu le reportage donc parle magnum, il pour le moment la phragmite ce repand beaucoup sur les gros axe routier remarquer bien le nombre de quenouille sur la 20 ou la 40 en comparaison avec la phragmite, c'est desolant | |
|
| |
Patrice Picard Meilleur Posteur
| Sujet: Re: phragmite ne pas répandre Mar 12 Déc 2006 - 11:55 | |
| En effet Mégasoma il semble que j'ai fait erreure de minimiser l'importance de cette mise en garde. Ca fait 2 jours que je regarde aller le post et que je me dis cibole comment ca se fait qu'on en ented jamais parler si le problème est aussi important. Je suis bien désolé d'avoir pris ceci a la légère dès le départ, mon jugement était définitivement éronné. On sonne l'alarme pour tout et rien depuis quelques années alors je me suis prendre au jeu de prendre ceci a la légère alors qu'on devrait vraiment s'y conscientiser. Bravo a celui qui a pris le temps de venir vous faire part du problème. | |
|
| |
Yves Laurent avancé
| Sujet: Re: phragmite ne pas répandre Mar 12 Déc 2006 - 15:40 | |
| Dans un autre récent "post", quelqu'un demandait des renseignements sur le riz sauvage qu'il voulait planter dans son marais... N'est-ce pas aussi une autre façon de disséminer des plantes qui ne devraient pas se retrouver ailleurs? Chez nous, au lac Rocher, nous avons travaillé d'arrache-pied pendant plusieurs années pour éliminer des algues "importées" qui étaient en train d'étouffer complètement le lac. On a repris le dessus sur ces algues mais faut les arracher à chaque années sans faute. Et que dire des algues bleues!... Je crois qu'on a tous a faire très attention à notre futur!... Yves | |
|
| |
sarcelleverte Excellent participant
| Sujet: Re: phragmite ne pas répandre Mer 13 Déc 2006 - 15:27 | |
| | |
|
| |
cul levé Excellent participant
| Sujet: Re: phragmite ne pas répandre Ven 29 Déc 2006 - 7:34 | |
| Je ne savais pas que la phragmite causait de tel problème. Merci pour l'info. Je profite du sujet pour parler d'une autre plante qui cause aussi beaucoup de dégat sur les milieux humides, la SALICAIRE POUPRE. Toute une vorace que celle là ! Voici de quoi ça l'air: Il ya eu une émission la dessus à La semaine verte voilà quleque ytemps. Voici le lien: http://www1.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/020616/salicaire.htmlJe sais que beaucoup de personne utilise cette plante comme vivace dans leur jardin car elle donne de la couleur. La plante est belle mais elle competionne directement avec la quenouille et autres plantes indigènes. Donc, le printemps prochain, lorsque viendra le temps de refaire les plates-bandes, dite à votre blonde d'éviter d'y ajouter cette ''mauvaise herbe ''. Faites le pour les becs plats!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: phragmite ne pas répandre | |
| |
|
| |
| phragmite ne pas répandre | |
|