Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Fabrication de ligne de blue bill

Aller en bas 
+6
legourou
Franck
Dominic Hébert
Steve Morissette
g.mccray
s_yelle
10 participants
AuteurMessage
s_yelle
Membre actif
Membre actif
s_yelle


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 44
Date d'inscription : 11/12/2006

Fabrication de ligne de blue bill Empty
MessageSujet: Fabrication de ligne de blue bill   Fabrication de ligne de blue bill EmptyLun 11 Déc 2006 - 10:19

Bonjour, je suis débutant dans le domaine de la chasse aux canards. J'ai fait l'achat de plusieurs decoys blue bill et je voulais savoir comment fabriquer une chaîne d'appelants. Quelle longueur de corde entre les appellants et combien par ligne?
Revenir en haut Aller en bas
g.mccray
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 353
Age : 68
Date d'inscription : 27/07/2006

Fabrication de ligne de blue bill Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ligne de blue bill   Fabrication de ligne de blue bill EmptyLun 11 Déc 2006 - 10:50

Tu peut te creer de belle lignes pour une belle disposition mais il faut garder une distance environ de 6 a 8 pieds pour ne pas creer une bande qui a l'air aux aguets pret a décoller mais plutot une bande de canards qui est calme et qui se nourrit ou qui est au repos dans un environnememt calme et non sous pression et ça vaut aussi pour le barbotteur.et autres canards mais moi je préfer un a la fois car une ligne qui se melange c'est pas évident a démeller tout ça tot le matin et parfois a la noirceur....pas évident

Essaie le et tu verras le résultat

Bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
Steve Morissette
Excellent participant
Excellent participant
Steve Morissette


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 51
Date d'inscription : 03/03/2006

Fabrication de ligne de blue bill Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ligne de blue bill   Fabrication de ligne de blue bill EmptyLun 11 Déc 2006 - 10:55

Comme g.mccray, moi aussi je préfaire des appelants seul...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dxteam.com/
s_yelle
Membre actif
Membre actif
s_yelle


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 44
Date d'inscription : 11/12/2006

Fabrication de ligne de blue bill Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ligne de blue bill   Fabrication de ligne de blue bill EmptyLun 11 Déc 2006 - 11:04

Merci, c'est quelqu'un qui m'a dit qu'à ce temps ci, ça prend beaucoup d'appelants. Je sais pas ce que vous en penser. J'en ai 150 mais pas 150 pesées:)
Revenir en haut Aller en bas
g.mccray
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 353
Age : 68
Date d'inscription : 27/07/2006

Fabrication de ligne de blue bill Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ligne de blue bill   Fabrication de ligne de blue bill EmptyLun 11 Déc 2006 - 11:19

Pour ce qui est du nombre d'appelants c'est toujours mieux d'en avoir le plus possible et ça toute le temps. Un canard va aimer mieux se joindre a un gros groupe.ce qui le rassure plutot qu'un petit groupe et ca ca vaut en tout temps mais il faut aussi avoir la place ds le duck boat !!!


Bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert


Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

Fabrication de ligne de blue bill Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ligne de blue bill   Fabrication de ligne de blue bill EmptyLun 1 Jan 2007 - 12:27

Des pesée uniques pour chaque decoy c'est très bien mais tu peux aussi les placer en "sling" de 2. Tu viens de diviser tes pesées en 2 = 75 pesées. Le look est très intéressant aussi mais laisse au moins 5 pieds de corde entre les 2 decoys.

Bonne chance!!!


Dominic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hebertmigrateur.com
Franck
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Franck


Masculin Nombre de messages : 2540
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2006

Fabrication de ligne de blue bill Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ligne de blue bill   Fabrication de ligne de blue bill EmptyLun 1 Jan 2007 - 12:40

Tu peux aussi en faire de 3 si tu manques de pesée et en plus sa fait changement....
Revenir en haut Aller en bas
legourou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
legourou


Masculin Nombre de messages : 3341
Age : 55
Date d'inscription : 17/02/2006

Fabrication de ligne de blue bill Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ligne de blue bill   Fabrication de ligne de blue bill EmptyLun 1 Jan 2007 - 15:06

comme dit dominic

tu vas diviser tes peser ca vas aller plus vite a instaler et ramasser

moi je melange des lignes de 2 de 3 de 4 toujours en variens la distance entre les canards en ligne (3 pieds entre chaque d autre y as 5 pieds mais passer 5 pieds entre chaque canards dans une ligne c est a peut pret le max car s il a pas de vent ou si le vent change de coter la c est pas trop trop drole donc et je garde 1/3 de mes canards en simple pour fermer le set-up la ou y as des troux Twisted Evil

pense toujours quans tu vas instaler de laisser assez despasse entre les appellant(lignes) au qua ou le vent changeras de coter pour que ca se melange le moins possible et avoir des trou aissi et la pour la pause d oiseaux

bonne experimentation c est avec le temps que tu vas trouver le meilleur facon pour toi de les faire tes ligne chaqu un a ca petit recette cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 79
Date d'inscription : 19/02/2006

Fabrication de ligne de blue bill Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ligne de blue bill   Fabrication de ligne de blue bill EmptyLun 1 Jan 2007 - 16:47

Tout dépendra où tu chasses et le nombre d'appelants que tu mets à l'eau..........
Un gros set-up +de 75 appelants à ramasser un par un dans la vague et le courant n'est pas de tout repos.........
C'est pour çà que lorsque je chassai en caleuse on avaient des lignes (minimun 3/16 de diamètre et de couleur noir de préférence) de 9 appelants , distancés de 10 pieds chaque , avec 2 pesées à chaque bout de 10lbs chacune et la longueur de corde retenant la pesée au fond était d'au moins deux fois la profondeur............
C'est pour çà il est bien important de savoir le plan d'eau qu'on chasse pour ne pas éxagéré la façon de "Riger" nos appelants .
Dans un endroit calme et proche de terre ou sur une pointe de jonc ne nécésitera pas les pesées et corde mentionnées plus haut , et là on peut y aller avec des appelants individuels ..........
Bonne chance Idea
Revenir en haut Aller en bas
ti-gars
avancé
avancé
ti-gars


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 32
Date d'inscription : 25/07/2006

Fabrication de ligne de blue bill Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ligne de blue bill   Fabrication de ligne de blue bill EmptyLun 1 Jan 2007 - 16:55

ses good sa moyak sa pas dallure comment tu connais ca lol moi je suis mordu mes je ne serais jamais capable de te rejouindre oui je pensse que tu a raison pour la ligne blue bill grosse corde tiendu vert ou noir et de grapinou pesser de 10 ou 15 livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
s_yelle
Membre actif
Membre actif
s_yelle


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 44
Date d'inscription : 11/12/2006

Fabrication de ligne de blue bill Empty
MessageSujet: Merci pour les bons conseils   Fabrication de ligne de blue bill EmptyMar 2 Jan 2007 - 0:34

Merci pour les bons conseils à tous. Les deux dernières fois que je suis allé j'ai fait comme vous m'avez dit j'ai disposé plusieurs appellants séparés environ 70 et une douzaine d'outarde. D'après moi on s'est pas placé au bon endroit car on a vu 2 blue bill de posé au bout des appellants et on les a manqué. En 2 chasse on a eu 1 bexie(pas sûr ça s'écrit comme ça) Mais je suis prêt pour l'année prochaine et j'ai déjà hâte!:) Je viens de m'acheter un petit chesapeake, il s'appelle Chuck et j'ai ben du fun avec. En passant, bonne année à tous et tout ce que vous désirez, surtout la santé!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
j-f-pilon
Contribution Extrême
Contribution Extrême
j-f-pilon


Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 63
Date d'inscription : 03/06/2006

Fabrication de ligne de blue bill Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ligne de blue bill   Fabrication de ligne de blue bill EmptyMar 2 Jan 2007 - 10:00

salut s_yelle, pour ma par quand j'avais ma caleusse et 250 decoys ils étais atacher par ligne de 4 a 8 avec au max 3 pieds de corde entre les canard chaque ligne étais dans des poches séparé salut.
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Fabrication de ligne de blue bill Empty
MessageSujet: ligne de blue bill   Fabrication de ligne de blue bill EmptyMar 2 Jan 2007 - 11:44

Salut,

Je crois que tu as reçu plein de bonnes suggestions, je voudrais juste compléter si tu permets.

Bien je te dirais de faire une installation mixte "sling", seul, 2x2 et 3x3 (je vais chercher dans mes anciens articles de SCP j'avais de bons shémas pour expliquer un tel plan). Quand je chassais en calleuse ou d'une pointe de roche j'installais d'abord deux à trois paquets de slings (cable électrique pour le fil maitre et fil à pêche plat à la morue pour les attaches), chaque sling comptait entre 8 et 12 appelants distancés d'au moins 8 pieds. Un grappin à chaque bout maintenait la sling en place, j'ancrais d'abord en amont du vent un des bout de la sling puis à la fin je remontais de travers pour fair un "J" avec celle-ci. Je plaçais 4 à 5 "J" un à côté de l'autre décaler vers l'aval donc un peu en "66" si tu vois l'image.

Je recommençais deux ou trois fois le même manège plus bas et à côté selon mon humeur du matin (des fois on ne feel pas pour étendre 200-300 appelants !) ;). Puis je complétais le plan en ajoutant des appelants seuls, en couples ou en trios pour donner un "look" naturel, l'avantage des appelants en 2x2 ou 3x3 c'est que si un de tes chums nerveux tirent dedans bien tu ne perds pas tout, l'appelant qui reste intact empêchera l'autre de couler. Pour les couples et trios j'utilisais des pesée maison fabriquées au moyen d'un moule de bois et forme de "Q" et de sable mouillé (j'expliquerai cette technique dans un autre Post si nécessaire). Chaque pesée pesait au moins 2 lbs vs le courant le vent et les herbes qui descendant et s'accrochent dans le fil (toujours du fil plat à morue). Cette manière d'intaller les appelants est propre aux blue bills seulement ..... pour les cailles par exemple c'était tout une autre histoire (quelqu'un de Montmagny je crois a déjà envoyé des photos montrant exactement comment s'installer pour cette chasse).

L'avantage d'avoir un set up mixte est que tu varier ton installation à volonté; avec d'autres espèces tu peux installer juste quelques blues bills, en chasse pure tu peux aussi installer un tas d'appelants juste de morillons rapidement sans trop perdre de temps (nous nous installions jamais à l'avance mais au petit jour en plein sur la ligne de vol de la journée des blues bills ....) donc quand on se décidait fallait faire vite!

Voilà c'est une réponse rapido .... si tu as d'autres questions gênes toi pas !

Michel La Haye, Ichtyologiste et
guide de chasse à la bernache
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de ligne de blue bill Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ligne de blue bill   Fabrication de ligne de blue bill Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de ligne de blue bill
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roto duck blue bill
» identification
» bluebill ce matin !
» Appelants mallard et blue bill
» surprise des blue bill

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Canards-
Sauter vers: