Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Dernière chasse guidée de la saison 2006

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Dernière chasse guidée de la saison 2006 Empty
MessageSujet: Dernière chasse guidée de la saison 2006   Dernière chasse guidée de la saison 2006 EmptyLun 11 Déc 2006 - 21:27

Bien Patrice me donne pas mal le goût de vous raconter ma dernière sortie guidée .. le 3 décembre passé dans les bourrées de neige avec un nord-est alors qu'ils (les tarlas de Météo Canada) avaient annoncé un sud-ouest !!!!!!!!!!

J'avais le choix de deux champs; un immense plein d'outardes et un plus petit avec environ 400 belles brunes qui le fréquentaient depuis peu; j'ai choisi le petit.

Arrivés au petit matin nous installons environ soixante appelants; mixte Big foot, Mirage et dormeuses .... Voilà le vent est contraire aux prédictions et le champ où nous sommes n'est plus le spot idéal ... OK on s'adapte et s'installe quand même.


Un cm de neige annoncé mouais il en est tombé presque 4 pouces !!!! Balayage continuel des appelants, vous savez tous ce que vaut un appelant "brun-blanc"!!! Qui dit balayage en décembre dans la neige dit gars dans le champ; camo sur blanc pas très discret et les voiliers le remarquaient de loin .... Nous abattons quand même quelques petits groupes mais voilà il me faut 30 outardes au sol ..... Je décide que cela suffit, change 17 appelants de bord et nous nous concentrons sur le nettoyage de ceux-ci en priorité et ça marche !!! À la gang que nous sommes c'était pas mal facile de tout nettoyer en cinq minutes et Paf ! et repaf dans de belles grosses bandes .... Au bout d'une heure après cette décision presque trente belles dodues ne voleront plus ....

Ce fut une belle fin de saison de chasse; bilan final 30 sorties de guidage dont 27 avec les limites de tous (entre 4 et 7 clients) et aucune bredouille! Du bon temps avec mes amis agriculteurs, des déjeuners champêtres extraordinaires et la satisfaction du travail bien fait!

Merci à tous mes clients pour cette belle saison, merci à mes amis pour leurs encouragements et surtout surtout merci mille fois à ma douce de de me permettre de nouveau voir tout embrouiller à la dernière minute de ma dernière chasse guidée...

Michel



Ps les photos de cette chasse suivront sous peu



Ps2 Je sais de manière certaine que plusieurs chasseurs méprisent notre métier de guide .... Comme le racisme et l'homophobie; c'est la méconnaissance de quelque chose qui rend les gens si hargneux, craintifs et méfiants ... c'est bien dommage! Je fais ce métier l'automne parceque je l'aime et parce que des gens ont confiance en moi !





Revenir en haut Aller en bas
megasoma
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2006

Dernière chasse guidée de la saison 2006 Empty
MessageSujet: Re: Dernière chasse guidée de la saison 2006   Dernière chasse guidée de la saison 2006 EmptyMar 12 Déc 2006 - 12:53

JE SAIS QUE JE VAIS PARTIR UN DEBAT MAIS QU'IMPORTE DISCUTONS SUR CE BEAU SUJET DANS LE RESPECT DE TOUS ET CHACUN ...


car moi je suis pas gener de dire que je fais parti de ceux qui n'aime pas les guide DU MOINS CEUX QUI PAYE POUR RESERVER TOUT UN TERRITOIRE, mais je ne l'ais haiit pas et ne les meprise pas, et cela n'est surement pas par meconnaisance, mais tout de meme je les respect.... SI JE NE LES AIME PAS C'EST POUR UNE UNIQUE RAISON, LE PAYAGE DE TERRE, L'EXCLUSIVITER, CEUX QUI CE RESERVE DE GROS TERRITOIRE GIBOIYEUX.... je vais parler en general, le petit gars qui a une jeune famille,une maison a payer, des dette scolaire, une emploi pas trop bien renumerer puisqu'il faut commencer en bas de l'echelle ou encore un etudiant, nous pouvons rajouter la releve et n'importe quel commun des mortel qui ne chasse que quelque fois par saison nous ne pouvons nous permettre de payer pour avoir acces a des terre, nous avons pas des inviter a 150$ chacun qui nous accompagne,

c'est tres frustrant de voir plusieur camp d'outarde non accessible qui ne seront peux-etre meme pas chasser puisque que la personne qui les reserve ne peux pas tous les chasser en meme temps, il mes deja arriver de me faire dire d'accord tu peux chasser c'est 200$ pour la journee, quand je dit laisser faire je vous remercie pareil, [c'est pas grave y'a des guide qui vont le payer eux....c'est tres frustrant d'entendre cela

c'est derniere annee j'ai remarquer une augmentation du nombre de guide et de terre reserver, la population de bernache ce porte bien et le monde veuille en profiter mais souvent ce ne sont que de pauvre con(CE QUI N'EST PAS LE CAS DES MEMBRE DE CE SITE j'ai en tete des cretins de la region de mirabel) qui tente leur chance en se disant qu'il feront de l'argent facile... et qui non pas le popentiel d'etre bon guide et qui sont pres a tous meme braconner pour arriver a leur fin... inversement il deviens de plus en plus difficile d'avoir une permission vu le non respect de plusieur supposer chasseur, les rappeux qui sont un vrai fleaux, et pourtant il a de l'outarde comme jamais au quebec...en plus que c'est quasiment rendu un luxe prospecter avec le prix du gaz....

tu sais michel j'ai un enorme respect pour toi, je t'ai renconter a plusieur reprise, la premiere fois tu etais pro-staff pour buck expert (vla une dixaine d'annee facile)et la derniere fois c'etais au salon de st-eustache il y a 3 ou 4 ans....un vrai gentleman, pres a partager c'est connaisance et tu m'a permis de devenir meilleur chasseur au fil des conversation que j'ai eu avec toi, j'avais beaucoup apprecier ta conference au salon, et certain de tes arcticle dans sentier chasse et peche, je suis bien content que tu vienne frequenter ce forum je suis sur que tu aideras beaucoup de jeune chasseur

mais le payage de terre , les exclusiviter, c'est pas une bonne publiciter pour vous les guide, en plus des imbecile heureux
Revenir en haut Aller en bas
Maxi-Mag
Impliqué
Maxi-Mag


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 39
Date d'inscription : 09/05/2006

Dernière chasse guidée de la saison 2006 Empty
MessageSujet: Re: Dernière chasse guidée de la saison 2006   Dernière chasse guidée de la saison 2006 EmptyMar 12 Déc 2006 - 20:18

Comme moi et megasoma on chasse ensemble, on a eu l'occasion d'en parler beaucoup lors des prospections infructueuses et je suis du même avis que lui... C'est dommage pour ceux qui ne désirent pas payer mais ça n'enlève rien aux qualités de bonne personne et de bon chasseur des guides. Et comme le guidage est tout à fait légal et bien reconnu, on ne peut pas faire grand chose, à part faire plus de route encore pour trouver des champs.
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Dernière chasse guidée de la saison 2006 Empty
MessageSujet: guidage et autres   Dernière chasse guidée de la saison 2006 EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:32

Merci des réponses; en fait elles sont plus constructive qu'autre chose! Ce mot s"adresse aux antis guides purs et durs et surement pas aux gens qui m'ont répondu de manière gentille ici :)

Pour exemple je prendrais mon expérience personnelle, c'est celle que je connais le mieux. Voici 20 ans, biologiste de poissons de métier je n'avais rien à foutre l'automne. Presque chaque fois que je sortais je fesais mes limites soit aux canards soit à la bernache .... bien un jour de mes oncles me dit; " Deviens guide, il y a beaucoup de demande" et j'ai suivi son conseil.

Les années de vaches maigres ont vite suivies mon début en tant que guide ce qui a tout de suite épuré le métier ; dans les années 90 j'étais tout content quand j'avais un champ avec 250 outardes dedans!!! Puis les outardes revinrent, avant leur retour il n'y avait presque pas ou très peu de groupes bien organisés qui savaient vraiment chasser .... la chasse aux outardes s'est démocratisée avec la baisse importante du coût des équipements; imaginez moi ma flotte de big foot je l'ai payé presque $50.00 pièce dans ce temps-la!

Depuis cinq ans c'est l'invasion; le nombre de groupes bien organisés s'est multipliés par 20 de même que le nombre de "guideux", en effet suivant le traditionnel "Té capable alors chu capable aussi" propre à notre société distincte, plein de gars, avec même pas cinq ans d'expérience fermes, ce sont lancés dans le guidage. Certains guides qui disent avoir 15 ans et plus d'expérience ont même suivi mon cours de call voici pas si longtemps !!!! Résultat, ils ont besoin d'énormes surfaces de chasse pour réussir au moins un tableau sur deux! Il leur faut absolument être sur le X pour y arriver ... et même là. Guider est un métier en soit et non une passe de saison pour faire un peu de sous! De plus est qu'ils ne peuvent suporter aucune compétition rapprochée. Alors oui je trouve aussi que certains y sont allés un peu fort sur l'importance des territoires réservés.

Bref, je comprends les chasseurs d'être frustrés d'avoir un accès limité dans certains, et, bien entendu, je suis contre la surenchère des terres; j'ai perdu une magnifique permission à Iberville à cause d'un guideux tarla aussi guide de pêche (son nom commence par G) qui a fait monter le prix bien au-dessus de ma capacité de payer et bien au dessus de la logique pure et simple! Dire que j'avais eu ce passe droit suite à la mort d'une de mes meilleurs amis alors que ce crétins l'a eu grace au fric!!! Honte à ces agriculteurs sans scrupules ! Moi j'ai 3 terres exclusives qui en font même pas 200 arpents car il m'en faut au moins un minimum pour me dépanner, les gens devraient comprendre que je fesais ce métier AVANT que plein de monde ne décide de chasser la bernache, que je fréquentais ces champs AVANT cette invasion; que dois faire ???? Laisser tomber mon métier, tout un réseau de contacts chez les fermiers, une clientèle et un savoir faire qui m'ont pris presque 20 ans à construire????

J'ai plus de travail en bio ces années-ci mais cela n'a pas toujours été le cas et ce ne le sera pas non plus; alors je guide moins, 30 au lieu de 40 chasses, de toute manière dans mon coin les terres sont saturées et les outardes ne peuvent pas prendre plus de pression. Je fais mon travail en guidant, qui empêche les gens de faire le leur? Je suis donateur à CU chaque année, je fais des conférences, j'ai écrit plein d'articles et je donne des cours de call, me semble que tout ça dénote d'un bon esprit sportif et d'un certain savoir vivre sauvaginier non (c'est ce que vous mentionnez dans vos réponses ici mais peu de chasseurs le voient de cette manière)??? La les gens en veulent aux guides de sauvagines; qu'en est il des guides de chevrueils et des immenses clubs privés??? Ce n'est pas mieux. Je fesais ce métier avant tout ça et je vais continuer de le faire. Dans mon cas je suis détesté de bien des chasseurs non pas parce que je prends trop de place, non, simplement parce que je fais presque toujours mes limites certains bons amis me l'ont bien expliqué. Alors c'est la que je ne comprends pas? Les gens concernés ne pouvent tout de même exiger que j'abondonne mon métier non?


Merci de vos réponses et merci d'avoir mentionner certains bons coups que j'ai fait :)

Michel La Haye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernière chasse guidée de la saison 2006 Empty
MessageSujet: Re: Dernière chasse guidée de la saison 2006   Dernière chasse guidée de la saison 2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernière chasse guidée de la saison 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probablement la derniere chasse a la corneille 2006
» Derniere chasse de la saison
» Chasse guidée à la sauvagine
» CHASSE GUIDÉE EN NOVEMBRE ET DÉCEMBRE
» saison de chasse 2006 ces mon tour!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Promotion :: Guides et Pourvoyeurs-
Sauter vers: