Si le tableau arrière de ton embarcation est abaissé, il est for possible qu'il a été conçu à sa fabrication pour un moteur pied long. Maintenant c'est fait pour un pied court. Tu dois mesurer. Si le tableau mesure +/- 20 pouces un moteur pied long est requis. A 15 pouces, un pied court. A l'achat, on peut choisir si on veut un tableau de 15 ou 20 pouces. Les plus grosses embarcations de plus en plus ont des tableaux de 20 pouces. Le quel choisir...c'est selon l'utilisation. La raison principale d'un tableau 20 pouces c'est pour éviter le refoulement d'eau lorsqu'on on recule ou au neutre. Si tu est sur un petit lac ou un plan d'eau calme, une chaloupe avec un tableau 15 pouces et un moteur pied court est ideal. Si tu navigue un plan d'eau comme le fleuve / lac St Pierre...etc. un tableau 20 pouces avec un moteur pied long serait plus ideal. Ils ont chacun des avantages et désavantages selon moi - principalement au niveau du moteur. un pied long est logiquement plus lourd, en plus ils sont tous aujourd'hui des 4 temps qui ajoute encore plus au poid. Tu ne devra pas installer un pied long sur tableau 15 pouces et vise-versa. Un pied court sur un tableau 20 pouces fera de la cavitation et tu risque de faire chauffer le moteur car le pied ne se trouve pas assez profond dans l'eau pour que la pompe a eau fonctionne bien. Un pied long sur un tableau de 15 pouces théoriquement va fonctionner, cependant tu va forcer le tableau arrière et tu augmente les risques d'endommager le pied du moteur et l'hélice car elle se trouve plus profond dans l'eau. J'ai jamais essayé, mais supposément la performance n'est pas optimale non plus. J'espère que cet information peut aider.