J'ai finalement réussi à lire les deux premières inscriptions sur le collier décoloré de cette oie. Voici la réponse que l'on m'a donné sur cette oie.
Gilles Gauthier m’a transféré votre message concernant le collier que vous avez observé. Il arrive parfois que certaines batchs de colliers se décolorent avec le temps et que la couche jaune disparaisse graduellement. Effectivement, nous posons les colliers en série et la série ?? a été posée en 2005 à l’Île Bylot. Étant donné que nous posons les colliers sur des femelles adultes, elle avait au moins 2 ans donc aujourd’hui
l’âge de cette oie serait minimum 12 ans.
Si jamais cette oie est recapturée dans le futur elle recevra un nouveau collier pour remplacer celui-ci qui ne peut plus servir à identifier l’oie à distance.
Si jamais vous observez d’autres colliers dont vous pouvez lire le code entier, n’hésitez pas à nous transmettre cette observation via le formulaire en ligne sur notre site internet :
www.cen.ulaval.ca/gon-gsg/fr_submit.aspx. Toute observation est utile pour nos projets.
Voilà, 12 ans minimum, c'est quand même vénérable pour un oiseau chassé quasi en permanence! Malheureusement, elle semble blessée et je serais qu'elle se rende dans le nord cet été. Peut-être retrouvera-t-elle la forme pour cet automne.