Salut la gang !
Le problème avec les calls électroniques est la sur-utilisation. Il y a environs 5-6 ans, la cassette de Jhonny Stewart fonctionnait à merveilles.
Après ça, plusieurs chasseurs se sont mient à se fabriquer des calls électroniques et laissaient jouer ça toute la journée. Après 1 ans, oublie ça ! Les oies étaient habitué au même son et sont devenu super méfiantes !
Cé comme n'importe quoi, les oiseaux s'habitue vite. En plus de cela, les cornet (haut parleurs) étaient dirigés vers le haut. À ne pas faire, il faut diriger les cornets vers le sol, pour créer un effet de rebond, le son est alors atténué et se dirige en forme d'entonnoir.
Souvent au-sol, on pense que ce n'est pas assez fort au contraire, s'est souvent trop fort. Le son avec l'effet rebond et le vent est multiplié par 3.
La plus belle exemble, pour l'avoir vécu, s'est lorsque l'on vole en mongolfière ou delta plane, on entend très bien les gens parler dans leur cour, même à 300-500 pied.
Imaginez ce que les oies entendent en-haut quand, on leurs mets ça dans le tapis.
Autre point, au niveau anatomique, l'ouïe des oiseaux est bi-latéral. Sans rentrer dans les détails, cela veut dire qu'ils sont capable de capter un son par triangulation et savoir exactement d'où, il provient (cé pour cela qu,on call jamais quand elles passent directement au dessus des caches)
Vous êtes mieux d'avoir moins de power et mettre plusieurs cornets connectés ensemble. Les cornets doivent être dirigé vers l'intérieur de votre set-up et non comme plusieurs font vers l'extérieur.
Lorsque les oies réagissent à vos appels et se dirige vers vous, diminuer graduellement le son au même rythme qu'elles arrivent. La pluspart du temps, on termine l,approche finale à la bouche, par des feeding call.
Côté cassette ou c-d, la pluspart des c-d offert viennent des états unies et les son proviennent de la lesser snow geese, nous ici on chasse la greater snow geese. Pas le même langage.
Si vous avez les moyens, je vous conseilles le call suivant, que j'utilise depuis 6 ans. Le Johnny Stewart PreyMaster Digital. La beauté de ce call est que les cris sont séparé, vous avez 4 touches digitales avec chacun un son différent. Vous pouvez donc créer votre scénario de call. De plus vous avez la possibilité de mixez, deux cris simultanément. Single geese au début pour attirer l,attention, call back de plusieurs oiseaux, puis je fini avec le feeding. Si elle hésite, je ferme tranquillement le feeding et je repart le single suivit du come back.
La polyvalence est la clée de se call, ont fait ce que l,on veut avec. De plus, il mesure 8 pouces de long par 4 pouces de large, on peut le porter au coup pour travailler les différent son. Il fonctionne avec 4 piles AA et je fais facilement trois jours de chasse intensive avec.
J'ai ajouté un ampli de 30 watts allimenté par deux petites batterie 6 volts en relais rechargeable. J'installe entre trois et six cornets.
Voilà, quelques conseils, parmi tant d'autres...
A+
Max