Pourquoi installer un nichoir?
Certaines espèces de canards nichent dans des cavités présentes dans les gros arbres. Ces canards arboricoles font face à un problème : ils sont incapables de creuser leur propre cavité pour nicher. Ils vont donc dépendre des maladies d'arbres, des éclairs, du feu et surtout des pics pour excaver leur cavité de nidification. Cependant, à chaque année, un très grand nombre des arbres utilisés comme site de nidification sont abattus lors de coupes forestières. Ce n'est pas tout, l'habitat est aussi menacé. Ainsi, de grandes zones de forêt sont non seulement coupées, mais aussi drainées, endiguées et cultivées. Toutes ces raisons ont fait que la population de canards huppés a dramatiquement chutée dans les années 1900. Pour contrer ces effets néfastes, l'installation de nichoirs devient une bonne solution pour augmenter directement le nombre de sites de nidification des canards arboricoles et restaurer les populations de ces canards. C'est ce qui a permis au canard huppé de passer d'un niveau très bas à un niveau où il est l'un des canards les plus nombreux dans l'est de l'Amérique du Nord.
Espèces qui fréquentent habituellement les nichoirs.
Les espèces de canards qui ont l'habitude de fréquenter les nichoirs sont : le Canard Branchu , le Garrot à œil d'or, le Harle couronné et, occasionnellement, le Garrot d'Islande. Cependant, les nichoirs ne sont pas seulement utilisés par la sauvagine, mais aussi par d'autres espèces telles que certains rapaces comme la Crécerelle d'Amérique, le Petit-Duc maculé et la Petite Nyctale. Il y a aussi l'Hirondelle bicolore, le Troglodyte familier, l'Étourneau, l'Écureuil et la Chauve-souris qui profitent de ces nichoirs.
Choix du nichoir
Il existe plusieurs modèles de nichoirs. Ils peuvent être fabriqués en plastique ou en bois. De plus, on peut les installer à la verticale ou à l'horizontale. Le nichoir vertical en bois de couleur grise, imitant l'écorce de l'érable argenté permet un bon camouflage, tout en mettant en évidence l'entrée qui doit paraître le plus sombre possible pour attirer les canards. Les canetons naissent avec des griffes acérées qui leur permettent de grimper de l'intérieur du nichoir jusqu'à l'ouverture de la cavité. Ils vont alors sauter sur le sol ou dans l'eau et la mère les conduira ensuite jusqu'à l'étang.
Site et emplacement
C'est l'étape la plus déterminante. On doit d'abord respecter trois règles d'or pour le choix de l'emplacement des nichoirs :
1. L'emplacement doit être calme pendant la saison de nidification des canards, soit à partir de la mi-avril.
2. Ils doivent être positionnés dans une forêt adulte inondée au printemps ou à proximité d'un plan d'eau.
3. Les nichoirs doivent être à l'abri des prédateurs et des compétiteurs potentiels.
On se souviendra que la préférence va à la forêt de feuillus riveraine temporairement inondée (marécages boisés) et mature (arbres ayant 30 cm et plus de diamètre à la hauteur de poitrine), aux étangs de castor, aux rivières, aux plaines inondables boisées, aux rives boisées des lacs pour ensuite aller vers les milieux plus ouverts comme le marais permanent colonisé par la végétation aquatique. Les bons sites sont situés en bordure des lacs, des étangs et des cours d'eau tranquilles des régions boisées. Ces sites qui sont inondés au printemps doivent offrir à proximité un bon approvisionnement en eau et en nourriture pour la période d'élevage. Les nichoirs devront être placés à l'intérieur de la forêt à environ 50 à 100 mètres d'un plan d'eau. Cela permet aux canards de ne pas être dérangés pendant la période de nidification. Lorsque le nichoir est installé sur un arbre, on choisira de préférence un arbre à tronc unique. On peut regrouper les nichoirs en groupe de 2 à 5 dans les endroits les plus propices. Il faut attendre au moins 3 ans avant de procéder à des changements d'emplacement. En effet, c'est parfois ce laps de temps qu'il faut avant que les canards s'installent définitivement dans un nichoir vacant. La période d'occupation du nichoir peut être moins longue car elle dépend de la qualité du site, de l'emplacement et de l'entretien que l'on fait aux nichoirs.
Installation
Le moment le plus favorable de l'année pour installer des nichoirs est pendant l'hiver soit les mois de janvier, février et début mars. C'est à cette période de l'année que les plans d'eau sont les plus accessibles à cause de la glace et de la neige qui les recouvrent.
On peut fixer le nichoir à un arbre qui devra être en bon état afin d'augmenter sa durabilité. L'arbre choisi doit être isolé des autres arbres situés aux alentours afin d'empêcher son accès aux intrus comme les écureuils et les ratons-laveurs. Aussi, il est possible de le fixer sur un poteau fabriqué en métal. La hauteur idéale pour installer le nichoir est de 5 à 7 mètres au-dessus du sol ou de l'eau. Le nichoir sera maintenu à l'aide de clous et devra être incliné vers l'avant pour favoriser son drainage. On prendra soin de ne pas enfoncer les clous sur toute la longueur (laisser 2 à 3 cm) pour permettre la croissance de l'arbre. On déposera ensuite dans le fond du nichoir 8 à 10 centimètres de copeaux de bois. Il faudra noter dans un registre la localisation exacte de chaque nichoir pour un suivi futur. Pour faciliter le repérage par les canards adultes, l'ouverture devra être orientée vers la bordure de la forêt ou vers un cours d'eau présent dans l'habitat. Il est encourageant de savoir qu'une cane qui a réussi à élever une couvée dans un de ces nichoirs reviendra sans doute au même endroit le printemps suivant et que ces filles reviendront aussi les années suivantes.
Suivi des nichoirs
Le suivi doit s'effectuer une fois par année en hiver, dans les mois de janvier, février ou au début de mars. C'est à ce moment que l'on peut faire le nettoyage des nichoirs et vérifier leur utilisation sans aucune crainte de déranger les canards. C'est aussi le temps idéal car on se rapproche de la saison de nidification et il faut que le nichoir soit prêt avant cette période. Notons qu'il faut éviter toute visite des nichoirs pendant la période de nidification, soit du début avril à la fin juillet. Le dérangement causé pourrait inciter la femelle à abandonner ses œufs. Dans le même ordre d'idées, les visites fréquentes où sont installés les nichoirs sont aussi déconseillées.
Pour faire le suivi, on devra noter pour chaque nichoir le succès d'utilisation. Il est alors très pratique de confectionner une carte sur laquelle l'emplacement et le numéro de chaque nichoir sont bien identifiés. Cela permet de mieux localiser les nichoirs année après année. De plus, on conseille de confectionner une fiche d'observations pour chacun des nichoirs et de les remplir lors des visites. C'est en constatant la présence de petits morceaux de coquille et/ou de membranes internes détachées de la coquille que l'on peut savoir si la saison de reproduction a été bonne . Pour dénombrer le nombre d'œufs éclos, on compte le nombre de membranes internes car souvent les coquilles sont piétinées par les canetons et sont réduits en miettes. Cette membrane est de couleur blanc crème et ressemble à une boule de papier fin, aplatie et à laquelle sont collés des morceaux de coquille.
Pour le nettoyage, les meilleurs moments sont de la fin de janvier au début de mars. Si on les nettoie à cette époque, on s'assure qu'ils seront prêts pour le début de la ponte (mi-avril). Pour faire le nettoyage, il suffit de mettre des copeaux frais et secs. Par le fait même, on pourra effectuer des réparations si cela s'avère nécessaire. Il arrive que des écureuils puissent occuper le nichoir, surtout l'hiver. Dans ce cas, il suffit de faire le nettoyage des nichoirs à la fin de l'hiver (de février au début mars) afin de rend re accessible les nichoirs pour la nidification des canards
Bec-scie couronné
hauteur de la cabane(interieur):
30 à 61 cm
12 à 24 po
diametre du trou:
8 x 13 cm
3 x 5 po
hauteur du trou a partir du plancher
20 à 40 cm
8 à 16 po
dimension interieur du plancher:
26 x 46 cm
10 x 18 po
hauteur de la cabane au dessus du sol:
1 à 6 m
3 à 20 pied
Canard huppé
hauteur de la cabane(interieur):
30 à 61 cm
12 à 24 po
diametre du trou:
8 x 13 cm
3 x 5 po
hauteur du trou a partir du plancher
20 à 40 cm
8 à 16 po
dimension interieur du plancher:
26 x 46 cm
10 x 18 po
hauteur de la cabane au dessus du sol:
1 à 6 m
3 à 20 pi
Garrot commun
hauteur de la cabane(interieur):
30 à 61 cm
12 à 24 po
diametre du trou:
8 x 13 cm
3 x 5 po
hauteur du trou a partir du plancher:
20 à 40 cm
8 à 16 po
dimension interieur du plancher:
26 x 46 cm
10 x 18 po
hauteur de la cabane au dessus du sol:
1 à 6 cm
3 à 20 po