Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Chasse lièvre

Aller en bas 
+6
Serge Lachance(serge)
Franck
Jonathan Bonhomme
sarcelleverte
Patrice Picard
Mayoche
10 participants
AuteurMessage
Mayoche
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Mayoche


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2006

Chasse lièvre Empty
MessageSujet: Chasse lièvre   Chasse lièvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 22:20

Salut

Bon, comme mes projets d'hiver sont pas mal avancés (silosock, reparer le vtt....).
Je me cherche de quoi à faire .

J'ai vue que certains chassent le lièvre. J'ai bien l'intention d'essayer d'en chasser quelques uns.

Je crois avoir un bon spot, j'en ai vue quelques uns, des pistes, pis ya pas trop de prédateur dans mon coin.

J'ai jamais tirer de lièvre et connais personnes qui en ont déjà chassés, donc je me tourne vers vous pour me donner quelques trucs.

J'ai pas de chien....et puis la seule technique qui me vien à lesprit pour tout de suite c'est.....quand t'en vois un tu le tir

Pouvez vous m'aider

Voici quelques questions qui me viennent en tête..

- avec quel calibre, quel type de munition ??
( là j'ai juste un 12 Nova, une ruger 22 semi, pis une arbalhete (j'imagine quon met de coté la derniere option...lolol))

-quel moment de la journee??

-temperature ideal ??

-est-ce que l'on peut les attirer ??

-Quoi ne pas faire quand on chasse le lievre (ex.: bruit, reflet, odeur....)

-Dans quel type de terrain ? (foret dense, eclairci, rebord de chemin, type de vegetation.

Ou meme auriez vous un référence qui pourrait me renseigner

Merci

Aurevoir

Keven
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

Chasse lièvre Empty
MessageSujet: Re: Chasse lièvre   Chasse lièvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 22:25

Demande des trucs a Beauderek. Il a fait de très belles chasses cette année avec une Ruger 10/22 a ce que j'ai vu aujourd'hui.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

Chasse lièvre Empty
MessageSujet: Re: Chasse lièvre   Chasse lièvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 22:54

La chasse au lièvre est terriblement exitant et tu peux tiré une boite de balle dans la journée...
Tout d'abord il faut que tu trouve ton spot. C'est trés simple cherche des plantations de résineux ou des coupes à blancs d'un quinzaine d'année (2m à 2.5m). Le lièvre adord les zones de transitions entre abris et nourriture. L'hiver, Il broutte la plupart du temps des bourgeons de jeunes feuillus tendres comme peuplier, bouleau saule, érable à épis... mais surtout ce qui est important c'est de trouver des peuplements qui sont dense avec beaucoup d'obstruction visuelle. L'obstruction visuelle se prend à quatre niveau compris entre 15cm et 2m. La vie du lièvre se trouve dans la première, un bon truc couche toi à terre et si tu vois pas les pieds de ton partenaire à deux mètre et bas il une forte obstruction visuelle, c'est à dire un bon potentiel à lièvre. C'est ce qui va lui permettre de vivre et déchapper au yeux des prédateurs car le lièvre et à la base de la chaine trophyque.
Le meilleur moment pour le chasser, est par expérience, aprés une tombée de neige attendre deux à trois jours de beau temps et surtout de belle nuit froide étoilée. Le gibier va bouger pour faire ces trails et s'alimenter. Les matins vers 9h à 10 h quand il fait beaut il se fait réchauffer tout en ruminant ces crotins.
La technique qui fonctionne trés bien avec nous (deux personnes) et la suivante: tu avance dans le sale sur 15m et tu mets un genou à terre et ton camarade avance de 30 m et mets un genou à terre et ainsi de suite vous avancer chacun son tour.
Attention, tu dois toujours savoir ou est ton tchum et tirer devant toi. Il est trés important de porter le plus de vetement de couleur vive car la végétation est dense.
Moi je le chasse avec un calibre 16 avec du 7.5.
Chasse lièvre 25novembre4gd2
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Bonhomme
Membre actif
Membre actif
Jonathan Bonhomme


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2006

Chasse lièvre Empty
MessageSujet: Re: Chasse lièvre   Chasse lièvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 23:08

salut

pour moi je suis les trail abondante que je ses que sa passe beaucoup je la suis pi apres je repasse dans mes trace pi ses comme sa que je les pogne il parte devant moi et boom un autre gibier dans ma gibetiere lol

sinon tu fais des ti ta de branche par terre pi tu va en recolter quelque un pour moi quand la perdrix est fermer je prend ma 410 3po avec du 5 pi sa fais bien la job Very Happy
salut
Revenir en haut Aller en bas
Mayoche
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Mayoche


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2006

Chasse lièvre Empty
MessageSujet: Re: Chasse lièvre   Chasse lièvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 23:17

Merci sarcelle

ca c'est de la reponse rapide,

Je continue a prendre vos conseil

-Est ce que je peut les tirer a 22 dapres vous....ou
je serais mieux au 12.......y me reste de la balles de plomb du 5 et du 7

-Comment on prepare le gibier mort

-Est-ce que le lievre reste cacher lorsquil fais -20

- les lievre sont pas succeptible davoir une maladie, genre faut verifier leur foie ou quelque chose du genre ?

p.s. Sarcelle, moi pis mes partner on a jaser quasiment une demie heure de temps avec tes 2 partner sur la photo dans le temps des fetes chez propac....de vrai mordus....ta de la chance

bye

keven
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Franck


Masculin Nombre de messages : 2540
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2006

Chasse lièvre Empty
MessageSujet: Re: Chasse lièvre   Chasse lièvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 23:20

Mayoche a écrit:
Merci sarcelle

ca c'est de la reponse rapide,

Je continue a prendre vos conseil

-Est ce que je peut les tirer a 22 dapres vous....ou
je serais mieux au 12.......y me reste de la balles de plomb du 5 et du 7

-Comment on prepare le gibier mort

-Est-ce que le lievre reste cacher lorsquil fais -20

- les lievre sont pas succeptible davoir une maladie, genre faut verifier leur foie ou quelque chose du genre ?

p.s. Sarcelle, moi pis mes partner on a jaser quasiment une demie heure de temps avec tes 2 partner sur la photo dans le temps des fetes chez propac....de vrai mordus....ta de la chance

bye

keven

C'est sur que tu peux les tirer a la .22, si tu veux moin maganer de viande..mais j'aime mieux le .12 car plus polyvalent!
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Bonhomme
Membre actif
Membre actif
Jonathan Bonhomme


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2006

Chasse lièvre Empty
MessageSujet: Re: Chasse lièvre   Chasse lièvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 23:22

salut

quand il fais froid yon lhabitudse pour moi de se promener dans le sapinage ou meme des fois un peu partou quand il fais froid il bouge pas mal

tu peu aussi bien au 12 que a la 22 salut

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lachance(serge)
Impliqué
Serge Lachance(serge)


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 41
Date d'inscription : 27/04/2006

Chasse lièvre Empty
MessageSujet: Re: Chasse lièvre   Chasse lièvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 23:48

salut!!!!
On voit que les longues journées passées à amener chasser David sur la terre a donné quelque chose HEN MON FRANCAIS!!!!
On est maintenant loin du : Heille les gars il y avait un lièvre!!!!! bateche TIRE!!!!
Maintenant c'est pas mal plus: Bang, je l'ai vu et j'ai allumé le buisson!!!hahahaha!!!!!! Tout un partner de chasse que j'ai là
Il y a pas de doute, David en deux ans a pris du poil de la bête, il est très minutieux et ne laisse rien au hasard!!
La dernière fois, il m'a floué les lièvres devant moi!!
C'est vrai que la technique dont David parle marche beaucoup, c'est ce qui nous permet à chaque sortie quelques lièvres mais ca prend un peuplement qui a beaucoup de jeune résineux et qui a un pied de de dégagé sous les arbres donc, lorsque l'autre avance de 30 pieds, l'autre chasseur est couché et voit ce qui coure devant l'autre. Moi, David et Ghyslain la dernière fois avons marché deux fois le même BOISÉ SECRET!!! Ceux qui sont déjà venu chez nous le connaisse et connaisse surtout la quantité de léporidé qui s'y cachent!!, la première sortie de l'année lorsque les lièvres sont blancs et qu'il n'y a pas de neige est une journée attendu depuis longtemps par tout le monde!!!la photo que vous voyez en haut est la première journée de chasse mais il y avait de la neige sinon il serait empilé le double de lièvres que vous voyez là!! et n'avons rien vu. Je me suis ben dit que ca serait pas terrible et ensuite on a sorti LA TECHNIQUE mais à 3 gars et on a fait 11 lièvres en 45 minute. Ca fait 1 lièvre au 4 minutes, on dira ce qu'on veut mais ca c'est de la chasse productive.C'est ce qui a donné la photo que vous voyez en haut.

Essayez c'est l'adopté!!Donnez nous en des nouvelles
bye
serge
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

Chasse lièvre Empty
MessageSujet: Re: Chasse lièvre   Chasse lièvre EmptyMar 6 Fév 2007 - 8:01

Il y a plusieurs façons de chasser le lièvre.

Si tu le chasse à la .22 et seul tu te promène lentement en zig zag et tu regarde partout où un lièvre peut être caché. Si tu le chasse au 12 et à plusieurs ben là tu veux les faire bouger alors tu brasses en masse.

Sarcelle à décrit un bon habitat à lièvre mais j'ajouterais que certains endroits comme ça ne peuvent pas être chassé. Idéalement il faut qu'il y ait des trouées pour que toi et tes compagnons puissiez circuler en faisant le tour chacun de votre coté des talles très sales. Le milieu qui répond le mieux à ces caractéristique est une bonne friche, un ancien champ de culture en reppousse. Les plantations sont bonnes si elles sont délimités par des champs, des chemins etc. sinon les lièvres peuvent rire de toi à souhait. Si tu trouve des bandes de bois ou de broussailles d'une cinquantaine de mètres qui s'éloignent d'un boisé, tu es en voiture, visite toutes les cachetttes et pousse vers le champ en te rendant jusqu'au bout. Aussi, on retrouve souvent les plus hautes densités de lièvres dans des endroits où il n'y a même pas d'arbres. Les lièvres aiment beaucoup se tenir dans le cornoullier avec du grand foin. Quand ut chasssa dans un endroit très sale, ils font généralement pas loin en se sauvant par contre si tu chasse un endroit pas très sale mais avec un bon réseau de cachettes (arbres tombés, petites talles de jeunes sapins, etc.) attends-toi à ce qu'ils courent d'avantage. Les lièvres répondent aussi aux changements de pression, ils vont être plus nerveux et actifs, de même qu'à la brunante. Généralement quand on entre dans le bois mes partners et moi, on juge après les premiers apperçus de quelle distance on travaille l'un de l'autre en fonction du terrain et de la météo.

Pour voir s'il y a des lièvres en bonne densité, si ça fait quelques jours qu'il n'a pas neigé, il faut qu'il ait des traces partout pas seulement une trail ici et là. Quand il n'y a pas de neige, tu regarde pour du broutage et des crottes.

Je te suggère de commencer au 12 mais personnelement je préfère la .22, c'est une cible plutôt facile, même à la course et il n'y a pas grand chose de plus déguelasse qu'un lièvre avec des billes dans les trippes. Je sort le 12 quand il a beaucoup neigé et qu'on risque de voir le lièvre une seconde seulement. Au 12 je prend des billes assez grosses, #4 ou #5, ça en fait moins pour poivrer ton lièvre et de la munition de pas pire qualité car on tire souvent quand le lièvre disparait dans les branches alors j'aime bien que ça passe à travers. Même si je le tire pas, quand je le vois je considère que je l'ai déjoué.

Amuses-toi bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

Chasse lièvre Empty
MessageSujet: Re: Chasse lièvre   Chasse lièvre EmptyMar 6 Fév 2007 - 9:24

Si tu veux des conseils pour dépouiller un lièvre, c'est trés simple. Tu enlève la peau directement avec tes mains pas besoin de couteau (tu coupe la tête et les pattes avec une hache). Une fois tout nu, tiens le li`vre sur le dos dans le creux de ta main; tu fais une incition au niveau du thorax, avec tes doigts (pouce et index) tu va percer le diaphragme et aller chercher le plus loin possible la trachée et l'oesophage et tu tire en descendant vers les pattes arrière, tout son syst`me interne devrai venir, tu peux avoir besoin d'un couteau pour fendre le bassin. C'est la même chose qu'un gros gibier, mais en plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
the_hunter
avancé
avancé
the_hunter


Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 19/02/2006

Chasse lièvre Empty
MessageSujet: Re: Chasse lièvre   Chasse lièvre EmptyMar 6 Fév 2007 - 9:42

je confirme que Serge Et Sarcelle connaissent la chasse aux lièvres. On dirait que cette journée la yavait rien a faire, tous les lievres voulaient leur rentrer dedans! C'est super le fun la chasse aux lièvres, cest sur qu a cette date la perdrix est fermée mais lorsque jai le choix entre les 2, la perdrix est le meilleur gibier à déguster a mon avis!

Bye
Ghys
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

Chasse lièvre Empty
MessageSujet: Re: Chasse lièvre   Chasse lièvre EmptyMar 6 Fév 2007 - 10:12

Ce sont d'excellents trucs que vous avez donné là!
Merci!
En passant, avec une pointe Judo ou blunt, tu peux faire de bonnes pratiques avec ton arbalète... et le gibier reste propre!
J'ai déjà fait plusieurs beaux tableaux à l'arc! Pis après quand tu vois un gros gibier comme chevreuil ou orignal, t'es plus confiant!
Revenir en haut Aller en bas
Mayoche
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Mayoche


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2006

Chasse lièvre Empty
MessageSujet: Re: Chasse lièvre   Chasse lièvre EmptyMar 6 Fév 2007 - 11:15

Shocked
Wow, merci a tous, vous avez repondu a tout mes question....et en moin de 12 heure

yourtheman

Sauf une : Il n'y a pas un element internes qu'il faut faut en verifier la couleur avant de manger la viande du lievre.....je crois avoir déja entendu ca....c'est foie je crois, s'il a des petite tache...le gibier a une maladie qui le rend incommestible....tk je suis pas certain

Pour ce qui est le l'environnement, je crois avoir un pas pire spot.......dans mon coin on apelle ca la ''savane''. C'est une zone en plein milieu d'une foret dense de feuillu, il y an un espece de 3-4 km² de petit sapinnage un peu eparpille ce qui nous laisse la possibilité de marcher, l'été c une genre de swamp.

Merci

Aurevoir

KEVEN
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Lebeau
Modérateur
Modérateur
Pascal Lebeau


Masculin Nombre de messages : 1863
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2006

Chasse lièvre Empty
MessageSujet: Re: Chasse lièvre   Chasse lièvre EmptyMar 6 Fév 2007 - 13:41

Cette année Mayoche nous avons tuer plusieur lievre que la viande avait de petite bosse plus pale a l'intérieur, surtout lorsqu'il fesais plus chaud en début de saison.. mais je sais pas si c de sa que vous parlez! On aurais dit de petit ver ki se tenais en dessous d'une couche de viance...
Revenir en haut Aller en bas
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

Chasse lièvre Empty
MessageSujet: Re: Chasse lièvre   Chasse lièvre EmptyMar 6 Fév 2007 - 17:23

c'est la tularémie, plein de petit spot blanc sur le foie.

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/sante-maladies/tularemie.jsp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse lièvre Empty
MessageSujet: Re: Chasse lièvre   Chasse lièvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse lièvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chasse au lièvre
» chasse au lievre
» Chasse perdrix/lièvre
» chasse au lievre a brunente
» Chasse au lièvre 1er février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Hors sujet-
Sauter vers: