Re Maxime
Et bien Merci, la je suis en parfait accord avec ce que tu viens d'écrire, les oies ce sont tellement acclimatées rapidement au technique utilisés par les chasseurs d'aujourd'hui que je crois que parfois elles sont rendues plus intelligentes que n'importe quel chasseur et set-up employé.
Avec l'explosion des différents appelants qui apparaissent sur le marché à chaque saison, si j'écoutais tous mes clients, je serais en faillite depuis ben des lunes, alors c'est la que j'essai tant bien que mal de mettre mes 30 années d'expérience sur le terrain, car comme la saison de chasse est très courte, le temps reste capital si nous voulons avoir de bon résultats avec les personnes que je m'efforce toujours de bien servir, je ne garantirai jamais de chasse à personne malgré que je suis dans un exellent couloir migratoire car il y a trop de circonstances qui peuvent (scrappé) une journée de chasse surtout lorsque le non respect des chasseurs avoisinant veulent impressionnés leur dit clients chasseurs.
On n'as pas besoin de 3000 âcres de terrain pour pratiquer cette chasse, juste savoir comment se servir des caches de façon à faire la rotation quand dame nature nous le permet.
Je suis dans une région ou l'on chasse les oies depuis plus de 50 ans, alors
je n'ai guère le choix de m'acclimater très rapidement si je veux porter encore le titre de guide.
Mon travail pour moi c'est pas que mes clients repartent avec un trailer d'oiseaux, mais qu'il est apprécié leur journée et ce que j'ai essayer de leur transmettre de mon expérience et qu'il le redise à de plus jeunes chasseurs par la suite.
Je sais très bien que les oies changent et élargissent leurs corridors pour aller se nourrir,(Beauce-Estie-Victo et + encore) maintenant elles peuvent parcourir facilement plus de 150 km. 2 fois par pour aller se gaver au champs et revenir coucher sur les battures le soir venus,je suis en plein dans le corridor, je suis en contact en permanence avec les biologistes qui suivent les déplacements de ces magnifiques oiseaux, mais cependant nous n'avons pas fini de voir s'étendre les endroits de broutages car la pression de chasse et surtout le RAMPAGE est en train de tuer la chasse au migrateurs sur l'ensemble de tous les territoires de chasse au Québec.
Au lieu d'essayer de garder des endroits pour protéger les oies il augmente la pression envers celles-ci soit disant que le broutage intensif sur ces territoires, pourquoi pas faire comme nos voisins du sud les nourrir à des endroits spécifiques durant le temps de leur passage, alors à ce moment elles seront concentré bien plus longtemps dans la même région.
J'ose espérer que dans la prochaine décennie des changements importants seront apportés pour remédié à cette situation, j'aimerais bien que mon petit-fils peuvent au moins avoir la même chance que j'ai eût avec mon grand- père.
C'était mon opinion
Tibucks