| Démistifigation d'un Guide | |
|
+15target J.F. L Ecuyer topgun beauderek the_hunter MichelLaHaye Bufflehead Pascal Lebeau Patrice Picard tom76 Jonathan Bonhomme beretta Nic Decoy magnum 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
target Contribution Extrême
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Lun 12 Fév 2007 - 14:55 | |
| Bon, je suis content de lire ce que vous avez écrit. Il semble que vous ayez bien compris notre "politique" pour guider. Nous le ferons dans les règles de l'art en tant que "VRAIS CHASSEURS" Cette citation m'a bien fait rire - Citation :
- Monsieur Target
WOW...j'en demande pas tant!!! Target tout cour, ca va faire...mais merci quand même Monsieur LaHaye (lui il mérite le monsieur je pense....) merci de ce commentaire qui exprime exactement l'image que nous voulons offrir - Citation :
- Non les nouveaux pour l'oie je ne vous visais pas du tout si non je vous aurais mentionné comme tel alors désolé si j'ai pu vous offenser; vous semblez être une bonne gang de gars qui vont justement faire attention de ne déranger personne durant leurs opérations et de suivre les règles de l'art du guidage à la sauvagine comme vous l'expliquez dans le post précédent. Alors bonne chance et bons ajustements de marché pour la saison 2008!
Donc, pour ma part, mon implication pour ce post est pas mal sur sa fin, mais je trouve très intéressant tout ce qui se dit. Mais faites attention que ca ne s'envenime pas! Pas de chicane!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Lun 12 Fév 2007 - 16:29 | |
| Je profite de ce poste pour vous faire par d'une de mes expérience qui vas en faire réfléchir. Je chasse pour la premiere l'oie avec un guide. Il voit que je tripe et me dis ( veus tu que je te montre a guidé ) Moi , je dis oui tout de suite et .... Toute l'été je trouve des bonne place et prend les permission par ecrit. Je fait des silouette avec le gars toute l'été sur mon temps sans etre rémunéré.J'étais jeune et cave. Vien l'automne et plus de nouvelle, rien. Je vais chez le gars et le confronte et me dis (guidé c,est pas juste de tirer...) J'ai appris par apres qu'il avais fait ça a 3 autre jeune au cours des années. Il ne m'a jamais payé pour le temps de travaille et il a passé derriere moi pour faire signé des entente exclusive a mes propriétaires en les payant un peu. Ce guide s'appelle ( Phillipe Dupu.....) Je ne peu pas le nommer mais... Un jours il vas faire surfaçe et il me trouvera. Je vais chier dans son pick-up.Non il n'a meme pas l'argent pour c'en payé un.Gros cav.......... Je vais me faché un jour. |
|
| |
Pascal Lebeau Modérateur
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Lun 12 Fév 2007 - 19:32 | |
| Malardfred .. jcomprend très bien sa, un guide de la région ma offert de l'aider wow les balle de 12 payer, tu chasse avec son setup.. tout ske javais a faire, trouver les permission et du moineaux, lui donner un coup de main a monter/démonter le setup! Choses qui m'interessais fort beaucoup parce que je n'avais aucun setup a moi!
J'ai jaser avec Sébastien Vallerand qui ma toute suite allumé que je serais l'esclave de se guide, alors... avec un peu de frustration j'ai refusé l'offre du guide. Mois de Janvier un gars vien me voir et me dit qu'il a travailler pour le guide en question, il torchais les appelant, trouvais toute les territoire de chasse, et comme disais le guide.. il na jamais recu une balle gratuite pour tirer.. ou la moindre cotisation! Quand tu sort avec 9 client a la fois 120$/9client sa fait de l'argent.. ou est le plaisir la dedans? Il me dit qu'il guide pour le plaisir... c plutot pour le plaisir de faire la piasse sur le dos de personne voulant en apprendre a la sauvagine! Je ne nommerai pas se guide icitte.. faute de publicité Mais comme dirais Christian, c mon grand chum!
a+ Pee-Wee Pascal Lebeau | |
|
| |
Decoy Meilleur Posteur
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Lun 12 Fév 2007 - 19:57 | |
| Moi aussi je me suis fait fourré d'aplomb, mais je n'en veux pas aux guides, ce n'est pas un guide qui m'a floué, mais un individu. Ce gars est crosseur 12 mois par année, pas seulement quand il guide! Morale de cette histoire méfiez-vous des crosseurs, pas simplement des guides. Des crosseurs y'en a qui vendent des chars, qui font des rénovations, partout!!. Decoy | |
|
| |
topgun avancé
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Lun 12 Fév 2007 - 20:12 | |
| bonjour juste pour en rajouter, les nouveaux (guides) si vous mettez de l argent vous allez vous faire avoir c est sure, si vous guider c est probable que vos clients ont plus d argent que vous et vont aller prendre vos permissions derrieres vous ,sinon ce sera d autres qui feront des surencheres et qui prendrons vos places qui va payer si un de vos clients soual tire un de vos chums ou un autre client, quand je suis entre sur le site ont m a dit de m amuser et la plupart sont ou vont devenir des guides, votre fun acheve quand tu veux t en aller chez toi parce qu il pleut et les clients ont encore une outarde ou 5 oies a tuer tu va etre oblige de rester ils ont payes et ont des droits. c etait juste en passant salut | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Lun 12 Fév 2007 - 20:55 | |
| [quote="MichelLaHaye"]Resalut,
``J'arrive à de bons résultats en chassant la moitié du temps sur le flyway ou sur des X secondaires; sur cette base, quand je dis que le manque de technique et d'expérience poussent les nouveaux guides à aller partout sur les meilleurs spots pour réussir je me trompe surement pas beaucoup! Ils en ont bien le droit mais je ne suis pas obligé d'endosser de pareils comportements!``
je trouve que c'est un bon point et je pense exactement comme Monsieur Lahaye.On arrive a faire nos chasse sur seulement 4 ou 5 terres pour toute la saison.Y doit y avoir une raison... |
|
| |
MichelLaHaye Contribution Extrême
| Sujet: le tour de la question Lun 12 Fév 2007 - 22:29 | |
| Merci a Waterfowler, beauderek, Monsieur target ;) et sa gagne ainsi qu'AUX NOMBREUX AUTRES qui ont compris mon point de vue sur le respect territorial et sur le savoir faire derrière le guidage, merci mille fois!
Aussi un merci spécial a malardfred, Pee wee, decoy et topgun qui n'ont pas eu peur de dire les vrais trucs!
Crime de gang de passionnés; peu de Forum pourraient se venter d'avoir des participants aussi chevronnés et aussi hots!
Je crois qu'on a fait le tour de la question avec les derniers posts; je suis pas mal content que des gens sortent les histoires de crossages de helpers et de clients (qui volent tes spots dans ton dos), d'obligations de résultats et d'assurance en cas d'accident car veut veut pas c'est aussi tout ça le guidage.
Pour ma part je n'ai jamais fourré personne; mes helpers avaient cartouches, déjeuners et chasses payées, soit $50.00 pour 4 chasseurs + les pourboireset plus pour les suivants ($100.00 au maximum), je ne guide pas plus de six gars a la fois et pour dépanner en plus, assez honnête non et ils ne torchaient pas mes appelants ça c'était mon affaire!!! Ils pouvaient aussi récolter, au grand plaisir de tous, leurs cinq outardes s'ils le voulaient.
MAIS, comme on dit nourrit un cochon pis y vient chier sur ton perron, moi par contre je me suis fait fourrer par des helpers, un en particulier qui allé chercher des permissions avec mon nom en sachant fort bien que nous ne chasserions plus ensembles .. au bas mot environ 600 acres près d'un bon dortoir!!!! Il a compris avec le temps et s'est excusé, un vrai homme quoi!
L'obligation de résultats; c'est vrai, deux ou trois fois par année sur une quarantaine de chasses je dois attendre que mes client tirent leurs deux trois dernières outardes; quand il s'agit de mes vieux de la vieille cela me donne plus de temps pour apprendre 2 3 nouvelles jokes ou entendre quelques belles histoires salées, quand c'est des nouveaux et surtout jeunes clients bien je ronge mon frein ... rien n'est parfait!
Les accidents, bien c'est toujours possible et un guide peut se faire laver avec ça!! Deux milles $$ par année voila ce que coute une assurance responsabilité de base pour activité de pourvoirie ( il n'en n'existe pas pour le guidage comme tel a ma connaissance). Alors peut être que vous commencez a comprendre quand je parle de prix et de marché ....
Ce sont tous des ''pensez y bien'' et tout ça mis ensemble, plus l'intrusion, même sans savoir, de nouveaux guides ou de groupes de chasseurs qui bousillent ton affaire, rendent le guidage vraiment pas évident !!!
MAIS ... il y a plein de bons cotés a la chose qui compensent en masse !
C'est vraiment un métier ou il faut avoir la couenne dure au sens propre comme au sens figuré et parer les coups a long terme .... éviter de se mettre les chasseurs du coin a dos, faire ses limites et garder le sourire (ça pour moi c'est le bout le plus tuff des fois ;) )
Michel
PS En passant le collègues guides, vous êtes pas mal dicrets ... peurs de se mouiller :) | |
|
| |
Patrice Picard Meilleur Posteur
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Lun 12 Fév 2007 - 22:38 | |
| Désolé mon beau Michel mais j'suis loin d'endosser tout ce que tu dis alors je préfère m'abstenir de m'en mêler.
Bien désolé mais je passe mon tour pour cette bataille là. | |
|
| |
target Contribution Extrême
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Mar 13 Fév 2007 - 0:03 | |
| - Citation :
- Désolé mon beau Michel mais j'suis loin d'endosser tout ce que tu dis alors je préfère m'abstenir de m'en mêler.
Bien désolé mais je passe mon tour pour cette bataille là. Ben la......si tu n'es pas d'accord, explique toi. Fais pas juste dire que tu es pas d'accord pis t'en aller après....... Le sujet est bien parti et aucun excès n'a été fait jusqu'a présent, donc je vois mal pourquoi tu n,embarque pas. Si tu voulais juste que le monde sache que tu n'approuves pas, mais que tu donne pas de raisons....ca fait pas très sérieux...... C'est juste mon opinion! | |
|
| |
| |
| |
Sylvain Bellerose (goose) Excellent participant
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Mar 13 Fév 2007 - 13:25 | |
| salut je viens juste de tous lire les postes . je suis guide en monteregie et je peux vous dire que moi je ne guide pas beaucoup de groupe pour leure donner une tres tres bonne qualite de chasse , comme ca mes clients reviennent et m envoie d autre clients ce qui me tiens occuper pour environ 15 sortie de chasse guidé et j ai mes chumes et ma famille aussi . moi je fait mes affaire de mon cote et je respecte les autre dans mon secteur sauf que je perd des endroit de chasse a tout les ans a causse de d autre guide qui ne respecte pas les endroit des autre comme la dit michel . Moi je guide depuis 7 ans , je guide car je suis un passionner de la chasse aux oiseaux migrateur dont l outardes . je ne chasse pas pour faire de l argent mais bien pour voir les reaction de mes client quand les outardes ou autre arrive a la porte de fusils c est ca ma vrai paye ansi que les poigner de main . l argent pour moi est bien csecondaire . elle me permet de mieux m equiper et d offrire encore un meilleur service d annee en année .
goose | |
|
| |
| Sujet: tant mieux si .... Mar 13 Fév 2007 - 15:18 | |
| Salut tout le monde, En passant, je ne vise vraiment aucun autre guide précis dans mes propos car je ne connais pas tous leurs manières d'opérer alors ...
Bien je dois avouer que la situation de Goose serait "the best in the west" en ce qui me concerne ... mais dans le temps je ne pouvais me payer ce luxe n'ayant du travail dans mon domaine que six mois par année ... mais c'est très cool ton truc malgré que 15 chasses ça commence à être pas mal d'ouvrage.
Maintenant c'est différent, c'est vrai que je pourrais guider pour le fun et travailler en bio à la place car de l'ouvrage il n'en manque plus ...mais comme j'ai dit j'ai pas le courage de tout laisser tombé après avoir tant mis d'efforts et de sous. En plus, je ne voudrais pas, comme j'ai dit, nuire au marché en offrant chaque année des chasses à rabais à tous!
Pour terminer, je suis bien content de voir que d'autres confirment le sujet principal de mes préoccupations pour le guidage soit le manque de respect ou de précaution de guides envahissants. Bonne chance avec ça aussi Goose!
Michel
Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007 - 1:43, édité 1 fois | |
|
| |
Gros blanc Impliqué
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Mar 13 Fév 2007 - 22:18 | |
| M. LAHAYE
Je vais dans les souper de canard illimités a l'ocasion. Je ne parvien pas a
comprendre votre calcul que 2-3 chasses que vous donnez rapporte
$10,000 ou $ 15,000. je doute pas de votre dire, je veut juste
comprendre et aussi dans un de vos écrit vous dite payé $ 2,000 d'assurance responsabilité ????
Je doute pas mais je trouve que vous beurré pas mal fort.
salut
gros blanc | |
|
| |
Daniel Palombo ''zz top'' Modérateur
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Mar 13 Fév 2007 - 22:55 | |
| J'ai pas encore la notoriété de rapporter 5000$ de la chasse a canard illimité donc mon postage va finir ici!J'ai seulement 31 ans d'expériences en ce qui concerne la sauvagines mais j'ai apris sur le tas.Mr.Lahaye j'vous envies | |
|
| |
| |
| |
stoneham Contribution Extrême
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Mar 13 Fév 2007 - 23:08 | |
| - Patrice Picard a écrit:
- rookie a écrit:
- J'ai pas encore la notoriété de rapporter 5000$ de la chasse a canard illimité donc mon postage va finir ici!J'ai seulement 31 ans d'expériences en ce qui concerne la sauvagines mais j'ai apris sur le tas.Mr.Lahaye j'vous envies
T'as assez de notoriété et de coeur pour avoir généreusement donné 2 chasses aux migrateurs aux jeunes de la relève l'an dernier. ca nous suffit! J'approuve ma journée a été fanstastique! J'ai vraiment pris goût solidement a la chasse grace a toi! Merci rookie! | |
|
| |
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Mar 13 Fév 2007 - 23:12 | |
| C'était pas de la chasse a rabais mais d'la gratos... pis ca ma fait chaud au coeur.A chaque jour suffit sa peine.Donc que j'me leve pour des clients,la releve ou pour moi meme cest du pareil au meme j'me place dans les meilleurs place sur le x ou dans le flyway et jai pas la prétention de dire au clients que si je tue pas ou que la chasse est pas bonne qu'il n'y a pas personne qui va tuer plus que nous dans la journée.Comme Goose a dit Michel tu aurais du voir la f ace des deux jeunes et des deux papa le matin de la chasse a l'outarde que ma paye c'est fait tout seul assez que j'les ramene pour une chasse a blanche ce printemps et tout ca GRRRRRRatos...nada pesos avec les crepes et la confiture maison fourni.Tu en as piqué quelques un avec tes propos.Faut pas pousser Grand Maman dans les orties,comme tu dis.On est pas des guides a rabais on est des ACCOMMODANTS RAISONNABLES.C'est pas parce qu'on sait pas comment on fait de la peinture qu'on sait pas peinturer.
Sans rancunes Michel!
Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007 - 0:07, édité 3 fois | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Mar 13 Fév 2007 - 23:30 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Mar 13 Fév 2007 - 23:45 | |
| Moi aussi j'ai hate. Jocelyn a les fesse rugeuse et toi ? |
|
| |
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Mar 13 Fév 2007 - 23:51 | |
| Je sais pas y garde toujours ses combines le printemps quand il couche avec moi(Cest vrai on couche ensemble pendant 1 semaine)Les miennes sont douces FRed j'les fait au Neet:lol: Peut etre pas le meilleur guide du Québec ...Mais la meilleur guidoune:lol: :lol:V'La mon cours de clown 101 qui prend le dessus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Mer 14 Fév 2007 - 1:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Je ne comprends pas? Mer 14 Fév 2007 - 1:56 | |
| mmmm OK Rookie je n'ai jamais dit que tu faisais de la chasse a rabais??? je ne sais même pas comment tu opères!!! Et selon ton dire"jai pas la prétention de dire au clients que si je tue pas ou que la chasse est pas bonne qu'il n'y a pas personne qui va tuer plus que nous dans la journée" moi non plus cher collègue, aucune prétenstion dans tout ça, c'est juste une garantie ....Kalisse je me fend le cul en quatre pour donner des réponses et indications franches et voilà comment vous les recevez .. je commence à comprendre ceux qui se taisent! Il y en a qui garantissent les limites moi c'est ça. Chacun son approche et sa manière de faire non?
Ensuite M Gros Blanc vous avez parfaitement raison, selon la moyenne que CI m'a metionné (j,ai vérifié tantôt) c'est bel et bien 1 200, soit entre 1000 et 1500$ et non entre 10 000 et 15 000$ que rapportent les forfaits de chasse que j'offre DÉSOLÉ DE L'ERREUR et MERCI DE L'AVOIR NOTIFIÉE, il ne s'agit que d'une erreur de frappe! En passant les forfaits sont "tirés" dans les soupers de canards, alors très souvent, ils sont vendus bien plus que leurs valeurs ... une année ils ont effectivement rapporté quelques miliers de dollars et c'est un peu ça l'idée!!! Les montants mentionnés viennent de là vous pouvez allez vérifier auprès de CI.
Encore une autre fois, l'assurance coute bien environ ce que j'ai dit, parait que c'est un prix standard de base pour des activités de "terrain"; étude biologique, chasse, guidage ect pourquoi j'en mettrais encore une fois ? Je paie cette assurance depuis longtemps pour couvrir les activités de ma firme en environnement, une année j'ai juste mis l'activité de guidage et j'ai payé à peine moins! Je ne s u i s p a s un menteur voila!
Et Rookie je ne te connais pas ni toi d'ailleurs mais saches que oui moi aussi je trippe pas mal de voir les yeux des pères avec leurs fils à la chasse aux outardes, saches aussi que je fais des initiations GRRRRRRatosss comme tu dis pour des jeunes à ces occasions.
J'ai chatouillé pas mal de gens avec mes propos; bien ça fait 16 ans que je guide à temps complet l'automne, le prix de base a toujours été le même, de M Des Champs, aux frères Viaux, en passant par Ronald Proulx, Jhonny C. et la pourvoirie Magnum; tous chargeaient le même prix, jusqu'à voici deux ans où le cout montant des carburants nous a obligé à nous ajuster. Que tu l'admettes ou non, ça coute des sous aller à la chasse, si vous avez les moyens de guider Gratos (désolé pour l'expression "la chasse à rabais") bien tant mieux pour vous! Le métier de guide payant existe depuis la nuit des temps, je ne vois pas pourquoi faudrait le remettre en question aujourd'hui. Je fais un travail honnête de guide, presque tous mes clients sont maintenant des amis et m'appellent tout le long de l'année pour prendre de mes nouvelles.
Je croyais sincèrement que les gens avaient l"esprit plus ouvert que ça sur ce forum; cependant, plusieurs approuvent mes propos (en mp) mais ne veulent pas en rajouter pour ne pas mettre de l'huile sur le feu. J'aime bien m'exprimer par contre mais cela m'expose un peu alors soyez donc un brin cool :)
Sans rancune également
Michel
PS POur les fesses rugueuses ils vendent de la bonne crème il parait! | |
|
| |
magnum avancé
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Mer 14 Fév 2007 - 4:02 | |
| Merci pour tout vos propos et celà à été très intèrèssant et instructif.
Merci | |
|
| |
J.F. L Ecuyer avancé
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide Mer 14 Fév 2007 - 13:06 | |
| On a probablement tous un travail qui nous permet de mettre du pain sur la table et un autre que l'on a toujours voulu faire, mais que l'on n'a pas fait pour toutes sortes de considérations.
Il y en a qui ont eu la témérité ou le courage de tenter de se faire un revenu ou une partie importante de leur revenu à travers leurs passions. Un guide de chasse fait parti de ces personnes. Les guides de chasse, par mon travail et par mon hobby, je prétends connaître pas mal ça. J'en emploie plusieurs. Pour les oies, il y a les vieux de la vieille qui sont convaincus que 20-25 mottes de terre avec du papier autour c'est l'idéal… et des jeunes qui ne chasseraient pas sans avoir de call électronique… En plus de leur habituelle argumentation sur tout et rien. Mais une chose les unit, la passion de la chasse.
Mis à part quelques exceptions qui ne sont là que pour l'argent à faire sur une très courte période, les guides de chasse (à la sauvagine dans ce forum) sont d'abord et avant tout des personnes qui adorent partager, et aussi parfois démontrer, leurs connaissances. Il est tout à fait justifié qu'un guide de chasse demande une rémunération pour ses services. Être rémunéré n'a rien à voir avec la passion. La passion pousse généralement à la recherche de la connaissance et du travail bien fait. Qu'à l'occasion, un guide rémunéré décide de donner une journée de chasse gratuite ou à un prix confidentiel pour la relève ou autres, c'est son affaire et ça ne change rien à sa valeur ou son intégrité.
Qu'une autre personne ait choisi de faire le guide gratuitement pour ses chums, pour initier des nouveaux chasseurs, comme bénévole pour un programme de relève, c'est aussi son affaire et ça ne change rien non plus à sa valeur et à son intégrité.
On vit présentement un renouveau pour la chasse à la sauvagine, il ne faudrait pas que des argumentations non constructives viennent tuer la relève dans l'œuf…
Meilleures salutations
J.F. L'Ecuyer | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démistifigation d'un Guide | |
| |
|
| |
| Démistifigation d'un Guide | |
|