Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Black & White

Aller en bas 
+7
Dominic Hébert
Jean-luc.300
target
tom76
dollan
jacques
Jean-Benoit
11 participants
AuteurMessage
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

Black & White Empty
MessageSujet: Black & White   Black & White EmptyDim 18 Fév 2007 - 12:33

J'ai lu l'automne passé un article dans sentier chasse pêche où l'on présentait une chasse simultanée à la bernache et à l'oie blanche. Si je me rappelle bien c'était au saguenay. Essentiellement le gars se montait un setup sur le X avec un ratio égal d'appelants de bernache et de blanche. Les résultats étaient spectaculaires...

À moins que je me trompe, cette pratique n'est pas coutume dans le sud du Québec... Y a-t-il une raison ? Par contre dans mon coin (la montérégie) quand la blanche arrive elle est très regroupée, donc quand elle descends dans une bande de bernache ...elle s'impose par le nombre disons... madame le brune semble plus ou moins aimer... mais très souvent sur le X il ya cohabitation...

Quelle proportion d'entre-vous chasse régulièrement les deux espèces simultanément ? Y a-t-il un gain de réalisme à faire selon vous en utilisant les deux espèces d'appelants ?


Dans le fond je cherche juste des arguments pour convaincre mes partners d'acheter des FB de blanche pour ce printemps en leurs disant que ce sera aussi utile cet automne Laughing


Sérieusement, que pensez-vous de cette chasse ?
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 162
Age : 57
Date d'inscription : 22/02/2006

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White EmptyDim 18 Fév 2007 - 13:49

Salut

Pas évident de vouloir chasser les deux espèces en même temps.
Les fois que je l'ai essayé cela a donné des résultats mitigés.
Les bernaches évitent toujours de voler au dessus des oies blanches et cherche toujours à les contourner et vice versa pour l'oie blanche.
Tu fais un U ou un V avec ton espèce principale (oie ou bernache) et tu compléte avec une ligne ou quelques individus (l'autre espèce) vers l'arrière de tes caches. Avec les caches low profile ça t'oblige à effectuer des tir acrobatiques car tu devras effectuer des tirs vers l'arrière.

Bonne chance yourtheboss


Dernière édition par le Dim 18 Fév 2007 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dollan
Nouveau membre
dollan


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
Date d'inscription : 22/11/2006

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White EmptyDim 18 Fév 2007 - 14:14

En ce qui me concerne je ne trouve pas ce système très intéressant. Si ton objectif principale est la bernache les appelants d'oies vont te nuire car les outardes en général ne semblent pas apprécier la présence d'oies en grand nombre la ou elles se nourissent.
Par contre si tu visent surtout les oies tu doit renoncer à uiliser un call électronique car tu auras des appelants d'outarde . Il ne me viendrait même pas à l'idées de chasser l'oie blanche sans E-call c'est devenu une pièce d'équipement trop importante.
En fait on a déja essayer ce genre de set up et on l'a bâptiser la chasse à la oietarde. Tu cour 2 lièvres à la fois et tu ne fait rien de vraiement bien.
Par contre ajouter quelques appelants d'oies ( 3 ou 4) un peu en retrait lorsque l'on chasse l'outarde, nous apporte quelque fois des bonus lorsqu'il y a des oie dans le secteur.
Malgré tout si tu as l'ocasion de chasser souvent je te conseille d'essayer quand même un set up mix ( sans E-call) au moins une fois. En faisant des tests même si on sait que ce ne sera pas très bon on en apprend beaucoup sur le comportement des oiseaux.
Les erreurs, même celles faites volontairement peuvent nous en apprendre beaucoup.

Bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
tom76
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 265
Age : 48
Date d'inscription : 24/12/2006

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White EmptyDim 18 Fév 2007 - 15:51

Je te dirais que les fois ou nous avont tenter cette technique les blance était appeurer par les brunes et les brunes par les blanches. Dons je te conseille de ne pas courrir deux lièvres a la fois pour ne pas perdre des belle shot de toute facon il est plus probable que ca arrive que sa marche au hazard mais selon ce que j'ai vue et vécue les blanches déranges les brunes car quand les blanche arrives au lac c'est pas trop long que les brune saute les montagnes du parc de Laurentides et pour ne plus revenir sad sad sad

Tom76
Revenir en haut Aller en bas
target
Contribution Extrême
Contribution Extrême
target


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2006

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White EmptyDim 18 Fév 2007 - 16:47

Tout le monde semble d'accord, et moi aussi!

Les outardes aiment pas les oies!! Cependant, les oies ne détestent pas les outardes...mais puisqu'on ne peux utiliser le call électronique, ca va moins bien.

Cet automne, on a fait une seule chasse avec les deux types d'appelants. Environ 50 appelants d'oies et 6 outardes. Avec un petit set-up d'oies, pas besoin de beaucoup de call, donc pas besoin du e-calleur. Les oies ont bien collaborrées, malgré qu'il en a pas passé beaucoup.

Les outardes par contre ont pas aimé ca. Elles arrivaient les ailes ouvertes a 200 pieds, et se remettaient a voler. Elles faisaient 2-3-4 tours, a tres basse altitude (moins de 50 pieds!!!!!!) mais jamais ne passaient au dessus des oies, et jamais elle ne se posaient. Une bande s'est posée.....a 200 pieds du set-up!

Tout ca pour dire que " 1 tien vaut mieux que 2 tu l'auras!!!!"
Ou bien, "faut pas courir deux lièvres a la fois!""
ou encore " on peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre"
.......la je sais pu quel proverbe écrire, alors je fini ca la!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc.300
Excellent participant
Excellent participant
Jean-luc.300


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2006

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White EmptyDim 18 Fév 2007 - 21:48

Je suis d'accord avec les autres , mais en chassant la brune , je place souvent une petite famille de blanche derrière moi à une trentaine de verge ...
Avec celà j'ai souvent réussis à avoir une shot sur de petit volier , mais ça ne fait pas de miracle ... Il ne faut pas s'attendre à voir un groupe de 200-300 blanches casser de l'aile au dessus de vos têtes ...
Les fois où j'ai installer un plus grand nombre de blanche dans mon set-up , les outardes semblais plus méfiante , par contre , les oies ne semblaient pas trop ce préoccuper des outardes ..
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert


Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White EmptyDim 18 Fév 2007 - 21:57

Par expérience, je te dis de ne pas mélanger Blanches et Outardes.

Les Outardes n'aime pas les Blanches car elles sont probablement trop buyantes pour elles.

NE MIXE JAMAIS BLANCHES ET OUTARDES!!!

Tu pourras récolter des Blanches mais le contraire sera très rare...

Je chasse en Montérégie depuis 20 ans et je n'ai jamais connu de bons résultats en tentant de chasser les 2 en même temps.

POUR MOI, TU CHASSES L'UN OU L'AUTRE MAIS PAS LES 2 EN MÊME TEMPS...

Enfin, tu pourras faire tes propres expériences...


Dominic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hebertmigrateur.com
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White EmptyDim 18 Fév 2007 - 22:35

J'ai comme l'impression que ça fait l'unanimité.

J'avais cru remarquer en prospectant que les blanches se jettaient dans les bernache mais pas le contraitre... J'ai aussi remarqué que les bernaches avaient tendance à se tasser assez rapidement... En tout cas. c'était un bon article...et considérant le nombre et la qualité des réponses y a beaucoup de monde qui ont déjà jonglé avec l'idée !!!

Je suis mieux de brûler mon sentier chasse pêche !!! Laughing Blague.
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Black & White Empty
MessageSujet: blanche ou brune   Black & White EmptyLun 19 Fév 2007 - 13:32

salut tout le monde,

Bien juste pour mentionner que j'ajoute quelques (moins de 9-10) oies blanches dans mon set up quand il y en a autour ... juste au cas ou ... je dirais que 2 fois sur 5 cela porte fruit.

Par contre, je fais très attention à ne pas obliger les outardes à passer ou attérir près de "merdes blanches" comme mon ami Steve les nomme :)


Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Bonhomme
Membre actif
Membre actif
Jonathan Bonhomme


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2006

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White EmptyLun 19 Fév 2007 - 17:18

salut

set anner on avais aporter des coquille de blanche a un endroit pi on direct que les outarde avais tellement peur daller saterri avec els autre outarde plus loin qui venais se poser a 100 pieds environ de nos appeland je ses pas pourquoi mais les outarde rentrais plus que les blanche ses tu parce que il avais trop de rpession puisque on etais rendu fin novembre environ

jonathan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill


Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 51
Date d'inscription : 13/03/2006

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White EmptyLun 19 Fév 2007 - 18:53

l'an passé nous avons pratiqué une fois cette méthode et les outardes étaient plus farouche que d'habitude,nous avons finit la matinée quand même avec nos limites d'outardes avec 3 blanches.voici quelques photo du set-up.

Black & White IMG_1382
Black & White IMG_1383
Black & White IMG_1385
Black & White IMG_1390



bluebill.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White EmptyMar 20 Fév 2007 - 13:19

Très intéressant. En tout cas je peux voir que beaucoup l'on tenté... Toutefois, ceux qui persistent semble le faire par opportunisme plus que par soucis de réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
lambey
avancé
avancé
lambey


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 46
Date d'inscription : 29/12/2006

Black & White Empty
MessageSujet: Black & White   Black & White EmptyMer 21 Fév 2007 - 23:00

Salut c'est à St-Félicien ou St-Prime au Lac St-Jean que la chasse dont tu parles a eu lieu, avec le groupe avec qui je chasse, on pratique cette technique, c'est dans des conditions spéciales, évidemment on ne se sert pas du call électronique, généralement avec ce set up, on fait notre quotas d'outardes et on ramasse les blanches au passage, ce ne sera pas des gros voiliers qui vont casser, ce sera des petits groupes qui vont venir faire un tour ou encore se regrouper. ce qui est important c'est de ne pas mélanger les appelants, il faut que ce soit naturel comme ce que tu vois dans le champ quand tu vas spotter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Black & White Empty
MessageSujet: Re: Black & White   Black & White Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Black & White
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» White Rock
» white rock
» white rock
» appelant white rock
» Appeau Sean Mann pour la Blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: