Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 prononciation

Aller en bas 
+21
Hugues
malard rusé
squal33
cul levé
Jocelyn Hall
Olivier
francois Desrochers
Jean-Benoit
FreeDuck(Fred Rousseau)
Yves Laurent
Claude Lachapelle(Bauto5)
megasoma
PhilippeB.
The Duck
MichelLaHaye
the_Fox
Zeefranz
multicaller
Pascal Lebeau
Dominic Hébert
cravantgoose
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cravantgoose
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2006

prononciation Empty
MessageSujet: prononciation   prononciation EmptyVen 23 Fév 2007 - 13:29

c pas ci vous en avez dejas parler sur dautre poste du site moi voudrais bien quil ya na parmie vous quil dise quel sont les mot que vous utiliser pour un call de foile streat meat honker, celui dappel ,de nouriture , celui doutarde exciter ,et celui de rapelle ,moi jutilise ceux de buck expert c les seul que conait lol , ca serais tres aprecier de votre par les boys
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert


Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

prononciation Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation EmptyVen 23 Fév 2007 - 16:57

MP envoyé!!!


Dominic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hebertmigrateur.com
Pascal Lebeau
Modérateur
Modérateur
Pascal Lebeau


Masculin Nombre de messages : 1863
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2006

prononciation Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation EmptyVen 23 Fév 2007 - 19:40

Dominic,
j'aimerais aussi recevoir ta réponse
Merci
a+

Pee-Wee
Revenir en haut Aller en bas
multicaller
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 211
Age : 65
Date d'inscription : 23/01/2007

prononciation Empty
MessageSujet: prononciation   prononciation EmptyVen 23 Fév 2007 - 20:46

bonjour dominic, moi aussi j`aimerais les recevoir; merci
multicaller
Revenir en haut Aller en bas
Zeefranz
avancé
avancé
Zeefranz


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 40
Date d'inscription : 18/04/2006

prononciation Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation EmptyVen 23 Fév 2007 - 21:43

je tai acheter un streat meat honker cette été,moi aussi jaimerais ca si possible connaitre les bon mots a utiliser pour produire des beaux sons realistes. merci
Revenir en haut Aller en bas
the_Fox
Excellent participant
Excellent participant
the_Fox


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2007

prononciation Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation EmptySam 24 Fév 2007 - 12:35

sa serait cool de me l envoyer aussi mais vu la demande pt la mettre sur le post svp Embarassed
merci
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

prononciation Empty
MessageSujet: sons et appels   prononciation EmptyLun 26 Fév 2007 - 22:56

Salut,

Bien il y a une série de mots clefs à mimer quand tu veux faire les différents appels que tu mentionnes, avec un Buck expert d'outarde comme avec plusieurs autres "short reed" ou "half breed" les principaux sont (et ici seulement ceux que tu miment avec ta bouche, tes lèvres et ta langue, dans un autre post je te parlerai de ceux qu'il faut effectivement prononcer) '' Tou'' et ''witt''.

Tous les appels sont produits à partir de deux sons; une note basse très oscillante et une aigue très pointue. Le passage entre les deux donne le fameux cluck.

Première notre basse : prononcer ou mimer le mot "tou" sans vraiment produire de bruit avec le bout de la langue derrière tes incisives du bas et en faisant descendre l'arche de ta langue vers le bas, plus cette partie va descendre bas plus la notre va être grave.

Seconde note: bien tu prends le petit bol d"air formé dans le creux de ta langue et tu le projettes entre tes dent en mimant le mot ''witt'' sans pousser avec tes poumons mais en laissant simplement la langue faire le travail.

L'ensemble du mimage est '' Touuuuuuuu witttt'', plus tu réduis les deux sons plus tu vas vers un ''clucK'' jusqu'a mimer ''Twit'' d'un seul trait.

Voila pour les deux premiers sons de base, si tu es intéressés et les autres aussi, je continue avec les autres appels.

Bonne pratique

Michel
Revenir en haut Aller en bas
The Duck
Membre actif
Membre actif
The Duck


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2006

prononciation Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation EmptyLun 26 Fév 2007 - 23:04

Super michel comme explication je croit que sa serai bien de continuer avec les autres son. C'est très aprécié et va donner un bon coup de pouce aux débutants comme moi cool or good

merci beaucoup

simon
Revenir en haut Aller en bas
cravantgoose
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2006

prononciation Empty
MessageSujet: prononciation   prononciation EmptyLun 26 Fév 2007 - 23:22

laisse toi lousse michel ca va etre bon tout les membre j,pense entout ka
Revenir en haut Aller en bas
Zeefranz
avancé
avancé
Zeefranz


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 40
Date d'inscription : 18/04/2006

prononciation Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation EmptyMar 27 Fév 2007 - 0:00

merci michel ,j'attends la suite avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

prononciation Empty
MessageSujet: ok alors on y va avec les comes backs   prononciation EmptyMar 27 Fév 2007 - 13:15

Bien merci de vos encouragements,

Alors continuons avec les appels de rappel ou mieux connus sous le terme « come back call »,

Comme je vous ai dit tous les sons des petits appeaux dérivent plus ou moins des deux sons de base le « tou » et le « witt ». C’est encore le cas avec les come back call.

Avec les petits appeaux il y a trois come back de base, un forcé et deux naturels, je vous explique :

Le « come back » forcé : bien simplement il s’agit de prolongé la seconde partie (witt) d’un appel ordinaire (voir premier Post). L’idée est de maintenir l’influx d’air constant après avoir fait « clucké » l’appeau ie juste après le « tou ». Alors le son mimer passera de « tou » « witt » à « tou_wittttttttttt » ( le symbole « _ » équivaut à une atténuation du son mais sans coupure) en terminant l’appel avec un « t » bien appuyé. Au début essayez juste de prolonger le « witt » d’une seconde même pas puis rallongez le son tranquillement.


Come back naturel : prenez votre appeau entre le pouce et l’index seulement, soufflez dedans sans y mettre d’effet : résultat un beau sifflement doux et langoureux, c’est le son naturel de l’appeau, en y rajoutant vos mains et doigts pour mettre de la pression de retour le son devient très doux. Le hic c’est que ce son seul ne fait pas un « come back » très efficace. Alors il faut lui ajouter un « cluck » juste avant de la faire et dans ma tête les mots clefs deviennent : « Twi _ haaaaaa » , notez l’absence de « t » après le « twi » car je ne veux pas arrêter ce son à cet endroit. L’appel se termine en laissant mourir le son doucement. Dans le film de DX2, les gars ont fait une prise de vue de dos où je suis justement en train de faire cet appel.

Come back naturel poussé : je l’utilise en désespoir de cause pour essayer une dernière fois de rappeler les oiseaux. C’est le même appel mais en poussant très fort dans l’appeau au moment de faire le « haaaaa » alors le son produit monte d’un octave, c’est très criard et aigu mais ça fonctionne souvent. Souvent j’enlève toute la pression de retour en faisant le « haaaa ». Dans la séquence du film de DX mentionnées ci-dessus, je fais également cet appel après le premier ; vous remarquerez le gain en volume et la variation qu’apporte ce cri.

Encore une fois, aucun son de gorge ou autre n'est utilisé pour faire cet appel. Dans le cas du POst 1, évitez également de le faire car vous réduirez alors vos possibilités de sons; un bon appeau peut faire le son de base sans gorge. Nous verrons plus où et comment utliser votre gorge et autres mots clefs vraiment prononcés.


Voila bonne pratique.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeB.
Membre actif
Membre actif
PhilippeB.


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 15/02/2007

prononciation Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation EmptyMar 27 Fév 2007 - 14:43

Merci Michel yourtheman
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/philoublanchette
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

prononciation Empty
MessageSujet: de rien   prononciation EmptyMar 27 Fév 2007 - 22:07

On continue avec les clucks dès que j'ai du temps car cela va être un gros post!


Michel
Revenir en haut Aller en bas
megasoma
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2006

prononciation Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation EmptyMar 27 Fév 2007 - 22:30

michel, c'est tres gentil de ta part de partager ton savoir...
Revenir en haut Aller en bas
megasoma
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2006

prononciation Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation EmptyMar 27 Fév 2007 - 22:31

Dominic Hébert a écrit:
MP envoyé!!!


Dominic



pourquoi ne pas poster ici pour le benefice de tous ????
Revenir en haut Aller en bas
Claude Lachapelle(Bauto5)
Recrue
Recrue
Claude Lachapelle(Bauto5)


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 66
Date d'inscription : 20/12/2006

prononciation Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation EmptyMer 28 Fév 2007 - 14:09

UN GORS MERCI MICHEL applause

AVEC TON EXPÉRIENCE ET SURTOUT TA GRANDE GÉNÉROSITÉ ET TA CAPACITÉ A LIVRER CLAIREMENT LES EXPLICATIONS SUR LA TECHNIQUE....

POURQUOI NE PAS TE LANCER DANS LA PRODUCTION D'UN DVD GENRE CELUI PRODUIT PAR SHAWN STAHL (HONKER TALK)

ENFIN, NOUS AURIONS AU QUÉBEC, FAIT PAR UN QUÉBÉCOIS, UN DVD EN FRANÇAIS QUI VA NOUS SERVIR DANS NOTRE SALON, NOTRE AUTOMOBILE ETC, A AMÉLIORER NOTRE TECHNIQUE.

ENCORE UNE FOIS MERCI ET J'AI BIEN HÂTE DE LIRE TON PROCHAIN POST. yourtheman
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

prononciation Empty
MessageSujet: DVD   prononciation EmptyJeu 1 Mar 2007 - 10:31

Salut

Bien je traine ce projet depuis .... 5 ans ... cette année je croyais avoir trouvé des partners qui m'auraient aidé à le compléter mais ils ne sont pa plus intéressés que ça.


Je vais m'y remettre au cours du mois d'avril et surement compléter le tout avant l'été. Le directeur des produits de La ferme Monette m'a déjà invité dans le passé à distribuer mes appeaux et DVD via leur réseau; c'est en plein ce que je vais faire je crois si je suis toujours le bienvenu!

Dans ce domaine comme dans bien d'autres on est jamais aussi bien servi que par soi-même! Je l,ai réappris encore cette année!

Merci de vos encouragements !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

prononciation Empty
MessageSujet: Les clucks maintenant   prononciation EmptyVen 2 Mar 2007 - 13:19

Rebonjour tout le monde,

Maintenant nous allons aborder un gros morceau; les clucks puis dans un autre Post les doubles clucks;

Voici un résumé pour débuter de la technique de base ( une article complete sera produite dans SV Mag avec shémas car je ne sais toujours pas comment faire ici pour introduire des images, en fait j’ai essayé mais ce la n’a pas fonctionné!)

Tel que mentionné auparavant, le son de ce type d’appeau provient du déplacement de la langue au cours de l’appel. C’est ce mouvement qui produit les deux sons de base. En général, l’air est fourni de manière constante par le diaphragme et c’est la langue qui module à la fois la dimension de votre cavité buccale et, dans une moindre mesure, la pression d’entrée de l’air dans l’appeau. De cette manière, il est relativement facile de gagner de la vitesse lors de l’exécution d’appels successifs. Vous pouvez vous servir du bout de la langue ou de l’arche, la seconde approche convient à plus de gens. Il est plus facile de débuter avec l’arche car le bout de la langue est positionné derrière les incisives inférieures en tout temps ce qui réduit d’autant les possibilités d’erreur. N’oubliez pas c’est le mouvement vertical de la langue qui fera le son et rien d’autre!

Après avoir déposé le bout de votre langue au bon endroit, l’arche de votre langue est recourbée vers le haut. Cela vous donne une sensation de bouche molle. Portez l’appeau en bouche, tenez le par sa partie centrale pour l’instant, puis faite bouger votre langue, sans souffler trop fort, de haut en bas en prononçant le mot clef « Touu_witt » . Vous remarquerez que l’effet de soufflerie débute lorsque l’arche de votre langue touche le pont de votre palais derrière les incisives supérieures et qu’elle se termine quand celle-ci touche de nouveau à cet endroit à la fin du « Witt ». De plus, vous verrez que votre bouche émet un léger sifflement au début et à la fin de l’appel. Ce murmure est la clef de l’appel avec les « half- breed ».

Deux points sont très importants à ce stade-ci; l’arche doit toucher deux fois le pont de votre palais ou une partie de l’appel manquera, et l’air doit affluer par le haut de celui-ci. Lorsque vous terminez un appel, l’arche de la langue se trouve en haut sur le pont du palais, pour refaire l’appel, il vous suffit de redescendre l’arche de votre langue vers le bas à partir de votre palais en reprenant les syllabes « Touu » ne descendant et « wiit » et en remontant la langue vers votre point de départ. Il faut aussi exagérer la courbure de la langue vers le bas au moment de prononcer la première note puis remonter brusquement de manière assez sèche. Pourquoi? Dans un premier temps, en aplatissant l’arche de votre langue vous créez deux effets qui ont comme conséquence de faire descendre la note émise par l’appeau. La dimension de la chambre de résonance, votre cavité buccale, augmente, et la pression d’entrée diminue un peu. Plus vous descendez l’arche de la langue plus la note est grave. Lorsque vous sentez que l’appeau vibre et bourdonne bien avec le mot « Touu » c’est que votre technique est correcte.

Dans un deuxième temps, vous remontez rapidement l’arche jusqu’à ce qu’elle claque sur le pont du palais ou entre vos incisives (selon les personnes). La pression d’entrée augmente automatiquement et la dimension buccale diminue. La combinaison de ces deux effets fait « sauter » l’anche sur un second mode oscillatoire beaucoup plus élevé jusqu’au moment où l’afflue d’air est arrêté. Vous devriez sentir et entendre ce claquement si la technique est bien exécutée. Toute la technique de l’appel avec cet appeau repose sur ces principes. Le reste c’est de la pratique et des manipulations des sons de base émis par l’appeau. Les doigts et les mains entrent en jeux à ce moment-ci, mais je me limiterai aux prononciations dans ce Post.

Faire « clucker » un petit appeau consiste à réduire le temps des deux sons de base tout simplement et de se concentrer sur la glissade entre les deux. Commencez par produire un appel simple au moyen du fameux « Toouuuu_wiiiit », puis lentement, très lentement, recommencez en réduisant le Toouuuuu à un Touuuu plus court et de fil en aiguille vous passez du Touuuuuu à juste un « T » très sec. Même chose avec le « Wiiitttt » et finalement le mot que vous prononcez ou mimez est « Twit » d’un coup très sifflant et sec. Je le redis souvent, tout est dans le mouvement de la langue et n’oubliez pas QU’IL FAUT FAIR DEUX « T », un au début très prononcé et un second à la fin, à chaque fois l'arche de la langue tape sur la partie avant de votre palais (oui je répète mais la répétition est la clef dans tout ça).

La difficulté de maîtriser le « cluck » vient du fait qu’il s’agit d’une action très dynamique, d’une glissade entre deux modes d’oscillations très différents…. Et c’est ce saut qui est en fait le « cluck ».

À + et bon week end


Michel


PS Je crois qu'il reste trois places pour le cours d'appel avancé de la bernache avec les Sauvaginiers de la Rive Nord, le cours débute ce dimanceh après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Laurent
avancé
avancé
Yves Laurent


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 69
Date d'inscription : 19/02/2006

prononciation Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation EmptyVen 2 Mar 2007 - 13:37

WOW!...Bravo pour tes explications Michel! Super intéressant et facile à comprendre.
Continue pour le bénéfice de tous!...
Ces posts explicatifs devraient faire partie d'une section spéciale qui seraient accessible en tout temps. Pareil pour d'autres posts sur d'autres techniques. Est-ce possible Patrice? cool or good

Yves
Revenir en haut Aller en bas
FreeDuck(Fred Rousseau)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
FreeDuck(Fred Rousseau)


Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2006

prononciation Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation EmptyVen 2 Mar 2007 - 13:46

Wow !! felicitation !!


C'est rare qu'on a des explications comme ca !!

Merci !!

applause
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sauvaginiersduquebec.com
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

prononciation Empty
MessageSujet: merci bien!   prononciation EmptyVen 2 Mar 2007 - 17:26

Merci beaucoup pour vos encouragements .... ce n'est pas terminé ;)


Michel

N'hésitez pas si vous avez des questions ou que vous voulez avoir des précisions ....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

prononciation Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation EmptySam 3 Mar 2007 - 9:42

Super instructif, moi j'en veux encore Very Happy !!!

Très généreux de ta part, habituellement les maîtres n'étalent pas leurs connaissances avec tant de magnanimité...c'est tout à ton honneur applause
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

prononciation Empty
MessageSujet: Bien peut être ce soir ....   prononciation EmptySam 3 Mar 2007 - 12:50

Si je trouve un peu de temps ce soir je vais aborder les "doubles clucks" et là on va commencer a inroduire des mots que l'on dit vraiment dans l'appeau :)

Merci encore de vos encouragement; des fois j'ai peut être des airs de "tit coq" mais il n'en est rien! Mes parents m'ont montré a faire les choses de mon mieux pour ma propre satisfaction et de ne jamais me comparer aux autres mais bien à ce que je faisais avant ...

J'ai pris ce chemin avec les appeaux d'outarde, et dans une moindre mesure, avec ceux de canards .... et je ne suis pas un "Maître" magnanime (J'adore cet abjectif; dans le temps de la prohibition, les jounausx disaient de All Capoone, qu'il avait été "magnanime" losrqu'il ne tuait pas tout le monde en passant les douanes de Lacolle hi hi hi !) mais plus un calleur avancé qui en a assez du gratin et du mystère autour des appeaux de sauvagine :)

J'ai pour mon dire que tout le monde, et surtout les guides, ont tout à gagner que les groupes de chasse amateurs fassent leurs limites en 5 6 voiliers plutot qu'en 20! Tout le monde peut avoir des super sets ups d'appelant, des bonnes caches et des bons champs .... la différence est souvent au niveau de la technique d'appel. Profitez en cela me fait vraiment un grand plaisir de partager avec vous tous!

Merci encore beaucoup pour votre appréciation

Michel
Revenir en haut Aller en bas
francois Desrochers
Excellent participant
Excellent participant
francois Desrochers


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 60
Date d'inscription : 26/12/2006

prononciation Empty
MessageSujet: prononciation   prononciation EmptySam 3 Mar 2007 - 15:39

wow merci michel je suis en train d'apprendre a caller
et cala devrait m'aider merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
avancé
avancé
Olivier


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 33
Date d'inscription : 11/08/2006

prononciation Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation EmptyDim 4 Mar 2007 - 17:22

merci beaucoup Michel de nous donné de ton temp meme via internet cest très gentil de ta part tes postes maideront beaucoup quand jaurai recus mon appeau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prononciation Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prononciation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Appeaux-
Sauter vers: