Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 prononciation

Aller en bas 
+21
Hugues
malard rusé
squal33
cul levé
Jocelyn Hall
Olivier
francois Desrochers
Jean-Benoit
FreeDuck(Fred Rousseau)
Yves Laurent
Claude Lachapelle(Bauto5)
megasoma
PhilippeB.
The Duck
MichelLaHaye
the_Fox
Zeefranz
multicaller
Pascal Lebeau
Dominic Hébert
cravantgoose
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jocelyn Hall
Admin
Admin
Jocelyn Hall


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 56
Date d'inscription : 17/02/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2007 - 19:59

Asser bien vulgarisé merci. Meme moi je comprend Laughing laughatyou

Merci Michel.

Es-ce que tu pourrais faire la meme chose pour l'oie des neiges ? Ou s'il y a des cours que je peux suivre fait moi signe.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
cul levé
Excellent participant
Excellent participant
cul levé


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 61
Date d'inscription : 30/07/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2007 - 22:19

Merci Michel .Il est vrai que les pro n'ont pas une tendance naturelle de nous montrer leur savoir faire aussi largement . Je crois que tu as un talent naturel de vulgarisateur. Entk tes explications sont claires, précises et structurées. Merci bien pour ton aide.
applause
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: prononciation   prononciation - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2007 - 0:19

moi aussi je veux te remercier MICHEL pour prendre le temps de nous expliquer avec autand de détail la facon de prononcer,positionner la langue et toute la suite de truck.Tu peux regarder mon age a la gauche et je peux t'affirmer que c'est la premiere fois que je vois une personne sur un forum aussi généreuse de montrer le langage des outardes venant d'un professionnel du call. C'EST TOUT EN TON HONNEUR JE TE REMERCI.
Jean-Guy Dupuis
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: c'est pas mal cool   prononciation - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2007 - 1:28

et très bon pour le moral de voir les gens apprécier ce que l'on fait.

Mille Mercis!

Demain sans faute les doubles clucks, soyez au rendez-vous :) !

Merci aussi aux deux gagnes de passionnés et de vrais mordus à qui j'ai enseigné ce dimanche au nom de L'association des Sauvaginiers de la rive Nord, qui font une très bonne job pour améliorer la qualité de la chasse à la sauvagine dans cette région.

Merci à Ms G Dionne et M Renaud pour leur dévouement!

Michel

[color=green]PS Aux deux gagnants du cours privé au lancement du film Dx 2 c'est le temps de prendre un rendez-vous; bébé fait finalement dodo la nuit fiouuu![/color]
Revenir en haut Aller en bas
squal33
Membre actif
Membre actif
squal33


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 43
Date d'inscription : 29/09/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2007 - 5:10

Shocked

je savais pas qu il y avait une technique aussi poussé comme ca pour l apl avec un call (faut que je teste en france Very Happy mais rivale sont des canard naturel chanteuse donc g du boulot scratch )

merci les gars ca aporte beauoup

applause applause applause

cool or good cool or good
Revenir en haut Aller en bas
malard rusé
Impliqué
malard rusé


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 65
Date d'inscription : 01/02/2007

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2007 - 7:57

très intéressant tes explication Michel et surtout comme ils le disent tous
très généreux de ta part. applause merci à toi!!
Revenir en haut Aller en bas
francois Desrochers
Excellent participant
Excellent participant
francois Desrochers


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 60
Date d'inscription : 26/12/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: PRONONCIATION   prononciation - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2007 - 10:26

michel tu dit q'il y a un article dans sv mag peu tu le mettre
sur sdq
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: un tas de réponses   prononciation - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2007 - 15:07

Bonjour,

Bien pour l'appel des oies blanches certain que je peux écrire quelques lignes mais après avoir terminé avec les outardes.

Pour l'article-résumé; je vais la produire et la diffuser un peu partout mais il y a un tas de petites retouches à y faire alors patience ce ne sera pas bien long. Je vais commencer par la diffuser sur SVMag puis plus tard ailleurs également ..... question de rendre un tit service à mes pots de DX (même si c'est une gang d'indépendants qui en demandent jamais rien à personne hé hé hé ;) ).

Donc ce soir la partie double-cluck va être lancée!

Ciao et encore merci

Michel

PS Aurais je oublié d'autres questions?
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Hugues


Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 17/02/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2007 - 15:50

Au contraire pour SVMAG on en demande, on en demande! Des articles sur divers sujets il n'y en aura jamais assez. Meme si a cause de l'envol de DX nous avons neglige les articles sur SVMAG depuis quelque temps ne vous inquietez pas, ca va revenir! J'en ai d'ailleurs quelques uns en banque et comme je vois celui de Michel avance de jour en jour!

Ciao!
Hugues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.svmag.com
ti-mé
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 151
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:08

Merci Michel,

C'est vraiment cool de ta part. Me reste plus qu'à me trouver un bon call et il va y avoir des chants d'outardes en plein milieu du Golfe cet été Very Happy

PS Tiens-nous au courant pour le DVD, moi je suis preneur.

JF
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: les doubles clucks; le "king" pour déjouer les out   prononciation - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2007 - 21:40

Bien voici la suite telle que promise,

Vous avez déjà entendu un groupe d’outardes au vol? On dirait une meute de chien qui abois à l’unisson. De loin, le son perçu est une sorte de « houwa » mêlé de notes hautes et basses. Selon de récentes études sur le comportement de cette espèce, les basses sont émises par les adultes qui encouragent et dirigent les jeunes lors des vols en formation. Vous remarquerez que les échanges s’intensifient au moment de l’atterrissage et du décollage. Ce phénomène montre bien que les membres de la formation échangent entre eux car ces manoeuvres demandent plus de coordination de la part de chaque individu. Les sons naturels ou de base des flûtes sont très apparentés à ceux émis au vol.

Les bernaches au sol interagissent aussi entre elles et avec celles qui volent dans leur direction. C’est exactement ces échanges que le chasseur doit imiter. Les appeaux courts produisent des sons très proches de ceux émis au sol. Les jeunes surtout, les femelles et quelques mâles appellent tour à tour un groupe s’approchant ou passant au-dessus d’eux. Les appels au sol sont donc moins gutturaux et profonds que ceux produits par les adultes au vol car ils sont dominés par les voix hautes des jeunes oiseaux et des femelles mais avant tout par les échanges entre les couples déjà établis.

C’est là que vous faites intervenir les « doubles clucks ». En fait, il s’agit d’un mâle et d’une femelle qui se répondent à qui mieux mieux ; le mâle cluck le premier puis la femelle lui répond aussi vite qu’elle peut. Donc cet appel est composé de deux sons ; un grave (le mâle) et un clair et très court (la femelle). C’est ce que vous devez imiter !

Je vais vous expliquer rapidement trois manières de produire des doubles-clucks avec les petits appeaux. Deux choses seront importante, dans la première façon c’est la manière de faire varier la pression de retour (back pressure) qui compte, dans les deux autres c’est l’ajout de nouveaux mots clefs, le but de ce Post en fin de compte.


Commençons par le jeux des pressions de retour. Une des manières de tenir l’appeau et qui est sans contredit celle qui offre le plus de possibilités en terme de variations des sons produits, est celle où les deux mains entoure celui-ci. De plus, cette position permet un contrôle presque absolu de l’appeau. Pour bien la réussir, le chasseur doit procéder par étape. Joignez tout d’abord votre index et votre majeur sans les plier, un « V » est alors formé par l’union des bouts de ces doigts, puis saisissez l’appeau dans le creux entre votre pouce et ceux-ci, un de la manière dont on tient un crayon. De là, repliez vos deux doigts ensembles pour obstruer l’ouverture de l’appeau avec la partie charnue du bout de vos doigts, disons au deux tiers. Pour l’instant, positionner votre main gauche selon la première position décrite ci-dessus. Vous constaterez que le son est plus naturel et plus structuré. C’est la position de base pour vous habituer à contrôler l’appeau. Plusieurs cris sont émis à partir de cette position : les différents clucks, les rappels et les grognements. Maintenant vous pouvez faire varier les sons en adoptant d'autres positions de la main gauche, en pivotant celle-ci vers le bas ou de côté. Alors vous produirez un son nettement plus clair. En replaçant cette main à sa position de départ et en alternant ces mouvements vous produisez un "double cluck".

Ce n’est pas tout, vous vous demandez peut-être pourquoi utilise-t-on deux doigts au lieu d’un seul à la sortie de l’appeau ? La réponse est très simple; en soulevant légèrement que le bout de l’index vous obtiendrez un cri plus aigu sans pour autant perdre l’effet heureux de la pression de retour! Vous pouvez même pousser le perfectionnement jusqu’à déplacer votre index à différentes hauteurs, plus il sera loin de l’embouchure, plus le son sera aigu. Les distances que nous utilisons sont les suivantes : 2 à 5 mm, 10 à 15 mm et complètement surélevé. Lorsque vous essaierez cette technique n’oubliez pas, tel que l’avons mentionné ci-dessus, d’utiliser la partie charnue de vos bouts de doigts. Plus sensible que les partie latérales, elle permet de mieux sentir et contrôler la position de votre index! En alternant la position de la main gauche ouverte ou fermée, ou de votre index soulevé ou rabaissé, vous faites exactement un double cluck ; un son grave suivi d’un plus haut que vous vous appliquez à faire plus court également. Appliquez vous à répétez le doublet ensemble et augmentez la cadence avec ces doublets en laissant un silence entre ceux-ci. Vous allez être surpris des résultats.

Les deux autres manières de double clucker maintenant avec de nouveaux mots clefs. La plus simple consiste en un seul souffle d’ajouter un « Ta » sonore à la fin d’un cluck un peu allongé (mot « Twit » susurré et étiré légèrement) en ouvrant la commissure de vos lèvres au moment d’émettre le « Ta ». La suite devient alors, selon notre nomenclature « Twittsh_Ta ». Bien fait, les gens auront l’impression que vous inspirez dans l’appeau pour faire la partie haute du double cluck. Même règle que précédemment ; c’est le doublet que vous répétez en cadence pour faire une bonne suite de « double cluck », vous pouvez même faire un très bon « come back call » et allongeant le « Twittttttttt ». Les outardes le font parfois en vol.


La dernière manière qui est selon moi le cri le plus mortel à la chasse aux outardes, mon éternel « tic_clou » que j’enseigne depuis plus de dix ans mais là il vous faudra un peu plus de technique et de préparation qu’avec les mets de « Plaisirs Gastronomiques » !!!!!

Petite précision technique avant de commencer l'appel, pour la partie basse du doublet vous devrez faire descendre la note au maximum. Pour le faire, il s’agit d’utiliser la partie haute de la gorge. Il ne suffit pas de grogner comme on le ferait avec une flûte, mais plutôt de produire un vrombissement ou un bourdonnement qui permettra de faire descendre la note émise. Pour obtenir l’effet bourdonnant, le mot clef « Tou » ou « T » pour un cluck est remplacé par le mot « Gou ». Cette technique pourrait faire l’objet d’un article à elle seule! Elle ajoute une consonance naturelle aux sons de l’appeau tout en vous aidant à produire des sons plus bas. C’est aussi le secret le mieux garder des champions Nord-Américains qui utilisent les petits appeaux (mais d’aucun ne vous le dira). Donc au lieu de faire « Twit » pour clucker vous DITES (pour vrai cette fois) « Gou_it » en insistant sur le « G » surtout (le mot clef « Gou» est celui qui augmente le plus la dimension de votre cavité buccale et par le fait même celui qui produit les notes les plus graves avec un petit appeau, essayez le avec un appeau de canard en disant « Go » vous aimerez ).

Vous allez dire oui mais où est la partie haute ? Bien c’est assez simple ; à l’instar d’un feeding call avec un appeau de canard vous commencez, SANS GORGE, par prononcer clairement le mot clef « Tic » très claquant en soufflant simplement dans votre appeau sans y ajouter aucun effet de soufflerie. Vous faites suivre le nouveau son « Gou_it » ; dans votre tête il faut que vous entendiez cette suite « Ti_clou », « Ti_clou », « Ti_clou », etc de plus en plus vite, au début appliquez vous à bien garder le différentiel de tonalité entre le son clair et celui plus bas ; commencez lentement puis allez y plus rapidement par la suite. Ce printemps allez écouter les outardes dans les dortoires ; vous verrez que les couples amoureux se crient des « ti_clou » par la tête presque sans arrêt.

Bien voila du mieux que j’ai pu sans son et sans image ; reste à jaser des « comes backs » er des cris d’alimentation.

Sur ce; une compet nationale et même de plus haut niveau any time ;)

Michel

En espérant que tout aprécient !


Dernière édition par le Mar 6 Mar 2007 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2007 - 21:49

Michel applause

T'as très grand coeur de te donner la peine de composer des textes aussi complets et précis pour aider les membres de SDQ.

T'as mon respect pour celà mon cher!!!
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: merci Pat   prononciation - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2007 - 23:27

Bien tu sais Pat cela me fait vraiment bien plaisir; j'adore écrire et trouver le tour de rendre des choses complexes très simles à comprendre.

Tu sais, c'est vrai que j'ai certaines idées fermées sur des sujets pointus en matière de guidage ou même de callage, j'ai mes raisons, mais jamais de la vie j'ai prétendu détenir quelques vérités que ce soit même si cela paraissait autrement. Si je peux me rattraper ici bien tant mieux!

Je suis bien open à donner encore et encore un bon coup de main à ce (ton) forum car la vie de sauvaginier est très incertaine au fur et à mesure que des "tartufs" de la ville viennent à la campagne brimer nos droits, sans parler des épais qui tirent sur le monde! Être un sauvaginier est un mode de vie et pas juste une activité de plein air; alors je suis très fier d'en faire partie et d'y apporter ma contribution.

Merci encore pour ton mot c'est très apprécié!

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Hall
Admin
Admin
Jocelyn Hall


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 56
Date d'inscription : 17/02/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2007 - 23:35

MichelLaHaye a écrit:
Bien tu sais Pat cela me fait vraiment bien plaisir; j'adore écrire et trouver le tour de rendre des choses complexes très simles à comprendre.

Michel

Tu peux utilisé le mot "vulgariser" pour explique ta facon d'écrire et d'expliquer. Le meilleur au monde dans le domaine de la "vulgarisation" est Hubert Reeves en astro-physique, et deuxième Michel LaHaye pour la chasse a la sauvagine. applause

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: oui très juste   prononciation - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 1:25

Salut , oui cette dernière remarque est très juste; vulgariser voila le mot!

Merci pour cette précision

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: prononciation   prononciation - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 1:30

Je me répete MICHEL mais encore une fois 1000 fois merci pour ta générosité a partager ton savoir. MERCI
J.G Dupuis
Revenir en haut Aller en bas
cravantgoose
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: prononciation   prononciation - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 11:36

merci cher mister ca fait plusieur fois que je demandait quel etais les prononciation sur divers site de chasse pi sans resultat mes sur ce forum de sdq ya une bonne etoile cool or good cheers
Revenir en haut Aller en bas
megasoma
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 12:18

merci michel ,

meme si je me debrouille avec un call tes texte me seront tres utile pour ameliorer ma technique... car je suis loin d'etre de ton calibre...
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: Calibre   prononciation - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 14:35

Merci Megasoma pour ton POst,

Très content de recevoir une telle remarque de quelqu'un d'avancé, elle montre qu'il y a toujours moyen d'apprendre un truc quelque part si on garde l'esprit ouvert!

J'ai aussi remarqué que des gens de tout âge, et non seulement de tout niveaux, apprécient ces posts; de 15 à 67 ans!! Ça c'est ce qui me fait le plus plaisir!

Pour le calibre, bien je crois, comme je l'ai expliqué plus haut, qu'il faut toujours se comparer à ce que nous pouvions faire avant ..... peu importe le domaine .... et non aux autres. Moi je mesure bien plus le calibre de quelqu'un de cette manière qu'autrement .... peut être sommes nous du même calibre en fin de compte ;)


Michel
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 17:41

Bonjour Michel,

Tes qualités de calleur et tes connaissances du comportement du gibier je les connaissais quelques peu et ce, à travers les lectures que j'ai faites de tes écrits dans les revues et des commentaires que j'ai entendu à ton sujet. Je constate, à la lecture de tes dernières interventions et particulièrement sur celles de ce post qui sont très enrichissantes que tu semble être ou semble être devenu plutôt agréable et plus « sociable » que les racontars…

Je me débrouille avec un call mais je n'oserais pas caller devant toi pour l'instant. Je vais pratiquer selon tes conseils.

Meilleures salutations

Jean-François L'Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: les racontars et la suite ...   prononciation - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:06

Bien Merci M Lecuyer pour ces remarques encourageantes!

Les racontars .. hi hi hi mouais! S'agit de lever le ton une ou deux fois puis te v'la rendu un Ostie de fou qui crie après tout le monde ..... mais en même temps c'est vrai que la vie a fini pas me crisser la paix et que là je peux être, plus que jamais, très sociable et agréable :). Je le dis souvent , faut progresser dans la vie c’est ce qui compte …. :)


Bon en me relisant, j’ai vu que j’avais déjà parlé des « come back ». Alors allons y pour un dernier Post sur les cris d’alimentation ou d’agressivité, car à l’instar des canards qui jacassent, bien souvent ces grognement signifient aux autres membres de la gang de s’enlever les pattes de sur la bouffe que l’oiseau convoite ou de lui laisser un peu de place pour respirer !

Comme les oies et les canards sont souvent tassés les uns sur les autres quand ils bouffent bien ils émettent ces sons plus souvent à ce moment précis. Vous avez sûrement déjà entendu une canne, écoeurée de se faire courir après par un paquet de mâles au printemps, émettre un « tac ka, tac ka, tac ka » très sonore et rapide et pourtant elle ne l’a pas fait en se nourissant.

J’utilise rarement les grognements avec les outardes je préfère allonger la première note en disant réellement le mot « gouha_ha _ha _ha _ha __wit », cela fait une série de grognements sans silence qui se terminent avec un tout petit « cluck ». Malgré que je ne l’utilise pas souvent, je vais vous expliquer comment bien faire grogner un petit appeau d’outarde. En premier lieu, il faut tenir l’appeau fermement avec votre main portante qui forme un poing, vous ouvrez juste un peu le majeur pour faire une petite fenêtre de son. L’appeau suit exactement l’axe de votre poing et il est entré jusqu’à l’index qui le ceinture en quelque sorte. L’autre main entoure la main portante paume contre paume. Le mot clef est « Da » dit un peu à la manière Russe qui vous prononcez dans l’appeau en faisant claquer votre langue dans un mouvement descendant à partir du pont de votre palais. Vous ajoutez la parie haute de la gorge en grognant pendant que vous dites « Da » dans l’appeau. Tout de suite cela produit un grognement isolé, répétez cette technique en faisant des « Da_da_da_da_da » toujours en grognant et en disant le mot clef pour vrai dans l’appeau. Vous pouvez augmenter la tonalité ou le volume de l’appel en ouvrant un peu la petite fenêtre de votre main portant (soulevez un peu le bout du majeur) et même faire varier le son en changeant votre grippe autour de l’appeau avec la main portante. Dans ce cas, tous les doigts vibrent rapidement à l’unisson de manière coordonnée avec l’émission du mot clef.


Voilà, cela termine les posts sur les mots clefs de base pour les appels de la bernache. Pour le bénéfice de tous, SVP, si vous en avez, envoyez vos questions techniques sur forum et j’y répondrai avec plaisir.

Merci mille fois pour vos encouragements et remerciements, c’est très apprécié !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
cul levé
Excellent participant
Excellent participant
cul levé


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 61
Date d'inscription : 30/07/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:14

Merci encore Michel pour tes bon conseils de prononciations. Je crois qu'il vont être appréciés par bien des gens et vont occuper bien des chasseurs jusqu'à l'automne prochain. Entk ca sera surement mon cas. Ca va devenir comme ma petite bible de chevet, une référence pour mes pratiques estivales.
C'est bien généreux de ta part. Un très gros merci. applause applause applause
Revenir en haut Aller en bas
wetonka
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 47
Date d'inscription : 05/08/2007

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:03

Un peu tard pour répondre mais jamais trop tard pour apprendre..
yourtheman yourtheman yourtheman

Pour une X ieme fois un gros merci de la part de tous les profanes comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: Salut?   prononciation - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2007 - 13:02

Bonjour la gang,


J'ai été pas mal surpris de voir ces post ici de nouveau, je ne sais qui les a mis mais c'est une bonne idée.

Cependant, mon résumé est presque prêt et je prévois faire quelques démos sonores sur un autre forum, alors patientez ce ne sera pas bien long.

Et merci encore pour les bons mots, c'est un plaisir d'aider les gens d'ici à faire leurs limites plus rapidement et souvent; cela en laisse moins pour les américains et les oiseaux deviennnent éduqués moins rapidement.

Hors sujet un peu; pour ceux qui cherchent des résidentes, bien elles sont très rares mis à part le long du Saint-Laurent où John C et les frères Viau s'en occupent très bien (j'ai fais 850 km en 3 jours ici et en Ontario, plein de petits attroupements, environ dans une quinzaine d'endroits, mais rien d'important à date). Je me suis fais faire la passe de la deuxième permission dans le coin d'Alexandria (propriétaire vs locataire de la terre) par un tit v'limeux (sans rancune) si non nous aurions fait encore un beau tableau de chasse ce week end ....

Le vent du nord des jours passés devrait en avoir fait descendre quelques unes .....


Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prononciation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prononciation   prononciation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prononciation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Appeaux-
Sauter vers: