Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Fermeture du forum de Jean-yves

Aller en bas 
+20
dominicturbo
megasoma
jakar
Patrice Picard
Stéphane
stoneham
Daniel Palombo ''zz top''
Pierre Ducasse (Orleans)
Decoy
tom76
j-f-pilon
Evens
jacques
Steve Bourque
Christian.Canuel
target
Dominic Hébert
Christian
Yves Laurent
the_Fox
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
the_Fox
Excellent participant
Excellent participant
the_Fox


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2007

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:24

Bonjour tout le monde je voualais vous faire par d un e-mail que j ai recu aujourd hui

Bonjour à tous,

Après avoir bien réfléchi, nous avons convenu d’un commun accord (Nico et moi)
de laisser tomber le forum. Dernièrement avec tous les imbroglios qui sont
survenus, cela nous demande une présence plus intense afin de limiter les
dégâts. Malheureusement nous n’avons pas ce temps à mettre pour en arriver au
même résultat.

On nous a accusés de tous les maux. Si on enlevait un post ou un bout de phrase
on se faisait accuser de faire de la censure, si on laissait aller un peu loin
dans un sujet on se faisait accuser de ne pas intervenir et à chaque occasion on
menaçait de quitter le forum. Donc j’en viens à la conclusion que plusieurs de
nos membres on démissionnés parce que nous étions trop sévère et que plusieurs
autres ont quittés parce que nous n’étions pas assez sévère.

Nous avions un bon noyau de membres qui était très sérieux et qui collaboraient
pour partager leurs connaissances. Nous remercions sincèrement ces gens que nous
n’osons nommés de peur d’en oublier.

Malheureusement se sont infiltrés des troubles fêtes, des butés pour qui la
principale raison ou action était de s’obstiner, contredire et même insulter
ceux qui émettaient des opinions contraires. Maintenant ils n’auront plus la
chance de pratiquer leur sport sur ce forum car nous fermons ce forum.

Certains vont sauter de joies car ils seront venus à bout de notre patience et
tolérance. Je ne crois pas que nous ayons des reproches à nous faire, si ce
n’est que d’avoir perdu patience à quelques reprises, mais d’après ce qu’on peut
voir la plupart des autres l’ont perdu avant nous car ils ont presque tous
quitter.

Encore une fois merci à ceux qui nous ont fait confiance et appuyé pendant toute
cette aventure.

Jean-Yves et Nico



Je ne veut en aucun cas me réjouir de la fermeture de ce forum car eux aussi avait la meme passion que nous, malgrer que Decoy et peut etre quelque autre on été banis de cette endroit ils ont surement aider beaucoup de monde et les guider comme nous faisons ici sur sauvaginiers du quebec.

personnellement le premier forum que j ai trouver étais celui de jean-yves a cause de sont site internet et j y ai trouver plein de réponse interressante et cela doit etre pareil pour quelques un d entre vous. Malgré que j ai jamais envoyer un message sur ce site, sa me décois de voir d autre personne qui doivent laisser tomber quelque chose qu il avait a coeur et surtout qu il faisait sa pour d autre personne.

je tenait a vous en faire part.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Laurent
avancé
avancé
Yves Laurent


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 69
Date d'inscription : 19/02/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:44

J'l'ai reçu également...En espérant que leurs trouble-fêtes ne viendront pas semer le trouble et la déchéance ici!
J'suis certain que nos trois gardiens de la Paix sauront nous préserver de pareil sort. Longue vie à nos trois merveilleux Hobbits qui protégeront notre "Précieux". Laughing Laughing Laughing

J'pense que je regarde trop de films! scratch

Yves Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:49

J'ai aussi trouvé ce site en premier lieu.

Personnellement je n'ai jamais vus les administrateurs sur ce forum et parfois les sujets dérapaient complettement.

J'espere juste que cette nouvelle vague ne causeras pas de probleme.

Désolé pour les chasseur de ce forum et si vous ètes de vrais maniaque, alors vous ètes les bienvenus . Je suis sur que Patrice est d'acord.

Désolé pour M. Jean Yves Gagnon.

Nous somme fort et allons passé a travers de ça les gars.Les administrateurs de SDQ sont les meille......... cool or good


Dernière édition par le Mar 6 Mar 2007 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Modérateur
Modérateur
Christian


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 48
Date d'inscription : 17/02/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:52

Ouais je sais pas trop comment réagir mais j'imagine que ça devait se produire un jour ou l'autre...

Longue vie a SDQ et.....que la Force soit avec nous!

ps: j'ai le même problème qu'Yves....
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert


Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 18:00

J'ai, moi aussi, reçu le même message!

Bien triste tout ça!

Malgré tout, en espérant que ce triste dénouement nous permettre de réfléchir davantage sur la richesse de NOTRE FORUM et nous convaincre de pousser tous et toutes dans la même direction.

Souvent, l'être humain a tendance à prendre tout pour acquis et oublie que l'équilibre est souvent si fragile. À nous de toujours penser à protéger ce que nous avons et même à l'améliorer dans le futur...

N'oublions jamais que le Forum SDQ est notre reflet. Quel reflet voulons-nous y voir dans le futur???

Longue vie au Forum SDQ!!!


Dominic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hebertmigrateur.com
target
Contribution Extrême
Contribution Extrême
target


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 18:01

Moi, je suis décu!!!!

Bien sur, depuis un certain temps, leur forum est moins fréquenté.....

Mais n'empêche que c'est sur leur forum que j'ai appris a chasser! A mes tout débuts, c'est la que je trouvais l'information qui me manquait! C'est aussi sur ce forum que j'ai découvert mes présents partenaires Jay et Ghys!!!!

Je crois que J-Y et Nico ont fait un très bon travail, mais qu'a cause de certains "problèmes" ils doivent maintenant fermer.

Je leur dit un gros MERCI!!!!!!!!

Maintenent, essayons de faire en sorte que les administrateurs et modérateurs de SDQ n'aient pas le même probleme. Car ce n'est pas le manque de participation, mais bien les critiques de toutes parts qui ont fait fermer l'autre forum. Il y en a aussi ici, et j'espère que les " chialeux" qui se sentent concernés y penserons a deux fois avant de faire des critiques sans fondement!! (je ne vise vraiment personne en particulier!!) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 18:19

ouin ces vrai que cetais le fun au debut du site a jean yves atk pour les deux premiere année apres ca les choses ont commencé a dégénéré a cause de quel que un jespere que sa narrivera pas ici ,si les modérateur ne lache pas prise sa narrivera pas applause
Revenir en haut Aller en bas
Christian.Canuel
Admin
Admin
Christian.Canuel


Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 18:28

Il est peut-etre fermé, mais cela va peut-etre reussir a unifier les chasseurs des deux forums.

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: fermeture du forum de jean yves gagnon !!!   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 18:54

cela me désole toujours de voire que l'on perd des source en ce qui atrait a la sauvagine mais que vouler vous
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
jacques
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 162
Age : 57
Date d'inscription : 22/02/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 19:00

Je crois que la clientèle de sauvaginier est trop petite pour faire vivre deux forums de sauvaginier. En espérant que les membres qui refusaient de venir sur SDQ change d'opinion. Plus il y a de monde et plus il y a d'échange et d'idées. Gardons les sujets courtois et instructifs et évitons le bitchage inutile

Merci quand même à Nico et JYG. applause
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 19:28

Moi je reste SDQ!!Pour alvie,je l ai de tatoué dans le coeur ouais dans le coeur!Je vous aime!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
j-f-pilon
Contribution Extrême
Contribution Extrême
j-f-pilon


Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 63
Date d'inscription : 03/06/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 19:29

merci de nous faire par de sa, comme tu le dit sait pas le fun de voir un forum fermer, sa nous montre comment sais pas facile la job d'administrateur de forum chapeau a patrice et mathieu et ils faut tous faire un éfort pour les aider. salut j-f-pilon.
Revenir en haut Aller en bas
tom76
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 265
Age : 48
Date d'inscription : 24/12/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 19:30

En toute franchise je croix que les guerres de chasseurs sont les mêmes sur le net que dans les champs . Il se peut que pour une fois les rivaliter passe a l'oublie car plus il y a de monde qui partage leurs vécues et plus il y a de gagnant dans l'échange.

Tom 76
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:01

Habituellement quand tu tires ta révérence tu le fais dans la dignité.....le faire en blâmant les autres ça démontre un manque de maturité et de la rancoeur. À part chez les jeunes enfants, j'ai rarement vu du monde comme JY Gagnon et Nico blâmer les autres autant, sans jamais se remettre en question. Ils ont pensé que les amateurs de sauvagine étaient leur propriété, leurs brebis!
Y'a pas un forum aussi dynamique que SDQ, un forum qui innove pour garder l'intérêt de ses membres. Nico aurait aimé nous garder captif en ne faisant rien à part se plaindre et blâmer les autres....cela a fonctionné tant qu'il n'y a pas eu de compétition, maintenant, too bad so sad!
Decoy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: La Mort d'un SITE qu'elle DOMAGE   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:02

Je viens de recevoir un messages comme plusieurs d'entre vous peut-etre.

Le site de Jean Yves Gagnon est definitivement FERMÉ

Pour plusieur d'entre nous ce fut notre premier site et y avons apris beaucoup. Nous y avons fait de bonne et mauvaise rencontre .mais surtout pris de l'experience. Embarassed

Merci Jean Yves Gagnon et tes diferent colaborateurs pour toutes ces années. applause applause applause

Que ceux qui pense lui en devoir une lui dise merci via ce messages

Respect & Amitiée
Jean Pierre Ducasse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:08

decoy faus faire attention sa peux arrivé ici aussi nul ais a labrie de ca jeune le forum encore, ces pas se que je veux loin de la mais faus faire attention. comme a dit pat defois ont dit des choses pi ont pense pas a l humeur des autre personne Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Palombo ''zz top''
Modérateur
Modérateur
Daniel Palombo ''zz top''


Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:22

Je serais bon joueur!C'est a cause de JY gagnon si SDQ existe. S'il n'y arais pas eu la chicane entre Pat et JY.Et que la rumba aurais pas pris entre les deux il y aurait eu de la ''viande''pour tout le monde.Mais avec son style avangardiste et son suivi Pat a su devancer les ''vieux '' .Reste JY a été un des premier a nous offrir un site meme si mon coeur est a SDQ .Je trouve dommage que des gens tels JY et nico non pu se mettre a date pour maintenir leur site a jour.J'vas tu etre banni pour ca(apres SDQ ya pu d'autre site)laughatyou laughatyou laughatyou laughatyou :xJe suis certain que Pat comme moi un sentiment doux-amer face a la fermeture du site de JY Gagnon


Dernière édition par le Mar 6 Mar 2007 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stoneham
Contribution Extrême
Contribution Extrême
stoneham


Masculin Nombre de messages : 2792
Age : 34
Date d'inscription : 19/02/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:27

Il y a un proverbe qui dit ont recolte ce que le seme
Aussi il y a le proverbe: Pour s'améliorer, il faut changer. Donc pour etre parfait, il faut avoir changé souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:28

Je suis tout à fait conscient que ça peut arriver partout, même ici.
Mais je suis certain que si SDQ ferme un jour ça ne sera pas par ce Pat, Mathieu et Christian se seront tourné les pouces, ce n'est juste pas dans leur personnalité. Tout le monde à des défauts, moi aussi, mais faut savoir aussi se regarder dans le miroir une fois de temps à autre. J'ai fait plus que ma part sur le forum de JY Gagnon pour participer et toujours j'ai été honnête et pacifique. Quelle réaction Nico et JYGagnon ont-ils eu suite à la création de SDQ......ils ont blâmé les Québecois d'être des suiveux, des brebis égarées qui vont où ça parle plus fort. Je suis désolé, pas pour la fermeture du forum, mais pour leur manque de maturité et leur condescendance.
Je ne veux pas repartir le débat ici, s'il n'y avait pas eu ce post je n'en aurais pas pas parlé. Mais je ne veux pas passer pour celui qui est responsable de la fermeture de leur site.
Decoy
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 775
Age : 35
Date d'inscription : 18/02/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:36

Je pense icic qu'il y a eu une guerre entre deux forum,comme des guerre entre chasseur pour les memes terres.

Eux avait une mentalité pour gérer leur forum ,ici s'en ets une autre.Mais ca ne pas plaire a tout le monde.Esce un raison de le fermer?? je pense pas...mille personne,mille personne différente et mille avis différente.

Moi aussi j'ai beaucoup apris sur ce forum,et je suis désoler pour jyg de ne pas avoir choisi le bon gars pour gérer le peu de monde qui restais sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Palombo ''zz top''
Modérateur
Modérateur
Daniel Palombo ''zz top''


Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:36

J'me vide le coeur Decoys .Ca faisait 2ans que je participait au différents sujet(sur le site de JYG) et vu que je mettais joint au forum de SDQ j'me suis fait traiter de poule pas de tetes.Je suis pas meilleur qu'un autre mais quand tu peuts lever le nez sur 30 ans d'expérience......!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:37

decoy loin de ma pensé que ces a cause de toi que leur site a fermé je croie meme que cetais toi qui le tennais en vie les dernier temps .se que je veux dire ces que dautre sur se site vont se frustré et crée un site et ainsi de suit donc faus pas que les moderateur lache prise ,et en laisse passé aussi et eux aussi se regardé le nombril et je croie quil le font contrairement a se qui ces produit sur le site a jean yves.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 21:01

Pour ma part je tiens a saluer le travail que JYG et NICO auront accomplis par le passé sur leur forum.

C'est a cet endroit que j'aurai développé le goût de partager mes acquis avec les autres sauvaginiers du Québec. Je les en remercie a ce niveau.

Comme la plupart le savent, j'ai eu plusieurs différents par le passé au niveau de leur administration ce qui a mené a la création de SDQ avec mon fidèle partenaire Wacko (Mathieu sur SDQ).

A défaut de respecter ces deux hommes au niveau personnel, je me dois de saluer ce que JYG aura su faire au niveau de la sauvagine au Québec ainsi que ce que Nico aura su mettre en place pour l'aider dans ce projet.

Ces lignes résument assez bien mes sentiments face a cette situation. Personne ne souhaitait la fermeture de ce forum mais la décision en revient aux administrateurs eux-mêmes et je suis certains qu'ils assumeront les conséquences de leurs choix.

Ceci conclu la partie hors de mon contrôle.






Pour ce qui est de celle sous mon contrôle, c'est-à-dire ce qui se passe sur SDQ...

Je vous demanderais S.V.P. d'éviter que cette discussion ne tourne a l'irrespect envers les défunts administrateurs de JYG forum.

Vous avez le droit d'exprimer votre point de vue j'en convient mais gardez en tête que vos propos pourraient choquer diverses personnes qui avaient a coeur ce que ces gens ont accomplis par le passé et qui fréquentaient les deux forums activement.

Bref traitez ces gens avec le même respect que vous aimeriez qu'on traite vos administrateurs de SDQ. Si vos propos s'avèrent être négatifs envers eux, exprimez-les si vous en sentez le besoin mais sachez rester poli en tout temps s.v.p.

Je vous remercie d'avance de votre compréhension

Patrice Picard
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 775
Age : 35
Date d'inscription : 18/02/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 21:04

applause applause Bien dit je pense qu'on devrais tourner la page..
Revenir en haut Aller en bas
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves EmptyMar 6 Mar 2007 - 21:08

Patrice encore une fois je te levent mon chapeau pour ces parole remplie de sagesse !!!

peut importe ce qui as pue se passer dans le passer il faut toujours rester polie et respectueux ever les autre et ce qu'il on fait !!


bravo a toi je te respecte body

remingtonsteve
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
Contenu sponsorisé





Fermeture du forum de Jean-yves Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum de Jean-yves   Fermeture du forum de Jean-yves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture du forum de Jean-yves
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ancien site de Jean-Yves Gagnon
» de auj a la fermeture
» Fermeture
» ma fermeture
» Vente de fermeture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: