Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 DES BRACONNIERS OU DES INDIENS

Aller en bas 
+20
Evens
FreeDuck(Fred Rousseau)
alainjrnadeau
beauderek
jakar
megasoma
Zeefranz
sarcelleverte
Alex Jacques
Rémi Bédard
sebchoiniere
ritch
Martin Lacerte
Decoy
Joel Leblanc
Benoit
Paul Bertrand
Steve Bourque
Antho
younger manic
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
younger manic
Membre actif
Membre actif
younger manic


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2007

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 10:02

la je suis vraiment en feux, mais quand vous dit en criss je le suis, hier je suis aller chasser avec le KiD dans le ville de Visitation de Yamaska dans le grand de la grande plaine: pres de baies-dufevre. On étaient tout installé, durent l'apres midi en avent de nous dans 5 champs plus loin, 3 gars marchent pour aller s'installer. On était en criss parce qu'ils nous coupaient la passe, surtout qu'il n'avaient pas de cache plus pas de manteau camo. FAc je suis parti a course comme jamais, rendu pres de eux j'ai constaté qu'il avaient des applants de bernache flottant, un call a bernache pis des boite de balles a plomb. Je peut vous dire que je lé engeuler en criss. Je me suis pas fâcher mais j'ai utiliser des mot juste pour détruire totalement" ils savaient meme pas qu'ils n'avaient pas le droit de tirer la drune.... caliss". Apres la longue "discution". Je lui é dit que s'ils parartaient pas j'appelerai les gardes chasse. Du moin un bonne chose, ils sont parti.
Mais 45 min avent le coucher du soleil les gars sont revenue, dans le meme champs, sauf que la ils étaient 4. Ils se sont installés encore pareil, avec le meme stock, Je peut vous dire qu'on étaient en criss. ENCORE PLUS FOU, ON LES A VUE TIRER SUR UN BANDE DE BERNACHE, ET OUI ILS EN ON EU UNE. J'ai tout de suite appelé les garde chasse, mais.... boite vocale.. ca c'est du service. ON a ramassé notre stock pis on est aller les voir a leur char non loin de nous.
et c'est la que je veux en venir. Cétait 4 " je ne suis pas raciste" d'indien. J'ai comme pogné les nerf en crime moi. Oouf, le gars ma dit que parce qu'ils étaient indien il pouvait faire ca, qu'il avait tout les droits....
Pis la moi jai pété ma coche comme on dit, ca commencer a faire de la merde... de la grosse merde. je suis parti de la avent que je fasse une brochet d'indien.
Vraiment je suis fruster, et je pose la question LES INDIENS ONT-ILS PLUS DE DROITE QUE NOUS A LA CHASSE, ONT-ILS LE DROIT DE COMMÈTRE N'IMPORTE LA QUELLES DES LOIES?????????
je veux des réponces au plus vite
younger manic a la défence des droits des vrai chasseur depuis 2001

1: nicholas 0:braconnier et indien


Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 10:35

As-tu noté le numéro de plaque?

Je pense pas qu'ils aient plus de droits que nous dans le sud québécois.

Anecdote: J'ai un très bon ami inuit qui vient souvent "dans le sud". Une année il était ici dans le temps du gros gibier. Mais le gars, je te le jure est un méchant sniper comme j'en ai jamais vu. Il tire bulleye à n'importe quelle distance avec n'importe quelle arme même si il y touche pour la première fois. Il avait jamais tiré à l'arc ni à l'arbalète pis il frappait plein centre sur cible!!! Tk; c'est un méchant bon gars. On s'est informé pour savoir si on pouvait l'amener avec nous pour une chasse au gros gibier. C'est bien évident qu'il a aucun permis ni même AAAF... ça c'est une autre histoire... Tk on s'est fait dire que non, il devait être muni de tous les permis et se conformer aux lois en vigueur. Il n'est donc pas venu. De toute façon je pense qu'il aurait pas aimé notre style de chasse, lui il est habitué à chasser le caribou, le morse, le phoque, le béluga, l'oie, etc... Ici il trouve "qu'il y a trop d'arbres". lol

Pour en revenir à ton épisode, JE M'ADRESSE AUX ADMIN, serait-il possible d'ouvrir un post où on pourrait, de façon anonyme, dénoncer les braconiers, mais seulement avec preuves à l'appui (genre photo). Ca n'empèche pas d'appeler SOS mais entre nous ca pourrait être un geste de conscientisation... sais-pas? ca fait pas longtemps que je suis levé... c'est p-e une mauvaise idée... votre opinion?
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Excellent participant
Excellent participant
Antho


Masculin Nombre de messages : 998
Age : 30
Date d'inscription : 02/03/2007

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 10:40

bonne idée Martinr65

est ce que ta noter le numero de plaque?
Revenir en haut Aller en bas
younger manic
Membre actif
Membre actif
younger manic


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2007

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 10:44

je sais c'est quoi le truc, mais pas la plaque, dison que ca mal tournée pour que je prenne la plaque. dsl, mais je vais le truc je peut le retrouv., et en plus se matin le gars chasse dnas la meme plus, fac si vous voulez aller voir bien go, il serai la
younger manic
Revenir en haut Aller en bas
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 10:46

a ce que j'ai pue comprendre et la ces sous tous reserve et ces loe cas de la dire je vais aller a l'info et vous revenir avec une bonne reponce , mais pour l'instant voici ce que je sais!!


ces indien aurait tout les droit sur leur réserve et non partout sur le trrictoire du québec ces ce que j'ai crue comprend

mais je vous revein avec une réponce plus precise

steve bourque alias remingtonsteve


Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 10:52

bon je vous revien avec la reponce !!!


dans la loi elle dit qu'il on le droit de tout chasser pour leur subsistance peut importe le gibier sauf sur les terre priver si il on pas la permission.

a part ca il on le droit partout.

et le droit de subsistance est vraiment pas trés diffinie a ce que je sache il est vraiment trés vague


tout ca si il son vraiment autoctone.

je vous recommende d'appeler sos braconnage il on quelqun 24 sur 24 et eux redirige l'appel sur le terrain au 1-800-463-2191

voici les démarche prise par ce systeme suite a votre appelle.

eus essaie de loguer votre appele au bureau si pas de réponce

redirige l'appele dans les véhicule.

si toujours pas de réponce il la faxe au bureau pour suivie

le tout peut etre confidentiel mais laisser votre noms il reste confidentiel a votre demande.

je vous encourage a suivre ce procesuse a la place de faire des confrontation qui pourait tourner mal.

il est important de faire cette demarche meme si les gars on l'aire indein si ces personne son metiste mais pas indein eux il on pas le droit de chasser meme si ceux ci accompagne un indien il on aucun droit de chasse autre que les votre.

remingtonsteve


Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
Paul Bertrand
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 599
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2007

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: outarde   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 10:53

Moi l'an passer j'ai vue 3 indien dans mon coin équipé a l'outarde au printemps il avait des appelant ils ont tuer une 30 d'outarde et sa l'aire qu'il avait le droit
Revenir en haut Aller en bas
younger manic
Membre actif
Membre actif
younger manic


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2007

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 10:54

Ils chasse se soir
ville La Visitation de Yamaska
dans le rang de la grande plein, juste avent la maison du #111, ils sont a droite pres d'une petit plantation de sapin, le truc c'est un doge Ram turbo, un gros truc nois avc un recouvre boite. Ils mon dit qu'il allaient encore chasse la aujourdui. aller vois il seront la.
younger manic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 11:08

remingtonsteve a écrit:

ces indien aurait tout les droit sur leur réserve et non partout sur le trrictoire du québec ces ce que j'ai crue comprend

C'est aussi ce qu'on m'avait dit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 11:11

remingtonsteve a écrit:
dans la loi elle dit qu'il on le droit de tout chasser pour leur subsistance peut importe le gibier sauf sur les terre priver si il on pas la permission.

a part ca il on le droit partout.

C'est bien beau la subsistance; mais qu'en est-il de celle du gibier? Ce que je veux dire, c'est est-ce qu'ils doivent respecter les périodes de chasse?
Revenir en haut Aller en bas
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 11:14

non aucun période de chasse a respecter

autant qu'il soit bien des idien et pour subsitance


remingtonsteve
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
Invité
Invité




DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 11:27

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Tm_fac10
Revenir en haut Aller en bas
younger manic
Membre actif
Membre actif
younger manic


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2007

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 11:39

je suis offusqué, vraiment... je suis a terre. moi qui faiit des effort dans la vie de sauvaginier pour bien respecter les loies et avoir une bonne image devant le monde. C'est sur que je vais continuer mais je vient de me faire trancher par des indiens
younger manic
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Impliqué
Benoit


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Date d'inscription : 15/01/2007

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 13:44

Ce n`est plus de la subsistance quand ont les voix aller nos amérindiens chasser l`orignal sur la croûte l hiver en motoneige, en se contentant non seulement d une bête mais d une dizaine. même que j ai vue de mes propre yeux une vidéo montrant leur chasse d une journée ou ils récoltaient 17 mâles et femelles. quelle massacre!

Benoit Evil ass
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Impliqué
Benoit


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Date d'inscription : 15/01/2007

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 14:03

Pis il y a encore plus pire, ils net les frayères a dorée aux printemps avec des filets à petite maile .Ils ont même tiré (avec un 12) en notre direction quand ont a voulus couper les corde de leur filet!
Je ne veux pas généraliser, pour la plus part ils ont relativement civiliser (60%), pour le reste ce sont les pire bandits, braconniers et pollueurs que je connaisse.
Je parle en connaissance de cause, j’ai grandie a Chibougamau la ville est entourer de réserve (4 réserves), (8 à 10 milles amérindiens en touts).

Benoit
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Joel Leblanc
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Joel Leblanc


Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 48
Date d'inscription : 14/03/2007

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 14:16

Moi dans mon coin je les est vue rentrer dans des voilier de canard avec des chaloupes mpl ou hydro hayt avec un 200 force puis tirer avec des 12 a chargeur modifier de 20 coups Evil Evil Evil trouble maker trouble maker

Mais dans mon coin les indien sont sauter sur le crank tu peu pas les troster il peurais te tirer dessus confused
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 15:17

Il s'agirait de filmer la scène et de mettre ça sur le net pour que tout le monde voie ça.
En précisant bien que ce sont des Indiens avec leur méthode ancestrale de chasse de subsistance!
Ça ferait voir au monde ce que sont vraiment les Indiens d'ici.

Decoy
Revenir en haut Aller en bas
Joel Leblanc
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Joel Leblanc


Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 48
Date d'inscription : 14/03/2007

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 15:52

Cas je ni avais pas pansser scratch
Revenir en haut Aller en bas
Martin Lacerte
Impliqué
Martin Lacerte


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 40
Date d'inscription : 17/11/2006

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 16:19

des agents qui vont arreter des indiens....oubliez ca, vous verrez jamais ca, info venant directement d'un agent basé à Havre-St-Pierre: nous avons comme ordre de ne pas intervenir auprès des indiens sauf s'ils mettes la vie de qqn en danger



ca en dis long Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ritch
avancé
avancé
ritch


Masculin Nombre de messages : 454
Age : 41
Date d'inscription : 20/04/2006

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 19:54

The marthunter a écrit:
des agents qui vont arreter des indiens....oubliez ca, vous verrez jamais ca, info venant directement d'un agent basé à Havre-St-Pierre: nous avons comme ordre de ne pas intervenir auprès des indiens sauf s'ils mettes la vie de qqn en danger



ca en dis long Rolling Eyes


je reconfirme pour avoir travailler 2 ans en tant qu'assistant a la protection de la faune,jai cotoyer bcp d'agent et jamais personne n'intervient aupres des indiens...petite histoire d'un de mes prof de loi a l'école...les indiens dans le nord peche le saumon en riviere avec des filet qui font la largeur applause (belle methode de subsistance)donc les agent enleve le filet commence un rapport quand le chef de poste leur dit aller me remmettre ca ou vous l'avez trouver !!! on fait pas de rapport sur les indiens ca donne rien le gouvernement leur donne tous les droits. confused sick Evil entk on est loin des methode ancestrale ou il pechait et chassait a la lance !! Evil Evil Evil Evil
Revenir en haut Aller en bas
sebchoiniere
Contribution Extrême
Contribution Extrême
sebchoiniere


Masculin Nombre de messages : 1711
Age : 32
Date d'inscription : 08/08/2006

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 20:10

a l'outardes avec une lence laughatyou laughatyou laughatyou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benelliusa.com
Rémi Bédard
avancé
avancé
Rémi Bédard


Masculin Nombre de messages : 362
Age : 34
Date d'inscription : 27/11/2006

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyDim 15 Avr 2007 - 20:48

aaaaaaaah les indiens

les printemps passé il m'est arrivé qqchose de semblable...

c'était un soir de la début mai j'était dehors a regarder la coucher de soleil
quand j'entends tu pas un coup de feu en provenance du champ a coté je pique une course pour aller voir bang!!! un deuxième coup de feu et la je vois 3 flags dans le champ (queues de chevreuil) pis je vois un gars sortir d'une cache de fortune au millieu du champ pis y va voir si il y a du sang ou les chevreuils étaient j'étais en ca**** pas possible j'appelle les gardes chasse...

le lendemain dans journée ils arrivent eh ben oui le gars sa femme est indienne il a le droit de chasser hors saison SEULEMENT en sa compagnie!!!
désolé mais ce soir la il était seul ca a pris 1 semaine annt que je défache!!

pis encore la chui encore un peu en cr***

faudrait pas charrier non plus avec les droits ancestraux
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyLun 16 Avr 2007 - 10:50

SAlut!
Pourquoi est-ce qu'à droits ancestraux et la chasse de subsistance c'en est tout un droit ancestral, ils n'utiliseraient pas les moyens ancestraux?
Que je sache le pick-up et le ski-doo ne sont pas des moyens ancestraux!?!
En tout cas, quand les oies et outardes vont revenir dans mon coin, les A.P.F. vont avoir de l'ouvrage! Pis les opérateurs à SOS Braconnage vont m'appeler par mon p'tit nom tellement ils vont m'entendre souvent! Et je vais m'assurer d'avoir un suivi... Je passe devant leurs bureaux à tous les jours!
Indiens ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyLun 16 Avr 2007 - 16:33

Les blancs font la même chose, mais à une échelle différente tout en assurant de bien exclure ces communautées. Car il est difficile de croire qu'en 2007, on parc encore les amérindiens comme des chevaux sauvages. Notre politique à leur égard n'est guère mieux que celle des braconniers envers la faune.
L'exploitation des ressources naturelles dans le Nord, fait bien l'affaire de tous, l'argent coule à flau au détriment de peuple innondés de problèmes sociaux. Dans un monde capitaliste et matérialiste, l'Indien à bien du mal à trouver sa place.

http://www.reverencerupert.org/accueil.php?lg=fr

Ps: Mais je n'escuse pas le braconnage, car il y a chasse ancestrale et braconnage deux choses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Zeefranz
avancé
avancé
Zeefranz


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 40
Date d'inscription : 18/04/2006

DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:02

100% d'accord avec toi sarcelle, les amerindiens non pas eu la vie tres rose depuis l'arrivée des premiers colons en amerique,malheureusement on entend souvent sont des commentaires racistes ou meme de jalousie( les sales ils payent pas d'impots #%%*&)ils y a a peine 50 ans le gouvernement duplessis enlevait les enfants amerindiens pour les deporter tres loin de leurs familles histoire de bien les assimiler a la culture canadienne catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty
MessageSujet: Re: DES BRACONNIERS OU DES INDIENS   DES BRACONNIERS OU DES INDIENS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DES BRACONNIERS OU DES INDIENS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des braconniers pris au piège
» Bonne Nouvelle! Des braconniers arrêtés...
» des braconniers de moins !
» braconniers Ontario
» Des braconniers arrêtés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: