Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Droit d'accès à un cours d'eau?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BrowningFreak
Membre actif
Membre actif
BrowningFreak


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 54
Date d'inscription : 24/01/2007

Droit d'accès à un cours d'eau? Empty
MessageSujet: Droit d'accès à un cours d'eau?   Droit d'accès à un cours d'eau? EmptyDim 15 Avr 2007 - 17:20

Une petite interrogation quant au droit d'accès à un cours d'eau...

Je me demande si j'ai affaire à une légende urbaine ou s'il y a bien une règlementtation pour appuyer ce que j'entend dire depuis longtemps... Dans plusieurs discussions avec des chasseurs (et pêcheurs) de mon coin, le sujet du droit d'accès à un cours d'eau a souvent été soulevé. De l'avis de plusieurs, il y aurait un "espace" le long d'un cours d'eau qui ne fait pas partie de la propriété privée. Genre, je veux aller à la pêche à la truite, le ruisseau croise un chemin, je peux accèder à ce ruisseau si je demeure en dedans de 10 pi du ruisseau. Vrai? La même question pourrait se poser pour aller s'installer pour le canard.

Je pousse ma question plus loin... L'eau, c'est à tout le monde? Si, pour le même ruisseau, je saute du pont directement dans l'eau avec mes "waders", et que je demeure dans l'eau tout le temps de ma pêche (et/ou chasse...), je suis chez quelqu'un ou en terrain "de la couronne"? Un lac "public", t'as le droit de chasser/pêcher là, pour autant que tu y accèdes via une rampe légale?

Je cherche pas à éviter de demander des permissions, mais plutôt de savoir quels sont mes droits si je veux, par exemple, me rendre à un terrain avec permission via un autre où je n'ai pas la permission de chasser (cas vécu!) pour me sauver de longs détours.

Si un tel droit existe, je peux juste imaginer les impacts possibles! Tous les terrains "clubés" qui ne pourraient empêcher la chasse/pêche le long des cours d'eau...

Merci d'avance pour vos "inputs" ! cool or good

BF
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 162
Age : 57
Date d'inscription : 22/02/2006

Droit d'accès à un cours d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Droit d'accès à un cours d'eau?   Droit d'accès à un cours d'eau? EmptyDim 15 Avr 2007 - 17:41

Tu veux certainement parler de la réserve des trois chaînes.
http://ps.saisie.pncmedia.com/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=1812&table=0
Elle s'appliquait sur les terres de la couronne (publiques) et à été abolis en 1970.


Il n'y a pas de règle standard en ce qui concerne le droit de propriété d'une terre riveraine privé (c'est à dire attenant à un cour d'eau). Cela dépend toujour de l'année de concession. Avant 1884 il est possible que le gouvernement ait pu vendre le lit de certaine rivière ou ruisseau, c'est pourquoi certaine compagnie ou propriétaire privé posséde légalement le fond de rivière.

Je te met en lien la loi sur le régime des eaux
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/R_13/R13.htm
Je te conseil de ne pas prendre de chance, renseigne toi toujours aux propriétaires attenants, comme c'est du cas par cas, ils pourront toujours te renseigner sur leur droits légitimes de propriété sur ces fameuses bandes riveraines. Ca peut t'obtenir certaines permissions et aussi t'éviter de faire sortir à grand coup de pied dans le ... confused
Revenir en haut Aller en bas
Timallus
avancé
avancé
Timallus


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 56
Date d'inscription : 23/10/2006

Droit d'accès à un cours d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Droit d'accès à un cours d'eau?   Droit d'accès à un cours d'eau? EmptyMar 29 Mai 2007 - 21:07

Bonjour,

c'est une question qui m'interesse beaucoup! Est-ce que on peut chasser librement, sans permission, le long de rivieres et cours d'eau en général? Moi je serai pour le oui mais savez-vous quelque chose à ce sujet?

Merci
Timallus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit d'accès à un cours d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Droit d'accès à un cours d'eau?   Droit d'accès à un cours d'eau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit d'accès à un cours d'eau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est ce le droit
» J'ai le droit, ou pas???
» a qui de droit
» A ton le droit ??
» avons nous le droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Autres :: Sécurité, Éthique, Lois et Règlementation-
Sauter vers: