- multicaller a écrit:
- salut redgolden
tu dois etre un sacre bon eleveur pour faire produire un chien de 7 1/2
mois, cependant cela me fais toujours de la peine d`entendre cela car
la majorite d`entre nous ne sommes capables que de le faire marcher
au pied et l`empecher de pisser sur le tapis.
plusieurs personnes pourraient s`attendre a atteindre ce resultat et ils
seront forcement decu. j`aimes toujours mieux entendre que le chien
est utilisable a la chasse vers 18 mois soit a la fin de sa croissance.
mon commentaire ne s`adresse pas a ton elevage en particulier, mais
ton commentaire m`a permis d`exprimer ce que je ressentait depuis
tres longtemps car j`ai trop vu de tres bon sujets etre scrappes du au
trop gros stress impose au chiot car a cet age son caractere n`est pas
fini de former.
j`aimerais que tu ajoute a mon propos en expliquant que ce qui est
accessible a un pro ne l`est pas a monsieur tout le monde car pour
y arriver on a pas le droit a l`erreur......merci ....multicaller
J'aimerais tant avoir plus qu'une simple fenêtre pour pouvoir vous présenter de quelle façon je procède avec mes chiens... et de saisir que tout est du jeu avec eux : aucun collier électrique, pas de chocker pour le dressage (
mais sachez que je ne juge aucune méthode)... Que de très vieilles façons de faire acquises auprès de "vieux routiers" du monde canin (Europe et US)... Ces méthodes ne sont pas axées sur la rapidité de dressage... au contraire. Bien qu'il semble rapide qu'à 8 mois mes chiots chassent, je peux vous assurer qu'ils ont appris à leur rythme, pas à celui que j'aurais pu leur imposer par coercition. De plus, les chiots sont stimulés très jeunes pour construire leur confiance, etc, etc, etc. Disons que le nombre de facteurs sont trop nombreux pour les énumérer.
Mes chiens roulent à la chasse même étant tout jeunes... mais je ne dis pas qu'à 7 mois et demi qu'ils sont parfaits !!! L'expérience ne vient qu'avec le temps pour eux !
Je me ferai un plaisir d'ajouter l'élément que tu mentionne MULTICALLER car il est effectivement véridique :
Ce qu'un pro accomplit comme travail avec un chien demande à un amateur plus de temps pour arriver aux mêmes résultats. De mon expérience, ce que j'arrive à faire avec un chiot en un an de travail, un amateur peut prendre jusqu'à 2 ans.
En tant qu'éleveur : tous les nouveaux propriétaires passent beaucoup de temps avec moi... La petite chienne "Bess" n'habite pas chez moi. Elle est en copropriété. Par contre, je coach son maître et entraînons les chiens ensemble, ce qui donne un avantage. Alors, ma responsabilité est de bien informer
et outiller les nouveaux maîtres, avant l'adoption, au jour de l'adoption et pour les années qui suivent jusqu'à ce qu'ils volent de leurs propres ailes.
Le travail intensif d'un chien ne commence qu'à 18 mois effectivement. Par contre, tout jeune, le chiot acquiert de l'expérience sur une multitude de terrains pour son entraînement et, sporadiquement, il vient chasser.
À l'écoute de l'animal : tout comme nous, ils ont leurs humeurs, leurs hauts et leurs bas. Mettre la pression sur un chiot s'il ne va pas bien, c'est d'apporter un stress ingérable pour eux...
Le temps : détrompez-vous par contre à savoir si j'entraîne mes chiens à temps plein... car ce n'est pas le cas. J'ai un emploi à temps plein, mes besognes quotidiennes - hebdomadaires et mon bloc appartement à m'occuper. Là dessus, ajoutez le fait que je suis célibataire... donc je n'espère même pas pouvoir partager des tâches...
Ceci étant dit, ce serait une joie que de tous pouvoir vous rencontrer et vous présenter ma gang ainsi que tout ce que nous faisons ensemble. Aussi, sans vouloir vendre la mèche trop rapidement, il est possible que les Éditions de l'Homme éditent un petit livre que j'ai écrit sur le dressage des rapporteurs. Si jamais cela se réalise, je vous ferai savoir ! Ainsi, vous pourrez voir exactement de quoi il en retourne !!!
Finalement, merci de cette belle intervention des plus pertinentes !!! J'espère avoir su livrer une réponse à la hauteur de vos attentes !