Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 reportage

Aller en bas 
+8
Redgolden
Evens
Maxime Venne (madmax)
sarcelleverte
beauderek
Marin
S.Handfield
Gostdog
12 participants
AuteurMessage
Gostdog
avancé
avancé
Gostdog


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 56
Date d'inscription : 17/07/2006

reportage Empty
MessageSujet: reportage   reportage EmptyMer 23 Mai 2007 - 20:45

Bonjour!

Avec un ami nous avons été à la recherche de bécasse pour le baguage en voici des photos:

Gostdog cool or good

reportage 91671363pg9

reportage 18726399up6

reportage 94299587yy4

reportage 32670028po9

reportage 40021320ar4

reportage 32903223ci7

reportage 27816690pp6

reportage 38447350nb5

reportage 86660558wd9

reportage 10el4

reportage 11ef4

reportage 12vg7

reportage 13yc7

reportage 15vd0


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:15

Merci Gostdog de nous faire voire une façette caché de l histoire des bagues et nous pouvons voire que tes chiens savent faire leurs jobs . Merci encore de faire parti de ceux qui par ton travail , nous fait vivrent de très bon moment a la vue de ces bagues sur un oiseau que nous récoltons et qui servira a la récolte de donnée .

applause
Revenir en haut Aller en bas
S.Handfield
Membre actif
Membre actif
S.Handfield


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 54
Date d'inscription : 14/01/2007

reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptyJeu 24 Mai 2007 - 2:18

Merci de nous avoir fait part de ton experience et j'espere que tu vas avoir des resultat cette autone tes chiens ont l'air a avoir un tres bon maitre.
Revenir en haut Aller en bas
Gostdog
avancé
avancé
Gostdog


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 56
Date d'inscription : 17/07/2006

reportage Empty
MessageSujet: chien   reportage EmptyJeu 24 Mai 2007 - 21:02

Re!

Les chiens sur la photos, il y en a un qui est a moi et l'autre est celui du mec qui tien la bague.

Gostdog :)
Revenir en haut Aller en bas
Marin
Excellent participant
Excellent participant
Marin


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 45
Date d'inscription : 24/08/2006

reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptyVen 25 Mai 2007 - 17:01

Super tes photos, je trouve sa hot pas mal à voir c'est spécial. applause
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/marin/
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptyVen 25 Mai 2007 - 17:41

Très intéressant, je me demandais comment tu était arrivé à prendre de telles photos applause

Est-ce JRS ton ami?
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptyVen 25 Mai 2007 - 18:45

applause maudite belle Job.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Venne (madmax)
Excellent participant
Excellent participant
Maxime Venne (madmax)


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 48
Date d'inscription : 23/04/2007

reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptyVen 25 Mai 2007 - 23:28

vraiment belle tes photos applause
Ca na l'air bien gros un petit de bécasse
c'est la première que j'en vois
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptySam 26 Mai 2007 - 9:25

Photos assez special quand on sait quelles sont comme des fantomes ces becasses.J ai remarqyer plusieur couple a mon chalet cette annee et c est tres rare d en voir et on en voit partout dans le bois ce completement fou!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptySam 26 Mai 2007 - 14:11

Belles photos !!! Belle job ! Beaux chiens ! BRAVO !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gostdog
avancé
avancé
Gostdog


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 56
Date d'inscription : 17/07/2006

reportage Empty
MessageSujet: bécasse   reportage EmptySam 26 Mai 2007 - 17:05

Re!

Merci les boys. Il y a beaucoup de travail avec le chien avant d'arrivé à faire cela. Je ne suis pas "bageur" c'est mon ami qui a le permis pour pouvoir le faire. Peut-être un jour je le ferai... Il a un chien exceptionnel et je ne pense pas en revoir un comme celui-là un jour. JRS à un breton ce n'est pas lui.

Gostdog :)
Revenir en haut Aller en bas
douschka
Membre actif
Membre actif
douschka


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Date d'inscription : 10/12/2006

reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptySam 26 Mai 2007 - 17:12

Beau travail à toi et à ton copain,continuer votre bon travail.

François Lavoie
pas de chien,pas de chasse
Revenir en haut Aller en bas
cul levé
Excellent participant
Excellent participant
cul levé


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 61
Date d'inscription : 30/07/2006

reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptyDim 27 Mai 2007 - 13:53

Merci bien de partager ces photos avec nous. Une chance qu'il y a des gens comme toi qui s'implique dans le baguage. C'est un gros plus pour le maintien des populations. Bravo ! applause
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptyMer 30 Mai 2007 - 18:37

HISTORIQUE DU BAGUAGE DE LA BÉCASSE D'AMÉRIQUE.

L'instigateur est Andy Ammann un Américain du Michigan biologiste de formation. J'ai déjà correspondu avec M. Ammann ceci pour en connaître davantage sur ses travaux. En 1979 j'ai fondé le club des bécassiers du Québec. Quatre ans plus tard j'ai institué au Québec, le programme de baguage de la bécasse d'Amérique. J'ai donné des cours et des conférences sur le sujet et formé des apprenties marqueurs. Je corresponds également avec plusieurs bageurs aux U.S.A.. J'ai écrit deux articles sur le sujet une dans la revue Connaissance de la chasse et Bécasse passion.

Beaucoup de propriétaires de chien d'arrêt croient avec raison, parce que leur chien d'arrêt peut faire ce travail Hélas! Ce n'est pas toujours le cas.

En période de chasse peut de personnes ont le contrôle de leur chien. (l'obéissance de base : rappel et down) ensuite certains chiens partent à l'envol ou au coup de feu. Je pratique cette activité printanière depuis 24 ans. Ce que je demande à mes chiens : avoir une obéissance a toute épreuve. cad quand une femelle bécasse couve ses oeufs, en principe elles s'envolent d'un vol lourd et parfois elle simule une bécasse blessée, soit à l'approche de l'homme ou du chien. Ce comportement de minor attire l'attention du chien, d'emblée, il est porté à courir après pour l'attraper. Il en est de même pour un chien qui voie des poussins courir devant lui.

Quand je forme mes chiens pour m'assister au printemps, celui-ci doit avoir une quête contrôlée, un rappelle et un down inconditionnel. Également je leur enseigne l'extrême prudence à l'approche a de minor.

Voici un exemple qui s'est produit récemment, avec la complicité de ma femelle, j'ai trouvé des poussins de six jours. Quand Anouk est tombé dans le décor la femelle bécasse a feint l'oiseau blessé. Elle contournait le chien qui la regardait faire ses manoeuvres. Ce comportement est invitant pour nos quadrupèdes. Pour ne pas augmenter la tension entre les deux belligérants, Anouk a été placé au down. Ce type de comportement d'oiseau blessé, qui émet des cris près du chien n'est pas toujours commun. Quand j'ai capturé les poussins, la mère est venue près de moi à moins de trois mètres, toujours en émettent des cris. Je trouvais même que minor était audacieuse d'agir ainsi. Ce comportement est normal, depuis je fais ce travail rarement les femelles font ce stratagème près de moi d'aussi près.

Même ci mes chiens m'assistent au baguage des bécasses et sont formés pour m'assiste JE ne leur fait jamais entière confiance. L'erreur n'a pas sa place, pour faire ce travail

Ma saison de baguage s'est arrêtée le 23 mai. La principale raison LE MICRO-HABITAT EST DEVENUE BEAUCOUP TROP FOURNIE, LES RISQUES DE PIÉTINER OU ÉCRASER LES POUSSINS SONT D'AVANTAGE ACCENTUÉ.
Michel Gélinas
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptyMer 30 Mai 2007 - 19:03

HISTORIQUE DU BAGUAGE DE LA BÉCASSE D'AMÉRIQUE (2)

J'ai oublié de mentionner au Michigan, pour devenir apprentie bageur l'aspirant doit obligatoirement être sous la supervision d'un détenteur qui a officiellement un permis de bageur. Je trouve cette situation est positive, parce que l'aspirant apprend correctement le rudiment de ce travail. C'est à dire comment fonctionne ce travail, également il approfondir l'éducation de son quadrupède pour ce travail spécifique

Il y a quelques semaines un résident de l'Ontario est venu chez moi, pour apprendre le baguage de la bécasse d'Amérique. Nous avons passé deux jours ensemble pour 7 heures de parcours dans le bois avec son chien d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:35

Bonjour Michel, merci pour les explications mais j'ai quelques autres question Embarassed

Quel est le but de votre programme de baguage, est-ce plutôt l'inventaire des nids qui compte ou le baguage en soi ? Faites-vous un suivi des mêmes secteurs années après années? Qui traite les informations recueillies suite au baguage, fait les statistiques, etc.? et à quoi servent ces données? Quand un oiseau bagué est récolté, qui est avisé?

En gros, quels sont les objectifs de votre programme si ce n'est pas trop indiscret.
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
Gostdog
avancé
avancé
Gostdog


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 56
Date d'inscription : 17/07/2006

reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:16

Salut Beauderek!

Il est difficile de savoir si des femelles retournent aux mêmes endroits pour nidifier (Michel si je me trompe, corrige, moi S.V.P.) parce que les bageurs baguent que des poussins. Parfois ont peut réussir à baguer une femelle, mais c'est rare et les bageur d'expérience évite de le faire pour ne pas blesser des poussins avec l'épuisette. Car lorsque le chien arrête une femelle les petits sont souvent en dessous d'elle et si le bageur essaye, de l'attraper il a des risques de blesser des poussins.

Michel, je suis justement en formation avec quelqu'un qui a un permis. J'ai appris pas mal sur la bécasse ce printemps, mais j'en ai beaucoup à apprendre encore.


Gostdog :)
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:32

beauderek a écrit:
Bonjour Michel, merci pour les explications mais j'ai quelques autres question Embarassed

Quel est le but de votre programme de baguage, est-ce plutôt l'inventaire des nids qui compte ou le baguage en soi ? Faites-vous un suivi des mêmes secteurs années après années? Qui traite les informations recueillies suite au baguage, fait les statistiques, etc.? et à quoi servent ces données? Quand un oiseau bagué est récolté, qui est avisé?

En gros, quels sont les objectifs de votre programme si ce n'est pas trop indiscret.

L'inventaire des nids n'est pas le but mais le baguage en soit. Je fait un suivie dans les mêmes secteurs d'une année à un autre. Entre temps je prospecte pour trouver d'autres endroits de baguage. Ceci pour diversifier les endroits de baguage. Ceci n'est pas un jeu de mots, mais "je ne veux pas mettre tous les oeufs dans le même panier". Le SCF traite ces donnes au même titre que le baguage des canards. Ces données servent d'emblée à connaître la longévité et les voies de migration. Quand un oiseau est avisé c'est celui qui a le permis maître qui est avisé. Que ce soit la bécasse d'Amérique les canards ou les outardes le but est le même.

Ici je veux ouvrir une parenthèse concernant l'utilisation des chiens d'arrêt pour faire ce travail. La chasse c'est la chasse, les field trial sont des field trial mais le baguage de poussins bécasse nécessite plus que les deux autre. Cela prend un chien d'arrêt dûment formé pour assister le bageur.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:39

Gostdog a écrit:
Salut Beauderek!

Il est difficile de savoir si des femelles retournent aux mêmes endroits pour nidifier (Michel si je me trompe, corrige, moi S.V.P.) parce que les bageurs baguent que des poussins. Parfois ont peut réussir à baguer une femelle, mais c'est rare et les bageur d'expérience évite de le faire pour ne pas blesser des poussins avec l'épuisette. Car lorsque le chien arrête une femelle les petits sont souvent en dessous d'elle et si le bageur essaye, de l'attraper il a des risques de blesser des poussins.

Michel, je suis justement en formation avec quelqu'un qui a un permis. J'ai appris pas mal sur la bécasse ce printemps, mais j'en ai beaucoup à apprendre encore.


Gostdog :)

Il a été prouvé avec le baguage les poussins reviennent à leur lieu de naissance. Je présume, ci une femelle nicheuse survie elle "devrais" revenir à ce même endroit de nidification?

Danny, même après 24 ans de baguage j'en apprends encore.
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptyJeu 31 Mai 2007 - 7:47

Merci. C'est une très très belle initiative applause
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
matrix30
Membre actif
Membre actif
matrix30


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 39
Date d'inscription : 19/12/2006

reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage EmptyJeu 31 Mai 2007 - 17:25

applause applause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reportage Empty
MessageSujet: Re: reportage   reportage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reportage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage
» reportage
» reportage a venir...
» Autre reportage
» reportage sur le comptage des canards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Autres :: Album photo-
Sauter vers: