| Rechauffement et ces consequences | |
|
+9Redgolden GK goose8 beauderek vincent cul levé francis demers L'Buck/Jonathan Poulin Evens 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Evens Contribution Extrême
| Sujet: Rechauffement et ces consequences Lun 28 Mai 2007 - 9:52 | |
| Salut la gang SDQ!!!Depuis quelques annees on parle de plus en plus du rechauffement.J ai recu le magazine Sentier Cha&Peche et il parle de la consequence du rechauffement sur la migration des oies par exemple.Remarquer vous dans votre coin des changements,meme a la peche,sur l environement global,sur la migration des oiseaux ect?Regarder,ici les lacs ont meme callés pres de trois semaine d avance,pas normal.L an passe le 24 mai je montait a la tete du lac Pentecote et je cassait la glace pour m y rendre(meme date environ annee apres annee),et cette annee les gens pechait a la tete de ce lac le 9 mai!!!!!!!! Je ne me rappellepas avoir vu ca!!!! | |
|
| |
L'Buck/Jonathan Poulin Excellent participant
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Lun 28 Mai 2007 - 10:34 | |
| - moyak28 a écrit:
- Salut la gang SDQ!!!Depuis quelques annees on parle de plus en plus du rechauffement.J ai recu le magazine Sentier Cha&Peche et il parle de la consequence du rechauffement sur la migration des oies par exemple.Remarquer vous dans votre coin des changements,meme a la peche,sur l environement global,sur la migration des oiseaux ect?Regarder,ici les lacs ont meme callés pres de trois semaine d avance,pas normal.L an passe le 24 mai je montait a la tete du lac Pentecote et je cassait la glace pour m y rendre(meme date environ annee apres annee),et cette annee les gens pechait a la tete de ce lac le 9 mai!!!!!!!! Je ne me rappellepas avoir vu ca!!!!
Moi j'ai remarqué bien des chose, j'ai beaucoup lu et je me suis informer sur le sujet. À part les températures exceptionnelles comme la glace qui fond très tôt comme tu le mentionnes, ce qui peut varié d'une année à l'autre donc très difficile de dire que c'est à cause du réchauffement de la planète, j'ai remarquer autre chose... Dans mon coin de pays on commence à voir des chevreuils, ce qu'on ne voyait pas avant en Abitibi. J'ai également lu et vue des nouvelles plantes qu'on ne retrouvait pas ici il y a 15 ans, des nouveaux oiseaux et surtout des nouveaux insectes... Est-ce à cause du réchauffement climatique???? Je crois que oui. En tout cas ça porte à réfléchir... L'Buck | |
|
| |
francis demers Contribution Extrême
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Lun 28 Mai 2007 - 16:59 | |
| je crois que c'esty peut ertre a cause de ca que les gens du lac n'ont pas vu les oies longtemps car elles etaient peut-etre meler a cause de la temperature | |
|
| |
vincent Membre actif
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Lun 28 Mai 2007 - 18:23 | |
| Je pense que cette année ,ça a été général, l'hiver est arrivé tard casimant fin janvier , est les chaleurs sont arrivées de bon heure, est ce dû au réchauffement climatique, oubien est-ce cyclique......2 écoles de pensées......l'avenir nous le dira peut-être un jour. Vincent | |
|
| |
cul levé Excellent participant
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Lun 28 Mai 2007 - 18:23 | |
| C,est indéniable que le réchauffement à dèjà causé des changements autant au niveau de la distribution de la flore que de la faune. Je travaille dans la région de la Baie de james depuis peu et on m'a dit que des travaux sont en cours pour évaluer ces changement surtout au niveau des plantes et des insectes car cela a des impacts sur la foresterie. Si ils se donnent la peine de faire des études et qu'ils payent pour ca c'est qu'il doit y avoir des bonnes raisons de croire qu'effectivement les changements climatiques ont déjà un effet sur l'environnement. | |
|
| |
beauderek Contribution Extrême
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Lun 28 Mai 2007 - 19:31 | |
| J'ai travaillé sur les espèces envahissantes en milieu marin. Il y a des espèces qui étaient limitées à la Côte Est des États-Unis qui arrivent maintenant dans le Golfe et s'y établissent. À l'Île du Prince Edwards, il y a des impacts énormes sur la culture de moules à cause de tuniciers (ça pousse en colonie et ressemble un peu à de l'éponge) qui croissent sur le boudins de moules et les étouffent. On a trouvé de ces tuniciers aux Îles de la Madeleine l'été dernier, ça inquiète beaucoup les gens qui vivent de la mer. Ces espèces voyagent entre autres sur les coques des bateaux et dans les eaux de ballast et on pense qu'ils ne pouvaient s'établir avant mais avec de légères hausses de la température de l'eau, elles sont maintenant capables de vivre dans nos eaux. Moyak28, je suis allé à 7-Îles il y deux ans pour prendre des échantillons d'eau de ballast de bateaux minéraliers. Certaines de ces espèces peuvent avoir des impacts énromes sur nos écosystème, il ya donc du financement pour la recherche sur ce sujet, j'ai même failli me lancer dans un doctorat relié à ça | |
|
| |
goose8 avancé
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Mar 29 Mai 2007 - 1:43 | |
| Le seul avantage que j'y vois c'est que pour la première fois en plus de 20 ans de chasse j'ai fermé la saison de chasse. J'ai chassé le canards le 26 décembre au Québec et l'outarde le 27 décembre en Ontario. Le plus beau temps des fêtes de ma vie. | |
|
| |
GK Contribution Extrême
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Mar 29 Mai 2007 - 2:14 | |
| yavais pas de smog au saguenay ya 10 ans...la aussitot qu'il fait chaud on se croierais au centre ville de montreal.En dix ans cé debile comment le climat a changé.Imaginer dans 30 ans. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Mar 29 Mai 2007 - 9:22 | |
| J'arrive de l'Abitibi (Louvicourt) et ils annocaient un avertissement de smog a notre depart. Apres avoir parler avec les gens locaux, ils disent qu'il y en a de plus en plus et qu'ils n'avaient jamais vu ca avant.... ca porte a reflechir!!!! marb |
|
| |
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Mar 29 Mai 2007 - 9:31 | |
| - goose8 a écrit:
- Le seul avantage que j'y vois c'est que pour la première fois en plus de 20 ans de chasse j'ai fermé la saison de chasse. J'ai chassé le canards le 26 décembre au Québec et l'outarde le 27 décembre en Ontario. Le plus beau temps des fêtes de ma vie.
Peut-être avantageux à court terme, mais dans 30 ans ce sera peut-être désastreux. Je ne l'espère pas évidement. Tu es quand même chanceux de pouvoir chasser si tard L'Buck | |
|
| |
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Mar 29 Mai 2007 - 10:19 | |
| - marb1973 a écrit:
- J'arrive de l'Abitibi (Louvicourt) et ils annocaient un avertissement de smog a notre depart. Apres avoir parler avec les gens locaux, ils disent qu'il y en a de plus en plus et qu'ils n'avaient jamais vu ca avant.... ca porte a reflechir!!!!
marb Tu as raison, on ne voyait pas ça il y a à peine 10 ans. Du smog pour même pas 150 000 habitant sur une territoire de 65 000 km carré???? Étrange non???? L'Buck | |
|
| |
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Mar 29 Mai 2007 - 10:20 | |
| Imaginer,comment ca doit etre alarment dans le Nord,Nunavut et ces coin la!!!!!Meme ici,je chassait en septembre en gilet sur le caille.Et je crois que la glace a pogner seulement en janvier dans la Baie et avec un vent elle sortait.Recule de cinq ans environ et fin decembre j embarquait ma 14pi sur la glace pour pouvoir sortir de la Baie pour me rendre au Iles!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Mar 29 Mai 2007 - 10:38 | |
| Moi je pense sincèrement que nous les chasseurs, pêcheur, trappeur (si il en a qui trappe comme moi) et autres amants de la nature et du plein air devrions être les premiers à s'inquiéter des changements climatiques.
C'est l'humanité qui en dépend....
Espérant pouvoir continuer ce mode de vie longtemps ainsi que mes enfants et petits enfant pourront le faire un jours.
Pour la prostérité
L'Buck | |
|
| |
Redgolden Contribution Extrême
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Mar 29 Mai 2007 - 10:40 | |
| Il y a effectivement 2 écoles de pensées à ce sujet. Mais peu importe que ce soit cyclique ou pas, je crois que l'urgence de réduire la pollution est là et qu'il faut y voir. Si on règle une grande partie de notre pollution mais qu'on se rend compte dans 30 ans que c'était cyclique, TANT MIEUX ! On aura fait les efforts pour laisser aux futures génération un bon espace pour vivre !
Juste pour le plaisir de poser la question : tous et chacun, avez-vous fait le compte de vos dépenses annuelles en essence pour vos véhicules ?
Moyak28, merci de lancer cette part du forum... ça permet de mettre en commun des observations qui peuvent nous faire réfléchir !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Mar 29 Mai 2007 - 11:02 | |
| Non Redgolden,j ai pas et meme jamais fais ca!Mais la ma blonde s ouvre une garderie Fk le gaz va etre compter vu qui va rentre sur les depense!!Et vous avez raison pour la pollution.Ca me desole,exemple dimanche a Decouverte,il parlait des ocean,baleines,et du crils.Et a la toute fin il nous laisse sur une note comme celle-ci:''Mais on rique de ne plus voir cela dans les annee a venir car les stocks de crils baisse a vu d oeil et donc.....''Ca me fais mal au coeur chaque fois que j entend ca et il le dise pour nous faire prendre conscience dans presque tout les documentaire sur les animaux tourner ces drenieres annees!!! | |
|
| |
Redgolden Contribution Extrême
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Mar 29 Mai 2007 - 11:29 | |
| Il y a un calcul simple à faire pour constater la quantité de pétrole qu'on utilise : le nombre de km multiplié par la consommation moyenne de votre véhicule.
Dans mon cas, j'ai commencé ce calcul il y a 5 ans de ça. Première année : 30000 km X 10,2 l/100 km = 3060 litres... Quand j'ai constaté ça, j'ai cherché à être plus efficient dans l'usage de mon véhicule. En 5 ans, j'ai réussi à diminuer mon kilométrage de 6000km par année, donc 612 litres de moins... Mon objectif est de réduire encore...
Par contre, étant en région éloignée, il est difficile de limiter les déplacements car toute distance à faire est grande... mais l'important est d'en prendre conscience et de voir comment on peut faire mieux, chacun de notre côté. Comme ça, si on met bout à bout toutes ces initiatives, on finit par former une solution globale ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Mar 29 Mai 2007 - 12:16 | |
| Ben d accord mais comme par exemple mon chalet est a une heure de chez-moi,et ta raison tout est eloigner!!!C est plus difficile mais c est fesable | |
|
| |
fredfox Membre actif
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Mar 29 Mai 2007 - 18:06 | |
| J'ai remarqué que cette année les ours ont sorti avant. Aussi il y a 6 ou 7 ans il n'y avait pas de perce oreille ds la région et maintenant il y en a.Aussi les ratons-laveurs sont arrivé au lac alors qu'il n'y en avait pas. C'est p-ê seulement des adonc. Il faut aussi pensé qu'il y a plusieurs variables qui rentrent en jeu dans ces observations.Mais il faut quand même se poser la question et agir. Pour le smog en région est-ce que la principale cause est les nombreux feu de forêt.Moi c'est ce que je pense.
C'est normal que la planète se réchauffe car elle est ds le cycle du réchauffement , mais là le réchauffement va trop vite et c'est ça qui est dangereux.
L'autre jours quand je lisait sur le forum qu'il y avait une plus grande proportion d'oie bleu qu'avant et que ds les livres ils disent que la forme bleu augmente en nombre. Parce que quand je chasse j'en voit presque pas et ce printemps j'en ai vu plus qu'avant ds les voiliés.J'ai pensé p-ê trop fort aux cause de ceci. Je vais le dire, p-e que certain vont trouvé ça tiré par le cheveux mais. Dans le nord les oies sont bien camouflé car elle sont blanche, mais p-e que dans le nord , le paysage devient plus gris qu'avant et que les prédateur voient plus les oie blanche que les bleue et que les nids de bleue sont moin vulnérables. Comme une sélection naturel. P-e que certain rient de moi mais c'est p-e une cause. | |
|
| |
s_yelle Membre actif
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Mar 29 Mai 2007 - 23:48 | |
| C'est effectivement prouvé, le réchauffement climatique est causé en parti par l'activité humaine. Il y aura beaucoup d'impact dans les prochaines année par rapport à ce problème. Je crois que chaque personne peut changer quelque chose. Même si ce n'est pas gros, chaque personne peut faire sa part pour changer les choses. L'important c'est de le faire! Chaque petit geste compte. Quel est le but premier de l'humanité? C'est la survie de l'espèce. Je crois que l'humanité passera au travers de ce problème et tout ira bien pour des milliers d'années à venir. L'avarice est notre plus gros problème selon moi dans le monde, les gens riches avares de notre planète causeront des millons de morts dans le monde. Par contre, la vie trouve toujours son chemin alors je crois que tout ira bien pareil. Keep smiling! | |
|
| |
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Mer 30 Mai 2007 - 10:30 | |
| Salut,pour le smog,moi j ai peut-etre un reponse.Les nombreux barrage dHydro Quebec,avec leur bassin.Je crois que toute cette eau quand ca se condense,ca augmente enormement l humidite de l air et ca donne le smog ainsi que bien d autre changement comme je remarque par ici! | |
|
| |
Maxime Venne (madmax) Excellent participant
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Mer 30 Mai 2007 - 10:39 | |
| Le smog est crée,surtout,a cause du nombre croissant des voitures sur les routes,des usines et autre producteurs de fumées.La température et le taux d'humidité y est pour baucoup,à Shawinigan par temps très humite et lourd le smog est tres présent a cause de l'usine Alcan | |
|
| |
megasoma Contribution Extrême
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences Mer 30 Mai 2007 - 20:35 | |
| - fredfox a écrit:
- Aussi il y a 6 ou 7 ans il n'y avait pas de perce oreille ds la région et maintenant il y en a..
normal le perce-oreille n'etais pas present en amerique il y a une vingtaine d'annee un sans genie americain qui a decider d'en emporter d'europe pour les introduire sur ca proprieter car il avais un probleme d'insecte nuisible et l'insecte c'est tellement bien adapter qu'il couvre maintenant presque tout l'amerique du nord... c'est comme la coccinelle japonaise que des agriculteur ont introduis en californie il y a de ca une vingtaine d'annee aussi pour controler les puceron dans les plantation et bien elle est maintenant plus presente au quebec que tout les autre espece indigene reuni (une bonne quinzaine et plusieur sont devenus tres rare) les insecte sont l'espece animal qui s'adapte le mieux c'est pas pour rien qu'il a autant d'espece (plusieur millions d'espece dinstincte) et une large majoriter etais presente dans la prehistoire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rechauffement et ces consequences | |
| |
|
| |
| Rechauffement et ces consequences | |
|