Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 cal.10

Aller en bas 
+14
le jars
Luc Chapiteau (xtrema 62)
L anglais
Bufflehead
mag-10
rodboy
martin2007
L.L.
tj500
lxking
goose8
Franck
Mayoche
cowboy
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cowboy
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 769
Age : 39
Date d'inscription : 07/08/2006

cal.10 Empty
MessageSujet: cal.10   cal.10 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 9:46

je part un post sur le cal.10 parce-que c'est un truc qui m'a dejas intéressé et j'aimerais vraiment avoir l'avis d'utilisateurs réguliers de calibre 10.
ce que je veux savoir, c'est les performances du calibre en comparaison avec le 12.
j'ai toujours dit que les billes, que ca soit un 410, un 12 ou un 10 vont a la meme distance et ont la meme énergie si la cartouche utilisé as la meme velocitée. la seule différence étant le nombre de plomb.
je fait souvent la relation entre un scooter qui entre dans un char a 50km/h, un char qui rentre dans un autre char a 50km/h et un autobus qui rentre dans un char a 50km/h.
les 3 ont la meme vitesse, le scooter va bosser le bumper, la van elle va mettre le char en bouillie.

on sait tous pertinament qu'avec un 10 on va pouvoir faire des shot un peu plus loin qu'avec un 12 mais de combien ?
sans parler de shot spectaculaires, les distances normales de tir sont lesquelles ?
les patrons ressemblent a quoi?
ya-t-il une réelle différence dans le nombre de billes(50 a 100 billes de plus? 15 a 25 billes de plus?)
les cartouches que vous utilisez ont des charges de combien en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 10:28

10 , 12 , 20,....................... si tu est dedans tu est dedans.Pratiquer l'été les gars et vous allez voir les résultats l'automne. yourtheboss
Revenir en haut Aller en bas
Mayoche
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Mayoche


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2006

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 10:39

Comme le dis malarfred, la pratique est sans aucun doute le meilleur moyen d'avoir du resultat.

Mais pour avoir vue des 10 à l'oeuvre, je peut te garantir qu'un jour il y en aura un dans le garde-robe.

Il y a pas de secret la dedans.......un 16 est plus puissant qu'un 20, un 12 est plus puissant qu'un 16....

Et logiquement un 10 est plus puissant qu'un 12 !!!!

Mais à toi de voir si l'investissemnt en vaux le coup...oui tu va avoir de meilleur résultat, tirer des oiseaux un peut plus loin, ou meme de proche faire tomber plus d'un oiseaux a la fois.....mais faut quand meme etre realiste, tu tueras pas 2 fois plus de gibier a cause ta un 10.

Et oui effectivement les balles sont plus chère.

Tu auras pas de balle en bas de 20-25$ la boite je crois, contrairement à des balles de calibre 12 que tu peut acheter a 15$ la boite.

Bon magasinage

Kéven
Revenir en haut Aller en bas
cowboy
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 769
Age : 39
Date d'inscription : 07/08/2006

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 10:42

oh j'ai pas l'intention d'acheter ca avant un petit bout de temps. c'est que ca m'intrigue bcoup, et peut-etre dans quelques années j'aimerais ca :)
je n'imagine pas que ca tue plus de gibier, mais je veux savoir du coté balistique qu'est-ce que ca vaut exactement un 10ga.
j'ai une petite idée mais je veux avoir l'heure juste d'un gars qui utilise ce calibre régulierement.
Revenir en haut Aller en bas
Mayoche
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Mayoche


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2006

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 10:47

On as justement comparer moi et Tj500 la semaine passer côté balistique.

Cest pas super scientifique,plus comparatif.

Mais en bref, plus loin, meilleur patronage plus équilibré, plus de billes, plus de puissance !

Mieux finalement. Je reste ferme la dessus, avec un 10 ca tue plus !

Je crois que les seul défaut des calibre 10, le poid ..., le prix des balles et la disponibilité des balles, des accessoires (choke) et des modèles offert.

Sinon pour le coup sur l'épaule , pas plus qu'un 12, l'arme est tellement lourde que ca absorbe le coup.

Je lui laisse le soin de t'expliquer.

Ciao


Dernière édition par le Dim 19 Aoû 2007 - 11:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Franck


Masculin Nombre de messages : 2540
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2006

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 10:49

Meilleur patron j'imagine? scratch
Revenir en haut Aller en bas
goose8
avancé
avancé
goose8


Masculin Nombre de messages : 492
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2006

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 10:49

Moi je pense comme les autres. A voir les chasses qu'on fait, je ne vois pas pourquoi investir dans un 10. Surtout pour ce qui est de la différence de prix des munitions. Comme les magasins n'en tiennent pas beaucoup, tu paies le gros prix.
Revenir en haut Aller en bas
lxking
Membre actif
Membre actif
lxking


Masculin Nombre de messages : 182
Age : 41
Date d'inscription : 19/02/2006

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 10:51

tj500 va expliquer le test qui a fait.... Embarassed

j'en ai un 10 un coup., je l'adore. Le prochain il va avoir 3 coups. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tj500
Impliqué
tj500


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 47
Date d'inscription : 05/04/2006

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 11:05

salut itir du12,

la différence entre un calibre 12 et 10.

première chose ta gerbe de plomd vas être beaucoup moin élancer sur un 10 qu'un 12,tu vas avoir beaucoup plus de bille qui vas atteindre ta cible en même temps.

pour la distance,on a fait quelque test de tir sur un lac entre un calibre 12 3 1/2" no.2 1500 pfs contre un calibre 10 3 1/2" no.2 1260 pfs.
sur un lac à une distance de 200 pied.
voici les résultat.

le calibre 12 ta 20% des bille qui se rende à 200 pied avec un patron très large et très élancer,la plupart des plomd tombe à l'eau avant la cible.

le calibre 10 ta 75% des polmb qui se rende à 200 pied avec une gerbe de plomb consentré et beaucoup moin élancer.
Revenir en haut Aller en bas
goose8
avancé
avancé
goose8


Masculin Nombre de messages : 492
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2006

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 11:16

Mais selon moi la question est surtout; Combien de fois tu vas vraiment faire des shots de 200'. Je pense que la grande majorité des shots (surtout pour faire le moin de blessé possible) est à un max de 150'. Si tu chasse à un endroit que tu fais juste les pogner sur la passe et qu'ils ne viennent pas pour des decoys, le 10 est peut-être bon. Mais si tu les fais entrer, ou au moin tourner au-dessus de tes decoys, je crois que le 12 est très suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
tj500
Impliqué
tj500


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 47
Date d'inscription : 05/04/2006

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 11:25

salut goose8,

le test qu'on a fait c'étais juste pour comparer le patron et distance entre un calibre 12 et 10,

Il a un bonne différence entre un 12 et 10 à long porté,pour le reste le 12 fais la job et même un calibre 20.
Revenir en haut Aller en bas
Mayoche
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Mayoche


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2006

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 12:16

Oui a 200 pied tu risque de blesser plusque autre chose.

Mais l'utilité d'un 10 n'est pas de ralonger la portée de tir aussi loin.

Dabord que vous semblez vous soucier autant des gibier blessé...restons dans le meme sujet.

Un calibre 10 ...à une portée de 125-150 pied, risque beaucoup mieux d'abbatre proprement le gibier que le calibre 12 étant donnée sa puissance plus grande.

Le choix du calibre reste a la discretion du chasseur, mais chose certaine la performance du calibre 10 est plus grande que le 12
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 12:28

La porté utile d'un 12 en 3 1/2" est de 45 a 50 verge le 1/2 de plus c'est ben plus pour le nombre de billes que pour le + de puissance,un 10 en
3 1/2 à une porté utile de 75 verges sans riquer de blesser des oiseaux
a la tonnes pour rien a la base c'est un fusil pour ramaser du gibier net
les gars voila 90 ans y chassais pour vendre généralement pas pour le fun comme nous autres
Revenir en haut Aller en bas
martin2007
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 67
Age : 67
Date d'inscription : 08/09/2007

cal.10 Empty
MessageSujet: fusil calibre 10   cal.10 EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:09

j'ai un 10 a deux canons, depuis plus de 25 ans , mais je chasse que les outardes et les oies avec ( a l'occasion) , quoique ce fusil a une plus longue porté ,le poids et la longeur des canons sont deux facteurs très irritant , je m'explique. Le poids de ce fusil est de 11, 5 lbs il est donc difficile a manoeuvré, de plus les canons ont 32,5 pouces ce qui en fait un autre inconvéniant quand viens le temps de bouger et de viser avec un tel fusil. ( il faut tout de même sortir le canon de la cache ). Il est vrai que j'ai fais dans le passé de belle chasse avec ce fusil ( les gars avec moi avait des 12 et les outardes et les oies a la passe j'ai eu un peu plus de succès qu'eux) mais si ca serait a refaire je m'achaterais pas un tel fusil, peu être a la limite un semi automatique 3 coups de calibre 10
Revenir en haut Aller en bas
rodboy
Contribution Extrême
Contribution Extrême
rodboy


Masculin Nombre de messages : 2228
Age : 51
Date d'inscription : 11/03/2007

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:35

si vous checker se web site il y a pas grand differance avec le 3.5 12, et un 10..

http://store.rogerssportinggoods.com/servlet/-strse-Ammunition-cln-Winchester-Steel/Categories

les 2 on 1 3/8 once puis le 2 on 1450 FPS . fiou
Revenir en haut Aller en bas
tj500
Impliqué
tj500


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 47
Date d'inscription : 05/04/2006

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:51

salut rodboy,ses pas la quantité et vitesse que tu vas tuer plus loin,
si tes bille sorte trop vite tu vas perdre du patron.

pour voir la différence des deux calibres s'est de faire des test de patronnage et tu verras.

le meillieur patron à 200 pied avec mon 10 et la balle remington 1 3/4 1260 pied sec.celui de 1450 pied sec 1 3/8 je perd du patron et la vitesse est moin constant.
Revenir en haut Aller en bas
mag-10
Recrue
Recrue



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/02/2006

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:56

Salut à tous,

À mon humble avis, le calibre est un choix personnel. Certain menuisier utilise un marteau de 16oz, d'autres 20oz et d'autre 24oz....

J'ai un 10 que j'utilise à toute les sauces; c'est-à dire canards, outardes et oies blanches. En fait l'essai du 10 au canards m'est venu suite à un anecdote plutôt rigolo...

Vendredi matin au canard avec le 870 express. Le samedi matin à l'outarde avec le 10 semi... oupsssssss, j'ai gardé mes balles de 12 dans le sac. sad sad L'air fin.... une chance mon partner avait un 10, donc j'ai pu chassé. Dimanche matin, retour au canard.... tire le premier coup et pourquoi le deuxième ne sort pas ? Ha! oui, il faut que je pompe entre les coups. Alors la fin de semaine d'après j'ai décidé de tout faire au 10. Surprise, mes succès ce sont amélioré mais pourquoi ?

Je pense foncièrement que peux importe le calibre, le "fit" de l'arme est beaucoup plus important. Étant d'une stature où il est "moins long de m'enjamber que de faire le tour", le 10 me "fit" parfaitement, en fait le mien... J'ai essayer le SP10 et les Browning (pompeux et semi) et il n'y a rien à faire. J'ai un Ithaca mag-10 avec une crosse "custom" et j'avoue que c'est -très dur à battre, bref il me va comme un gant. Il est l'extension de mon regard et tire où je veut.

Maintenant, pour ceux qui me diront que je dois "déboiter" mes canards avec un 10. Sommes-nous d'accord que 1-3/8oz dans le 16, le 12 ou le 10... C'est la même quantité de billes ? La seule différence est la patron.... D'où l'efficacité du 10 à "plus longue portée". Mine de rien j'ai déjà "débarqué" des sarcelles avec mon 10 et tout était encore à la bonne place et sans billes en plus de cela.

Donc en conclusion, l'arme n'est qu'un outil et dans mon esprit, il est préférable d'utiliser un 20, un 16 ou un 10 si l'arme nous "fit" mieux qu'un 12.....

Aux Plaisirs ! ! !
mag-10
Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyMar 18 Sep 2007 - 21:15

Salut les gars,

Personnellement je chasse avec un 10 depuis plusieurs années. J'ai commencé à chasser avec un deux coups de la marque ZABALA ( side by side) 28'' de canon.

Depuis ce temps, j'ai eu deux SP-10, donc, le premier était fini noyer et canon bleu,28'' de canon, et le deuxième un SP-10 camo, 26'' de canon.

Je n'ai rien de négatif à dire sur les trois armes mentionnés ci-haut. J'ai vendu le side by side à cause du changement à la bille d'acier, et je ne voulais pas le faire modifier pour ce type de munition. Un choix personnel.

J'ai changé mon premier SP-10, à cause que j'étais tombé en amour avec le camouflage, et en plus une meilleur ''Swing'' pour le tir. Il n'a pas de changement pour le tir entre le 28'' et le 26''.

Comme vous l'avez si bien dis, la gerbe d'un 10 est beaucoup plus concentré et un patronnage assez serré. Le poid de cet arme à une avantage que nous ne retrouvons pas sur le calibre 12. Lorsque vous tirez du 3 1/2" avec votre 12, il ya une plus grande distorsions ou déséquilibre avec celui-ci, à cause du contre-coup/versus le poid, qu'un 3 1/2" de calibre 10, il n'y a presque pas de débalancement, ce qui vous permet de mieux suivre et un meilleur équilibre pour votre deuxième et troisième coup...........et une plus belle joue.

Si vous cherchez des rabais pour les cartouches..........ce n'est pas le bon calibre pour celà.

Si vous comparez une bonne boite de balles 3 1/2" de calibre 12, cette dernière n'est vraiment meilleure marché qu'une boite de calibre 10.

La journée que je vais commencer à compter combien coûte une boite de cartouche, versus une autre, je vais rester chez moi, les deux pieds sur la pavette du poële.

Je pourrais même vous dire que l'essayer, est l'adopter. Il y a beaucoup de gens qui fond des commentaires sur ce calibre, et que dans leur vie, c'est dernier n'ont presque pas utilisé ce calibre, et apporte des jugement qui sont fondé sur je ne sais pas quoi. Tirer une fois ou deux, n'est pas vraiment une bonne base pour juger cet arme très efficace.

Il ne faut pas oublier, que ce soit le calibre que vous avez.......un tir à côté du gibier..........reste toujours à côté............et ne rapporte pas grand chose dans votre assiette.

En passant, il y a un 10 à vendre sur les annonces, à votre place je me dépêcherais à faire l'achat, car vous manquez une bonne occasion.

À+

Bufflehead
Revenir en haut Aller en bas
L anglais
Excellent participant
Excellent participant
L anglais


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 41
Date d'inscription : 29/03/2007

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyMer 19 Sep 2007 - 0:25

malardfred et rodboy on tout a fait raison il n y a rien de plus a dire
Revenir en haut Aller en bas
Luc Chapiteau (xtrema 62)
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 62
Date d'inscription : 16/07/2007

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyMer 19 Sep 2007 - 2:55

Salut itir-du12 : penses - tu que le calibre 10 est le fusil ideal pour tirer au vol ? je ne crois pas ( c'est mon avis ) car ce sont des armes tres lourdes et peut maniables . chez nous nous utilisons ce genre de fusil pour tirer au posé et meme le plus souvent nous tirons avec des canardouzes ce sont des fusils juxtaposés qui sont capables si tu apuis sur la deuxieme gachette de tirer les deux coups en meme temps donc tu imagine si il y a deux 3'1/2 dedans les domages que cela peut faire dans une bande de canard ou d'oies .Donc( c'est mon avis personnelle )je pense qu'il n'y a pas grands interets de tirer au vol avec ce genre d'armes ,je te repete c'est mon avis mais c'est a toi seul d'en juger .
Salutation
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Luc Chapiteau (xtrema 62)
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 62
Date d'inscription : 16/07/2007

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyMer 19 Sep 2007 - 2:57

P.S : le canardouze comme sont nom l'indique est un calibre 12
Revenir en haut Aller en bas
lxking
Membre actif
Membre actif
lxking


Masculin Nombre de messages : 182
Age : 41
Date d'inscription : 19/02/2006

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyMer 19 Sep 2007 - 7:22

J'ai un 10 un coup pis je l'adore I love you .
Le prochain fusil sa va être un autre cal. 10 avec deux balles de plus à l'intérieur.. Twisted Evil

J'ai acheté mon cal 10 un coup, pour le trip d'avoir un 10 et pour l'essayer (le prix était po cher). quand je l'ai essayer à la chasse pendant une journée, Mon 870 était sur le bord de rejoindre le fond du fleuve (facon de parler).

Ceux qui on jamais essayer un cal. 10, faite dont l'essais pendant une bonne journée. Vous aller surment changer d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyMer 19 Sep 2007 - 9:58

M. L'Anglais,

Nous allons prendre une journée ensemble, afin que tu puisse te gâter.

cool or good cool or good

À+

Bufflehead
Revenir en haut Aller en bas
le jars
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 46
Date d'inscription : 31/07/2007

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyMer 19 Sep 2007 - 12:18

Je chasse avec un SP-10 semi-auto depuis plusieurs années et je ne l' échangerais jamais pour un 12 3 1/2 (je ferais le contraire cependant!!!) et effectivement ceux qui disent qu,un douze et un dix c'est la même affaire, vous n'avez probablement jamais tiré du dix pour la peine. Je ne dis pas que le 10 est absolument nécessaire, loin de là, mais ne faites pas accroire que c'est la même chose de grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 495
Age : 84
Date d'inscription : 02/03/2007

cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 EmptyMer 19 Sep 2007 - 15:11

Moi aussi j'ai chassé avec un 10 deux ans canards,oies,outardes avant la venue du steel. Et je peux vous affirmer qu'avec le blomb c'étais l'arme a
posseder en plus je rechargais mes cartouches 3½ , 2 onze de plomb
vélocité 1385 pieds seconde.

Avec la venu du STEEL tout a basculer la performance est moindre remarquer le 12 aussi la performance est moindre.

Le patron du 10 est plus égal, la raison le diamètre du canon est plus
grand,mais aussi la gerbe de STEEL est plus courte que le 12.

MAINTENANT si on fait la comparaison 10 visite 12 ( 1oz et 3/8 ) 1450 pi

10 cal. meilleur patron / gerbe plus courte / 1450 pi
12 cal. moin bon patro/ gerbe plus longue/ 1450 pi

On a tous entendu dire que la gerbe de STEEL est plus courte que le plomb de la la difficulté du tir en vol et aussi le tir a l'eau c'est un désaventage.

Le 10 meilleur patron, le 12 gerbe plus longue = 1 à 1

LE POIDS
Ce que je vais dire ici c'est bien personnel a moi je trouve que cette
arme 10 est difficile a manipuler (lourde) ca prend un (tres)bon tireur
pour faire un tir soutenue 3 coups.

Et en terminant la semaine passer j'étais chez un marchand d'arme bien
connue a Montréal et il me fesait la remarque beaucoup de chasseur
qui achète un 3½ la premiere année il tire 3½ et la 2 ieme année il achete
tous du 3 pouces LA RAISON LE RECUL trop puissant=arme trop légere.

C'etais mon commentaire.BONNE CHASSE

Jean-Guy Dupuis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cal.10 Empty
MessageSujet: Re: cal.10   cal.10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cal.10
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Armes et munitions-
Sauter vers: