Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 question sur le X

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PhilippeB.
Membre actif
Membre actif
PhilippeB.


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 15/02/2007

question sur le  X Empty
MessageSujet: question sur le X   question sur le  X EmptyMar 21 Aoû 2007 - 18:39

j'ai le X de l'an passer et plusieur terres à proximitées et je veut savoir si les outardes reviennent au même X année après année, les cultures sont sensiblement les mêmes dans le secteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/philoublanchette
Hugues
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Hugues


Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 17/02/2006

question sur le  X Empty
MessageSujet: Re: question sur le X   question sur le  X EmptyMar 21 Aoû 2007 - 19:50

Salut,

La seule maniere que tu pourras determiner ton X c'est en obervant les bernaches quitter la veille de la chasse d'elles memes. Les outardes reviennent dans le meme secteur annee apres annee mais ton X ne pourra etre determine que la veille...

Ciao!
Hugues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.svmag.com
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

question sur le  X Empty
MessageSujet: le X   question sur le  X EmptyMar 21 Aoû 2007 - 20:26

Salut,

Je confirme les dires de mon ami Hugues. Tu remarqueras toutefois que les portes d'entrée au champ restent souvent les mêmes année après année selon la provenance du vent :) mais effectivement les X changent sauf pour les très petits champs ....


Michel
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeB.
Membre actif
Membre actif
PhilippeB.


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 15/02/2007

question sur le  X Empty
MessageSujet: Re: question sur le X   question sur le  X EmptyMer 22 Aoû 2007 - 8:26

merci Hugue et Michel

ici le terrain est valloneu donc les champs sont petit et le coridor de vol est bien prévisible à cause de la geographie du terrain et mes terres sont directement voisine du lac et je serne pratiquement l'a moitié du contour dont
2 champs était les seul X du coin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/philoublanchette
Hugues
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Hugues


Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 17/02/2006

question sur le  X Empty
MessageSujet: Re: question sur le X   question sur le  X EmptyMer 22 Aoû 2007 - 9:31

Salut Phil,

Ne chasse pas trop proche du dortoir parce que ta chasse sur le X va rapidement se transformer en chasse dans le traffic et ce n'est rien de bon pour garder les oiseaux longtemps dans ton territoire ;o)

Quand on parle du X en c'est une zone bien precise a l'interieur de la piece et non la piece en tant que tel. Si tu te places n'importe-ou dans la piece tu verras que peut-etre que les oiseaux vont venir a portee de fusil mais peut-etre pas. C'est possible qu'ils entrent dans la piece et aillent se poser 100-200 verges a cote de ton set-up. D'ou l'importance de noter la position et le comportement des oiseaux dans le champs la veille au soir.

Ciao!
Hugues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.svmag.com
L'Buck/Jonathan Poulin
Excellent participant
Excellent participant
L'Buck/Jonathan Poulin


Masculin Nombre de messages : 586
Age : 44
Date d'inscription : 02/08/2006

question sur le  X Empty
MessageSujet: Re: question sur le X   question sur le  X EmptyMer 22 Aoû 2007 - 10:05

MichelLaHaye a écrit:
Salut,

Je confirme les dires de mon ami Hugues. Tu remarqueras toutefois que les portes d'entrée au champ restent souvent les mêmes année après année selon la provenance du vent :) mais effectivement les X changent sauf pour les très petits champs ....


Michel

Bonjour M. LaHaye, ça fait un bail que vous n'avez pas visité le forum. Probablement votre travail de biologiste loind d'Internet.

En passant, à la fin du printemps ou au début de l'été je vous ai vu à RDS je crois pour une chasse en décembre à la bernache. Très bon émission , très bons conseils et j'ai constaté que j'ai des croutes à manger pour vous arrivez à la cheville avec mes calls Very Happy

L'buck
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

question sur le  X Empty
MessageSujet: le call ...   question sur le  X EmptySam 25 Aoû 2007 - 23:10

Merci le buck pour tes bons mots,

Tu sais souvent il n'est pas nécessaire d'appeler si fort et autant, surtout pour une chasse entre amis sans aucun aspect commercial (guidage). La question du X va dans ce sens aussi; plus tu peux te placer près de celui-ci, normalement moins tu auras besoin d'appeler en fou, quelques bons appels bien placés et une observation pointue de la réaction des oiseaux te donneront de très bons résultats (si vos appelants ont de l'allure et si vous êtes bien cachés)!

Souvent (plus de la moitié des sorties), comme guide, je n'ai d'autre choix que de ma placer dans le traffic et non sur le X car d'autres y sont déja ou comme l'a expliqué Hugues, les outardes étaient trop près du champ au départ et elles ont appris que c'était une '' dead zone'' pour elles.

D'autres fois, vu l'âge de mes honorables clients, je ne peux leur demander de marcher 30 minutes dans un gros labour bien imbibé, comme ce fut la cas souvent l'automne passé (Kal... de pluie!), alors encore une fois, je suis '' hors X'' et je dois appeler plus et installer un plus grand nombre d'appelants.

Sans doute que si je n'étais pas devenu guide bien je n'aurais jamais poussé ma technique d'appel si loin et surement que je n'aurais jamais commencer la fabrication d'appeaux d'outarde!

Merci encore pour tes bons mots qui me touchent beaucoup; mais je suis certain que tu dois faire de bons tabacs toi aussi assez souvent! Et c'est justement pour aider les sauvaginers à parfaire leurs techniques d'appels à l'outarde que je vais produire un post complet qui sera accessible tout le temps.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur le  X Empty
MessageSujet: Re: question sur le X   question sur le  X Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question a 100$
» question
» question
» question oie
» Question sur set-up

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: