Merci le buck pour tes bons mots,
Tu sais souvent il n'est pas nécessaire d'appeler si fort et autant, surtout pour une chasse entre amis sans aucun aspect commercial (guidage). La question du X va dans ce sens aussi; plus tu peux te placer près de celui-ci, normalement moins tu auras besoin d'appeler en fou, quelques bons appels bien placés et une observation pointue de la réaction des oiseaux te donneront de très bons résultats (si vos appelants ont de l'allure et si vous êtes bien cachés)!
Souvent (plus de la moitié des sorties), comme guide, je n'ai d'autre choix que de ma placer dans le traffic et non sur le X car d'autres y sont déja ou comme l'a expliqué Hugues, les outardes étaient trop près du champ au départ et elles ont appris que c'était une '' dead zone'' pour elles.
D'autres fois, vu l'âge de mes honorables clients, je ne peux leur demander de marcher 30 minutes dans un gros labour bien imbibé, comme ce fut la cas souvent l'automne passé (Kal... de pluie!), alors encore une fois, je suis '' hors X'' et je dois appeler plus et installer un plus grand nombre d'appelants.
Sans doute que si je n'étais pas devenu guide bien je n'aurais jamais poussé ma technique d'appel si loin et surement que je n'aurais jamais commencer la fabrication d'appeaux d'outarde!
Merci encore pour tes bons mots qui me touchent beaucoup; mais je suis certain que tu dois faire de bons tabacs toi aussi assez souvent! Et c'est justement pour aider les sauvaginers à parfaire leurs techniques d'appels à l'outarde que je vais produire un post complet qui sera accessible tout le temps.
Michel