Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien

Aller en bas 
+5
field trial
Redgolden
mart
Yannick B.
Michel Bouchard
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel Bouchard
avancé
avancé
Michel Bouchard


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:16

Salut à tous,

J'ai un Lab. chocolat que j'entrainne depuis près de trois mois. Il a actuellement 6 mois et très obéissant. Il obéit très bien au commandement sit, stay, down, au pied, back ... <coup de siflet stop. 30 minute par jour de dressage, séparé en deux partie de 15 minutes aprox.

Mon seul et unique problème pour le moment, est que lorsque je lui donne le commandement back, il part chercher le ''Dumy'' et au lieu de me le rapporter immédiatement, il va me niaiser une bonne minute en courant près de moi sans toutefois me le donner. Je lui fais faire du ''force strech'' mais il persévère quelque fois a niaiser lorsqu'il est détaché.

Avez-vous un petit truc s.v.p. à me conseiller !! sad

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zentouch.ca
Yannick B.
avancé
avancé
Yannick B.


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 53
Date d'inscription : 18/03/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:36

2 options

1ère
Toujours avoir une laisee de aprox 20 pieds pour être en mesure de le rammener à toi lorsqu'il est proche, de cette manière avec la répétition il vas voir qu'il n'a pas le choix. ( une récompense quand il est finalement assis peut aussi l'encourager pour les début)

2ième
Conditionnement au colier électrique. Ceci devient un "chocker a distance" extremement efficace mais un peux plus d' investissement et les conseil de quelqu'un qui a déja conditionner un chien sont recommender pour ne pas "bruler" le chien pour toujurs.
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:47

salut comment tu fais ton force fetch ? depuis combien de temps ? et est-ce que tu entraine a autre chose quand tu fais ton force fetch ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bouchard
avancé
avancé
Michel Bouchard


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:51

Merci Jitprod,

Pour la corde j'ai actuellement une corde rétractable qui fonctionne assez bien lorsque je lui fais le ''force stretch''...mon problème est quand je lui enlève.

L'idée du colier est intéressante ...

As-tu un collier (marque) à me proposer ... j'ai fais le tour de plusieurs dans le magazine Cabelas et les prix varie beaucoup.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zentouch.ca
Michel Bouchard
avancé
avancé
Michel Bouchard


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:57

Salut Mart,

Disons que j'avais commencé à l'envers (pas entrainneur né disons), je lui est montrer dabord à rapporter le ''dummy'' plutôt que de lui montrer le ''force stretch'' que je ne connaissait pas. J'ai comencé le ''force stretch'' il y a deux semaines et lorsque je lui fais faire, je le fais pendant environ 5 minutes pour le conditionner et par la suite je commence le rapport avec un ''dummy'' et ensuite deux ''dummy''...un à la fois bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zentouch.ca
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: force fetch   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 9:04

salut je crois que tu devrais te faire coacher pour le force fetch par une personne ressource c'est une des étapes les plus importantes dans l'e ntrainement de ton chien " en tout cas c'est mon opinion mais je vais te revenir la dessus" . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bouchard
avancé
avancé
Michel Bouchard


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 9:06

OK Merci Mart ! cool or good
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zentouch.ca
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 9:33

Chauve-souris :

contacte Claude Beaudry, il est à St-Thomas, tout près de chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
field trial
Contribution Extrême
Contribution Extrême
field trial


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 61
Date d'inscription : 01/11/2006

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: coach   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 9:42

Contact Claude il est très près de chez toi !

et pour le collier, Tritronic sont surement les plus fiable, mais même avec un collier, tu doit savoir l'utiliser.

Claude R.
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.rochon2@sympatico.ca
Michel Bouchard
avancé
avancé
Michel Bouchard


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 9:45

OK Merci Redgolden,

Je viens de trouver le numéro dans les pages jaunes. Ta raison, c'est pas ben loin ... je le contacte ... merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zentouch.ca
Yannick B.
avancé
avancé
Yannick B.


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 53
Date d'inscription : 18/03/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 9:48

Encore deux réponse

Corde rétractable, excellent
Si il ne vient pas quand tu lui enlève, c'est que tu as été trop vite.
Laisse lui la corde tous le temps pour plusieurs semaines, garde le même jusqu'a la journée avant la chasse, de cette manière à la chasse il vas penser qu'il la encore, et continue avec la corde après, jusqu'a temps que tu es ancré en lui le comportement.
Pour le corriger, dès qu'il as le dummie dans la bouche, bloque la corde et tire le vers toi, dès qu'il dévie a son retour, bloque et tire le vers toi.

Pour les colier électriques, ils sont tous a peut près pareille. Si tu entraines a l'année comme moi, il vont tous avoir desoin d'être réparer, trouve un magasin qui en tiens proche de chez toi et qui a du bon service, personnelement, j'ai un DT, les Tri-Tronic sont les vraie machine de guerre et les instructions qui viennent avec sont la "bible" des instructions pour conditionner ton chien au colier.

Pour ce problème, la corde rétractable est meilleur que le colier électrique, mais quand tu vas avancé dans ton force fetch et le handeling, le colier vas être indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel D.
avancé
avancé
Daniel D.


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 66
Date d'inscription : 03/02/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:30

N'oublié pas le collier électronique n'est pas un outil pour enseigner mais pour renforcer de que le chien connaît déjà.

Comme pour le handling, tu te sert du collier pour pousser le chien dans ledouble T pour ne pas qu'il "POP" et tu fais de la pression indirect pour les refus de prendre un "cast" quand tu es certain qu'il mâitrise très bien ce que tu lui demande et aussi qu'il te voie bien.

Pour le force fetch au collier, tu peux le faire à l'oreille ou à la patte et terminer ou transférer au collier, ou le faire au collier presqu'au complet mais là il faut être prudent et coaché dans le dernier cas.

J'ai fait le force fetch à ma dernière chienne en 10 jours au collier comparativement à mes autre chiens ou ça prenait de 4 à 6 à semaines.
Ça semble tentant parce que c'est moins long, mais croyez moi, j'ai trouvé cela assez difficile pour moi et le chien, je ne suis pas certain que tout les chiens ont le tempérament pour passer à travers, en tant qu'entraîneur, il faut savoir lire le chien et ajuster l'inconfort produit par le collier.

Le collier est un outil extraordinaire s'il est bien utilisé.

Daniel D.
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:42

Si tu te débrouilles bien en anglais, voici un livre intéressant : Training Retrievers for marshes and meadows par James Spencer. Sinon, en français, le mien devrait être disponible bientôt chez les Éditions de l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick B.
avancé
avancé
Yannick B.


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 53
Date d'inscription : 18/03/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:46

A lire ton post original, le problème n'est as dans le force fetch ( ilprend le dummy) mais dans le " vient".

Il faut que tu renforce le "vient".

Quand tu dit vient, c'est immédiatement , pas de "tour de victoire" avant.
Ceci peut être factilement enforcer avec ta corde rétractable.
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: conseil   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:39

salut la dessus je ne suis pas tout a fait d'accord selon moi avec se que tu dit le chien te niaise " même un chien sans force fetch rapporteur ou autre vat prendre le dummy " il y a plusieurs étapes dans le force trainning qui doivent être bien fait ton meilleur choix selon moi appel claude baudry et il vat surement t'enligner dans ton entrainement . pour la corde je regrette mais pour moi une laisse rétractable c'est pas vraiment l'idéal une bonne corde fait la job pour le viens ,en tout cas c'est mon opinion. pour se qui est du force trainning " il y a plusieurs école de pensées et on en parle beaucoup sur le site , mais selon moi l'option du téléphone est la meilleur " un mentor " ou une personne resource qui connait son affaire en force training qui pourrat t'expliquer le pour et le contre , la façon comme daniel a expliquer ...etc

ps: quand tu fais du force training tu peux faire du rapport mais chaque chien est différent donc il y a des choses a faire et a ne pas faire selon les différents tempérament de chien en tout cas c'est mon opinion .
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bouchard
avancé
avancé
Michel Bouchard


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:48

OK Merci les gars,

Je prends bonne note de vos conseils ...je vais contacter Claude Beaudry.

Salutations à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zentouch.ca
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:49

yourtheboss cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Yannick B.
avancé
avancé
Yannick B.


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 53
Date d'inscription : 18/03/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:46

Salut Mart,

Ça me tente de m'estiner aujourd'hui!!! Very Happy

Premièrement, la corde est bon mais jamais comme une laisse rétractable, quand le chien vient en courant vers toi, il est impossible de rammener la corde manuellement assez vite pour être en mesure de corriger le chien l'instant qu'il dévie ou se met a niaiser. Avec la laisse rétractable tu n'as jamais de lousse et la correction se fait au monent que le comprtement arrive.

Pour ce qui est du Force Fetch, ceci est vraiement deux étapes, la première et la plus dure est de rendre le fait de prendre un objet , n'importe lequel, un ordre et non un jeux. Tu dit la commande et le chien doit se lancer sur l'objet, que ce soit un dummie, une brosse a cheveux , un set de clef, un bouteille de bière bien froide, ect....
La deuxième étape est que vue que ce n'est plus un jeux, il doit venir le plus vite possible. La deuxièeme etapes est principalement un vient, donc pour corriger le comportement du chien qui niaise est simplement de dire vient, si il ne vient pas, c'est pas a cause du force fetch, C'est que l'obéissance de base n'as pas été complèter correctement. Un chien devrait venir quand on lui dit vient, un point c'est tous et si l'obéissance de base n'est pas complété, le force fetch ne devrait pas être fait ou si il est fait il faut s'attendre a un peux plus de misère.

À mon humble avie, avant de faire un force fetch formelle, il devrait règler son "vient" en lui lancant le dummie en jeux et en s'assurant qu'il vienne quand on lui dit la commande "vient" cela va simplement faciliter le force fetch plus tard.

Aussi le chiot a 6 mois, est-ce que tous ses dents d'adulte sont la?
Sinon on attend que tous les dent de chiot soit tomber avant le force fetch.

Je suis d'accrod 100% avec toi sur le mentor, si Chauve-Souris n'est pas sure de lui, le meilleur et l'idéale est de rencontrer un mentor car comme tu dit tous les chien sont différent et il n'y a rien comme un oeil expérimenter pour nous donner des conseilles.

Car donner des conseilles sans avoir vue le chien en personne ne vaut pas grnad chose. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 16:00

jitprod a écrit:
Salut Mart,

Ça me tente de m'estiner aujourd'hui!!! Very Happy

...

Pour ce qui est du Force Fetch, ceci est vraiement deux étapes, la première et la plus dure est de rendre le fait de prendre un objet , n'importe lequel, un ordre et non un jeux. Tu dit la commande et le chien doit se lancer sur l'objet, que ce soit un dummie, une brosse a cheveux , un set de clef, une bouteille de bière bien froide, ect....

...


laughatyou Laughing Ça vaut la peine de s'obstiner un peu, surtout quand il est question d'entraîner le chien pour apporter la tite frette !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yannick B.
avancé
avancé
Yannick B.


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 53
Date d'inscription : 18/03/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 16:07

Very Happy Very Happy
Hi! Hi!

Sérieusement, le transfert est simple, je suis en bas dans le salon avec des invités, je dit au chien "Ciro BIERE", il monte en haut, ( ma femme qui est dans le coup ouvre la porte du frigidaire, lui donne une bière) et il me descend une bière, s'assie au pied à coté du divant et attend le mot donne!!!!, il reçoit un biscuit ( la vrai raison qu'il le fait)

Ça fait jaser à chaque fois!!!!! Une fois le force fetch fait on parle de maximum une semaine pour lui montrer ce truc Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 16:19

Mouahahahah ! Elle est bien bonne !!! C'est rendre l'utile à l'agréable !!!

Force Fetch (pour information à Chauve-souris) : ce que ça donne ultimement dans les faits (événement live) :

Sur la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=fTcPhG_AB28 tu verras que Red a été mordu par une sangsue (et sauvagement à part de ça!). Résultat : il n'a jamais lâché le canard (mais l'a abîmé un peu quand il s'est fait mordre... dieu que ça dû faire mal...)

et sur la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lUlvwVVFnhk Red s'arrête pour faire un tas... mais ne lâche jamais le canard !

En gros, le chien apprends qu'il n'y a que la commande "GIVE" qui permet de lâcher prise... alors, le chien est intéressé de te le rapporter pour être récompensé au P.C. ! yourtheboss
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 16:21

jitprod a écrit:

Ça fait jaser à chaque fois!!!!! Une fois le force fetch fait on parle de maximum une semaine pour lui montrer ce truc Laughing Laughing

Laughing Laughing Laughing Moi, c'est le chat qui sert de dummy dans la maison ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yannick B.
avancé
avancé
Yannick B.


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 53
Date d'inscription : 18/03/2007

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 17:07

Salut Red,

Très vrai, le mien aussi, si il revient et doit faire c'est besoin, un ou l'autre , il ne lache pas prise, tu lui dit couche il doit se coucher sans lacher, tu lui dit au pieds il te suis, la seule façon de lacher est le "donne".

Pour les chats parle moi en pas, mon chien est un braque allemend qui provient d'allemagne, je fait les tests allemand avec ainsi que les tests nord américan et pour les test allemand il est tester sur la fourrure, donc, lapin, raton laveur, renard. Ça ma pris deux chat et trois marmotte ramener au pied ( sans que je le veule) avant qu'il comprennent qu'on laisse les chats et les marmottes tranquille. Je peut aussi te dire que cela test aussi le force fetch un chat qui se débat dans la bouche d'un chien ou une marmotte de 10ls qui est pas très contente que le chien est arriver avant elle à son troue et l'a ramasser!!!!

Malheureusement, du au Force Fetch, plus l'animal se débat, plus le chien sert pour ne pas le perdre et l'inévitable arrive, par le temps qu'il se rende au pied, le chat ou la marmotte ne bouge plus.
Revenir en haut Aller en bas
megasoma
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2006

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 20:38

jit prod moi je pense que ton force fetch n'est pas au point... il a laisser tomber la moufette avant ton ordre... tongue


au moins il ta ramener l'odeur ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien EmptyVen 31 Aoû 2007 - 22:05

Citation :
Aussi le chiot a 6 mois, est-ce que tous ses dents d'adulte sont la?
Sinon on attend que tous les dent de chiot soit tomber avant le force fetch.
C`est la première chose a s`assuré avant de faire quoi que ce soit du Force Fetch.
Deuxièmement la longe est essenciel. Beaucoup de gens l`enlève trop tot. Beaucoup trop tot.
Pour l`instant le rapport ne sert qu`a renforcé son désir au rapport et dévelopé ses sens.
Je crois que tu a brulé les étapes. Un chien ça se monte pas en 6 mois mais plutot en 2 ou 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Contenu sponsorisé





Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien   Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil s.v.p. pour le dressage de mon chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dressage pour chien
»  Besoin de conseil pour ma premier ouverture avec mon chien
» question pour connaisseur en chien
» Dressage de chien au Saguenay
» un livre de dressage pour chiens rapporteurs???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Chiots à vendre et éleveurs Québécois-
Sauter vers: