Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 De la T... trop gros ou sous-estimé

Aller en bas 
+14
Luc Chapiteau (xtrema 62)
Ducky
Raymond
beauderek
B425
sebchoiniere
beretta
francois Desrochers
cul levé
lxking
Maxime Lemay
Maxime Venne (madmax)
target
Jean-Benoit
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyDim 2 Sep 2007 - 12:40

Personnellement j'utilise de la winchester supreme BB 1 1/4 Oz. 1450 p/s pour la bernache, mais j'ai eu par personne interposée une discussion avec un très éloquent armurier de la région de Granby...et je suis intrigué.

En gros, il disait que le secret (à patronnage égal) c'est d'utiliser une cartouche plus lente et avec de plus grosses billes. Essentiellement il basait son argumentation sur deux éléments:

i. Comme il sait que l'on tire beaucoup de skeet et que nos réflèxes sont donc ajustés à des vitesses équivalentes (winchester sport load 1350 p/s) il dit que t'es vraiment mieux de garder une cartouche de chasse à environ la même vitesse...ça fait du sens...

ii. Qu'avec un patron équivalent, tes billes, en l'occurence du T vont garder plus de vélocité ... F=ma ça tient ici !?


Qu'en pensez-vous ? En tout cas, j'ai acheté une boîte de T hier 1400 p/s 1 1/4 oz et je vais aller patronner ça cet après-midi, je vais tenter de prendre des photo et de les poster ...
Revenir en haut Aller en bas
target
Contribution Extrême
Contribution Extrême
target


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2006

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyDim 2 Sep 2007 - 13:19

OUF!!!!!

Ya eu des MILLIONS de posts fait la dessus au cours des dernières années. Question vitesse, grosseur de bille, patronnage.......

Cartains ont écrit des posts qui sont de véritables livres de physiques concernant la force d'impact et la pénétration des billes selon leur grosseur/pesanteur/vitesse/friction dans l'air........

Si tu cherches un peu, tu en a pour plusieurs heures de lecture ca c'est sur!

Et si tu en as pas assez sur ce forum, voici le lien d'un ancien forum qui contient lui aussi des centaines de posts très instructifs!!!!!!

http://jeanyvesgagnon.bbfr.net/index.htm?sid=e987fb0354ac3ce75214be9d3e301471
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Venne (madmax)
Excellent participant
Excellent participant
Maxime Venne (madmax)


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 48
Date d'inscription : 23/04/2007

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyDim 2 Sep 2007 - 17:27

Pour la vitesse des cartouches il a raison.On serait supposer
chasser avec une cartouche qui a la même vélocité que celle utilisé
lorsque vous pratiquer,pour avoir comme réflexe de donner la
même avançe(lead) lors de tirs sur les oiseaux.Pour la grosseur
des billes,je m'étais fait conseiller de prendre une grosseur un peu plus petite(#2) vue que les outardes ont un plumage très dense,les grosse
billes(BB,BBB et T) ont quand a elle plus de difficulté à pénétrer.
L'automne passée je chassait avec de la BBB et au lieu de
les faire tomber,un coup en pleine poitrine,je les regrimpait de
quelque pieds.C'est après ça que je me suis fait dire le pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Lemay
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 105
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2007

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyDim 2 Sep 2007 - 18:00

En general au pigein d'argile on tir de pres (25-40 verge) dans les club de tir.
Une cartouche plus rapide donnera une meilleure impact a 40-65 verges max dependemment du choke.
Tout est relatif... On essayent pas mal plus de longue shot a la chasse surtout si les canards se font rare. scratch
Revenir en haut Aller en bas
lxking
Membre actif
Membre actif
lxking


Masculin Nombre de messages : 182
Age : 41
Date d'inscription : 19/02/2006

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyDim 2 Sep 2007 - 19:07

J'ai remarqué qui avait une différence avec la vitesse de la balle. Une vitesse moin grande (1260fps) allait plus loin qu'une balle à (1500fps).
J'ai fait le test sur un lac avec un calibre 10,choke modifier avec du #2.

Après que j'ai vu sa, s'est sur que les prochaines balles vont avoir plus de charge de billes et moin vite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyDim 2 Sep 2007 - 20:12

Ah !? L'idée que des billes plus grosses pénétraient moins bien ne m'était jamais venue à l'esprit, mais ça fait du sens... Dick devrait mettre les photo de nos patrons d'ici peu, mais à 30 verges le T à relativement bien patronné avec un choke mod...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyDim 2 Sep 2007 - 20:52

Salut jb333l , je ne c est pas si cela pourrait t aider , il y a plusieurs années un chasseur retraité , m avait dit ...... Si tu prend un stylo et un doigt , et que tu essais de les rentrer dans , exemple .... Une citrouille avec la meme force , quel des 2 pénétrera le plus facilement ?

Ça théorie était qu un petit diametre de bille ce fera un chemin plus facilement qu un gros et tu auras plus de bille pour une meilleure densitée . Il ne suffit que d une bille dans l ordinateur d une outarde pour qu elle embarque dans la limite a conditon qu elle soie a portée de tir et non dans les nuages . Depuis ce temp , j ai toujour chassé avec ( dans le passé , # 6 plomb ) , ( depuis la nouvelle réglementation , # 4 acier ) et cette année j essai du # 3 .

Chaque personne a sa théorie , reste a savoir qu elle est la meilleure . BONNE CHANCE .



( 20 DODOS ) A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyDim 2 Sep 2007 - 22:55

Honnêtement duckékel je comprends bien le commentaire et j'apprécie ton post, mais je trouve la comparaison un peu boiteuse, je doûte qu'un doigt se compare à un stylo autant au niveau de la durété qu'au coefficient de pénétration... c'est un peu comme si jecomparais ce qui cogne le plus entre un autobus @ 100 km/h et une smart @ 100 km/h.

Toutefois, je comprends bien qu'un plomb de petite taille à plus de chance de pénétrer qu'un gros, à vélocité égale. Très intéressant tout ça !! Je suis peut-être mieu de rester avec mon BB... Ce printemps pour la blanche on utilisait de la tungsten matrix no.2 et je dois avouer que ça performe très bien ces cartouches Twisted Evil woww !!! mais 3$ la cartouche pour la saison complète... je suis pas encore convaincu que j'ai les moyens !! Faudrait que je demande à ma blonde si je peux inclures ces frais dans ceux du marriage LOL !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyLun 3 Sep 2007 - 0:31

Désolé jb333l si ma comparaison est trop boiteuse pour toi , disont que ce n est pas la mienne , je n ai fait que répéter ce qu un vieu chasseur aujourdhui décèdé , ma dit il y a de cela plus de vingt année , c est peut-etre simple mais l important c était de comprendre et de ce rapeller ça théorie .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyLun 3 Sep 2007 - 9:49

Effectivement dukékel ton commentaire était à propos ! Sans rancune :-)
Revenir en haut Aller en bas
cul levé
Excellent participant
Excellent participant
cul levé


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 61
Date d'inscription : 30/07/2006

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyLun 3 Sep 2007 - 10:03

Pour ma part j'utilise de l'acier # 2 autant pour l'outarde que le canard ( sauf en début de saison où j'utilise du # 4 pour le canard ). Voici pourquoi, quand je m'installe pour l'outarde souvent , on a des canards qui viennent dans le coin , donc pas besoin de décharger et recharger, le # 2 fait la job . Aussi je crois que le fait d'avoir une bille plus petite favorise la pénétration, comme plusieurs d'entre vous l'avez mentionné. Pour la vitesse je prends du 1550 pi/s.


Dernière édition par le Mer 5 Sep 2007 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francois Desrochers
Excellent participant
Excellent participant
francois Desrochers


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 60
Date d'inscription : 26/12/2006

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: de la t   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyLun 3 Sep 2007 - 10:21

salut pour ma part je prend du 2 dans le 3 pouce 1550 pied seconde
autant pour le canard que l'outarde plus gros ex bbb et t
je trouve qu'il ne penetre pas assez et que si tu chasse au appellant

si tu prend du t alors la fini les poitrine car souvent avec du 2 on
les massacre alors du t il ne restera pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
beretta
Excellent participant
Excellent participant
beretta


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 37
Date d'inscription : 12/01/2007

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyLun 3 Sep 2007 - 16:15

moi je prend du 2 et au + du bb
Revenir en haut Aller en bas
sebchoiniere
Contribution Extrême
Contribution Extrême
sebchoiniere


Masculin Nombre de messages : 1711
Age : 32
Date d'inscription : 08/08/2006

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:04

l'an passer jai tirer 2 boite de t 1 9/16oz pi jai jamais tirer aussi mal de toute ma petite vie Laughing Laughing

jaime mieu tirer du bb ou du #1 a l'outarde pi du #3 au canard cool or good cool or good
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benelliusa.com
B425
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 425
Age : 62
Date d'inscription : 08/07/2006

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: cartouche   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyLun 3 Sep 2007 - 22:09

bon un tit acoter,,mais pas une sugestion... Laughing

pour dire tout et dans le tir..( ou tireur)

Quand le monde nous voit tire du pigeon d,argile a 60-75 verge( style fitas) pour le monde qui connait se sport, et on tire ca avec un cartouche de 1 oz... a 1400 pi/s...et on les frap sans problem et me avec du 7/8 oz..
...... c,est juste trouver le bon lead....... et comprend comment ca marche..

tu peut tire se que tu veut... je peut tire des edier avec du #6 ,1 oz et ca va tomber... quand je trouve le bon lead Laughing
oui je prefer du BBB pour l'oie... et du T, parce que nous tire vont etre plus a 25 verge et plus.........

a l'outarde tu peut tire du #2 et plus si tu call bien et tu et dans le X
tes shot vont etre endant de 20 verege Laughing Laughing

tout pour dire tous et dans le tireur....... pas les cartouche Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
beretta
Excellent participant
Excellent participant
beretta


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 37
Date d'inscription : 12/01/2007

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyMar 4 Sep 2007 - 9:26

ses ben vrai se que dit b425 je chasse le canard de mer au 4 ben souvent
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyMar 4 Sep 2007 - 10:01

Pour le canard de mer c'est une autre histoire, l'avantage du petit plomb c'est tu as de meilleures chances de frapper la tête ou le cou ce qui gèle le canard car c'est pas agréable courir après un eider blessé pendant que ça rentre en fou dans les appelants laughatyou Laughing Je connais des chasseurs chevronnés des Îles-de-la-Madeleine qui le chasse au #6 mais j'ai pas osé essayer ça encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyMar 4 Sep 2007 - 11:09

Effectivement B425 tout est dans le tireur... c'est un peu pour ça que je passe tous mes dimanches au champs de tir Very Happy c'est du temps bien investit et ça parait !!!

Personne n'a une petite thèse de doctorat à faire sur le coefficient de pénétration vs. la grosseur des billes vs. leurs vélocités ça serait intéressant tous ça. Ça apporterais un autre point de vue vs. des oppinions.
Revenir en haut Aller en bas
Raymond
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 72
Date d'inscription : 28/11/2006

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyMar 4 Sep 2007 - 21:22

Il y a 2-3 ans, la revue Sentier Chasse et pêche (?) a fait une étude sur les cartouches de chasse et leur taux de pénétration: on tirait dans des annuaires et on comptait les pages traversées. On tenait compte de tous les paramètres pour comparer les munitions: diamètre de la grenaille, charge, vitesse initiale, matériau de la grenaille, etc.

Dans les grandes lignes, le résultat était qu'à distance constante, il fallait accroître le diamètre de la bille et la vitesse initiale pour accroître la pénétration, ou jouer sur la "densité" du matériau (Hevi-shot, tungsten, bismuth, etc).

Comme rien n'est simple, le pouvoir de pénétration n'est qu'un facteur de l'efficacité "cygénétique" d'une cartouche. Il faut compter aussi avec le nombre de billes qu'on peut espérer mettre dans la cible, en moyenne. Et avec le "punch", càd l'énergie cinétique transmise à l'oiseau au moment de l'impact. Une petite grenaille dure et rapide pénétrera en faisant une belle blessure chirurgicale, mais n'aura pas le punch d'un motton de plomb.

Bon, encore une affaire dont on pourra jaser cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Ducky
Impliqué
Ducky


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 57
Date d'inscription : 06/03/2007

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyMar 4 Sep 2007 - 22:02

Salut Raymond, et dans cette séries d'articles ils calculaient l'effet de rétention de vitesse des différentes cartouches et ils en arrivaient à la conclusion que la différence d'avance à prendre à 40 vgs. avec un diamètre de billes un peu plus gros et une vitesse à la bouche moindre (exemple le BB normal versus le 2 hi-speed) était très négligeable.

Par contre et c'est mon humble avis, le T va peut-être avoir plus d'impact que le BB à longue distance car les billes ralentissent moins vite mais le patron va être plein de trous car le nombre de billes contenues dans la cartouche est quand même relativement bas versus le BB ou le 2 par exemple. Alors faire tomber une oie ou une bernache à des distances incroyable va en fait relever plus de la chance qu'autre chose, sans compter le nombre de blessés qu'on peut faire aussi.

Je préfère une bille plus petite mais avec un patron plus serré. À l'outarde j'utilise du 2 et j'utilise du 3 et du 4 pour le canard. Le 4 à une portée raisonnable fait vraiment une bonne job sur un canard. Comme le vieil adage le disait : "Le gros plomb passe et le petit ramasse!"

Et il y a bien sûr les étranglements, les fusils qui digèrent mieux une cartouche qu'une autre, etc... Comme tu le dis Raymond, on pourrait en jaser longuement cet hiver!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Lemay
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 105
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2007

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyMer 5 Sep 2007 - 0:02

Écouter, si plusieurs pensent que la vitesse ne veut rien dire et que les tests sont la pour le prouver alors les compagnies gaspillent de l'argent a mettre trop de poudre dans leurs cartouches.

Moi je pense qu'une cartouche plus rapide aura une meilleur String et un Patron plus concentré sur une plus longue distance (un p'tit peu plus).

Au pigeon d'argile par exemple, Pourquoi au skeet américain on tir avec de la 1200p/s et a l'international a 1400 p/s? La raison est simple d'apres moi, a l'international on aura une meilleur impact a plus longue distance parce que on tir plus loin en general.
C'est sur que la vitesse de la cible a une importance mais la distance l'est encore plus.

Il faut tenir compte également que plus grosse est ta grenaille, plus il faut mettre de la poudre pour un meilleur impact.
Revenir en haut Aller en bas
Ducky
Impliqué
Ducky


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 57
Date d'inscription : 06/03/2007

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyMer 5 Sep 2007 - 7:17

Personne n'a dit que la vitesse ne veut rien dire. Seulement qu'une petite bille ralentissait plus vite qu'une plus grosse. Et il y a aussi le fait que l'acier ralentit aussi plus vite que ne le faisait le plomb.

Ce qu'il faut surtout retenir c'est que la vitesse est beaucoup moindre rendu à 40 verges qu'à la bouche du canon, alors c'est pourquoi c'est si important d'être discipliné dans nos distances de tir sur un oiseau et d'éviter le sky busting. L'acier est très efficace avec des charges rapides mais à des distances raisonnables.

My 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Lemay
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 105
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2007

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyMer 5 Sep 2007 - 12:33

Je suis conscient de tout ca mais il y a tellement de facteurs en causes.

En bon francais, il faut tirer de plus pres a l'acier car on n'aura pas le meme résultat que le plomb a plus longue portée.

On a un patron plus regroupé a l'acier (dur) car le plomb (mou) lui se déforme plus rapidement a cause de la chaleur. C'est pas le cas avec l'acier.

C'est sur, l'acier est plus léger que le plomb. Mais j'ai entendu dire qu'un composé se rapproche de la masse du plomb donc presque équivalent. Est-ce que quelqu'un connait?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyMer 5 Sep 2007 - 12:46

Le bismut et le thungten sont des composé qui ont un densité semblable au plomb.... à vrai dire le thungsten à une masse volumique supérieure au plomb et le bismuth légèrement inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
Luc Chapiteau (xtrema 62)
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 62
Date d'inscription : 16/07/2007

De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé EmptyMer 5 Sep 2007 - 13:18

bonjour a tous
Oui chez nous il y a des sphero- tungsten ou des tung-steel ou des cartouches au bismuth je pense que chez vous il y en a aussi c'est vrai que la portée est superieure a l'acier voir meme au plomb mais le prix et a tomber par terre
@+
Xtrema 62
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la T... trop gros ou sous-estimé Empty
MessageSujet: Re: De la T... trop gros ou sous-estimé   De la T... trop gros ou sous-estimé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la T... trop gros ou sous-estimé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» trop c"est trop!!!
» est-il trop tot??
» trop tôt ??
» Trop d argent ?
» Est'il trop tard ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Armes et munitions-
Sauter vers: