Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 outardes chez le voisin !

Aller en bas 
+2
L.L.
mart
6 participants
AuteurMessage
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

outardes chez le voisin ! Empty
MessageSujet: outardes chez le voisin !   outardes chez le voisin ! EmptyLun 17 Sep 2007 - 9:55

salut la semaine passé j'ai chassé un champs d'avoine avec succès , et depuis quelque jours il y a une bande d'outarde dans un autre champs ou je n'ais pas la permission et qui est a environ 2500' l'autre coté du chemin d'ou je pourrais chasser et il y viennent de 2 endroits différents. ma question est : comment on fait pour les faires venirs dans le set-up ? je peux me placer a 2500' dans l'avoine ou aussi a environ 1500' sur mon coté de chemin dans un champs de trefle que feriez-vous gros set-up , petit set-up beaucoup de call pour attirer l'attention . scratch
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

outardes chez le voisin ! Empty
MessageSujet: Re: outardes chez le voisin !   outardes chez le voisin ! EmptyLun 17 Sep 2007 - 11:45

Pour moi reste dans t'ont spot un bon set up 4 à 5 douzaine d'appelant
ca depand de combien tu en à si c'est plus met en plus tres bien camoufler de bon call et des flag pour attirer leurs attention ,les chances de voir peut etre pas toute la bande mais une partie de cet bande venir faire un tour pres de toi sont tres bonne en suite`c'est a toi de finir la job
le vrai fun de la chasse c'est pas toujour de tuer des fois le fun c'est des faire venir à toi . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charles / Last Quack
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 588
Age : 59
Date d'inscription : 19/10/2006

outardes chez le voisin ! Empty
MessageSujet: Re: outardes chez le voisin !   outardes chez le voisin ! EmptyLun 17 Sep 2007 - 12:00

Salut Martin,

Est-ce que le corridor de vol passe au dessus d'un de tes 2 champs.

Si oui, je prendrais celui la pour chasser dans le corridor. En début de saison, je pense pas qu'elle recherche plus l'avoine que le trèfle.

Les besoins en protéine ne sont certainement pas les même que dans la migration ou ça leur prend plus de gaz...

Pour ton set up, vu que tu chasse seul, je resterais modeste sur la quantité pour des raisons de transport mais serais plus agressif sur le call et le flag.

Bonne chasse.
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

outardes chez le voisin ! Empty
MessageSujet: salut bien   outardes chez le voisin ! EmptyLun 17 Sep 2007 - 12:59

Belle question,


Je me placerais dans le champ d'avoine le plus près possible du corridor de vol quitte a mettre quelques appelants hors portée question de créer une attraction.

Côté appel, bien ma façon de faire est bien simple, tant que les outardes ne viennent pas dans la direction de notre installation j'insiste avec vigueur, vitesse et variations. Dès qu'elles tournent il faut revenir, comme il est de coutume en pré-saison, à des appels plus sporadiques et espacés juste pour les tenir dans la bonne ligne de vol.

Bonne chance

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Julien


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 33
Date d'inscription : 18/02/2006

outardes chez le voisin ! Empty
MessageSujet: Re: outardes chez le voisin !   outardes chez le voisin ! EmptyLun 17 Sep 2007 - 13:12

MichelLaHaye a écrit:
Belle question,


Je me placerais dans le champ d'avoine le plus près possible du corridor de vol quitte a mettre quelques appelants hors portée question de créer une attraction.

Côté appel, bien ma façon de faire est bien simple, tant que les outardes ne viennent pas dans la direction de notre installation j'insiste avec vigueur, vitesse et variations. Dès qu'elles tournent il faut revenir, comme il est de coutume en pré-saison, à des appels plus sporadiques et espacés juste pour les tenir dans la bonne ligne de vol.

Bonne chance

Michel

Tres belle reponse Michel cool or good
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

outardes chez le voisin ! Empty
MessageSujet: Re: outardes chez le voisin !   outardes chez le voisin ! EmptyLun 17 Sep 2007 - 15:00

De la façon que mart parle y é pas n'y dans ligne de vol si non il aurais pas vraiment de probleme ni ben proche des champs ou mange les outardes,la meilleur façon est surement d'atirer leurs attention l'avoine est loin à 2500 pieds,si le trefle est couper assez cour reste dans le trefle
c'est moin bon mais t'est pas mal plus proche pour les attirer, d'apres toi Michel plus proche = plus de chance non?
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

outardes chez le voisin ! Empty
MessageSujet: outardes   outardes chez le voisin ! EmptyLun 17 Sep 2007 - 15:06

salut exacte je ne suis pas dans aucun corridor de vol et se n'est pas une grosse gang donc je continu a observer et vous fait part de mes observations. merci pour vos suggestions je regarde le tout. cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Rheault
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2006

outardes chez le voisin ! Empty
MessageSujet: Re: outardes chez le voisin !   outardes chez le voisin ! EmptyLun 17 Sep 2007 - 17:21

Salut Mart, il m'arrive régulièrement de vivre le même scénario surtout en début de saison.

La cause est au niveau des cultures, les premiers champs à être fauchés sont ceux de maïs sucré.

La pluspart du temps ses champs sont placé en bordure des routes, près des habitations où comme dans ton cas, pas de permission d'y chasser !

Quoi faire!

User de stratégie en trouvant un moyen de déplacer le "X" zone nourricières.

J'utilise cette thecnique toute la saison afin de garder, mes "X" principaux intouchés.

En d'autres mots, je chasse rarement la zone nourricière car après quelques sortie (2 max petit champ) le "spot" est brûlé.

MÉTHODES:

1) Lorsque je repère le "X" je trouve un petit champ en périphérie comme dans ton cas. (avec permission)

2) Si j'ai la chance d'avoir des rampeux, tant mieu ils vont faire la job pour moi ;)

3) Si je suis dans un secteur peu chasser, je vais aller positionner un ou des épouvantailles dans la zone nourricière "X"

Si j'ai plusieurs "X" (différents champs) je fais la tournée.

N.B: Important à placer la veille (durant la soirée lorsque les bernaches ont quittées où le matin même de votre chasse)

4) Type d'épouvantaille la plus efficace est sans aucun doute, celle que j'ai baptisé "M.GLAD".

-Prenez une tige en fibre de verre jaune avec réflecteur (ceux que l'on achète pour planter sur nos terrains l'hiver) le diamètre le plus petit 5.00 $.

-Placez un sac glad couleur orange par-dessus.

-Gonfler une partie du sac (gros comme une tête) et fermer là à l'aide d'une "tie rap"

-Attacher le tout sur le même principe au réflecteur de votre tige

-La tête gonfler en haut et le reste du sac vers le bas (comme une robe)

-Placer votre "M.GLAD" sur le "X"

-Au moindre petit vent, la tête bouge et avec le poid, votre tige de fibre se déplace.

-Garantie, aucune outardes ne va aller s'y poser et aucun coup de feu n'est tiré.

-Vous venez de complètement dérouter la routine des bernaches, elles vont alors voler et tenter de localiser une autre zone sécurisé (peu importe le type de champ)

-Vous deviendrez alors "LA ZONE SÉCURISÉ" elles vont se lancer tête première si votre jeu d'appelant est bon "Vous allez les tirez à 20 ' "

Cette thecnique peu être utilisé durant toute la saison et ainsi ne jamais chasser le "X" et garder vos oiseaux et tout ceux des zones voisines jusqu'au mois de décembre.

L'année dernière avec cette thecnique et le "X" protégé par les cultivateurs, nous avons réussi à monter le cheptel à près de 5000 individus.

Pour y arrivé, vous devez être très discipliné.

Chasse du matin seulement et ce jusqu'à environ 09h00, aucun tir sur les oiseaux qui reviennent de s'alimenter. "PAS FACILE ! " affraid

PAS DE PASSE DU SOIR, ÉPOUVENTAILLE RETIRÉ AFIN QU'ELLES PUISSENT REVENIR SE NOURRIR.

Il y a le "Deer Management" et le "Geese Management" Idea

Pour les appels, je fais la même chose que Michel, car se sont des bernaches résidentes. Rien à voir avec la migratrice (quelques "cluck" pour les alligner et s'est tout)

Voilà, ne courrez pas après le gibier, laissez-le plutôt venir à vous ! angel

Au plaisir !

Maxime Rheault pour MAXVISION Une Nouvelle Génération est Née !


Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

outardes chez le voisin ! Empty
MessageSujet: outardes   outardes chez le voisin ! EmptyLun 17 Sep 2007 - 19:56

salut merci pour le truc mais si tu ne peut aller placer monsieur glad justement accause que la maison du proprio est juste devant le champs ou elle se trouvent ? je vais tenter de faire une prospection demain pour voir de ou elle arrive et surprise ce soir mon fermier a une assez grande pièce qui n'a pas de purin mais les outarde sont assez loin de là et mon petit champs de trèfle a été fauché et aussitot ramassé il vat passer au purin lui aussi sad
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

outardes chez le voisin ! Empty
MessageSujet: je persiste et signe   outardes chez le voisin ! EmptyLun 17 Sep 2007 - 20:06

Bien j'irais quand même dans le champ de chaume.

Mis a part quand elles ont peur je en vois jamais de bernaches dans le trèfle en pré-saison juste tard en novembre. La je parle d'une vieille prairie, celle ou le trèfle a deux ans et non pas une jeune prairie ou il pousse au travers du chaume laissé par la récolte de la céréale (blé, avoine ou orge).

Dans une jeune prairie j'ai déja vu des outardes en pré-saison alors a toi de voir a quelle type de prairie tu as affaire :)

Bonne chance et bonne réflexion.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

outardes chez le voisin ! Empty
MessageSujet: outarde   outardes chez le voisin ! EmptyLun 17 Sep 2007 - 20:15

salut je regarde ça mais je crois bien que je vais essayer ma prairie d'avoine sans " purin " au moin j'ai le droit et c'est plus facile a cacher les caches en tout cat on verrat bien avec les observations. merci de vos conseils. cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





outardes chez le voisin ! Empty
MessageSujet: Re: outardes chez le voisin !   outardes chez le voisin ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
outardes chez le voisin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» outardes ds le sud
» outardes
» Ouverture DX... a l'outarde
» Un peu de chez vous chez moi...
» outarde ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: