Bonjour à tous !
J'ai décidé de faire un petit quizz à mon tour ! J'avais trouvé ça vraiment le fun quand les autres avaient fait le leur et très interractif !!!
Je vous laisse jusqu'au 4 novembre pour y répondre !!! Répondez par message privé pour ne pas influencer certains dans leurs réponses =oP
1- Que signifie le 'X' en chasse à l'outarde ??a) La journée prévu pour la chasse
b) Le lieu (et/ou) le champ prévu pour la chasse
c) Le lieu de repos des outardes
d) le site d'alimentation primaire des outardes
2- Avec de l'habileté, du savoir-faire et les meilleures conditions; il est très facile de faire dévier les outardes de leur routine de vol.a) VRAI
b) FAUX
3- Des envolés d'oiseaux (oies blanches, bernaches etc..) tard dans la soirée (21h à 23h00) signifie :a) Que la chasse commencera plus tard le lendemain (dû au levé des oiseaux plus tard)
b) Que les champs seront beaucoup plus fréquentés que la veille
c) Que la chasse risquera d'être meilleure car les oiseaux seront plus facile à déjouer.
d) Que je viens de manquer ma chasse et c'est de 'nuit' que j'aurais dû chasser.
4- Il est possible d'exploiter le même champ pendant plusieurs jours voire même plusieurs semaines.a) Vrai, mais cela est très difficile, donc très rare.
b) Faux, lorsque les oiseaux se font chasser dans un champ ils n'y reviennent plus jamais.
c) Vrai, si l'on chasse dans les corridors de vol.
d) Faux, il y a tellement d'oiseaux que les champs se vide de leur nourriture très rapidement donc deviennent sans intérêts.
5- Quels sont les facteurs majeurs à maîtriser pour attirer les outardes les plus habituées des environs dans notre champ :a) Connaître leurs habitudes de vie, leurs lieux de repos, leurs déplacements journaliers et avoir une bonne planification.
b) Connaître leurs lieux de repos, leur type d'alimentation, les heures à laquelles elles se déplacement et le lieu où elles se nourrissent principalement.
c) Connaître où se situe la rivière la plus proche.
d) Connaître les champs exploités dans les allentours, leurs heures de repos, avoir un bon set-up et être la tôt.
6- Lors que vous chassez près d'un champs principale (env 150 outardes) , pour attirer l'attention des outardes vous devez :a) Avoir quelques applants et caller intensément.
b) Avoir beaucoup de chance ou des beaux yeux.
c) Avoir presque le même nombre d'apellants qu'il y a d'outardes.
d) Avoir au moins le même nombre d'apellants qu'il y a d'outardes ou si possible le double.
7- Les outardes n'arrêterons pas dans votre champs si elles arrivent d'un champs nourriciera) FAUX
b) VRAI
8- Lorsque vous chassez près du lieu de repos des outardes:a) Les bonnes chasses auront lieux en fin de journée.
b) Vous aurez deux ou trois fois plus d'outardes en votre possesion que dans un autre champs.
c) Votre chasse se termine plus tôt car elle a lieu lors du levé des outardes.
d) Vous serez occupés tout au long de la journée car vous ferez affaire avec les lèves tôt, les couches-tard, les pareseuses, les groinfres, donc toutes les types d'outardes !!!
9- En ce qui concerne votre concentration d'apellants et de leurres :a) Vous devez toujours compter le même nombre que ce que vous avez vu dans le champs la veille lors de la prospection.
b) Vous devez toujours en accroître le nombre plus la saison de chasse avance.
c) Vous ne devez pas ajouter ou enlever d'apellant car ceci est le facteur ayant le moins d'impact dans votre chasse.
d) Vous devez retirer environ 3 apellants par 3 semaines en commençant le compte dès la première semaine de chasse et ce, jusqu'à la dernière.
10- L'utilisation d'un leurre drapeau (flag) est :a) Un petit luxe à se payer
b) Utiliser par les amateurs
c) Essentiel en tout temps
d) Un apellant comme un autre, donc pas nécessaire
11- En ce qui concerne le 'callement' :a) Ils ne sont pas nécessaire si nous avons un bon set-up d'apellants.
b) Les apels de débuts de saison doivent être moins insistants que ceux de mi-saison où ils doivent être rapides et agressifs.
c) Les apels de fin de saison ne sont que doux et réconfortants.
d) Dès que les outardes entendre les sons d'un call elles sont attirés.
12- Lorsque nous chassons dans un champs survolé par de grosses bandes d'outardes:a) Il est relativement facile d'en faire descendre un bon nombre
b) Souvent, ce ne sont que des petits groupes, voire même des couples qui s'aventureront dans notre champs.
c) Le chef de ce groupe fera atterir ses 150 compagnons pour le repos.
d) Les outardes attirés lâcherons le groupe pour votre champs.
Donc, j'espère que ça ne sera pas trop facile pour des chasseurs d'expériences et des connaisseurs comme vous tous mais j'ai bien aimé faire ce petit quizz !!!
Je donnerai les solutions ainsi que mes sources le 4 novembre !!!