Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 "labrador" débat des couleurs

Aller en bas 
+12
Decoy
powder
jakar
DuckyXpress
LAB-GOLD
Hugues
Jean-Guy Dupuis
dominicturbo
Michel Bouchard
Evens
mart
joel guerin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

"labrador" débat des couleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "labrador" débat des couleurs   "labrador" débat des couleurs - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 21:11

Ca revient un peu a ce que je dit!Pour avoir ce qu on veux d un chien on le manipule et on peut changer des aspects qui peuvent devenir lacune si c est mieux dit comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
Denis Champoux (Fantôme)
Excellent participant
Excellent participant
Denis Champoux (Fantôme)


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 50
Date d'inscription : 06/02/2007

"labrador" débat des couleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "labrador" débat des couleurs   "labrador" débat des couleurs - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 22:51

Mathieu a écrit:
Un vétérinaire me l'avait réduit dans une équivalence très simple, les humains blond ne sont pas plus intelligent que les humains aux cheveux brun... ( Bon peut être que ceux avec la tête rasée sont au dessus de la moyenne, mais c'est un autre débat ). Selon certaines références, ce serait par représentation que les blonds et noirs sont plus souvent aux premiers honneurs des compétitions. Si on considère le nombre de blonds et noirs en compétition vs le nombre de bruns, il est normal ( dans l'histoire ) que les bruns ne fassent pas aussi bonne figure.

Oh minute gang! Le Doc Mailloux a déjà dit publiquement que les Noirs étaient moins intelligents que les Blancs! Laughing Laughing Laughing Une autre affaire qui l'a amener en court. laughatyou laughatyou laughatyou Ah ce Mailloux
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

"labrador" débat des couleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "labrador" débat des couleurs   "labrador" débat des couleurs - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 8:28

Doc Mailloux Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
field trial
Contribution Extrême
Contribution Extrême
field trial


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 61
Date d'inscription : 01/11/2006

"labrador" débat des couleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: !!!!!!!!   "labrador" débat des couleurs - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 11:44

La couleur ?

Bon ou Pas bon ?

la seule chose qui compte c'est le Background du chiot, point à la ligne.

et quand je dit Background, je parle de la lignée,des apitudes de chasse,
du caractère et du tempérament. ont check les parents et grand-parents.

j'oubliait les problèmes de santé !

cordialement.

Claude R.
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.rochon2@sympatico.ca
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

"labrador" débat des couleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "labrador" débat des couleurs   "labrador" débat des couleurs - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 15:41

Joel,

Effectivement, la répartition des couleurs en % présenté plus haut montre qu'il est plus fréquent de rencontrer des noirs ou des blonds possédant les bonnes qualités. Dans les faits, si on fait le calcule des proportions, on retrouve le même ratio de chiens possédant les bonnes aptitudes.

Dans l'histoire de la reproduction des labs, les noirs et les blonds ont été les plus longuement "travaillés" que les bruns (couleur apparue plus tard). Lors de la reproduction des bruns, puisque leur nombre était à l'origine limité, un certain nombre ont été reproduits stricement pour leurs attributs physiques au détriment des qualités du retriever. Heureusement, tout comme pour les autres couleurs, ils se trouvent bon nombre d'éleveurs qui ont été consciencieux et qui ont préservé en priorité le tempérament avant la couleur... de sorte qu'on peut prétendre toujours qu'il y a, toutes proportions gardées, autant de noirs, de blonds, de reds et de bruns qui possèdent le bagage recherché pour la chasse. Ainsi, les "oui-dire" de l'un pis l'autre ne sont pas fondés puisqu'ils ne considèrent pas ces facteurs de "nombre ou pourcentage" d'individus canin d'une même race.

Ceci n'est pas le cas avec le golden... et l'histoire est plus "drastique" que ça. La génétique a été scindée en 2 au début 1900, faisant en sorte que le blond a été reproduit massivement pour la "mode" tandis que le roux a été scrupuleusement conservé par des puristes de l'origine (en l'occurence, des chasseurs). Ainsi, aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons presque 2 races à part entière puisque le premier a été très dénaturé. De ce fait, 90% des goldens qui performent sont des "rustiques" et seulement 10% des blonds (qui proviennent pourtant de la majorité... 95% des goldens produits sur la planète sont blonds).

Alors, du côté du golden, la couleur rousse est associée au chien de chasse mais ce n'est pas la couleur qui le rend plus apte... c'est le concours de circonstances qui fait que ce sont les roux qui ont les aptitudes les plus fortes (en raison des lignées reproduites qui sont toutes rousses).

Pour le labrador, il en est tout autrement : tant en Amérique qu'en Europe, j'ai vu de toutes les couleurs tant à la chasse qu'en compétitions. Qu'est-ce que les éleveurs et propriétaires s'entendaient pour dire ? Voici ce qu'un éleveur m'a un jour dit : "Tu chasses aux champs au travers de la paille, vas-y avec soit un blond, un brun, un noir ou un red. Tu chasses sur l'eau au travers des joncs, vas-y alors avec un red, un noir, un brun ou un blond... Qu'est-ce que tu veux exactement ? Un retriever ou une parrure ? La couleur n'a aucune importance, c'est ce qu'il y a dans la tête du chien qui compte. Si c'est reproduit depuis longtemps en tant que retriever, c'est le principal. Si c'est reproduit pour l'apparat, c'est bon pour la promenade ou pour faire du divan."

J'admet que c'était assez "tranché" comme position mais elle illustre assez bien ce qui en est réellement. Une lignée strictement de "conformation" a souvent du mal a faire le boulot tandis qu'une lignée strictement de "travail" ne sera pas "conforme".
Revenir en haut Aller en bas
Daniel D.
avancé
avancé
Daniel D.


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 66
Date d'inscription : 03/02/2007

"labrador" débat des couleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "labrador" débat des couleurs   "labrador" débat des couleurs - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 20:10

Salut tout le monde,

Cette année je me suis acheté 3 chiots de lignée différentes et de trois couleurs différentes, je prépare ma retraite. J'ai choisie des couleurs différentes pour la plaisir, personnellement j'aime les trois couleurs. Toutefois j'ai sélectionné les lignées avec une grande attention, jusqu'à maintenant je suis très content de mes choix.

A chaque année lors des compétitions Nationals de field trial les chiens inscrits sont à 85 à 90% noirs 10 à 14% blond et 1 à 2 % chocolat, donc si on est logique dans nos probabilités il y aura énormément de noir Champion National.

Le premier chocolat National Field Champion Américain(Storm Riptide Star) avait dans sa génétique (back Ground) tous des noirs au moins dans les 5 dernières souches. Ce même mâle à produit le 2ième Champion National Canadien (chocolat)celui-là.

Le meilleur reproducteur de tous les temps 5 fois Champion National est Ebonstar Lean Mac (couleur noire) provient d'un père Canadien de couleur jaune.

Pour moi cela est très concluant, la couleur est une question de goût, alors concentrez-vous sur la génétique et allé voir les parents à l'oeuvre et en même temps vous verrez leur allure et leur teinte.

Pour le red fox, des éleveurs se sont concentrés à faire reproduire des sujets très foncés ensemble ce qui a ammené cette teinte de + en + rouge. Cela à répondu encore à des personnes avec des goûts différents. A ces éleveurs que ne feraient-ils pas pour mieux répondre à leur clientèle?

Bye
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"labrador" débat des couleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "labrador" débat des couleurs   "labrador" débat des couleurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"labrador" débat des couleurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Débat: Chesapeake ou Labrador?
» Saunders "The Ticket" et " The Coupe"
» Comment faire "reset" sur un mojo avec "remot
» pour "en" ou "les" finir!!!???
» Du "pep" pour vos "calls"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: